Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Il tape

Aller en bas 
+4
Also & Co
Catherine
Cécile
Akamiaou
8 participants
AuteurMessage
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Il tape   Il tape EmptyVen 9 Déc 2005 - 0:40

Coucou !
Snife, j'ai pas le temps d'aller sur LPC, sinon j'aurais bien posé la question là-bas Sad Sad
Bon depuis quelques jours Maël est intenable (certes y'a les grosses dents qui sont toutes en train de gonfler les gencives, mais n'est-ce que ça ? euh )
Il tient encore moins en place que jamais, déménage tout, et surtout a constamment des gestes *trop* vifs. Il fait tout tomber, il tape sur tout.. et entre autres sur moi. Ca le fait rire, il n'a apparemment pas conscience qe ce qu'il fait, mais moi, ça m'agace prodigieusement !
Il a cassé ma lampe de chevet ce matin, et les tartes dans la figure, je trouve ça moyen.

Alors mes questions :
C'est une phase normale à cet asge ?
Sinon, à quoi ça peut estre du ?
Qu'est-ce que je peux faire ?
Y'a-t'il quelque chose à faire, d'ailleurs, ou bien je dois juste attendre ?
Tout ce que je tente ne fonctionne pas. Soit il hurle en retour, soit il se marre de plus belle.... et tape en coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyVen 9 Déc 2005 - 9:49

Normal oui je pense, nous aussi Léa est passée par là et encore maintenant quand elle n'arrive pas à contrôler sa colère ou frustration, elle a tendance à taper dans tous les sens.

Moi à chaque fois qu'elle me tapait (ou taper quelqu'un), je lui chopais la main fermement et je lui disais "non mon coeur on ne tape pas, ça fait mal" et ceci à chaque fois. J'pense qu'il faut le temps qu'ils "enregistrent".

Par contre je l'ai toujours laissé taper ses poupées, nounours... j'crois qu'il y a un réel besoin de défoulement (d'ailleurs moi même quand je suis dans une rage folle, j'ai tendance à taper mon oreiller).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyVen 9 Déc 2005 - 15:05

Bah, je ne sais plus trop moi euh...? Avant je t'aurais dit comme Cécile, que "la violence c'est normal et qu'ils ont besoin d'apprendre à se maitriser", mais depuis Gordon, je commence à croire que c'est comme de jouer à la dînnette: ils appréhendent et intègent par le jeu ce qu'ils observent autour d'eux, ils apprennent par mimétisme quoi. En tout cas, depuis que Madeleine a reçu sa gifle confus elle a un regain de violence et je dois dire que j'ai du mal a trouver les mots pour lui expliquer que frapper c'est pas une solution après ce que je lui ai fait extra-terrestre euh Pour l'instant, quand elle frappe, je lui reparle de sa gifle et de mon erreur, mais ptèt qu'il faut autant de temps pour désapprendre que pour apprendre... euh confus enfin, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyVen 9 Déc 2005 - 21:39

Ouais Léonie aussi tape (Alice aussi mais vu son âge c'est vraiment des accidents même si c'est elle qui m'a fait le plus mal en me griffant dans l'oeil ouvert!!!) ou balance ce qu'elle a sous la main quand elle est en colère...
Et je ne sais pas trop quoi faire...
Il est effectivement difficile de lui dire que ça ne se fait pas vu que malheureusement ça m'arrive aussi! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 0:25

Ben j'ai justement peur de ça... qu'il tape par reproduction Sad

Il n'arreste pas, dès que je suis sur le PC principalement, il s'agite dans tous les sens et me tape au visage en étant écroulé de rire... et avec la force qu'il a, c'est loin de faire du bien !
Maintenir les mains, comme j'ai dit, soit ça le fait hurler, soit il croit que le jeu continue, et dès que j'ai relaché, il continue de plus belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 10:50

t'as essayé de changer de pièce et de l'ignorer ? euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 11:11

ouillch confus si je peux me permettre Bagh, c'est limite du chantage affectif d'ignorer un môme parcequ'il nous déplait chut ...et ça fait encore un exemple à immiter, enfin je crois euh
Tous les animaux apprennent en imitant et j'ai été assez interpellée par l'analyse que c'est une notion typiquement judéo-chrétienne que les ptits naissent avec des "maux" dont il faut les corriger Rolling Eyes Tiens, par exemple, toi Aka qui adère à la propreté naturelle, c'est un bon exemple du fait qu'à la base le petiot a les ressources mais que c'est nous qui leur désaprenons en leur faisant se ch**r dessus pour leur réapprendre plus tard à être propre chut ( euh...? fou euh )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 12:20

Ouaip ouaip, chuis d'accord.
Bagh, ben à mon avis, il me suivrait et me collerait, et s'assierait tout seul sur moi. Ca ne doit pas beaucoup marcher le mode ignore avec lui, il est plein de ressources Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 12:32

j'ai rien lu, mais j'ai observé mon boubou et quand à 5 mois il a mordu son frère pour lui prendre la souris du mac, quand à 1 an il arrivait derrière lui pour lui saisir une mèche de cheveu dans chaque main et tirer de toutes ses forces, etc. crois-moi, ce n'était pas par imitation !
(heureusement encore qu'ils s'adorent rit jaune )

avec lui j'avais plusieurs solutions : le laisser exprimer sa violence au détriment de tous - et de son intégration sociale, parce que les autres enfants n'aiment pas ceux qui tapent, le punir ou le battre comme plâtre (arf), ou lui expliquer qu'il avait le droit d'être en colère, mais que nous on avait le droit de ne pas vouloir subir sa colère.

donc quand on voyait qu'il allait taper, on ne le regardait plus, façon : "on ne s'intéresse pas à toi quand tu es violent, parce que nous on n'aime pas la violence".

je ne prends pas dans mes bras un enfant qui me tape dessus, parce que je ne suis pas maso !
en revanche je prends instantanément dans mes bras l'enfant qui a besoin d'attention, même s'il l'exprime avec violence, dans la mesure où il se calme assez vite et où je ne me retrouve pas avec une lèvre qui pisse le sang et un gros bleu sur la tempe...

je crois en l'expérience, appuyée par l'amour qu'on leur porte, pas en "le docteur machin a dit ça", parce que le docteur bidule, lui, a dit le contraire.

et le docteur bagh tire la langue dit : je ne crois pas que de refuser de se faire battre par son enfant en choisissant de ne pas porter d'intérêt à son geste soit du chantage affectif. pas plus que de l'isoler dans sa chambre le temps qu'il se calme en tout cas euh


juste parce que je relis ton post : je n'ignore pas un môme parce qu'il me déplait ! fou je m'éloigne de la portée d'un geste violent, qui, lui, effectivement, me déplait.


Dernière édition par le Sam 10 Déc 2005 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 12:35

Akamiaou a écrit:
Ouaip ouaip, chuis d'accord.
Bagh, ben à mon avis, il me suivrait et me collerait, et s'assierait tout seul sur moi. Ca ne doit pas beaucoup marcher le mode ignore avec lui, il est plein de ressources Laughing Laughing

sur pinpin ça a bien marché : qu'il me suive et me colle sans me taper, très bien !

je me retourne et je lui demande s'il veut un gros câlin.
s'il ne me roue pas de coups, c'est gagné euh

le but n'est pas de l'isoler, juste de lui faire comprendre que la violence ce n'est pas un mode de communication acceptable.

tu me tapes, je ne communique pas, parce que pour moi ce n'est pas de la communication.
tu me suis, je communique, parce que si tu me suis c'est que tu as peut-être quelque chose à me dire...

amha
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 17:14

bagh a écrit:
je crois en l'expérience, appuyée par l'amour qu'on leur porte, pas en "le docteur machin a dit ça", parce que le docteur bidule, lui, a dit le contraire.

Bagh, j'espère que je me trompe, mais serait-ce ironique? chut

Quand je lis un ouvrage de docteur machin et que j'y adère, c'est parceque sa réflection m'a paru pertinente et non pas parcequ'il est docteur hein tire la langue lire m'ouvre des pistes de réflexions...ou pas! et je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis! Donc il s'agit bien de mon opinion, basée sur ma réflection et telle ou telle lecture n'en est jamais qu'un simple support...un accélérateur?...un multiplicateur de pistes...

...et mon avis reste inchangé: quand on ignore un môme, il se sent, lui, ignoré, mais ce n'est que mon avis, pas un jugement Wink Il doit bien y avoir moyen de leur communiquer qu'on accepte pas leur geste tout en les acceptant eux...mais j'ai pas encore trouvé la bonne formule Il tape Biggrin je cherche toujours Il tape Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 18:02

juste ce que vous dites m'amène une réflexion: ignorer un enfant, est-ce qu'il comprend pourquoi? ignorer = jouer l'absence; le laisser seul avec son geste, qu'est-ce qu'il en fait?

pour toi, akamiaoumiaou Smile je sais pas si à son âge, son geste est vraiment emprunt d'agressivité. C'est pas à partir de 18 mois à peu près que l'enfant commence à intégrer le bien du mal?

quand David me mordait (et de nouveau depuis une semaine mais ça re-passe) je lui prenais la main doucement mais fermement pour lui dire (et redire) (et reredire) (et rereredire éventuellement) (de rerereredire puisqu'il entend pas) et (rerererereredire pourqu'il comprenne) (rerererererereredire?) (alors rerererererererereerereredire encore une fois) (encore? allez! rererererererererererererererererereedire une enieme fois) "non, tu me fais mal quand tu mords" ou autre chose (cf lpc)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 20:54

Deux fois que vous parlez de "lpc" et que je me demande ce que ça peut bien être... euh...?
Vous pouvez éclairer ma lanterne s'il vous plaît! prière
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 20:58

la Liste de diffusion Parents Conscients Smile

(maintenant, je lis le post Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 21:07

Merci! chinois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 21:20

Clémence, pour moi "l'ignorer" ce n'est pas "jouer l'absence en le laissant seul avec son geste", parce que je ne partais pas sans un mot en le plantant là sans lui dire pourquoi.

celles qui connaissent mes piplettes de garçons savent bien qu'ici on parle beauuucoup (trop ?).

c'était simplement une mesure de protection.

certainement, il a moins tapé que maël ne tape, parce que c'était quand même très rare, mais il avait (a toujours ?) ça en lui : en situation de frustration, pour obtenir ce qu'il voulait (la souris de l'ordinateur le jour où il a mordu son frère) ou pour attirer l'attention (quand il lui tirait les cheveux comme un fou : "retourne-toi et regarde-moi").

peut-être que ça a marché, de lui enlever doucement la main en lui répétant "attention ça fait mal" (je faisais super gaffe à ne pas prononcer le mot "non" ou presque pas, quand ils étaient petits, paske j'avais pas envie ensuite de l'entendre toutes les 2 secondes rit jaune ), et que c'est pour ça qu'il n'a pas été plus violent que ça par la suite. euh disons que les débuts en la matière étaient prometteurs ; de la graine de voyou Rolling Eyes

mais une chose est sûre : je n'ai jamais laissé passer un accès de violence à la maison, pas plus qu'un mensonge.

et comme je me répugne à les taper ou les punir autant qu'à leur mentir, je préfère les mettre devant les conséquences de leurs actes.

tu cherches à attirer l'attention par une attitude violente et tu n'écoutes pas quand on te demande gentiment d'arrêter ? OK. c'est ton droit. mais notre droit à nous c'est aussi de ne pas subir ça, donc tu fais ce que tu veux le temps de te calmer, et nous on vit notre vie.

quand un enfant frappe les autres au square, ou quand le fils d'une amie vient à la maison et qu'il tape (je pense à deux enfants en particulier, qui, tous les deux, se sont calmés en grandissant Wink), les garçons ne veulent pas jouer avec lui. ils l'ignorent !
et même quand je leur explique que c'est sa façon à lui d'entrer en communication avec eux (ça arrive aussi avec les bébés, mais plus par maladresse), il n'y a que malo-le-gentil pour tenter quand même le coup.

pinpin-qui-tapait refusait catégoriquement tout contact avec les tapeurs-non-repentis.

de la même manière, malo nous a fait tourner en bourrique il y a quelques jours car on croyait qu'il avait perdu son violon dans le métro. (ça s'est bien fini, mais m'a coûté beaucoup de temps et d'énergie). je ne l'ai pas grondé, il était déjà assez malheureux comme ça, mais il a mesuré aujourd'hui au concert ce que coûte une semaine sans travail... il n'était pas à l'aise et ne se souvenait plus de son solo.

p'têt que vous ne voyez pas le rapport euh c'est juste ma façon de les "punir" : les conséquences de leurs actes.

or, quand on tape, qu'on mord, qu'on tire les cheveux, pour moi, les conséquences, c'est que les autres se détournent pour ne pas avoir à subir ça.

il est évident que je n'ai pas fait ça quand il était petit ! Rolling Eyes

ma méthode à l'époque, c'était au contraire de le prendre dans mes bras et de lui faire un gros câlin, puis, plus grand, de lui dire un truc comme : "comment un enfant si doux et si mignon que toi peut-il avoir de tels gestes ? tu as dû te tromper, viens dans mes bras mon trésor !"

ça marchait bien, et ça faisait drôlement rigoler les potes : j'avais un enfant littéralement insupportable, et je passais mes journées à lui dire qu'il était adorable. méthode coué Laughing


m'enfin là je proposais juste à aka le premier truc qui me venait à l'esprit, parce que maintenant c'est ça qu'on fait, malo et moi.
quand pinpin est mauvais joueur et renverse le plateau parce qu'il perd, on remet les pions sans rien dire et on continue la partie sans lui en parlant tout doucement. parce que c'est comme ça que ça se passe dans la vie : si quelqu'un est malhonnête, tu ne t'associes pas avec lui, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptySam 10 Déc 2005 - 22:39

J'ai pas tout lu, hein, mais j'ai posé les yeux sur le post de Bouda (si je peux me permettre d'abréger ton pseudo Wink ).
Raphaël aussi tape, depuis pas mal de temps, et à vrai dire, ça ne nous a jamais inquiétés plus que ça, justement parce qu'il le fait sans aucune agressivité. Soit ce sont de petites tapes d'"exploration" (enfin je le ressents comme ça, une façon d'appréhender l'objet par contact répété: on a droit à ça quand il se rendort après le bib, le WE, pour les grasses mat'-cododo), soit ce sont de bonnes grosses baffes, comme une façon de se défouler (mais à ce moment-là, il ne nous tape pas, nous, mais la table basse, ou ses jouets).
Enfin je fais pas avancer le Schmilblick (comme d'hab Rolling Eyes ). C'est juste l'expérience qu'on vit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyLun 12 Déc 2005 - 0:21

Ben oui, les tapes sur les meubles et le reste (enfin bon parfois c'est fatigant quand mesme, nerfs oblige), ça ne me dérange pas ! Mais les bonnes grosses baffes qui claquent dans MA figure, ça si Wink
Et vous verriez la force du loustic, vous n'auriez pas envie non plus Laughing

Bon, bagh, il faut que je prenne des cours de zenitude chez toi. Parce que la méthode "toute douce" etc., j'y arrive des fois, mais le reste du temps, c'est ralante, cris et plus si affinités......
Bon là ça va, ça s'arreste à cris en ce moment.

Sinon, bouda, le "rererererere" je connais bien aussi Wink
Alsoleo, j'me disais justement que tu devrais faire un tour chez les LPCistes si t'avais un peu de temps, histoire de partager tes soucis, avoir des conseils, estre rassurée, tout ça tout ça Wink (moi j'ai plus l'temps Crying or Very sad Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyLun 12 Déc 2005 - 10:49

alors moi je me pose aussi quelque question à ce sujet en ce moment tire la langue

Adrien demande de plus en plus à toucher mon bidon, il fait des bisous et il a même parlé de "petit frère" l'autre jour coeurs

Mais des fois il tape mon ventre, pas trop fort, mais en tapant et il dit "bei bébé" (bei c'est sa façon d'envoyer bouler qqn, c'est ce qu'il dit quand il se fache ... un peu "vas t en !")
Bon chéri était choqué parce que je ne réagis pas plus fermement en haussant le ton et tout ... moi je me dis qu'il est important qu'il puisse exprimer son mecontentement ... je lui dis doucement qu'il ne faut pas taper et que le bébé est tout petit, ne sait pas encore faire bcp de choses, qu'il a besoin de nous et qu'il l'aime très fort (Bagh Wink ) ... ça dure quelques instants, jamais très violemment

Mais je me demande si je ne devrais pas être plus ferme, car j'ai un peu peur qu'il tape son frère quand il sera la euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyLun 12 Déc 2005 - 11:02

bah, je pense que tu fais très bien Claudia, moi je suis très ferme là dessus avec Madeleine parceque c'est plus fort que moi et c'est l'escalade extra-terrestre je voudrais tellement avoir la force de rerererererere-répéter doucement des explications claires euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:20

Je reviens sur ce que j'ai dit... Je me suis pris un bon coup de pied dans l'estomac, en lui changeant la couche...:?
Et un coup de pied de monstre, ça fait pas du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il tape Empty
MessageSujet: Re: Il tape   Il tape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle se tape ....
» Masking tape
» expliquer la tape reçue par la copine...
» mon fils de 2 ans "tape des crises"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: