Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava

Aller en bas 
+12
caro2310
Jen
Hinano
Ghislaine
Catherine
Talane
nana et sa poulette
Mélusine
aimelyne
Mathilde
claudia
Pauline
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:37

J'aimerais répondre à cette question posée par une connaissance psychomotricienne. Mais je ne peux pas me baser uniquement sur ma propre expérience.
Mes deux dernières filles sont toujours en couches lavables (enfin, Suzon n'en met plus que pour dormir) et elle n'ont jamais manifesté aucun retard locomoteur.
Suzon marchait à 13 mois et Zoé se met debout, se tourne, se retourne et se met assise toute seule. Elle suce même ses orteils! Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Biggrin
Donc, personnellement, je dirais que les couches lavables actuelles, si elles ne sont pas trop volumineuses, n'empêchent pas les bébés de jouer avec leur pieds. pfiouh ! chut

Edité pour les fautes... Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 9:40

Laughing Adrien était assis à 4 mois, débout à 7, a marché à 11 mois (mais je pense qu'une bonne gamelle l'a calmé dans ses exploits vers 9 mois)

Léonard à marché à treize mois, mais il faisait du 4 pattes depuis fort longtemps
je ne pense pas du tout que mes enfants aient eu des soucis à cause des couches lavables Laughing

ah et moi j'ai marché à 9 mois, et j'avais aussi des couches lavables Laughing


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 9:41

Sur que ça leur fait un gros popotin quand même et que ma fille de 22 mois est parfois gênée par sa wonderoos (elle veut l'enlever).
Je lui met davantage de jetables aujourd'hui, c'est une question d'âge aussi, petits cela ne les gêne pas je crois mais en grandissant peut-être...
mais de là à parler de retard psychomoteur je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:23

Je trouve qu'effectivement ça gene Lyse, je peux pas comparer avec les jetables,
bref vers 10 mois lyse s'est mise à refuser les couches, et elle a fait d'énoooooormes bond en motricité quand on a attaqué l'hni.
Depuis septembre elle a de plus en plus de couches, et depuis peu elle est 100 % en couches, elle est génée pour monter sur les lits et les canapés confus Embarassed mais elle marche cours attrape ses pieds ect... quand meme Wink

prière j'espère que BB2 sera HNIsé des la naissance aussi pour ça extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:42

En même temps, avant les couches jetables, des tas de générations d'enfants ont porté des couches lavables (sans doute moins élaborées que les lavables d'aujourd'hui), et je ne crois pas qu'ils soient en fauteuil roulant aujourd'hui ?!!!!!! mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:53

ouais c'est clair mais ça me soule qu'elle vienne me voir en disant "azi azi" à chaque fois qu'elle veut s'assoir sur un fauteuil ou le canap tire la langue rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:51

Moi avec les TE1 Endza n'avait aucun soucis pour faire quoi que ce soit.
Elle a marché à 15 mois toute seukle je veux dire sans aide et je nte trouve pas que ce soit à cause des lavables car il y a des BB en jetables qui marchent à 15 mois ou plus.
Pour ce qui d'attraper son pieds en lavables et bien qu'elle est une couche oupas quand elle était petite jusqu'à 7 ou 8 mois environs elle n'attrapait pas son pied son bidon était trop gros(bah oui un BB sumo).
Mais en aucun cas c'est les lavables qui y ont été pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:15

Merci pour tous vos témoignages...vous me permettez de les partager avec la dame qui me questionnait?
bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:42

Les lavables, non, à la rigueur la nuit quand ils ont des bonnes épaisseurs.
En ce qui concerne, le dévelloppement moteur: si on enlève les transats, et les youpala et que l'enfant est porté, c'est drôlement meilleur pour que bébé se débrouille. (voir Lockzy)

Je ne vois pas différence quand le soir mon bébé est en couche de nuit par rapport à la journée où il est uniquement en pantalon fendu ou culotte de propreté et jambières ou cou nu.
Une fois, j'ai vu qu'il écartait plus les jambes avec couches en étant debout.

Il s'est mis assis à 7 mois je crois et le 4 pattes est venu à 11 mois.
Pour moi, je regrette vraiment de l'avoir mis dans un transat, du moins celui que nous avions. Je suis persuadé que c'est réducteur du dévellopement moteur comparé aux CL.

mdr Lune
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:36

les couches lavables sont même parfois conseillées pour corriger un défaut d'écartement des hanches tire la langue d'ailleurs faut bien dire que les bébés sont antropologiquement destinés à rester les premiers mois de leur vie avec les jambes écartées autour de la taille de leur maman tire la langue alors c'est pas un malheureux lange lavable qui va concurencer nos ahem... tailles de guêpes Rolling Eyes rit jaune Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:41

Talane a écrit:

Pour moi, je regrette vraiment de l'avoir mis dans un transat, du moins celui que nous avions. Je suis persuadé que c'est réducteur du dévellopement moteur comparé aux CL.


Arrête, moi je le mets dans le transat. Et puis il adore ça, il joue bien dedans... Au moins deux minutes par jour ! rit jaune complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:29

Idem ici, lavables depuis la naissance, et debout à 9 mois, 4 pattes à 11 mois, marche acquise à 14 mois.

Faut pas oublier non plus l'emmaillotage pratiqué pendant des siècles, qui entravait complètement les mouvements; pourtant les gens arrivaient à apprendre à marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptySam 29 Déc 2007 - 17:14

Voici quelques nouvelles sur le suivi du questionnement!...(comme je parle bien!...hum! Shocked )

La psychomotricienne qui me posait ces question m'a un peu expliqué le problème qu'il pourrait y avoir avec les lavables....
Ce n'est pas un problème de développement moteur mais plutôt un risque de coincer les hanches et après ça, d'avoir une enfant dont le bassin n'est pas bien articulé...pour reprendre ses termes:

"En fait cela dépend du profil psychomoteur de chaque enfant, les enfants ne se mettent pas tous en mouvement de la même façon; certaines tensions musculaires rendent plus difficile la souplesse des hanches de certains bébés et pour ceux-là les couches lavables rendent encore plus difficile la mobilisation des jambes sur le bassin. Cela ce n'est pas le parent ou l'auxiliaire de l'enfance qui le voit !
Donc cela n'a rien à voir avec l'âge auquel les bébés se mettent assis ou debout, la plupart des bébés se mettent spontanément en mouvement, ce qui est important, c'est COMMENT ils le font.
Les couches lavables ne peuvent pas provoquer un déficit psychomoteur mais, dans certains cas, l'usage de celles-ci risque de rendre plus difficile la souplesse des hanches qui est indispensable pour grandir plus harmonieusement. "

Dit-elle si bien!

Je vais essayer de la rencontrer en vrai pour avoir plus d'infos et ainsi savoir à quoi il faut être vigilant...

La suite au prochain numéro. tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptySam 29 Déc 2007 - 20:22

Moui...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptySam 29 Déc 2007 - 21:10

mouaich...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 30 Déc 2007 - 9:55

hihi...pas trop convaincue les filles!?... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
caro2310

caro2310


Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 30 Déc 2007 - 13:59

mouais...mais comment ça se fait alors que nos parents et grands parents ect n'ai pas tous des soucis de bassins alors? Parce que si je me plante pas ils étaient en lange et certainements plus encombrants que nos couches lavables actuelles non?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 30 Déc 2007 - 17:33

Bin justement, apparement, il y aurait des problèmes de mobilité du bassin assez courant d'après la psychomotricienne...Ceci se répercuterait sur le développement et l'équilibre (???).
Je n'en sais pas plus pour le moment...
Elle nous encourage, nous, mères veillant au bien-être de nos enfants, à adapter la couche suivant l'activité de l'enfant, à choisir des tissus souples, et des couches assez échancrées pour ne pas entraver le bébé dans ses apprentissages.
Je pense que c'est ce qu'on recherche d'instinct pour nos p'tits bouts...non? euh...? Une couche agréable et souple...une couche qu'on aurait envie de porter aussi!!! Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Biggrin
Je pense qu'aucune de nous n'a choisis LA couche volumineuse et bien serrée pour l'heure du jeu et du 4 pattes.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 30 Déc 2007 - 18:25

ouai enfin je serais curieuse de savoir sur quelle étude randomisée elle se base pour se prononcer de cette manière euh...? elle a tenu compte de la consommation des produits laitiers chez les mal-foutus des hanches rit jaune des années de cavalerie Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Biggrin de l'usage du trotteur Rolling Eyes de la stagnation dans le cosy Rolling Eyes Rolling Eyes etc etc etc tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 30 Déc 2007 - 18:39

C'est sur que c'est pas les couches qui pourraient causer le plus de tort!...mais on peut toujours trouver des trucs à redire sur tout!...
Je ne suis pas convaincue du tout que ça puisse causer du tort aux gambettes de nos loupiots...mais je veux entendre ce qu'elle a à dire et surtout ne rien négliger! euh

Allez, bon réveillon les filles! à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 31 Déc 2007 - 10:58

Oui, je suis assez d'accord avec catherine: il y a tellement de paramètres divers et variés à envisager.... cela me semble plus des spéculations qu'autre chose.... euh
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:26

En fait elle fait de la pub pour l'HNI !!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:45

hihi...je vais lui en parler aussi!
On va voir ce qu'elle va dire....ça lui posera peut-être problème aussi!... rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Shunie




Nombre de messages : 26
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:26

J'arrive peut-être un peu tard mais çà m'interesse drolement !!

Chez nous çà a été lavable dès la naissance. Si on en croit la litterature sur les lavables versus jetables, il semble qu'une couche jetable pleine d'urine équivaudrait pour un adulte à avoir une culotte de 11,5 kg Shocked Shocked
Or, une lavable même pleine n'aura jamais la capacité d'absorption de la jetable donc on la change plus souvent.
A mon sens c'est plus dans ce sens qu'il faut chercher les conséquences sur le développement des os du bébé et en particulier dans ce cas sur la colonne vertébrale.
Les couches lavables ont aujourd'hui des coupes plus échancrées que les premières lavables et ressemblent côté forme aux jetables donc pour les hanches je dirai qu'elles ne sont pas mieux mais pas pires que les jetables.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:49

Voici, comme promis, le compte rendu de mon rendez-vous avec la psychomotricienne:

J'avais un peu mal compris et on s'est un peu emballées pour rien! euh Embarassed

Elle nous propose d'être vigilentes sur la couche qu'on choisi de mettre à nos enfants suivant le moment de la journée (sièste ou jeu)...mais ça on le savait déjà!
En fait, la chose à laquelle faire vraiment attention, c'est l'épaisseur que l'enfant à sur le devant de la couche!...je m'essssplik!
Les touts petits, qui sont toujours couchés et joue sur le dos, prennent naturellement la position enroulée: jambes sur la poitrine.
Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Psychomot
Comme ici!

Si le bourrelet (je pense aux couches TE1 évolutives qui se replient sur le devant et, à cause de leurs épaisseurs de tissus, font un gros bourrelet) est trop conséquant, le bébé ne repliera pas bien ses jambes sur la poitrine ou avec difficulté.
L'enroulé, comme on l'appelle, est la position qui ouvre le bassin pour d'autres positions très importantes: assis puis debout.
Ca veut dire qu'un enfant qui n'est pas à l'aise dans l'enroulé pourrait avoir des petites raideurs dans les autres positions, et plus tard, avoir des problèmes d'articulation.
Je vous met en lien le site de la dame en question, elle s'est spécialisée dans la psychomot' pour les bébés.

http://www.enfance-psychomotricite.be/page_1.html

Elle dit aussi de faire attention à l'arrière de la couche!
Sur un tout petit, il faut veiller à ce que le dos ne soit pas cambrer lorsque le bébé est couché. Ceci pour les mêmes raisons qu'ici au dessus.

...Et puis moi, je suis contente parcequ'apparement les Mamzelle Zonzon ont l'air d'être ok pour tout ça! pfiouh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Contenu sponsorisé





Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty
MessageSujet: Re: Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava   Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bébés sont-ils "entravés" par les couches lava
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "pleurs et colères des enfants et des bébés"
» "remedes" "petites maladies" ?
» "j'allaite" "Encore ?!!"
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» Salon "Naitre et Grandir AUjourd'hui" à Marche-en-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: