Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le choix du Nom

Aller en bas 
+20
mii
Sarah
Matrona
kro
pegpeg
weefrog
Missty
Pati
Automne
olganisa
Talane
àtiredailes
razpilou
Catherine
Akamiaou
margoton
Ilek
1air2rien
Also & Co
helen
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:27

Ben vi, voilà, je me demandais... lequel, comment et pourquoi (voir dans quel sens) vous avez choisi le(s) nom(s) de famille de vos enfants?
Moi, je sais pas trop quoi faire... j'aimerais bien mettre nos deux noms mais j'ai peur que ça fasse beaucoup... et je ne sais pas dans quel sens...
pour le moment, on fait plutôt en fonction de ce que cela fait à l'écoute avec les éventuels prénoms...
et vous? fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:35

On est marié et on a fait "traditionnel": le nom du papa. Je ne tenais pas à garder mon nom.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:46

Traditionnel aussi. C'est ce qui me paraissait le plus "évident".
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:48

ok! et les autres? moi, j'ai mon nom et lui le sien... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:51

Quand on s'est mariés (en Grèce) on a du signer un papier qui disait comment on appellerait les enfants. On était sur une petite île et quand j'ai demandé si on pouvait mettre les deux noms, ils m'ont dit que non (j'ai appris par après qu'il y a moyen mais apparemment ils ne le savaient pas). On a donc mis le nom du papa. De mon côté, j'ai gardé mon nom en Europe et ai celui de mon mari aux USA... blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:53

et du coup ton enfant aura quel nom?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:54

Celui du papa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMar 21 Oct 2008 - 23:00

mes enfants ont le nom de leur père

comme il les a très peu vus suite à la séparation et que c'est moi qui m'occupait d'eux exclusivement, j'ai commencé à rajouter le mien à l'usage
(un jour où ma fille était en GS, elle l'a écrit de manière phonétique à la suite de celui de son père, j'ai trouvé ça mignon, et c'était la preuve que c'était important pour elle)

et depuis 2 ans, tous les 2 donnent et écrivent systématiquement les 2 noms - après quelques temps d'hésitations, de flottement, où ils n'indiquaient parfois qu'un seul

ils sont inscrits partout avec les 2 noms
ça a un côté pratique, y'a pas à chercher toute une matinée qui est cette madame M qui a fait un chèque??? Ah oui, la maman de Bidule R..... ça s'est passé à la crèche il y a 5 ans, ça a beaucoup amusé la directrice

Ils pourront choisir plus tard, étant donné leur histoire, ils ne voudront peut-être pas garder le nom de leur père de manière officielle, ou finalement pas le mien, mais c'est leur histoire justement
Moi, à une époque, j'ai commencé à trouver normal/important (et pratique, donc) qu'ils portent le mien aussi

et ce n'est pas si long que ça, ça ne choque personne en tout cas (pourtant ils ont des prénoms à orthographe particulière donc chaque fois il faut épeler puis épeler les deux noms de famille aussi mais justement, les gens ne sont plus à ça près Le choix du Nom Biggrin )

Bref pfiouh ! , donner les 2 noms, je trouve ça bien
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 1:20

Maël Loup a mon nom en premier et celui de son père ensuite.
Pour le(s) suivant(s) heuuu... ben par cohérence je ferais bien la mesme chose, histoire qu'ils aient tous le mesme nom en premier euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:43

ici, à l'ancienne, d'autant plus qu'on est pas mariés, je trouvais important que le papa concerve ce lien filial qui en plus correspond bien aux besoins rationnels des mâles Le choix du Nom Biggrin moi j'ai les grossesses et les accouchements Smile
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:50

Idem pas marié mais le nom de papa pour les enfants et les z'animaux aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:25

Ici, nous sommes mariés, et les filles portent le nom de leur papa, que j'ai adopté également.
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:21

Ici, le nom du papa mais je voulais rajouter mon nom et ................. j'ai pas eu la réponse du papa (je crois que c'est jusqu'au 3 ans du premier pour le choix).
Mais mon doute, c'est que cela fait long 2 noms.
En, fait, je voulais et veux encore les 2 noms et à l'usage, je n'aurai utilisé que le premier, celui du père. Mais pour les inscriptions et tout, t'es obligé de donner les 2 noms, quoique.....
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:42

ils portent le nom de leur père uniquement.
Les femmes portent toujours celui de leur père ou de leur mari, alors... pis j'aime pas les noms à rallonge mais ca c'est perso ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:50

Ici ça sera les deux, dans un ordre quelconque mais les deux.
C'est hyper important pour moi et c'est une condition sinequanone pour faire un bébé (mais bon, mon chéri est d'accord à 100% donc pas de soucis).
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:24

que le nom du papa (je savais même pas qu'on avait le choix...)
par contre au boulot moi j'ai gardé le mien
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:46

Yuna porte nos deux noms, le mien en premier.
On a voulu nous dissuader parce qu'au niveau des papiers administratifs, il faut un double tiret entre mon nom et celui du papa qui est composé.
Donc au final, ça fait un peu long, mais je tenais vraiment à ce qu'elle ait les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:32

ok ! c'est chouette toutes ces réponses!

akamiaou, ce que je sais, c'est que si c'est le même père (donc le même nom) tu dois conserver le meme sens pour tous les enfants. Ils peuvent avoir l'un ou l'autre nom, les deux, dans le sens que tu veux mais pareil pour tous les enfants. Wink
ça me parait aussi important qu'ils aient les deux noms... Rolling Eyes fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:32

Mon premier est né sous mon nom de jeune fille (séparation d'avec son père/géniteur pendant la grossesse) et a été adopté ensuite par mon mari en adoption simple.
Nous avons eu le choix de remplacer son nom de naissance par celui de mon mari ou d'accoler le nom de mon mari suite au nom de naissance. On a choisi la deuxième option.

Le deuxième porte le nom mon mari vu qu'il est né dans le cadre du mariage.

Mes deux fils ne portent donc pas le même nom. Mais mon aîné n'est pas le seul à porter ce nom composé. Je le porte aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:49

Justement pour moi ce n'est pas le mesme père, et personne d'autre ne porte le mesme nom que Maël, du coup.
A mon avis, le mieux sera de garder mon nom en premier et le nom du père en second (quel qu'il soit)...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:04

Ici on est mariés j'ai pris le nom de monsieur et ylian a notre nom.

CA me paraissait normal et ca me pose aucun probleme. Je suis sure que si tu fais un choix et que vous vous sentez en accord avec ce choix alors ca ira sans problemes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:13

Ici, ma fille et moi on a le même nom composé: nom de famille du papa -- mon nom de famille. J'ai toujours porté à la fois le nom de mon père et celui de ma mère, depuis que j'ai 10 ans, et j'ai toujours trouvé ça complètement normal. Je voulais que ce soit pareil pour mes enfants et le papa trouvait ça bien aussi. Ca choque mes beaux-parents qui refusent (inconsciemment?) d'appeler notre fille par ses deux noms (ou alors, ils n'ont toujours pas compris qu'elle porte les deux noms.... euh ).

Puisque de par mon métier, je vois passer beauocup de noms de famille, je peux vous dire que c'est une pratique qui devient de plus en plus courante: avant, on n'en voyait quasi aucun, maintenant, j'en ai 3/4 par classes. C'est pas long à dire (et puis, est-on si pressé qu'on ne prenne même pas la peine de dire le nom d'une personne en entier?), la preuve, c'est que je fais l'appel sans aucun soucis, les noms composés "glissent" tout seul.

Pour ma part, il y a plusieurs raison qui font que j'avais envie que ma fille porte le double nom, mais l'une des plus fortes raisons, c'est que mon mari porte un nom de famille super courant alors que moi, je porte un nom très peu usité (et enraciné dans le terroir tire la langue ). Mon nom de famille pourrait très bien disparaitre dans pas si longtemps si seuls les hommes ont le droit de transmettre leur patronyme.... d'ailleurs, à terme, c'est ce qui finira par arriver si on continue cette coutume... euh
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:22

mon grand-mère maternel a eu 2 fils et 3 filles, seules 2 de ses filles ont eu des garçons- qui portent le nom de leurs pères
Je me souviens, lors de son enterrement -j'avais 8ans, le prêtre en a parlé, du fait que le nom allait s'éteindre, ça m'a marquée
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:55

mamykro a écrit:
Ici, ma fille et moi on a le même nom composé: nom de famille du papa -- mon nom de famille. J'ai toujours porté à la fois le nom de mon père et celui de ma mère

Je me suis toujours posé la question... Tu dis que ta fille a (aussi) ton nom de famille mais ton nom de famille ce sont les deux de tes paents. Ta fille a les trois ? Sinon, lequel tu as choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom EmptyJeu 23 Oct 2008 - 9:28

La même question qu'Ilek m'est venue.
Dans la mesure où on ne peut choisir que deux noms de famille, qu'en est-il lorsque deux parents portent des noms de famille doubles ? (Ca doit être difficile si chacun des deux parents veut garder la trace de son nom... d'en choisir deux aprmi quatre).

Hélios porte le nom de son papa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix du Nom Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix du Nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de sf...
» choix d'un terrain
» Quel choix d'écharpe?
» Choix de la nonscolarisation, doutes et hésitations
» Choix à faire... MDN ou domicile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: