Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le dodo de bébé

Aller en bas 
+7
Automne
Hinano
ninon
kro
Akamiaou
Ilek
helen
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:21

coucou,
je lis des trucs à droite à gauche et je me questionne... il semble que beaucoup utilisent la turbulette? votre bébé dort sur le dos? votre bébé dort habillé?

quand j'ai accouché, il faisait très chaud et c'est une maternité qui favorise le peau à peau... du fait, même si j'ai eu une césarienne, nous avons dormi dans le même lit, collées, en peau à peau et donc peau contre peau (pas de pyj ni turbulette) durant tout notre séjour à la mater...
naturellement, quand on est revenus, on n'a pas tout changé... le seul changement, c'est que le lit est plus grand, et que comme j'étais épuisée et plus sur un lit qui se remonte ou descend facilement (ou sa tête), j'ai un peu éloigné bébé de moi... euh c'est à dire que nous dormons face à face, toutes les deux sur le côté (si on la met sur le dos, elle se met sur le côté) et légèrement collées (pas complètement), en fait je la remonte bien pour que sa tête soit en hauteur entre ma poitrine et ma tête, la plupart du temps, on est tête contre tête... si je m'éloigne, bébinette rampe comme un lombric vers moi! coeurs
elle a donc deux petites couvertures de coton et moi ma couette... et elle est nue (euh, moi aussi! rit jaune )...
on a un carré d'alese sous sa "place" ou un petit matelas avec drap et alese (comme il y a des fuites, ça change plusieurs fois la nuit!)

comment vous faites, vous?

pour le moment, elle dort de mon côté avec un coussin d'épeautre qui l'empêche de partir du mauvais côté du lit (par terre), moi au milieu et mon homme de l'autre côté... les hommes ont-ils réellement plus de risques d'écraser bébé ou de ne pas se réveiller si bébé se pointe sur eux ou pas?

hihi! je suis en train de poster dans toutes les rubriques! complètement HS rit jaune prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:27

Laughing

Alors... Jusqu'à y a qq jours, choupette s'endormait sur moi (elle s'endormait parfois dans le creux du bras de son papa mais à c'était moi qui arrivait pas à m'endormir si je la sentais pas contre moi Embarassed ). Depuis une semaine à peu près, elle s'est mise à téter allongée sur le côté, du coup quand elle avait faim, je la mettais à côté de moi (ou elle descendais tte seule, en fait) et on se rendormait comme ça. Ces deux derniers jours on s'est directement endormies avec sa tête dans mon sein et... aucune idée de ce qu'elle a fait pendant la nuit mais mon sein n'était pas particulièrement plein au réveil, elle a l'air de se débrouiller Wink

Elle dort en couche (elle passe son temps nue, je vais pas l'habiller pour aller au lit) avec mon draps ou une petite couverture. En général elle est en couche jetable pendant la nuit (j'ai pas assez de lavables à sa taille et... papa est chiant).

T'inquiète pas pour ton homme, il a autant de risques d'écraser béé que de tomber du lit pendant qu'il dort... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:02

Ici on dort le plus souvent toutes nues aussi (avec couche), parfois je lui mets un petit tee-shirt ou body mais c'est pas fréquent.
Je mets une alèse lavable sous elle, ne serait-ce que pour tout le lait qui coule (merci le REF...) en général elle est entre nous, mais parfois de mon costé du lit, selon si elle rale ou pas pendant la nuit le dodo de bébé Biggrin Donc à priori mon homme ne l'a pas encore écrasée le dodo de bébé Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:35

helen a écrit:
les hommes ont-ils réellement plus de risques d'écraser bébé ou de ne pas se réveiller si bébé se pointe sur eux ou pas?

Je dirais non, mais je pense aussi qu'ils sont beaucoup plus flippés que nous de le faire! euh Tu sias, c'est comme le fait de s'occuper d'un bébé: ils sauraient le faire aussi bien que nous, mais beaucoup se vivent comme des "grosses brutes" (enfin, j'exagère un peu), incapable de manier un bébé. Je dirais que ça vient de la représentation que la société se fait des hommes qui influe sur l'image qu'ils ont d'eux-même. euh
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:00

l'avantage du co-dodo c'est que tu te rend vite compte si ton bébé à chaud ou froid, donc la turbulette ça me semble superflu, surtout qu'on est pas en hivers, là...
pour la position, laisse la dormir comme elle veut ! avant fallait absooooolument que le bébé dorme sur le ventre, maintenant il faut absoooooolument qu'il dorme sur le dos... pfffffff...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:42

Bigorneau s'endort au sein juste avant le film le dodo de bébé Biggrin et passe la 1ère partie de nuit dans son lit, collé au nôtre, en pyj léger ou en body sur sa peau d'agneau (j'avais prévenu, chuis pas vegan euh ). Puis dès la 1ère tétée de nuit, il nous rejoint: on dort soit lui à plat ventre sur mon ventre, soit côte à côte. Je préviens zhom quand je le mets au milieu, quand même chut
Je mets une serviette de toilette sur le drap housse pour les fuites de lait et les burps éventuels Wink
Il y a 2 nuits, il a dormi la nuit complète jusqu'à 6h banane Quand il m'a réveillée, il avait sa couverture sur les jambes... alors que je l'avais couché juste en body. Apparemment, je la lui ai mise en pleine nuit, mais je n'en ai aucun souvenir chut blonde Suspect
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:59

bon alors je reprends ce poste...

pour un autre sujet de dodo...
pour la journée ou les moments où vous ne dormez pas...
ou bébé dort-il? instituez-vous des heures fixes? comment dort-il? que faites-vous pendant son sommeil (bruit ou pas)?

ici, rien d'institué, bébé dort quand ça lui chante, sur nous ou dans les bras... et on continue nos activités normalement...
mais ça me pose des questions car j'entends de plus en plus souvent les mots "sieste pendant x temps" "sieste à heure fixe" "rythme régulier du bébé" etc. J'ai besoin de conseils, voire de cours!!! Laughing j'ai un peu peur du

merci!!! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:13

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:31

prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:47

Un bon casque anti-bruit ! pas pour ton bébé hein : pour ne pas entendre les gens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:02

Moi les deux se couchent/lèvent toujours un peu près à la même heure (à 30mn près disons sauf si on sort) mais ça s'est imposé quand j'ai repris le boulot.

Par contre le soir, j'aime les coucher pas trop tard mais c'est très égoïstement pour avoir la soirée pour moi.

Sinon les siestes c'est aux premiers signes de fatigue donc c'est aussi assez régulier, après le repas du midi.

Les dodos c'est dans la chambre et on ne fait pas trop de bruit autour.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:48

merci!
j'aimerais bien savoir en effet comment chacun-e fait... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:16

Ok, ok, si tu veux une réponse sérieuse...
De 7 à 17H, choupette fait une, maximum deux siestes d'une vingtaine de minutes, sur mes genoux. Je peux bouger pour faire autre chose mais faut pas trop pousser Smile et si je la dépose... hahaha !
Après, vers 17H, c'est moi qui ai envie d'une sieste et qui vais me coucher devant la tv. Elle joue un peu sur le nez puis finit par s'endormir au sein puis se réveille, joue un peu (avec moi, son papa outte seule) puis se rendort puis se réveille puis finit par s'endormir pour de bon qua d je m'endors aussi, vers 23H, minuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:19

Mimi fait des micro-siestes aussi Wink Habituellement 30mn le matin et idem l'après-midi euh Mais à 20h au plus tard il va au lit (forcément, il est claqué). Je l'endors sur le lit pour pouvoir faire autre chose Rolling Eyes pendant 20mn (ou alors je le mets dans mon dos Rolling Eyes )
Hier, exceptionnellement, il a dormi 1h le matin et 1h30 l'après-midi, mais il avait eu de la kiné respiratoire (et clairement, je préfère qu'il n'ait pas de kiné et qu'il dorme peu)...
Les enfants sont très différents les uns des autres: son grand frère avait un rythme hyper régulier Shocked il dormait 3h l'après-midi, il fallait le mettre à la sieste à 12h30 pour pouvoir aller se promener...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:27

On a vraiment pas les mêmes modèles le dodo de bébé Icon_lol

Les miennes, passé les trois premiers mois où c'était l'anarchie, dormaient 1h30 le matin et 2 l'après midi. Si j'avais le malheur de ne pas les coucher, c'était des chouineries à longueur de journée...
Donc, je couchais à heure fixe le dodo de bébé Euh

Maintenant, Moineau ne dort plus dans la journée, mais Chardonerette encore...2h30 à 3h chaque après midi. Quand on le zappe pour une raison quelconque (et c'est rare !) elle traîne tout l'après midi en baillant le dodo de bébé Tongue

On a des rituels pour les couchers des siestes comme pour le coucher du soir, on met le pyjama, la turbulette, on cherche les doudous, on fait un gros calin, et on dit qui sera là au moment du réveil...
Et, sans un cri, sans une larme, elle dit "à tout à l'heure" avec un grand sourire...et nous la allons la chercher dès qu'elle bouge une oreille...beaucoup plus tard !

Le soir, coucher à 20h30, et les deux ne bronchent pas jusqu'à 7h30 le lendemain le dodo de bébé Banane42
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:57

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bisou fleurs fleurs fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:38

Mais elle est encore toute petiotte, ta louloute ! À cet âge-là je crois que Samuel dormait principalement dans l'écharpe (et pendant ce temps je pouvais faire à bouffer, la vaisselle, passer l'aspi, etc) ou au sein si je voulais larver ici ou devant la télé. J'ai peut-être réussi à le poser une ou deux fois dans un petit berceau au salon mais rarement. Il avait bien plus d'un an quand j'ai pu commencé à lui donner le sein sur mon lit (avec un bouquin, parce que ça peut prendre longtemps) et à me casser une fois qu'il était endormi. Même si je dois y retourner une ou deux fois pendant la sieste. Il n'en fait plus qu'une de 2 à 3 heures, mais en a longtemps fait deux.
Je sais que c'est frustrant mais à part la mettre en écharpe et prendre ton mal en patience, il n'y a pas grand-chose à faire.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:16

ben c'est surtout que je ne voudrais pas lui faire de mal sans m'en rendre compte... confus
merci! je suis rassurée!
en plus, avec mes démarches auprès des professionnels de la petite enfance en ce moment, ça me fait vraiment tout drôle... j'ose même pas dire qu'elle n'a pas de lit ou de chambre! Embarassed
aujourd'hui, on a été visité la crèche associative... ben mon zhom veut pas qu'on y mette la petite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:24

J'avais aimé lire un bouquin qui s'appelle pour un sommeil paisible et sans pleurs ; ça m'avais bien aidé (surtout quand j'ai saturé de l'endormir systématiquement dans l'écharpe ou au sein).

Perso je te dirais bien "moins tu en dis, mieux c'est" surtout à des personnes (professionnels) qui ne comprennent pas ta manière de vivre ta maternité bisou
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptySam 10 Oct 2009 - 9:01

...et puis des fois, elle se réveille à 2H du matin, en plein forme, et se met à chanter...

coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptySam 10 Oct 2009 - 17:54

Ici heu, ben elle s'endort quand elle est fatiguée, au sein 99% du temps je dirais euh
En revanche, comme elle ne tète que et exclusivement allongée (faudrait que je trouve un bon osthéo moi, ça commence à durer cette histoire), bah elle dort uniquement dans notre lit, et fait des siestes assez longues en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptySam 10 Oct 2009 - 19:26

ok!
ici elle tète allongée aussi mais c'est sur le canapé donc moi assise ou dans le lit (uniquement la nuit)
bon, je suis vraiment rassurée par ce que vous écrivez! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:31

Pis la crèche...le dodo de bébé Burp

Pardon pour celles qui n'ont pas le choix et font garder ainsi leurs enfants, mais pour moi, la collectivité dans la petite enfance, c'est le dodo de bébé Burp le dodo de bébé Burp
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:48

vi! alice, j'aurai plein de choses à dire sur cette crèche.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:52

Franchement, ça dépend des crèches, il y a de petites crèches associatives où les enfants sont très bien respectés et où ils s'épanouissent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dodo de bébé Empty
MessageSujet: Re: le dodo de bébé   le dodo de bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le dodo de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Otite et dodo
» Dodo sur le ventre et fuites...
» Siestes et dodo en général...
» Le co-dodo c'est très sympa, sauf quand...
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: