Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 expliquer la tape reçue par la copine...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptySam 18 Mar 2006 - 18:59

Cet après-midi nous étions à un anniversaire, les enfants jouaient bien... Et puis Rydwen a commencé à pleurer "Faut pas taper !" à sa copine qui avait ainsi récupéré SON jouet.
Sur ces entrefaites le père débarque, fiche une méchante tape sur la main de sa fille... qui pleure de douleur et d'injustice (elle avait à peine bousculé ma puce à moi).

Rentrés à la maison j'ai tenu un discours... confus à Rydwen, qui sur le coup a été marquée par l'évènement (elle était en quelque sorte la cause de la tape reçue).

Comment/Que diriez-vous ? confus
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyLun 20 Mar 2006 - 9:37

confus pas évident... ton discours était confus? chut tu lui as dit quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyLun 20 Mar 2006 - 10:18

Je me rappelle d'une fois où une copine a mis une fessée à sa fille devant Léa et Léa l'a regardé avec des yeux ronds et lui dit "faut pas taper, c'est pas gentil" et là ma copine lui a retorqué un "il y a des parents qui donnent des fessées à leurs enfants quand ils font des bêtises, tes parents ne fonctionnent pas comme ça mais nous si" et Léa, je pense, a compris que ça se passe différemment chez les uns et chez les autres.

Mais elle est à chaque fois choquée par chaque fessée donnée à sa copine, d'ailleurs elle pleure bien souvent en même temps qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyLun 20 Mar 2006 - 21:16

Je lui ai dit... Que nous ne faisions pas ça à la maison, que je n'étais pas d'accord, mais c'est comme ça que le papa de sa copine faisait. Je lui ai demandé d'éviter de pleurer fort même si la copine lui causait du tort quand le papa était présent, ça éviterait que ce genre de scène recommence, et les mots sont bien plus efficaces pour s'entendre toutes les deux, qu'il faut plutôt dire à sa copine que ce n'est pas gentil pour qu'elle puisse s'excuser.

Bref... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyMar 21 Mar 2006 - 9:02

bein, j'aurais pas dit mieux...
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyMar 21 Mar 2006 - 9:26

Ben c'était vachement trop long pour une petite de 3 ans, surtout avec mes tatonnements. Laughing Vous avez eu le résumé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:46

pfffffffff que c'est difficile d'être extra-terrestres extra-terrestre

en gros tu as tenu le bon discours masi il est vrai qu'a chaud on a tendance à en rajouter de peur qu'ils n'aient pas compris!

aprés c'est à toi de voir si elle l'a bien digéré tu laisses passer si tu vois qu'elle en parle ou autre tu reviens dessus en préparant ce que tu vas dire le plus précisément et court possible.

le fait de dire que tout le monde ne fait pas les mêmes choses est une trés bonne chose à mon avis... par contre j'ai peut-être mal compris masi de dire que la procahine fois elle ne doit pas crier fort me géne un peu!
car si un jour elle lui fait vraiment mal, la petite aura peut-être peur de s'éxprimer pour éviter cette situation non?
enfin ça m'a choqué mais peut-être que je suis fou

en tous cas c'est pas facile de voir nos bébés confrontés à la violence alors qu'on cherche à les en préserver!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:26

Je pense comme Pimoos, car en fait c'est aussi un peu lui faire porter la responsabilité, involontairement bien sûr.

Je suis triste pour la petite fille...As tu pu la consoler un peu ?

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:16

Non je n'ai rien pu pour la petite fille. J'ai juste expliqué au papa que Rydwen pleure facilement, et dit souvent qu'on la tape alors qu'on la touche à peine. Il m'a rétorqué que s'il avait réagit ainsi c'est qu'il ne supportait pas que sa fille ne partage pas ses jouets. Suspect

Oui j'ai dit à ma puce de ne pas pleurer trop fort, parce que je la connais. Elle pleure tout le temps, pour rien et tout à la fois. Elle pleure quand son frère ne veut pas faire ce qu'elle dit, pleure quand elle n'arrive pas à fermer son petit sac, pleure quand quelqu'un fait mine de lui prendre le jouet qu'elle vient de poser, pleure...
Nous faisons un gros travail avec elle pour lui permettre de s'exprimer autrement. Par la parole ! Lorsqu'on lui fait mal, elle le dit. Dommage qu'elle pleure aussi/avant. Et elle sait dire "Tu m'as fait très mal". Devant une grande douleur elle serait d'ailleurs incapable de s'empêcher de pleurer. Laughing

Sinon j'ai vu dans son regard, quand sa copine a pleuré, qu'elle se sentait déjà responsable, avant que je parle.

Au parc l'autre jour, elle a reçu du sable dans les yeux par la faute de cette copine (qui n'a pas fait exprès) ; son père était présent ; Rydwen n'a pas pleuré. Je ne sais si c'est lié, j'en étais très contente. Elle a parlé à Ambre, et a répondu à mes questions, la copine s'est excusée, tout s'est bien déroulé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expliquer la tape reçue par la copine... Empty
MessageSujet: Re: expliquer la tape reçue par la copine...   expliquer la tape reçue par la copine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expliquer la tape reçue par la copine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: