Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comment presenter materiel montessori ?

Aller en bas 
+2
Automne
nodre04
6 participants
AuteurMessage
nodre04




Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:53

voila je m'explique je viens de recevoir du materiel montessori mais je ne sais pas (encore Smile ) comment le presenter a mes filles pour ne pas faire d'erreur .
est ce qu'il faut leur expliquer le fonctionnement, les laisser decouvrir elle meme, leur montrer une premiere fois , les corriger quand elle se trompe...
Pour l'instant elles sont juste a fond de tout sortir et tout tripoter mais j'ai peur qu'elle fasse comme avec leur jouet apres c'est a dire tout sortir et etaler dans la maison mais ni vraiment jouer et surtout pas ranger or il me semble qu'un des principes de l'education montessori c'est l'ordre (chaque chose a sa place)
voila je commence ma formation en octobre mais ni elles ni moi n'avons la patience d'attendre et je ne voudrais pas faire d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:12

C'est quel matos ? elles ont quel age ? tu as un tapis ?
Revenir en haut Aller en bas
nodre04




Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:15

mes filles ont 3 ans et 20 mois et j'ai un peu de tout du matos pour les maths , l'apprentissage de la lecture et l'ecriture , la geometrie , la geographie, la biologie mais je pensais commencais avec le sensoriel elles aiment bien la tour rose et les blocs cylindres
sinon oui ya un tapis qui fais toute la salle de jeu si c'est bien ca la question
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:29

ben, y a pas de batterie de cuisine? et les casseroles et les plats qui vont au four? bah, la dinette, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:37

Alors le matériel c'est petit à petit.
Il y a une façon très précise de présenter chaque activité, je te copie la fiche de présentation de la tour rose pour te donner une idée.

LA TOUR ROSE
(2 ans et demi)

Matériel :

- 1 tapis
- les 10 cubes de la tour rose

Présentation :

- aller chercher le tapis et l’apporter à l’endroit désiré en le tenant verticalement (afin de ne rien heurter) à deux mains
- le dérouler doucement sur le sol
- aller chercher les cubes (qui étaient rangés dans l’ordre), les plus petits chacun dans une main, les plus gros un à un, en les tenant à deux mains, et les poser en désordre sur le tapis
- prendre le plus gros cube et le poser au centre du tapis
- prendre le plus gros de ceux qui restent et le poser au-dessus du premier, bien au centre
- continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cubes
- admirer la tour
- la défaire en enlevant les cubes un par un (jamais en la faisant tomber !)
- recommencer autant de fois qu’on le désire
- ranger les cubes à leur place, en les transportant comme au début, un à un et dans l’ordre
- rouler le tapis et le ranger à sa place en le transportant comme au début.

Variantes :

- faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : gros, petit)
- la tour peut également être bâtie horizontalement
- les cubes de la tour peuvent être positionnés des façons suivantes :

comment presenter materiel montessori ? P1040510 comment presenter materiel montessori ? P1040513comment presenter materiel montessori ? P1040517

comment presenter materiel montessori ? P1040511 comment presenter materiel montessori ? P1040515 comment presenter materiel montessori ? P1040518

comment presenter materiel montessori ? P1040512 comment presenter materiel montessori ? P1040516 comment presenter materiel montessori ? P1040519

(trouvé sur cet excellent forum http://montessori.forum-actif.net/vie-sensorielle-f9/fiche-pratique-la-tour-rose-t641.htm?highlight=rose+fiche)

Pour ta petite il vaux mieux démarrer avec des activités de vie pratique, mais je te laisse chercher un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
nodre04




Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:38

ben si aussi je suis pas une mere dictateur quand meme
ya un coin montessori et un coin jouet poupée et tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
nodre04




Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:39

merci lullaby ca va beaucoup m'aider pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:25

Il est interressant ce forum lullaby j'ai lu la page de presentation et les quelques post.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:26

Oui, il est super. J'ai fais une rencontre avec elles, elle sont hyper mega à fond dans le sujet !
Puis en passant j'ai vu une autre au-naturelette là bas ! lol
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 6:04

Lullaby a écrit:
Oui, il est super. J'ai fais une rencontre avec elles, elle sont hyper mega à fond dans le sujet !
Puis en passant j'ai vu une autre au-naturelette là bas ! lol

nous sommes quelques unes, oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 6:14

nodre04 a écrit:
voila je m'explique je viens de recevoir du materiel montessori mais je ne sais pas (encore Smile ) comment le presenter a mes filles pour ne pas faire d'erreur .
est ce qu'il faut leur expliquer le fonctionnement, les laisser decouvrir elle meme, leur montrer une premiere fois , les corriger quand elle se trompe...
Pour l'instant elles sont juste a fond de tout sortir et tout tripoter mais j'ai peur qu'elle fasse comme avec leur jouet apres c'est a dire tout sortir et etaler dans la maison mais ni vraiment jouer et surtout pas ranger or il me semble qu'un des principes de l'education montessori c'est l'ordre (chaque chose a sa place)
voila je commence ma formation en octobre mais ni elles ni moi n'avons la patience d'attendre et je ne voudrais pas faire d'erreur

tu fais la formation chez Yvette ?
si c'est le cas, attends vraiment la formation pour toucher au sensoriel. Commence par installer l'ambiance, lis les livres de MM.
retire le matériel des mains de tes filles, c'est du matériel pédagogique, il ne faut pas qu'elles confondent avec des jouets. Sinon ça risque d'être dur de rattrapper le coup après. Ce matériel, un enfant ne le touche qu'après la présentation par un adulte.

Un matériel mal présenté peu bloquer un enfant. Il faut donc "se faire la main" sur du matériel "moins important" et prévu pour cela.
Le matériel de vie pratique permet non seulement la musculature adéquate aux travaux manuels, développe la concentration, et permet d'installer LA PRESENTATION. Je mets en majuscule parce que la présentation est un moment clef dans le travail en Montessori.
Si tu fais la formation chez Yvette (je l'espère pour toi) tu comprendras dès le premier jour pourquoi chaque geste est impregné de l'ambiance Montessori.
Si tu n'arrives pas à attendre octobre, le forum montessori t'aidera bien à commencer les présentations. Mais bon, quand même, oui, il vaut mieux attendre.

Une question, ton matériel, tu as tout acheté d'un coup ? dans quelle boutique ?
Revenir en haut Aller en bas
nodre04




Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 8:00

on avait un peu d'argent de coté du coup j'ai investit dans un pack complet normalement pour une classe montessori sur le site absorbent minds
parce que je sais que j'aurais jamais le temps d'en fabriquer deja parce que j'ai aucun materiel de bricolage et ensuite avec le 3eme en route c'est meme pas la peine d'y penser
le seul hic c'est que c'est fabriqué en chine ca m'a un peu decu mais bon c'etait trop tard j'avais deja tout deballé Smile
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 9:16

nodre04 a écrit:

le seul hic c'est que c'est fabriqué en chine ca m'a un peu decu mais bon c'etait trop tard j'avais deja tout deballé Smile
ouaip, je sais ce que vaut ce matos, je l'ai testé. Bon, si t'as tout acheté d'un coup pourquoi pas ?

j'ai opté pour la fabrication maison à 80 % c'est vrai que c'est dur question timing.
j'avais commandé comme toi l'intégrale et en voyant le matériel, j'ai tout renvoyé par al poste. ça m'a couté 100 euros, mais je ne regrette pas. Pour mon colis, certains matériels n'étaient pas justes et d'autres même pas manipulables.
Finalement, ce que je ne fabrique pas, je l'achète chez Oppa c'est made in Holland et vraiment juste, il n'y a aucune erreur de fabrication.
(je triche même puisque je m'inspire de leur matos pour mes fabrications) comment presenter materiel montessori ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 12:03

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je m'y intéresse beaucoup pour la suite.
Boudasimboudette quand tu dis que ce n'est pas "juste" et qu'il y a des erreurs de fabrications tu veux dire quoi par là?
Des vices de fabrication ou alors que ce n'était pas correct par rapport à la "norme" montessori ?
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 12:07

C'est un peu la même chose en fait.
Car les objets doivent avoir une certaine taille et un certain poids (par exemple le plus petit cube de la tour rose est 10 fois plus petit et 10 fois moins lourd que le plus grand, si c'est approximatif ça perd tout son sens).
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 12:22

D'accord je comprends mieux merci !
Revenir en haut Aller en bas
nodre04




Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2009

comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? EmptySam 5 Sep 2009 - 14:05

ok merci du conseil lullaby
je verrais a l'usage si ca convient ou pas la je me rend pas bien compte pour l'instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment presenter materiel montessori ? Empty
MessageSujet: Re: comment presenter materiel montessori ?   comment presenter materiel montessori ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment presenter materiel montessori ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche matériel montessori
» matériel et creugneugneu
» un super site de materiel pour education musicale
» cherche beaux dessins pour illustration de matériel
» Atelier Montessori (04)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: