Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 elle se tape ....

Aller en bas 
+3
boudasimboudette
Also & Co
pimoos
7 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

elle se tape .... Empty
MessageSujet: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 14:33

June depuis quelques jours se tape elle même quand elle fait une bêtise ou est en colère Shocked

au départ, je trouvais ça anodin, masi là, ça prend des proportions inquiètantes: quand elle fait une bêtise et que je lui dis elle se tape, quand je lui refuse un truc, elle se tape, quand elle s'ennervecar n'arrive pas à faire un truc elle se tape.

c'est toujours sur la tête et plusieurs fois de suite. Parfois ça claque trés fort.

au début je ne disais rien, pensant que ça allait s'arrêter mais ça emplifie.

Je précise qu'elle n'a jamais reçu de féssée, ni de claque et qu'elle a dû en voir 2 ou 3 dans sa vie ce qui me surprend encore plus.

c'est comme si elle s'auto punissait et ça me fait flipper grave ça.

Je suis folle de réagir comme ça? vous avez déjà connu? est-ce que je dois lui demander de ne plus le faire? la laisser gérer ça?
je lui ai expliqué qu'elle pouvait extérioriser sa colère sur un coussin ou sur le canapé mais que sur la tête c'était peut-être pas le meilleur endroit mais elle continue euh
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 14:51

Tu lui as demandé pourquoi elle faisait ça?
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 15:51

alsoleo a écrit:
Tu lui as demandé pourquoi elle faisait ça?

non Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:03

oui, c'est peut-être la première chose à faire. Et enchaîner sur une discussion non menée?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:11

Maël le faisait à un moment, mais lui, des tapes sur la teste, il en a déjà eu, donc je sais clairement d'où ça venait Sad

Donc sans en avoir vécu, je ne sais pas ?
Je ne me rappelle plus ce que je lui ai dit, ça devait estre spontané...
Des trucs du genre "Tu te tapes sur la teste ? Mais ça doit faire mal ! Ne te fais pas mal, petit loup." euh
Ca n'a pas duré.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:23

je ne sais plus ou j'ai lu que les questions "pourquoi" etaient des questions poisons, car elles demandent à l'enfant d'intellectualiser,de justifier, que c'est compliqué pour lui, et que du coup en plus il ne sort pas sa veritable pensée, il n'exprime pas son emotion, bref que c'etait une question piege à eviter (je crois que c'est Filliozat).

peut etre qu'en faisant de l'ecoute active, tu peux l'aider à trouver elle-meme pourquoi elle fait cela (sans lui demander directement, ce qui peut etre bien compliqué, et surtout peut etre qu'elle ne saurait pas du tout y repondre si tu lui poses la question de but en blanc).
Je veux dire que parfois nous meme on fait des choses sans trop savoir pourquoi alors si on nous demande pourquoi comme ca de burt en blanc, on va se trouver bete et pretexter n'importe quel argument juste pr repondre et on aura trouver aucune solution pr aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:38

Wayra faisait ça et de temps en temps elle le fait encore
Au début j'ai réagi comme toi, j'avais super peur, car c'était bizarre de la voir
Je me suis posée les mêmes questions, mais je pense que c'est juste un "trop plein" de sentiments, colère ou joie, car elle le fait aussi quand elle est contente. Et aussi pour nous dire
"coucou je suis là, je existe"

C'est une question de caractère, moi je n'ai l'ai pas empêchée de le faire, je lui ai expliqué qu'elle se faisait mal, et que ce n'était pas necessaire, qu'elle pouvait me parler, aller courrir pour vides son énergie... puis quand je la vouais le faire, je lui disais (en fonction de la situation)
oui, je sais que tu es en colère, je sais que tu es contente....

Enfin elle le fait toujours, ein, mais c'est moins violent, car à un moment elle s'arrachait les cheveux par mèches entières!

Je pense qu'il faut que tu parles avec elle, que tu lui demandes pourquoi, c'est vrai., à condition qu'elle veuille te le dire!
Wayra m'avait dit "je sais pas, je veux pas te dire", donc j'ai pas insisté.

Bon courage, je sais que c'est dur!
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:41

alors en effet j'y ai réfléchi beaucoup et je pense que la question ouverte, elle ne saura pas y répondre car à 2 ans et demi et malgré le fait qu'elle parle trés bien, c'est pas évident pour elle je pense d'exprimer quelque chose comme ça d'autant qu'elle ne sait peut-être aps pourquoi elle fait ça!

l'écoute active j'ai ai pensé mais pareil, ça ne va pas être évident!

je vais tenter en tous cas d'en savoir un peu plus car ça me chagrine.

je pense qu'elle a totalement intégré le fait qu'on n'avait pas le droit de taper les autres et donc comme la premier truc qu'elle a envie de faire quand elle est énnervée c'est de taper ben elle se tape elle euh
mais ça n'explique pas pourquoi elle se tape qaund elle fait une bêtise!

si ça se trouve je cherche trop à tout comprendre, peut-être que c'est juste une passade comme en a eu maël et ça va passer? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:42

sona a écrit:
je ne sais plus ou j'ai lu que les questions "pourquoi" etaient des questions poisons, car elles demandent à l'enfant d'intellectualiser,de justifier, que c'est compliqué pour lui, et que du coup en plus il ne sort pas sa veritable pensée, il n'exprime pas son emotion, bref que c'etait une question piege à eviter (je crois que c'est Filliozat).

peut etre qu'en faisant de l'ecoute active, tu peux l'aider à trouver elle-meme pourquoi elle fait cela (sans lui demander directement, ce qui peut etre bien compliqué, et surtout peut etre qu'elle ne saurait pas du tout y repondre si tu lui poses la question de but en blanc).
Je veux dire que parfois nous meme on fait des choses sans trop savoir pourquoi alors si on nous demande pourquoi comme ca de burt en blanc, on va se trouver bete et pretexter n'importe quel argument juste pr repondre et on aura trouver aucune solution pr aider à comprendre.

oui c'est bien filliozat!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 18:28

Ha oui ! J'ai du aussi lui dire un truc du genre "Tu peux taper là (dans mes mains, sur le coussin, je sais plus... ), comme ça tu ne te feras pas mal !"
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:18

C'est pas un mécanisme de contrôle au même titre que le balancement par exemple ? Surtout si c'est répétitif...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:06

je ne sais pas quoi te dire, mais perrine fait ça depuis longtemps. Pas dans de grosses proportions, heureusement, mais elle a toujours fait ça, dès toute petite. Je me souviens qu'à 10 mois elle s'était mordue sauvagement la main car elle n'arrivait pas à faire un truc, et pourtant, à l'époque, elle n'avait jamais vu personne se faire taper (et elle n'a jamais été tapée non plus). Moi, j'ai toujours considéré ça comme plus ou moins "normal", une façon pour elle de gérer son énervement.

Je sais que lorsque perrine était petite, elle avait beaucoup de comportements que j'avais déjà vu quand je bossais avec des personnes handicapées mentales, notaments des IMC et des autistes (genre les sursauts du corps entier ou la façon de recroqueviller ses mains ou de se raidir). J'ai supposé que c'était parce que son système nerveux était immature, tout comme celui de certaines personnes handicapées. Pour ma part, j'ai vu beaucoup de comportements d'auto-mutilation involontaires et incontrôlables chez les personnes handicapées, donc cela ne m'a pas du tout étonnée que perrine fasse cela. Maintenant, si cela devait perdurer au dela de 6/7 ans, je m'inquièterais, bien entendu. Rolling Eyes

J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) qu'elle le fait beaucoup moins depuis qu'on a commencé Solter. En effet, depuis cette période, quand elle pleure, je ne cherche plus à la distraire ou à l'empêcher de pleurer et crier, ceci expliquant peut-ête cela, puisqu'elle peut exprimer sa colère et sa frustration, peut-être qu'elle ressent moins le besoin de se "faire taire" en se mordant ou en se tapant. Il est aussi possible que cela vienne de sa meilleure maitrise du langage, car maintenant, elle peut exprimer qu'elle a envie qu'on l'aide et ce qu'elle veut qu'on fasse. Sinon, ça peut aussi tout simplement venir du fait que son système nerveux devient plus mature. euh

Tu peux essayer de lui demander pourquoi elle fait ça, mais à mon avis, elle n'en a pas la moindre idée, car c'est une sorte de "réflexe". Je ne trouve pas ça particulièrement inquiètant, même si c'est vrai qu'il serait sans doute bon pour elle de lui apprendre à faire autrement Rolling Eyes Bref, ne te mets pas Martel en tête, tout va bien Wink mais essaye de lui apprendre à gérer sa colère autrement qu'en se tapant: soit en criant, soit en pleurant, soit en tapant un coussin....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle se tape .... Empty
MessageSujet: Re: elle se tape ....   elle se tape .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle se tape ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: