Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 livre "tout se joue avant 6 ans"

Aller en bas 
+6
oum_soumaya
anae
rainbow
Hinano
Catherine
kro
10 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyLun 19 Déc 2005 - 22:38

Je viens d'aller faire un tour sur le site "mamn-nature" et plus précisemment dans la rubrique des livres, et j'ai eu la surprise de voir, aux cotés de "élever son enfant autrement" et autre "pour une parentalité sans violence", le fameux best seller "tout se joue avant 6 ans".

J'ai lu ce bouquin quand je devais avoir 18 ans (ça fait donc... euh.. une paye) et dans mon souvenir, il n'était pas particulièrement "nature" ou "non violent". Au contraire, dans mon souvenir, c'était quasi un bouquin qui pronait d'"éveiller" très tôt son enfant par divers jeux, pour en faire des petits génies avant 6 ans... fou

Avez-vous lu (récemment) ce livre? Vus en pensez quoi? ca vaudrait le coup que je le relise où c'est bien comme dans mon souvenir? confus
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 20 Déc 2005 - 10:35

sais-pas euh y faudrait que je le lise, mais le titre m'en décourage extra-terrestre Je suis bien placée pour savoir que même les erreurs sont constructrices, même avec de mauvaises bases ( ptèt même surtout? chut ) on peut se construire. Puis je n'ai aucun besoin d'être encore plus culpabilisée au sujet de Madeleine, je le fais déjà trèèès bien toute seule! livre "tout se joue avant 6 ans" Biggrin C'est donc très sertainement un préjugé (puisque pas lu) mais je doute que ce soit une approche très constructive, évolutive, ben oui quoi, qu'est-ce que je fais moi dans trois ans avec Madeleine?! je la jette?! extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 20 Déc 2005 - 10:47

Je ne l'ai pas lu, mais je connais le titre et ça ne me donne pas du tout envie. C'est très culpabilisant, comme dit Catherine. Il y a de quoi se dire que si aux 6 ans de l'enfant on a loupé un truc, il sera perturbé toute sa vie et finira schyzo dans un hôpital psychaitrique, si ce n'est pas en prison pour meurtre...

J'ai un gros doute quant à ce genre de bouquins sur l'éducation. C'est comme "J'élève mon enfant" de Pernoud et "Elever bébé" de Rufo (qu'on m'a offert, et dans lequel ce brave Rufo dit qu'il faut sevrer du sein à 3 mois 1) parce que le lait n'est plus suffisant 2) commencer un sevrage affectif: pas trop d'attachement entre la mère et l'enfant, surtout!)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 20 Déc 2005 - 11:02

Rufo, parcontre, j'aimerais bien le lire...pour avoir une occasion d'aller lui foutre mon genou dans les valseuses! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 20 Déc 2005 - 11:45

rhaaa la la! Du coup, ça m'a donné envie de le lire!! Suspect Ben oui, pour m'énerver un p'tit peu contre des inepties Shocked Laughing

Rufo, j'ai lu des trucs de lui, et là, non, ça m'énerve dans le mauvais sens et j'arrête de lire: il doit toucher une corde sensible chez moi... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 20 Déc 2005 - 14:11

j'ai lu le livre, je le trouve un peu vieilli... mais j'avoue que je n'ai aucun souvenir ou presque de ce qui est écrit dedans... euh... bien la preuve que ce n'est peut être pas si passionnant
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyVen 30 Déc 2005 - 18:43

tient c'est marrant je l'ai lu y pas longtemps, déniché dans les vieux bouquins de ma mère Smile
c'est le premier livre sur l'éducation que je lis (j'ai pas encore trop de soucis avec la miss chut ) et j'ai trouvé ça interessant par certains côtés... c'est sur il y a des conseils du genre : à partir de 6 ou 9 mois je sais plus, il faut nommer chaque objet à l'enfant pour favoriser le futur développement du langage... et continuer pendant un an Suspect et une impressionnante liste de jouets sans lesquels l'enfant risque de mal démarrer dans la vie Rolling Eyes
mais j'ai bien aimé la description des étapes du développement...
avec des conseils comme jamais de fessées avant 2 ans (ok jamais tout court c'est encore mieux Wink ) car l'enfant ne fait pas les choses exprès pour nous embêter, juste parce qu'il découvre ce qu'il l'entoure... enfin c'es l'exemple qui me revient mais y a des aspects intéressants dans le bouquin, un peu vieillot quand même oui !!! mais j'en ai commandé deux plus modernes (d'après vos discussions d'ailleurs ! Wink ) alors je pourrai bientôt comparer !!
Revenir en haut Aller en bas
oum_soumaya

oum_soumaya


Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/11/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyLun 2 Jan 2006 - 19:48

eh bien moi je l'ai lu et relu, quoique a certaine phrases je le violent grrr grrr fou bam

a mon avis, c'est un bouquin tres intéressant, surtout.... pour l'éducation des parents )))
ou comment apprendre la propreté a son enfant, de manière tres détaillée, sans avoir de conséquenses psy (donc sans forcer et pas trop tot)
comment faire la différence entre actions (tout n'est pas permis), et les sentiments (tous les sentiments ok)
et une méthode d'éducation cohérente.
plus pleins d'idées.

2 bémols:
-mention de la fessée bam certes de maniere tres limitée ; de plus, il y a dans les méthodes qu'il propose déja de quoi s'en passer.
-une vision homme-femme fou du style les usa des anées '50, et un traitement différents entre garcon et fille grrr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:17

bon, je crois qu'il faudrait que je le relise: il y a p'têt quand même des trucs intéressants dedans, d'après ce que vous dites...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyLun 2 Jan 2006 - 23:29

ah ben moi, oum elle m'a complètement découragé là! livre "tout se joue avant 6 ans" Biggrin chuis un brin "féministe", alors je risquerais de bouffer le livre livre "tout se joue avant 6 ans" Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:42

Catherine a écrit:
chuis un brin "féministe", alors je risquerais de bouffer le livre livre "tout se joue avant 6 ans" Biggrin

Shocked ah bon? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyMar 3 Jan 2006 - 15:49

Suspect tire la langue livre "tout se joue avant 6 ans" Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyDim 15 Jan 2006 - 1:44

je ne l'ai pas lu. je me méfie des bouqins d'éducation, je n'aime pas les normes et j'aime bien faire à l'instinct ou lire Bagh...!
(je suis en plein réflexion sur l'école et je clame à qui veut l'entendre qu'Arthus n'ira pas...en tout cas s'il y va ce sera très tard... et pas souvent... enfin je mûris tout ça).(mais je m'aperçois que la pression "socialo-familiale est très forte quand même. mais c'est un autre sujet).

par contre pour ne pas rester dans le flou par rapport à ce que je fais (bon, d'accord, pour me RASSURER...) je lis un peu quand même.
j'adore "élever son enfant autrement", c'est d'ailleurs le bouquin qui m'a aidée à franchir le pas pour arrêter de travailler bêtement et masochistement et essayer de faire ce que je veux vraiment faire tout en restant à la maison (extra les trucs pour dépenser moins et vivre plus simplement). enfin là je suis en période de transition.

là je lis Jeannette Toulemonde (" je ne sais plus quoi son enfant au quotidien"). il me plaît bien ce bouquin parce qu'il y a plein de trucs que je fais déjà et c'est bien dans la ligne de ce que je souhaite faire avec Arthus.

mais c'est vrai que le titre "tout se joue etc" est pas mal stressant...

concernant Rufo, j'aime pas ce type rien qu'à cause de ce qu'il dit sur l'allaitement. alors j'en ai acheté un pour savoir ce qu'il pense vraiment et bon... j'aime pas, c'est clair (j'ai lu "tout ce que les parents ne devraient pas savoir sur la sexualité de leur enfant".)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyDim 15 Jan 2006 - 9:19

ah Rufo... toutes celles qui allaitent et maternent le détestent, ce type! diablotin Evil or Very Mad A propos de l'allaitement, il a dit qu'il fallait arrêter à 3 mois car le sein ne pouviat pas être "objet sexuel" (pour le papa) et "objet nourricier" (pour le bébé).... pfff, quelle grande co... comme si il n'y avait pas des tas d'organes dans notre corps qui avaient 2 fonctions (voir plus) selon les personnes et les situations... Plus je lis des trucs de lui, plus je me deamnde comment il en est arrivé à une telle notoriété!
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyDim 15 Jan 2006 - 16:05

siobhan a écrit:
je ne l'ai pas lu. je me méfie des bouqins d'éducation, je n'aime pas les normes et j'aime bien faire à l'instinct ou lire Bagh...!
(je suis en plein réflexion sur l'école et je clame à qui veut l'entendre qu'Arthus n'ira pas...en tout cas s'il y va ce sera très tard... et pas souvent... enfin je mûris tout ça).(mais je m'aperçois que la pression "socialo-familiale est très forte quand même. mais c'est un autre sujet).

je suis curieuse (et je suis instit' Wink )!!!! pourquoi tu méfies-tu de l'école ??
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyJeu 19 Jan 2006 - 16:19

ce n'est pas que je me méfie de l'école, mais que je me demande si c'est bien indispensable...
je n'aime pas son côté frustrant, normatif, uniformisant... il est rare que les enfants puissent aller à leur rythme... je n'aime pas l'évaluation systématique, la pression mise sur les gosses... j'ai entendu parler d'un petit qui a stressé tout l'été à l'idée d'entrer au cp... je ne souhaite pas ça pour mon fils...

je n'en suis qu'au stade de la réflexion. et je suis fille d'instit et prof moi-même...

ce qui est quasi certain c'est qu'Arthus n'ira pas à l'école à 2 ans et demi, ni à 3 et probablement pas à 4 non plus...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyJeu 19 Jan 2006 - 22:01

livre "tout se joue avant 6 ans" Biggrin






livre "tout se joue avant 6 ans" Peace
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyVen 20 Jan 2006 - 10:00

mmmh, j'en suis à la même réflexion... mais je vois pas quelle solution trouver.
Je peux pas arrêter de bosser, à moins de partir de la région...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyVen 20 Jan 2006 - 16:29

une chose est sûre : à la question "l'école est-elle indispensable au bon développement de l'enfant", il faudrait vraiment être malhonnête ou lobotomisé pour répondre "oui" Rolling Eyes

parfois salvatrice, c'est clair. souvent inévitable pour diverses raisons, certainement bien pratique pour beaucoup de parents, et peut-être agréable à certains enfants ("peut-être", parce que je ne connais pas d'enfant qui ait adoré l'école pendant toute sa scolarité), mais indispensable, vraiment, non.

la preuve : plein de gens s'en sont passés et s'en passent encore dans le monde, et ils ne sont pas tous désaxés et ignares Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" EmptyVen 20 Jan 2006 - 22:45

Ben, aux yeux des graaaands défenseurs de l'école, si :/
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





livre "tout se joue avant 6 ans" Empty
MessageSujet: Re: livre "tout se joue avant 6 ans"   livre "tout se joue avant 6 ans" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre "tout se joue avant 6 ans"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le livre :"allaitements en marge"
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava
» "j'allaite" "Encore ?!!"
» Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: