Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Montessori ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Evolet




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2010

Montessori ? Empty
MessageSujet: Montessori ?   Montessori ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 18:52

Est ce que certaines d'entre vous pratiquent cette méthode ? a quel age avez vous commencé ? qu'elles activités proposez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:13

Je ne fait pas l'école à la maison mais j'essaye d'éveiller mon fils en dehors de l'école. Donc je me permet de répondre quand même à la question. D'autant que je me suis assez penché sur le sujet car ça m'intéresse beaucoup.

Donc tout ça pour dire qu'après de multiples recherche j'en suis arrivé à la conclusion que mon idéal est de ne pas se focaliser sur une seule pédagogie, une seule façon de faire mais de piocher ce que j'aime dans chaque chose.

Pour ce qui est de Montessori en particulier, voici mon avis :
les + : c bien pour l'autonomie, pour l'éveil des enfants
les - : je trouve que l'utilisation qui en est faite est trop asseptisé à mon goût
de plus c un investissement financier important et pas terrible au niveau écologique (dans le sens où cela s'accompagne d'une consommation excessive de matériel)
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Evolet




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2010

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:15

"les - : je trouve que l'utilisation qui en est faite est trop asseptisé à mon goût"

tu peux développer ? qu'est ce que tu utilise comme autre méthode ?

pour le matériel on peut en fabriquer pas mal soi meme , c'est ce que je compte faire ... parce que je trouve les prix plus qu'éxagérés
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:23

trop aseptisé dans le sens ou je trouve ça un peu bof que les enfants n'apprennent pas plus à l'école de la vie, plutôt que dans une "classe" pleine de matériel.


Pour ma part je n'applique aucune méthode mais je m'inspire de toutes mes lectures et autres expériences. Et je privilégie autant que possible l'éducation/instruction en contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:42

idem pour moi. je préfère piocher dans toutes les méthodes ce qui me convient.

et comme 1air2rien je trouve que c'est trop carré... trop propre, trop bien rangé, cela ne me correspond pas, je ne pourrai jamais le tenir..
Revenir en haut Aller en bas
Evolet




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2010

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptySam 3 Juil 2010 - 0:39

a ben dans un sens ca me rassure parce que ce qui est carré / bien ranger / organiser c'est pas trop mon fort non plus ...

elryne tu pratiques l'ecole a la maison toi ?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptySam 3 Juil 2010 - 8:30

je me demande s'il faut nécessairement s'intéresser aux différentes méthodes d'apprentissage?
Je suis sans doute naïve, mais les choses se mettent en place naturellement, non?
A la limite, si je découvre telle ou telle aisance ou au contraire difficulté chez ma puce, je chercherai dans cette direction.
Ca va, j'ai le temps: elle en est juste à foutre par terre tout ce qui tombe à porté de sa main rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptySam 3 Juil 2010 - 9:24

Margoton, je pense qu'à ce niveau là chacun est différent. Ça rejoint la discussion qu'il y'avait eut un jour au niveau de l'éducation et des livres (genre Gordon et compagnie).

Pour ma part j'aime me renseigner, apprendre, découvrir des nouvelles choses dans des livres, conférences...etc Ça nourrit mon quotidien où je me sert de manière naturelle et instinctive de ce qui m'a parlé.

J'ai découvert beaucoup de choses de cette manière et ma vie, mon éducation ne seraient pas les mêmes sans cela. Et j'en suis bien contente.
Pour moi l'instinct est aussi construit par la connaissance, l'expérience... Et plus je me nourrit de toutes ces choses et plus j'ai d'outils pour réagir instinctivement de la manière qui me semble appropriée.


(Ce qui n'a évidement rien à voir avec le fait d'appliquer à la lettre une méthode lue dans un livre, d'où le fait que je ne suis d'aucun courant en particulier mais que je me nourrisse de tous selon ce qui m'a parlé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptySam 3 Juil 2010 - 9:43

Je comprends très bien Wink
Je pense que c'est trop éloigné de mes préoccupations d'aujourd'hui, mais que fatalement, je vais devoir m'y intéresser.
c'est peut-être parce que j'en ai trop ingurgité pendant plusieurs années que je sature pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptySam 3 Juil 2010 - 10:13

margoton a écrit:
Je pense que c'est trop éloigné de mes préoccupations d'aujourd'hui

Je comprends bien. Chaque chose en son temps chinois
Et puis à chacun sa façon de faire aussi. Il n'y a pas UNE façon de faire qui serait la bonne... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:45

j'apprécie beaucoup cette pédagogie!
Je pense qu'il faut lire la pédagogie scientifique pour vraiment comprendre l'esprit de cette pédagogie.
Je compte l'utiliser pour plein de domaines, je pense que ça correspond très très bien à ma puce. je ne vais pas m'interdire d'utiliser d'autres pédagogies. certaines sont très complémentaires et compatibles.
j'ai commandé du matériel, je pense que ce n'est pas si cher que cela, si on considère que c'est du matos très précis, technique et fabriqué en europe ou de façon à assurer que les personne qui y ont travaillé ne se sont pas faites exploités. et ni mon homme ni moi n'avons le courage et surtout le temps et la compétence pour le fabriquer nous-même! Wink tu as tout de même du matériel de base qui te sert pendant des années et des années. on a prévu un budget pédagogique et on va s'y tenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evolet




Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 20/06/2010

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:35

^si ca t'interresse il y a des choses très simple a faire il suffit d'avoir une imprimante et une plastifieuse a la limite .
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:03

oui bien sûr que je suis intéressée!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montessori ? Empty
MessageSujet: Re: Montessori ?   Montessori ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montessori
» Montessori
» Montessori et autres
» Atelier Montessori (04)
» collège montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: