Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 4 pattes et autres

Aller en bas 
+13
Globetrotter Parent
sona
Mister k
Akamiaou
Mélusine
alice
ninon
Catherine
1air2rien
kro
Hinano
helen
Ilek
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:53

Moi quand Elliott ne voulait pas rester sur le ventre je n'attendais pas du tout, je le remettais sur le dos illico ou dans mes bras sans attendre (je dis ca mais je crois que c'etait dans mes bras, je me souviens plus trop, mais sur que je n'attendais pas), personnellement je ne vois pas l'interet de laisser mon enfant dans une mauvaise position, s'il me fait comprendre qu'il n'est pas bien alors je l'aide.

Elliott a 9 mois et demi et il marche ! je n'en reviens pas moi même ! (il traverse maintenant la maison en long et en large). Et il maitrise le pèpère, je ne suis meme pas derriere lui depuis le debut, il est toujours retombé sur ses fesses, meme doucement, il a gérer ça très bien tout seul Smile
il ne fait plus du tout de 4 pattes, je l'ai toujours laissé libre de ses mouvements sans faire à sa place (juste etre là s'il en a besoin, j'avoue meme que quand il a commencé à se mette debout en appuie sur le tirroir ouvert j'avais peur qu'il se coince les doigts alors je regardais ailleurs), il est très à l'aise et maitrise son corps. Il a fait chaque premiers pas l'un apres l'autre en retombant toujours là où il faut, sur ses fesses, mais je ne l'ai jamais laissé dans une position où il n'etait pas bien.

Sur ce que tu dis Kro, quand Elliott s'est retourné d'abord sur le ventre et qu'il n'etait pas bien rapidement je ne me souviens plus, mais c'est forcément parce qu'il aurait voulu etre dans une autre position (sans doute se remettre sur le dos je ne sais pas) mais qu'il n'en etait pas capable de suite, eh bien pour moi son signal me disait bien qu'il avait besoin juste que je le prenne dans les bras par exemple. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas enchainé rapidement tous les autres mouvements, l'autre retournement le 4 pattes, la tenue debout sans appui et la marche très rapidement. Et ce tout seul avec la confiance de son corps, mais sans le laisser justement dans une position qui ne lui allait pas (je pense surtout donc aux premiers retournements sur le ventre).

De mon point de vue ce n'est pas faire à sa place, c'est etre là quand il en a besoin. Un bébé ne peut pas tout faire, au début il n'acquière pas le passage sur le ventre et sur le dos en meme temps, donc on va pas le laisser sur le ventre pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il y arrive seul euh...?, y'a bien un moment où on va l'aider. Quand je dis aider c'est simplement le prendre dans les bras par exemple.

Je ne sais plus ce que dis Truchis dessus (je l'ai lu il y a des années), certainement de le laisser faire qu'il est en train d'essayer bien sur, mais s'il rale alors pour moi c'est qu'il dit autre chose, peut etre qu'elle dit qu'il faut quand meme le laisser rouspéter plutot qu'intervenir (??) dans ce cas moi je prends ce que je trouve bon, et moi personnellement ce conseil ne me parlerait pas du tout ! (parce qu'elle dit aussi pas mal de bourdes à mon sens, à part laisser son bébé libre de ses mouvements)

bon je dis ca parce qu'il marche maintenant, mais j'avais aussi le meme questionnement au début : comment va-t-il faire pour se retourner ??? Laughing

bien sur qu'il ne faut pas devancer tous les souhaits. Wink
mais pour moi se sentir bien c'est primordial donc si mon bébé rale, je suis là (truchis ou pas truchis, je sais pas ce qu'elle dit). Je suis pour la liberté de mouvements, l'exploration au maximum, mais le bébé a ses limites justement et s'il pleure c'est qu'il est arrivé à sa limite et le pousser à continuer (en le laissant raler sans l'aider) pour moi c'est le pousser à dépasser ses limites, et donc le pousser à ne plus etre en phase avec son corps, ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 0:21

Ma fille s'énerve souvent lorsqu'elle n'arrive pas à faire quelque chose, mais son énervement est plutôt pour elle une façon de fonctionner. Je n'interviens que quand je vois que son énervement n'amène plus rien, qu'il la bloque. S'énerver et râler, je ne l'interpréte pas systématiquement comme une demande d'aide. euh

A une époque, par exemple, ma fille s'énervait quand elle se mettait sur le ventre, mais si je la remettais sur le dos, elle se remettait direct sur le ventre en 3 secondes et ce plusieurs fois de suite: comme quoi, à mon avis, elle ne voulait pas forcément que je l'aide. A l'époque, je n'y ai pas pensé, mais je pense que le mieux, cela aurait été que je reste près d'elle et que je l'accompagne dans son acclimatation de cette nouvelle position. Moi, je n'interprète pas mon rôle comme étant de la remettre systématiquement sur le dos, ni de faire tout pour la faire taire dès qu'elle râle ou commence à râler. Perso, je râle aussi dès fois et cela me fait avancer, c'est aussi une façon de fonctionner. euh

Bon, de toutes façons, on interpète pas mal, là, mais c'est dur de savoir ce que veut réellement un petit enfant. D'ailleurs, je ne suis pas persuadée qu'ils le sachent toujours eux-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 2:55

Non mais Joyce rale clairement pour avancer, hein, se retourner sur le dos ne l'intéresse pas _du tout_. Elle sait se retourner ou du moins elle l'a déjà fait plusieurs fois, même si elle ne maitrise pas encore. Non, ce qu'elle veut, c'est avancer. Elle pousse sur ses pieds, tire sur ses mains, elle essaie de ramper mais c'est pas encore au point alors elle rale, crie et finit par pleurer... Et, oui, je la prend dans mes bras ds ce cas mais c'est clairement pas son but à elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:12

oui, perrine faisait pareil, c'est pourquoi je pense qu'elle ne voulait pas forcément que je la remette sur le dos: elle aurait voulu marcher à 4 pattes, ce qui lui était évidemment impossible puisqu'elle n'avait même pas la musculature qu'il aurait fallu (elle avait genre 3 mois).
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 0:03

(j'ai un problème je laisse souvent trainer mes réponses....)
donc moi je n'ai pas vécue ce que vous racontez. Mon experience c'est qu'Elliott ne ralait pas parce qu'il voulait faire quelque chose qu'il ne pouvait pas faire (il ne faisait pas ce que vous decrivez), mais bien parce qu'il n'etait pas bien. euh
Bon j'y reflechis, mais par exemple là il me vient y'a pas longtemps il voulait passer sous une table où la barre du dessous etait très basse et il s'etait du coup un peu coincé donc je l'ai aidé à sortir. Pour moi, ce cas là, il ne cherchait pas à dépasser ses limites mais il etait dans une situation délicate qui demandait un peu d'aide (je l'ai juste aidé un peu) et ca a été mieux tout de suite, il n'a pas chercher à y retourner de suite pour tenter coute que coute à franchir quand meme cet obstacle insurmontable, donc pour moi ce n'est pas le genre de situation que vous décrivez, et donc l'aider lui a été bénefique plutot que de le laisser s'entrainer à la dure à pleurer coincé tout seul.

En fait je ne vois pas en quoi un bébé voudrait "sauter les étapes" ? (comme si un bébé pleurait à 2 mois parce qu'il voudrait marcher euh
je veux dire pour moi ce n'est pas naturel de raler quand tout va bien, si on rale c'est que ca ne va pas. On apprend tous à notre rythme et quand tout va bien ca se fait tout seul sans raler en progressant avec une succession d'experiences plus ou moins concluantes.
Moi si je me sens bien je peux recommencer le meme truc des dizaines de fois jusqu'à y arriver très calmement, mais si y'a un truc qui va pas, que je me sens pas bien, ce même truc va vite m'ennerver et je vais raler de pas y arriver. (dans ce cas là je vois bien que je veux dépasser mes limites, soit par ma fatigue, soit par mon besoin de repos de calme, de résoudre un autre problème qui me tracasse, mais ce n'est pas ce truc précis que je
suis en train de faire qui me pose vraiment problème, mais autre chose).

Kro on revient au sujet sur l'autre post, mais pour moi quand je l'aide par exemple dans une situation délicate ce n'est pas pour le faire taire, mais bien parce qu'il dit quelque chose en ralant, il ne dit pas qu'il veut juste raler et qu'on l'écoute attentivement raler, mais que quelque chose ne va pas, et si c'est "prends moi dans tes bras je suis fatigué" je ne l'interprete pas comme tout faire pour le faire taire, je le prends dans mes bras et effectivement il ne rale plus, parce qu'il est satisfait (pas parce que j'ai tout fait pour lui clouer le bec).

(je mentionne quand meme pour me faire comprendre -ce que je n'avais peut etre pas bien détaillé dans l'autre post- que Solter m'a bien aidé à comprendre combien il etait important qu'un enfant puisse s'exprimer son mécontentement face à un problème. Mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas voir avec lui ce qui ne va pas, si c'est "trop tard" pour régler le problème oui, mais si c'est pas trop tard alors on peut quand meme aider un peu)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:33

Oui, sona, on est bien d'accord: c'est très dur d'interpréter ce que veut vraiment le bébé. Toi, tu interpréterais peut-être d'une façon et moi d'une autre, dans la même situation, et je ne suis pas persuadée que le bébé sache complètement ce qu'il veut vraiment. Pour lui, ça doit sûrement être un mélange de diverses sensations: du coup, interpréter devient encore plus difficile pour nous!

Sona a écrit:
En fait je ne vois pas en quoi un bébé voudrait "sauter les étapes" ? (comme si un bébé pleurait à 2 mois parce qu'il voudrait marcher )

ben écoute, en substance, c'est ce que dit Solters: qu'un bébé mis dans des conditions "naturelles" ne veut pas aller au delà de ses capacités. Sauf que perso, je reste persuadée qu'à plusieurs moments, meme bébé, ma fille s'est énervée de ne pas arriver à faire certaines choses (et parfois, des choses qui dépassaient largement ses capacités). Je ne peux pas le prouver pour quand elle était bébé, parce que c'est effectivmenet trop dur d'interpréter ce que veut un bébé, mais plus grande, à moult reprises, elle a voulu faire des choses et s'est énervée de ne pas y arriver, et là, aucun problème d'interprétation, c'était très net. Donc si elle l'a fait à 1 an, 2 ans ou 3 ans, je pense qu'elle a aussi pu le faire à 3 mois ou 6 mois. euh
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:05

Ilek a écrit:
les américains parlent pas mal des moments sur le ventre que bébé "doit avoir" quotidiennement.

Le mien (4.5 mois) dort toute la nuit sur le ventre (sauf quand il tete). Et c'est comme ça depuis sa naissance. Je pense que cela doit suffir pour "tummy time".
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:30

kro a écrit:
Oui, sona, on est bien d'accord: c'est très dur d'interpréter ce que veut vraiment le bébé. Toi, tu interpréterais peut-être d'une façon et moi d'une autre, dans la même situation, et je ne suis pas persuadée que le bébé sache complètement ce qu'il veut vraiment. Pour lui, ça doit sûrement être un mélange de diverses sensations: du coup, interpréter devient encore plus difficile pour nous!

Sona a écrit:
En fait je ne vois pas en quoi un bébé voudrait "sauter les étapes" ? (comme si un bébé pleurait à 2 mois parce qu'il voudrait marcher )

ben écoute, en substance, c'est ce que dit Solters: qu'un bébé mis dans des conditions "naturelles" ne veut pas aller au delà de ses capacités. Sauf que perso, je reste persuadée qu'à plusieurs moments, meme bébé, ma fille s'est énervée de ne pas arriver à faire certaines choses (et parfois, des choses qui dépassaient largement ses capacités). Je ne peux pas le prouver pour quand elle était bébé, parce que c'est effectivmenet trop dur d'interpréter ce que veut un bébé, mais plus grande, à moult reprises, elle a voulu faire des choses et s'est énervée de ne pas y arriver, et là, aucun problème d'interprétation, c'était très net. Donc si elle l'a fait à 1 an, 2 ans ou 3 ans, je pense qu'elle a aussi pu le faire à 3 mois ou 6 mois. euh

Ben... Moi ce que je sais, c'est que quand Joyce a vu des bébés qui avaient sa taille (bien que plusieurs mois plus grands) s'asseoir, ramper et marcher à quatre pattes, le lendemain elle était sur le ventre et elle essayait de ramper euh Il y a une idfférence entre les grognements qu'elle pousse en poussant avec ses jambes et tirant avec ses bras et ses pleurs quand elle arrête l'effort. elle s'est déjà retournée sur le dos, c'est pas encore tout à fait au point mais elle sait comment faire et c'est clairement pas ce qu'elle essaie de faire quand elle essaie de se déplacer sur le ventre. Quand elle pleure, je la prends direct dans mes bras, quand elle grogne... ben c'est plus un problème pour moi que pour elle, je pense méditaaaaaation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:46

sona a écrit:
En fait je ne vois pas en quoi un bébé voudrait "sauter les étapes" ? (comme si un bébé pleurait à 2 mois parce qu'il voudrait marcher

Ben en fait, Mimi râlait à 2 mois quand il essayait de se redresser pour s'asseoir, et maintenant il râle parce qu'il voudrait se lever Rolling Eyes Pour moi, c'est un peu sauter les étapes, quand même (il ne tient pas assis, il n'a pas l'équilibre euh ).
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:06

ah merci! j'avais loupé cela aussi!
ben moi, je n'arrive pas à laisser solane sur le ventre, elle n'a pas l'air de supporter du tut: elle a la tête contre le sol, écrasé, et s'énerve, elle n'arrive pas ecore à se relever avec ses bras... complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:03

La nouvelle du jour...








































pom-pom girl Bigorneau tient assis! pom-pom girl

Ca fait à peu près une semaine... Il tient de plus en plus longtemps chaque jour coeurs
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:56

ouah ! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:01

ooooooohh pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:49

Youhouuuu : c1: coeurs Félicitations Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:54

bravo pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:06

Vous savez quoi ? On aura du 4 pattes avant 2010 banane pom-pom girl (ou juste après, hein)
Elle est super motivée et en est à l"étape du "hmmm... je suis à 4 pattes... je balance, je balance, je lance une main en avant et me retrouve par terre" coeurs
elle s'accroche à tout pour tenir debout aussi...
ma beauté grandit ;c1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:49

Déjà ? Oh ca passe vite le temps ! coeurs bébé
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:17

4 pattes et autres - Page 2 Amour22 4 pattes et autres - Page 2 Bebe20 4 pattes et autres - Page 2 Amour22 4 pattes et autres - Page 2 Applaudi 4 pattes et autres - Page 2 Applaudi 4 pattes et autres - Page 2 Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:09

Tiens, ici aussi! Tout pareil! Sauf qu'il rampe tellement vite que je me demande s'il se déplacera à 4 pattes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:33

Bravo! à la tienne !
Nous ici, on a encore du mal à comprendre comment elle se déplace! Mais elle se déplace d'un bout à l'autre du salon! Laughing Laughing Laughing elle roule (fait des tours complets sur elle-même!), des marches arrières et pis des trucs bizarres (demi-tours?)??? mais elle arrive toujours où elle veut! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 21:50

Ma nièce ne de déplacait pas à 4 pattes, mais trainait son popotin assise !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:01

Chardonerette rampait à une telle vitesse, qu'elle n'a jamais jugé utile de faire du quatre pattes !! elle s'est tout simplement levée quand la position reptilienne ne lui a plus suffit !

Quand à Moineau, peu de ramping, pas de quatre pattes non plus. Un but MARCHER !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:09

Ca y est, depuis dimanche Mimi avance à 4 pattes, il ne rampe plus Laughing Il va bien moins vite qu'avant, d'ailleurs mdr
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:21

4 pattes et autres - Page 2 Pompom 4 pattes et autres - Page 2 Pompom 4 pattes et autres - Page 2 Pompom maintenant, il peut toucher à tout !! 4 pattes et autres - Page 2 Mdr106
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:29

https://www.youtube.com/watch?v=ujXrSFseKS8

c'est ma poupoule, c'est ma poupoule !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Contenu sponsorisé





4 pattes et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 pattes et autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatre pattes
» face au monde pattes rentrées
» seul dans le grand lit et marche à 4 pattes
» 39,2° et les autres
» 6 milliards d'Autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: