Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 4 pattes et autres

Aller en bas 
+13
Globetrotter Parent
sona
Mister k
Akamiaou
Mélusine
alice
ninon
Catherine
1air2rien
kro
Hinano
helen
Ilek
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:21

Non, choupette ne marche pas encore ^^
mais, comme toute maman stressée qui se respecte, je me demandais... chut
Elle est en général assise sur mes genoux ou dans mes bras ou dans l'écharpe. Quand je la laisse tranquille, elle est couchée sur le dos sous son mobile dans le canapé. les américains parlent pas mal des moments sur le ventre que bébé "doit avoir" quotidiennement. Quand elle est sur le lit avec nous, elle est souvent sur le ventre ou sur le côté et sait très bien se servir de ses jambes pour ramper jusqu'à là où elle veut aller mais la laisser seule sur le ventre sur le canapé, ça me stresse blonde C'est moins drole pour elle, clairement, et la voir peiner pour se retourner, ben... malade extra-terrestre
Sauf que c'est censé être bon pour elle de faire ses efforts, non ? euh (je rigole toute seule en imaginant Cath éclater de rire, ici... Embarassed )
Le plus con c'est que choupette est active et tonique, ça j'aurais du mal à en douter rit jaune alors... chut vous pensez qu'elle a besoin, pas de se muscler les jambes mais d'avoir plus d'occasion de découvrir comment ça marche, ces droles de membres inférieurs qui bougent tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:42

oh ben justement, je me disais hier que ma petite princesse n'était presque jamais sur le ventre! je me demandais si c'était bien ou pas et si je devais la mettre... je l'ai fais tout à l'heure et elle n'a pas eu l'air d'aimer du tout... euh

alors euh, merci ilek pour ce post!!! rit jaune bisou coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:39

Je peux?



mdr mdr mdr

Elles vont apprendre toutes seules (sauf si vous les oubliez dans un transat, mais ça ne semble pas être le cas Wink )!
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:49

À ton service, helen Wink chinois

Hinano a écrit:
Je peux?



mdr mdr mdr

Bien sur que tu peux... On est là pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:56

Laughing
elles vont se mettre sur le ventre toutes seules? ou faut les aider? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:04

faut juste veiller à ce qu'elle ne soit pas tout le temps dans un truc qui les empêcherait de se retourner, genre un transat, par exemple, ou une coque, bref, un truc dans lequel il est impossible pour elles de se retourner. Et c'est tout, après elles se débrouilleront (et lisez l'éveil de votre enfant de chantal de truchis Wink en poche, c'est 4 euros et ça vaut le coup)
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:07

merci kro! Wink coeurs
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:36

kro a écrit:
(et lisez l'éveil de votre enfant de chantal de truchis Wink en poche, c'est 4 euros et ça vaut le coup)
+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 21:29

rit jaune

bon ELLE te dit quoi ta choupette? je pense que tu comprends très bien ce qu'elle aime, nan? tire la langue bon alors, fais lui confiance et envoies pèter les conseils "il faut" à deux balles! prout nananèèèreuh

...et si tu stresses, y a un endroit du quel elle ne peut pas tomber fort bas: le sol 4 pattes et autres Biggrin

bisou
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:19

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:42

rit jaune vous êtes mignones les jeunes mamans ah ! d'mon temps !
vu comment vous êtes à l'écoute de vos filles, je pense que vous saurez voir quand elles auront envie/besoin de se mettre sur le ventre.
les "il faut" sont dans le meilleur des cas une application mécanique d'un processus naturel. (à mon humble avis)

et le sol, oui...

coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptySam 13 Juin 2009 - 15:06

Catherine a écrit:

...et si tu stresses, y a un endroit du quel elle ne peut pas tomber fort bas: le sol 4 pattes et autres Biggrin

bisou

Ah mais de ce côté-là je stresse pas ^^ (MIA inside) J'ai une petite qui a pas appris comment pleurer...Elle s'est déjà cognée deux-trois fois quand je la portais, elle a jamais réagi euh (A deux semaines, elle avait un gros bleu sur la cheville, on sait absolument pas comment ni quand elle avait fait ça malade )
Je suis une grosse brute physiquement insensible, elle a pris ça de moi Wink coeurs

Pour reprendre sur le sujet de départ prout nananèèèreuh c'est marrant, une des autres mamans d'avril de mothering.com se posait la même question hier et une des réponses qu'elle a reçues c'est que le "tummy time" a été inventé pour une société où les bébés passent d'un nid à l'autre mais que le portage fait tt aussi bien l'affaire. Ils se musclent le cou et le haut du corps en général en étant portés...

Je note le bouquin Smile merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptySam 13 Juin 2009 - 16:16

Me suis jamais posé la question en fait... euh Si vos minettes ont des moments où elles sont sur le dos, quand elles auront envie/seront capables de se retourner, elles le feront... chut
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyLun 15 Juin 2009 - 9:56

mdr mdr mdr


Bien sur, sur le dos sur un tapis c'est parfait, un jour elles auront envie de voir ce qui se passe de l'autre côté, et elles trouveront un moyen de se retourner ! Rien de tel que la frustration pour avancer dans la vie !!!

Sans rire, le seul truc que j'avais retenu, c'est ne pas laisser l'enfant dans une position qu'il ne peut pas prendre tout seul: genre caler un enfant assis avec des coussins, alors qu'il ne sait pas se mettre assis seul. Du coup il se débrouille pour apprendre, plutot que de raler pour qu'on le mette comme il a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:33

Au secouuurs blonde rit jaune blonde

Bon ben ça y est hein, choupette a appris à ce mettre sur le ventre.

Ça fait un moment qu'elle a compris comment ça marche mais là, ajd, à chaque fois que je la laisse sur son tapis, zoup, elle se retourne direct et essaie de bouger malade
Autant qd elle est sur le dos elle arrive à bien bouger/ramper, là, sur le ventre, ça marche pas... Elle essaie, elle essaie, elle rale, elle pleure et ça me rend malade Sad Le pire c'est qu'elle essaie même pas de se remettre sur le dos, hein, ce qu'elle veut, c'est ramper. Ma tête me dit de la laisser faire mais mon petit coeur en est malade Sad

Y a pas de question.. J'avais juste besoin de partager ça (et pourquoi pas entendre d'autres histoires de mamans au coeur déchiré Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptySam 29 Aoû 2009 - 8:07

Idem ici depuis 1mois... J'avoue, je l'aide à se retourner/je le retourne quand il pleure trop/quand il pose son visage à plat sur son tapis sans tourner la tête... J'peux pas le laisser, j'y arrive pas euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:59

Smile coeurs chinois Smile bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:29

Ben pareil ici, et elle est loin de pouvoir avancer au vu de son graaaand asge :/
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:56

Ilek a écrit:
Autant qd elle est sur le dos elle arrive à bien bouger/ramper, là, sur le ventre, ça marche pas... Elle essaie, elle essaie, elle rale, elle pleure et ça me rend malade Sad Le pire c'est qu'elle essaie même pas de se remettre sur le dos, hein, ce qu'elle veut, c'est ramper. Ma tête me dit de la laisser faire mais mon petit coeur en est malade

ah, quelle horreur! Sad Perrine a fait exactement pareil! On ne savait pas quoi faire: d'un côté, on se disait que si on la remettait systématiquement sur le dos, elle n'allait jamais pouvoir s'entrainer assez pour y arriver seule, de l'autre, la voir hurler comme ça nous déchirait le coeur. Du coup, on a opté pour un moyen terme: on la laissait essayer en hurlant au maximum de ce qu'on pouvait supporter et ensuite, on la remettait sur le dos. Au final, ça nous a semblé long mais je dirais que l'épisode a dû durer 2/3 semaines, pas plus, et encorre, par intermittence.

Avec le recul, je ne sais pas toujours bien quoi faire, parce que perrine a toujours ce comportement: quand elle n'arrive pas à faire seule, elle s'énerve, hurle, et du coup, elle y arrive encore moins bien tellement elle est énervée. Je ne sais toujours pas gérer ça: si je fais à sa place, c'est pas terrible, si je la laisse faire, elle s'énerve encore plus et y arrive encore moins et en plus, elle me casse les oreilles. Quant à essayer de la raisonner ou de lui expliquer que c'est pas comme ça qu'elle va y arriver ou essayer de la calmer, c'est peine perdue, elle n'entend rien quand elle est dans cet état. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:08

kro a écrit:
Quant à essayer de la raisonner ou de lui expliquer que c'est pas comme ça qu'elle va y arriver ou essayer de la calmer, c'est peine perdue, elle n'entend rien quand elle est dans cet état. Rolling Eyes
Ma dernière est comme ça aussi... Sauf qu'elle refuse notre aide, et ensuite se met à hurler parce qu'elle n'y arrive pas toute seule et qu'on vient même pas l'aider ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:55

et en plaçant une serviette sous elle, sous un côté pour la faire pencher, afin de l'aider à y arriver seule ?
ça a été testé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:49

Yeah, hier elle s'est retournée du ventre sur le dos toute seule, et j'ai mesme filmé ça de manière imprévue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:19

ouah! bravo bravo

Mister k a écrit:
et en plaçant une serviette sous elle, sous un côté pour la faire pencher, afin de l'aider à y arriver seule ?

pas testé, mais en fait, c'était pas vraiment notre principe. On a suivi la méthode de truchis. Elle dit de ne pas aider l'enfant, de le laisser faire seul, parce qu'ainsi, il connait son corps, il connait ses limites, il apprend mieux avec sa propre méthode, et aussi, il a plus confiance en lui parce qu'il voit qu'il peut y arriver tout seul, sans aide. On a fait ça avec notre fille, et franchement, je ne regrette pas: je vois rarement des enfants de son age aussi consciente qu'elle de ses limites et de se capacités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyMer 2 Sep 2009 - 1:20

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par ne pas aider le bébé quand il se met sur le ventre et qu'il n'est pas bien ??
on peut quand meme pas attendre plusieurs jours ou semaines qu'il arrive à se remettre seul sur le dos pour s'en occuper ?? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:13

en réalité, pour ma fille, c'est pas qu'elle n'était pas bien, c'est qu'elle voulait faire un truc et qu'elle n'y arrivait pas. Je crois qu'elle voulait marcher à 4 pattes ou avancer, ou peut-être se remettre sur le dos, mais elle n'y arrivait pas. Si je le faisais à sa place, cela ne règlait pas le problème, au contraire: d'abord, cela ne lui permettait pas de s'entraîner à le faire toute seule, et cela la mettait dans la position d'un bébé qui ne sait rien faire et à qui maman est obligée de tout faire.

Si je la retourne lorsqu'elle veut se retourner, dès qu'elle commence à essayer et à râler parce qu'elle n'y arrive pas, eh bien, dans ces conditions, elle ne risque pas d'y arriver un jour. Il ne faut pas devancer tous les souhaits de son enfant avant qu'il essaye lui même, à mon avis.

Et par ailleurs, le fait de faire systèmatiquement à sa place ne lui montre pas qu'elle est capable de faire des tas de choses, cela ne l'encourage pas à progresser et ne lui montre pas qu'elle n'est pas une petite impotente, mais une petite fille qui sait faire et qui peut faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 pattes et autres Empty
MessageSujet: Re: 4 pattes et autres   4 pattes et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 pattes et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: