Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mes problèmes avec l'allaitement long

Aller en bas 
+9
helen
Globetrotter Parent
nana et sa poulette
kro
pegpeg
Pati
Ilek
Ermin
margoton
13 participants
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:04

J'ai allaité M. près de 3 ans.

Il a eu des dents à partir de 6 mois, et dès le début, elles ont été abîmées. Les gens me demandaient s'il était tombé, parce que ses incisives supérieures donnaient l'impression d'être cassées. En fait non, elles se bouffaient de l'intérieur. A 3ans, il avait 5 caries, 9 quelques mois plus tard quand il a été opéré pour être soigné.

Je me suis beaucoup documentée sur l'implication de l'allaitement dans ce gâchis dentaire. Evidemment, j'ai trouvé tout et son contraire.
Ma conclusion à moi, c'est qu'il avait un défaut d'émail à la base, contre laquelle je ne pouvais rien. Mais que ça s'est accentué parce que je ne lui brossais pas les dents, parce qu'il s'endormait au sein et tétait plusieurs fois dans la nuit.

Alors j'ai beau savoir que c'est la faute à pas de chance, que ce n'est pas pour autant qu'il va se passer la même chose pour O....
Bin quand je l'allaite le soir, la nuit, dans mon demi-sommeil, je songe "il faut qu'elle arrête, elle va avoir des caries!"... Avant de me souvenir qu'elle n'a pas encore de dents et que pour l'instant je ne dois pas encore m'en faire.

L'autre chose qui me pourrit un peu mon allaitement actuel, et d'avance là encore, c'est que M. ne s'est endormi qu'au sein pendant près de 3 ans donc, et qu'ensuite il avait besoin de moi pour s'endormir.
Je déteste cette expression mais je me suis sentie prisonnière des enfants, vraiment, à devoir rester des heures dans la pénombre à attendre qu'ils dorment - et eux qui luttaient contre l'endormissement, dans la crainte que "je les quitte". Ils ont des circonstances atténuantes à cause des traumatismes qu'ils ont vécu, mais c'était très dur à vivre pour moi, je m'en serais tapée la tête contre les murs pour que ça cesse. (ça a duré jusqu'à l'arrivée de Mk dans nos vies, soit jusqu'à il y a un an... pour rappel, M. avait 6 ans et C. presque 10...)

J'y songe parfois quand j'endors O. au sein. Oui, c'est normal, aujourd'hui, et je le vis bien. Mais jusqu'à quand? Cette fois c'est différent bien sûr, il y a un père, et O. sait s'endormir autrement qu'au sein. Mais comment faire pour éviter d'arriver au jour où on va en avoir ras le bol? Comment concilier l'envie de faire au mieux pour son enfant - et aujourd'hui le mieux est que je m'adapte à elle, à ses besoins - et la crainte de ne pouvoir se défaire ensuite des choses qu'on a mises en place?

Je ne sais pas si vous pourrez faire grand chose pour moi, j'avais surtout besoin d'en parler en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:23

Comme tu le dis, pour les problèmes de dents, c'est sûrement la faute à pas de chance. Mes 3 enfants ont été allaités et aucun n'a jamais eu de carie (moi non plus d'ailleurs Smile ).

Je comprends ton angoisse pour l'endormissement mais là aussi tu as certainement la bonne explication : les circonstances et l'absence du père.

Les choses sont différentes avec ce bb.

Alors, je dirais de chasser ces inquiétudes pour l'instant. O. est de toute façon trop jeune pour vivre ces 2 soucis . Il sera temps d'en reparler dans quelques mois si le problème se pose Smile

Tu as peut être toi aussi un traumatisme (suite à la situation antérieure) qui fait que tu te poses ces questions...

Mais tu sembles bien soutenue maintenant. Alors, peut être laisser le temps au temps bisou
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:46

Pour ce qui est des caries, rien ne t'empêche de lui brosser les dents, hein Wink
Ok, elle va retéter après (au moins une fois pour s'endormir) mais c'est mieux que rien... (puis si tu es encore éveilée quand elle s'endort, tu peux essayer de les lui rebrosser après la tt-dodo, peut-être qu'elle ne se réveiller pas (ou s'y habituera)
Pour ce qui est du reste, je n'ai pas l'expérience du "je ne veux plus qu'elle dépende de moi pour s'endormir" mais je ne suis pas sure que tout allaitement long doit passer par là... Le sevrage de nuit n'empêche pas l'allaitement de jour de continuer, si ? Évidemment, le sevrage nocturne, quand et si vous décidez de sevrer de nuit passera sans doute par une période drole pour personne mais bon...

D'un autre côté, oui, tes deux grands ont des circonstances aténuantes,, votre histoire avec O sera complêtement différente.

bisou fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:01

juste pour réagir sur la fin du message d'ilek... K. est sevré de nuit depuis qu'il a 11 mois... (naturellement) et il est toujours allaité de jour or il a presque 27 mois...

donne-toi du temps... tu verra ça coulera de source

quant aux caries, j'ai une collègue elle ne se lave les dents que la matin et pas le soir... le tout c'est de la faire une fois par jour, dès l'apparaition de la première dent...

Mes problèmes avec l'allaitement long Bisous14
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:29

ALors chez nous, j'ai flippé un moment croyant que Y. avait des caries et en fait non il a l'email sur deux dents un peu enlevé, mais le dentiste (apres avoir demandé) m'a bien dit que l'allaitement meme la nuit ne pouvait pas provoqué de caries.

Pour l'endormissement au sein, Y. a 2 ans 3/4 a toujours besoin de l'un de nous pour s'endormir mais il ne s'est endormi vraiment au sein que jusqu'a 1 ans et quelques apres il tétait puis se tournait pour s'endormir. A une période ou il mettait beaucoup de temps a s'endormir, je le faisait téter en bas puis son papa montait avec lui ce qui m'a fait su répis. MAintenant il s'endort en 5/10 minutes maxi sans téter le soir la plupart du temps.

Les enfants sont différents et ta situation est aussi différente, tu n'es pas seule et O. n'a pas le meme vecu que M et C.

Le plus important c'est que tu écoute ton instinct et que tu fasse des choix qui te convienne. Meme si parfois cela me fatigue de me réveiller la nuit, pour rien au monde je ne pourrais l'"entrainer" a faire ses nuits. Pour l'instant elle est toute petite si a un moment tu dois faire changer les choses alors tu auras Mister K pour te soutenir et t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:20

margoton a écrit:
Il a eu des dents à partir de 6 mois, et dès le début, elles ont été abîmées. Les gens me demandaient s'il était tombé, parce que ses incisives supérieures donnaient l'impression d'être cassées. En fait non, elles se bouffaient de l'intérieur. A 3ans, il avait 5 caries, 9 quelques mois plus tard quand il a été opéré pour être soigné.

Moi aussi, biberonnée, j'ai eu de gros problèmes d'émail dentaire avec mes dents de lait. Mon père a toujours prétendu que c'était parce que mamie me donnait trop de bonbons (j'ai été élevée par ma grand-mère maternel et mon père s'entend super mal avec elle).

La fille de mon cousin a eu le même soucis: sa mère lui laissait boire le biberon très souvent, même à 4 ans, en plus, sa mère était très j'm'en-foutiste et pas du tout appréciée par la famille, du coup, tout le monde a accusé le biberon d'avoir abîmé l'émail des dents de la petite....

Bref, tout ça pour dire qu'on trouve toujours un "coupable" a cette histoire d'émail abîmé, et c'est souvent le coupable qui nous arrange, mais en réalité, je crois que, scientifiquement, le phénomène n'est pas bien connu.

margoton a écrit:
J'y songe parfois quand j'endors O. au sein. Oui, c'est normal, aujourd'hui, et je le vis bien. Mais jusqu'à quand? Cette fois c'est différent bien sûr, il y a un père, et O. sait s'endormir autrement qu'au sein. Mais comment faire pour éviter d'arriver au jour où on va en avoir ras le bol? Comment concilier l'envie de faire au mieux pour son enfant - et aujourd'hui le mieux est que je m'adapte à elle, à ses besoins - et la crainte de ne pouvoir se défaire ensuite des choses qu'on a mises en place?

C'est une question que je me pose aussi: au début, j'adorais endormir perrine au sein, et puis, insensiblement, il y a eu un glissement et à un moment je me suis retrouver détester l'endormir au sein. je n'ai pas vraiment fait attention à ce glissement, sans doute parce que j'ignorais qu'il allait se produire, mais tout d'un coup, ça m'énervait et comme toi, j'avais envie de me taper la tête contre les murs lorsqu'elle réclamait le sein pour s'endormir.

Pour un deuxième bébé, je vais essayer d'être plus attentive à ce glissement, et repérer quand je commence à me forcer à lui donner le sein pour l'endormir alors que ça m'énerve. Je pense qu'à ce stade, je trouverais un autre moyen pour qu'elle s'endorme, ou plutôt, je lui expliquerais que ce n'est plus possible qu'elle s'endorme au sein et on trouver toutes les deux une façon différente de procéder. De toutes façons, je pense que mon exaspération est venue à un moment où elle était largement capable de comprendre ce genre de chose (vers 1 an? 2 ans? je ne me souviens plus).


Dernière édition par kro le Mar 12 Jan 2010 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:25

Je ne pense vraiment pas que le fait de l'avoir allaiter jusqu'à ses 3 ans y soit pour quelques chose et que tu ne lui ai pas laver les dents avant de dormir non plus.

Endza je lui brossais pas les dents non plus tout le temps peu etre une ou deux fois par semaine et je l'ai allaité jusqu'à ses 3 ans aussi.

Moi je pense qu'on a les dents pourrient ou non, de mon coté tout le monde à les dents pourrient et celui de mon mari personne meme si ils se lavent jamais les dents ils non pas de soucis.

Mon mari a ete chez le dentiste une fois dans sa vie et encore c'est pour un detartrage donc je pense que ma fille tient de son pere aussi.

Bref tout ça pour en venir à ce que je pense que cela a un coté hereditaire aussi mais en aucun cas l'allaitement.

Et puis comme l'ont dit les filles tu pourras très bien lui laver les dents peu etre pas le soir mais le matin si vraiment ça te fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMer 13 Jan 2010 - 7:52

margoton a écrit:
Ma conclusion à moi, c'est qu'il avait un défaut d'émail à la base, contre laquelle je ne pouvais rien. Mais que ça s'est accentué parce que je ne lui brossais pas les dents, parce qu'il s'endormait au sein et tétait plusieurs fois dans la nuit.

Je pense que tu as probablement raison, que c'est d'abord peut etre génétique et puis que peut etre l'allaitement a empiré la situation. Je connais des parents qui essuyaient systematiquement les dents après chaque tt avec une brosse à dents pour empecher les caries et cela marche. Une solution peut etre? D'ailleurs, une fois les dents venues, tu pourrais toujours décider d'allaiter que le jour et pas la nuit.

margoton a écrit:
L'autre chose qui me pourrit un peu mon allaitement actuel, et d'avance là encore, c'est que M. ne s'est endormi qu'au sein pendant près de 3 ans donc, et qu'ensuite il avait besoin de moi pour s'endormir.
Je déteste cette expression mais je me suis sentie prisonnière des enfants, vraiment, à devoir rester des heures dans la pénombre à attendre qu'ils dorment - et eux qui luttaient contre l'endormissement, dans la crainte que "je les quitte". Ils ont des circonstances atténuantes à cause des traumatismes qu'ils ont vécu, mais c'était très dur à vivre pour moi, je m'en serais tapée la tête contre les murs pour que ça cesse. (ça a duré jusqu'à l'arrivée de Mk dans nos vies, soit jusqu'à il y a un an... pour rappel, M. avait 6 ans et C. presque 10...)

Je ne suis pas sur que l'allaitement long peut etre considéré comme le cause du besoin de s'endormir avec maman. J'ai connu plein de mamans qui ont sevré leurs bébés dans la première année, voire à 3 ou 4 mois, et pourtant à l'age de trois ans, ces mères se plaignaient de la meme chose - qu'elles devaient rester avec leur enfant jusqu'à ce que l'enfant s'endorme... Donc meme si tu décide de sevrer "tot", pas de garanties que bébé s'endormira tout seul à l'age de 2 ou 3 ans!

Avec ma fille, elle s'endors avec un CD de musique et cela marche comme magie depuis l'age de 2 ans. Mais ça depends de l'enfant, je pense.

En tout cas, c'est beau d'allaiter 3 ans mais ne te culpabilise pas si tu ne veux pas le faire aussi longtemps que ça! Je pense que si tu fais le sevrage nocture a un an, par exemple, la problematique de dents n'y sera plus, et puis à toi de décider pour le jour!

Bonne chance!
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:00

ah il faut leur brosser les dents?! rit jaune bam

ici, j'avais les mêmes angoisses... comment je ferai si je ne supporte plus cela, si j'ai d'autres besoins, si je me sens prisonnière... et ben, si cela se produit, j'agirai en conséquence! Wink
il y a des fois où je sens que je ménerve, elle tète longtemps, ne s(endort pas, ça continue mais moi je voudrais faire autre chose... et bien, dans ces rares cas là, je la donne à son papa! rit jaune profites-en! Wink

Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:42

Pour les dents, je sais bien que c'est une crainte absurde. C'est comme Mister k qui voulait vérifier grâce à la dernière écho que O. n'avait pas le même problème génétique que son fils, alors que dans le cas de son fils c'est un accident génétique qui ne vient pas de lui (ni de la mère). On a beau savoir que c'est absurde, ça obsède euh
Oui, je lui brosserai peut-être les dents dès le début, tout en sachant que ça sera relativement inutile, mais ça m'apaisera peut-être euh

Et je sais aussi que le lien allaitement-impossibilité de s'endormir sans la maman n'est pas une fatalité, mais là encore ça tient intégralement à mon (mauvais) vécu.
C'est vrai qu'il y a un père, qui tient la route en plus, je pense qu'il saura prendre le relais si c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:49

Ici très sincèrement je conçois l'allaitement comme une relation A DEUX et pas du tout comme un obligation de la bonne mère qui fait TOUT pour son enfant.
Donc ceci étant posé, une fois que ça me SOULE je le dis à mes enfants, je leur propose une autre manière de faire, je leur laisse le temps de s'y faire ou pas avec des retours en arrière, mais je m'y tiens, puisqu'il en va de MES besoins à moi aussi importants que les leurs !
Donc quand à 3 mois A s'endormais toujours à mon sein pendant minimum 3 H D'AFFILEE et que ça faisait donc 3 MOIS que je me couchais avec elle à 19h30 j'ai DIT STOPPPPPPPPPP !!! C'est tot sans doute de l'extérieur, mais alors très franchement, elle a passé le cap sans aucun souci einh !!!!
Forte de cette expérience, je sais pertinnemment que tant que tu es bien avec tes choix, ça roule, quand c'est plus le cas tu trouves de toute façon un moyen de remplacement !!
Donc nous ça a été bercer et chanter : ça oui je trouvais ça génial mais la tt pendan t3 heures d'affilée dans le noir seule non.

Pour B, on a renégocié des tas de trucs, jusqu'aux tt de nuit où un jour j'ai dit stop. Le papa m'a bcp aidé à ça pour que le cap soit passé en douceur et que je n'ai pas, seule, la responsabilité de cette prise en charge . Et Mk apparemment sera là aussi pour ça.

Donc laisse toi vivre et fais confiance à tes sensations : l s'agit juste de les écouter LOL
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:21

J'ai des raisons d'être "rassurée".
O. sait s'endormir contre son père, ça fait 2 fois qu'elle le fait.
Et elle ne se réveille pas quand je la couche une fois qu'elle s'est endormie au sein, ou quand je me lève si je l'ai endormie allongée.
Concernant les caries, j'ai lu que j'avais pu filer à M. mes bactéries lorsque je le laissais piocher dans mon assiette... c'était parfois des morceaux que j'avais coupés avec les dents, ou la cuillère dont j'avais ôté le surplus à la bouche... Pour O je ne fais donc rien de tout ça, je reste vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:29

Dimanche, ma SF m'a dit que ça pouvait aussi venir des plombages que la maman a (elle a eut une maman de ce cas là)
Tu en as ?
Ils sont récent ?

Si ce sont des vieux d'il y a 20 piges, méfiance , méfiance ....

Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:04

Aucun plombage non, j'ai toujours eu des dents impecc, ma première et unique carie date de 2 ou 3 ans!
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:24

Waaa la chanceuse !!!!! Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptySam 3 Juil 2010 - 15:33

Ben francheemt ça me parait vraiment aléatoire tout ça einh !!

Ici B a été allaité le soir SANS LAVAGE DE DENT après mais bien avant Wink jusqu'à 3 ans...
J'ai des plombages et des TRES Vieux
Il a toujours mangé dans mon assiette voire des trucs prémachés par moi Wink

et il a des dents magnifiques !!!!!!
Donc je crois surtout qu'il faut que les médecins trouvent une explication et que le premier truc venu y passe...
se laver les dents ça me parait évident à moi en revanche, mais quand ils en ont quoi fou donc le brossage de l'unique dent de lait à 6 mois fou
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptySam 3 Juil 2010 - 16:07

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, parce que je pense qu'on est très inégale au niveau dentaire. ça dépend de plein de facteurs.

Par exemple moi j'ai des dents magnifiques, sans plombage rien. Et pourtant enfant... je bouffais des bonbecs et n'était pas très accro à la brosse à dents.

David il a les dents pourris et pourtant était plus suivi et plus méticuleux.

Par contre j'ai une maladie des gencives qui font que mes dents vont se déchausser très tôt. ( ça commence un peu, je dois retourner voir le dentiste d'ailleurs...)

Donc bon, je pense qu'il y a beaucoup de paramètres tel la salive, ce qu'on mange, le facteur génétique ect ect... Et que du coup il vaut mieux mettre toute ses chances de son coté, et commencer à brosser jeune!

Moi j'ai commencé à brosser les dents des filles dès la 1ère dent.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptySam 3 Juil 2010 - 16:19

oui, je crois qu'on est très inégales... Perso, j'ai eu beaucoup de caries et de problèmes dentaires, mais j'ai aussi mangé bcp de bonbons et je ne me lavais pas très bien les dents quand j'étais gosse. D'un autre côté, ma mère et ma soeur qui, elles, se sont toujours super bien lavé les dents ont des problèmes encore pire que moi (comme bibette, maladie des gencives qui déchaussent les dents): d'ailleurs, je me suis demandé si un lavage trop agressif des dents n'avait pas engendré ces soucis. euh

Sinon, pour ma fille, elle a têté très souvent la nuit jusqu'à au moins 2 ans (si je me souviens bien) et on n'a pas commencé à lui laver les dents dès la première dent (je ne me souviens plus très bien, mais on a dû commencer vers 1 an, voir plus tard) et elle a de très bonnes dents, sans aucune caries. Par contre, elle n'a jamais mangé beaucoup de bonbons (en tous cas, quasi aucun avant 3 ans).

Quant au brossage des dents, j'ai lu quelque part que les docteurs en étaient revenu: bien entendu, ça aide, mais pas tant que ça (d'après l'article que j'ai lu). Le fait de manger des sucres raffinés (genre bonbons) est sans doute un facteur de risque bien plus important. J'avais lu qu'on divise par 4 le nombre de caries lorsqu'on mange uniquement des sucres "complets" par rapport à quand on mange des sucres raffinés, alors qu'un borssage de dent régulier ne divisait le nombre de caries que par 2, si je me souviens bien. Perso, je n'ai quasi plus eu de nouvelles caries depuis que les bonbons ne m'ont plus trop intéressée.

Concernant la salive, vu les soucis de ma famille et les risques potentiels por moi, j'avais été voir un dentiste pour ça à un moment (ma mère et ma soeur ont des population de bactéries très agressives dans la bouche, ce qui détruit leurs gencives et provoque un déchaussement des dents). Le dentiste m'avait bien précisé que, normalement, les bactéries étaient propres à une personne et ne passaient que rarement d'une bouche à une autre. Par contre, il m'avait dit aussi d'éviter de manger avec les mêmes couverts que ma fille, au cas où. Un peu contradictoire, quoi. euh
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long EmptySam 3 Juil 2010 - 19:54

pas le courage de tout lire, je voudrais juste réagir sur un truc : je n'ai pas allaité mes enfants très longtemps, et ils ont encore du mal à s'endormir seuls, et à mon avis ils auraient moins de mal si je les avais plus allaités, mais bon avec des si.... Mes problèmes avec l'allaitement long Euh
enfin, pour te dire de pas t'en faire de ce côté-là, c'est pas à cause de l'allaitement qu'ils ont eu du mal à s'endormir Mes problèmes avec l'allaitement long Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes problèmes avec l'allaitement long Empty
MessageSujet: Re: Mes problèmes avec l'allaitement long   Mes problèmes avec l'allaitement long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes problèmes avec l'allaitement long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore des problèmes avec la nounou
» MA rencontre avec Françoise Bardes et avec l'AAD...
» problèmes de menstruations
» Problèmes d'hypertension
» problèmes de langage????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: