Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 allaitement et lien mère/enfant

Aller en bas 
+7
Also & Co
bagh
Cécile
Catherine
PataCake
rainbow
sabrina
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 9:21

Il est clair que je n'accepterai pas qu'une autre femme donne le sein à mon enfant (sauf urgence bien sur).
Je ne nie pas que l'allaitement peut créer un lien très fort entre la mère et l'enfant. J'ai écrit "peut" car je ne pense pas que ça soit systématique (mais je vous l'accorde c'est bien souvent le cas !).
Moi j'ai très très mal vécu le début de mon allaitement et du coup toutes les mamans qui me disaient que c'était merveilleux me faisaient culpabiliser : j'avais l'impression d'être une espèce d'être à part qui n'y connait rien et qui n'a pas compris.

Pour en revenir au terme de culpabilité Rainbow, tu es peut être (et tant mieux d'ailleurs, c'est une chance) sure de tes choix mais moi je doute à chaque instant. Je n'y peux rien, je suis comme ça.
D'ailleurs l'autre jour, je portais Léa (qui a donc bientôt 3 ans) en écharpe, elle était lovée contre moi et y'a une bonne femme que je croise dans la rue qui me sort "bah à cet âge là, elle doit marcher votre fille, faut couper le cordon" Shocked Shocked et je n'ai répondu que "de quoi je me mèle".
Bref j'en ai été le souffle coupé et elle m'a pourri le reste de ma journée alors que je suis convaincue que c'est au contraire un moment très fort entre Léa et moi, je me suis demandée si finalement je ne maternais pas trop Léa ! (euh....je m'éloigne du sujet là non ?)

Donc en gros et pour résumer ma pensée, je n'aime pas les discours "tout blanc, tout noir" j'aime les choses plus nuancées en fait et c'est bien pour cela que autant j'aime la 2ème partie du texte autant la première phrase me fait bondir mais comme l'a écrit Bagh je crois, je l'ai peut être lu sans nuance, il n'y a pas écrit "c'est la seule manière de..."
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 9:33

Cécile,oui je pense que notre assurance et notre confiance en nous s'installent progressivement ds nos choix de maternage en général Wink



Cependant,je pense que l'on peut être convaincue d'une cause (allaitement,portage...) tt en ayant des doutes ou des diff à la mener Rolling Eyes Wink




bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 13:21

...et je te rassure tout de suite Cécile, là ça commence à être chouette, mais il y a eu des jours pas si lointains où j'aurais bien raccroché pour l'allaitement hein! les débuts sont difficiles! soit quand t'as mal aux tétons à en grimper aux rideaux, soit quand t'es dans un de ces jours où tu pètes une case, que tu te verais bien "bomba" dans une robe sexy, te faisant sifler dans la rue et que tu croise ton reflet de baleine avec un crapaud accroché à ton sein! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 13:24

oui, cécile, c'est vrai que j'ai cette chance d'être sûre de moi... même si ça n'a pas toujours été si évident
disons que l'allaitement a toujours été pour moi une certitude depuis de nombreuses années...
le portage, le cododo, les couches lavables, c'est venu par la lecture des forums de maternage... et ça m'a séduit... faut dire aussi que je vis seule, donc les décisions, je les prends seule...

en fait à tord ou à raison quand je suis sûre de moi, je ne me pose pas de questions
quand j'ai réalisé que j'étais enceinte, je ne me suis pas non plus demandé si je le gardais ou pas : pour moi ça tombait de soi que je le gardais, vu que c'était moi qui avait eu ce coup de folie...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 13:43

Catherine a écrit:
tu croise ton reflet de baleine avec un crapaud accroché à ton sein! Laughing
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 15:39

C'est pô drôle! tire la langue allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Biggrin

Là maintenant, depuis quelques jours, c'est le pied: en fin de têté elle joue à chercher mon regard, arrète de tètouiller, esquisse un sourire et dès que je fond sous le charme, genre "rhoooooooo!!!" elle lache mon sein dans un grand sourire, puis part se cacher la frimousse en dessous presqu'en rigolant! coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs c'est tordant! allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Biggrin je ne me rappelle pas que Madeleine ait fait ça si tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 16:41

coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs Rhoooooooooooooooooooooooooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 17:16

Catherine,oui moi aussi Shaîma m'a surprise à faire des mimiques au sein que Sofiane avait fait bien que plus en tard Laughing

On dit que les deuxièmes st plus filous,c'est peut être ça! bébé Hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 19:25

bon allez un peu de soutine dans l'autre camps tire la langue

je n'ai pas allaité noa car je n'aimais pas ça... point!
y'a pas 50 chemins à prendre, je ne le sentais pas, je n'aiamsi pas et j'étais effaryée à l'idee de le faire (encore maintenant)

attention j'adore voir des mamans le faire et je suis convaincue de touts els bienfaits que ça apport

simplement ce n'était pas pour moi
pour plusieurs raisons mélees

une des principales était que je venais de passer 5 mois enfermée et couchée chez moi, seule comme une rate et que l'alaitement représentais pour moi à ce moment(je dis bien à ce moment) une contrainet insurmontable

une autre est que je ne suis pas tres à l'laise avec mes seins

je n'ai jamais culpabilisé dans la mesure ou je me suis dit que je venais de me taper 3années de pma, j'avais arréte tout de suite le travail et j'étais restée allongée 5 longs mois pour donner toutes mes chances à mon enfant

j'ai beaucoup aimé le biberon et je pense avoir eu une connection aussi forte que j'aurais pu l'avoir au sein, je me sentais à l'aise, elle contre moi sa petite main sur mon torse,...me regardant avec effort ... superbe

^par la suite noa a souffert d'un enorm reflux go et on a du épaissir son lat comme un creme car meme avec l'osthéo, le matelat relevé, et les 3 medocs qu'elle preait, elle vomissait encore l'entièreté de son bib et se brulait l'oeusophage apres chaque repas

on aurait donc pas pu épaissir mon lait

tout ça pour dire que malgres que noa n'ai aps été allaitée, elel est tres en forme tres épanouie, tres amoureuse de moi aussi rit jaune

on a une relation tres fusionnele et je ne regrette pas car j'ai donné à ma fille une maman pas stressée ni angoisée (comme je l'auaris éta si j'avais allaité)
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 19:37

Smile
tout les bb bibs ne sont pas malheureux
tous les bb allaités ne sont pas heureux...

il faut mieux biberonner zen qu'allaiter stresser

et franchement, quand c'est un choix, c'est un choix

ceci dit pour la régurgitation, rien ne dit qu'elle aurait régurgité avec le lait maternel (mais rien ne dit le contraire non plus bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 21:28

Je ne ressens pas les choses comme vous :
Je préfèrerais faire allaiter mon bébé par une autre maman que de le voir un bib au bec (de toute façon, même pour de l'eau, il joue avec, il le mord mais il boit pas ! Laughing tire la langue )

Je ne sais plus si c'est l'OMS qui préconisait (dans l'ordre) comme meilleure alimentation pour un bébé :
1. le lait de sa mère
2. le lait de sa mère au biberon
3. le lait d'une autre femme
4. les substituts à base de lait de vache ou jus de soja

Pour échanger les anticorps, ça m'aurait même plu de rencontrer une maman qui accepte d'échanger les bébés à l'occasion... mais plus grands ils risquent de refuser (mon soleil a dix mois maintenant). Je n'en ai pas rencontré, ma meilleure amie a son bébé au biberon, les autres mamans de mon entourage ne sont pas assez proches ou les bébés d'âge trop éloigné (= lait de composition très différente)... mais j'aurais adoré.

Dans une autre vie, j'aurais bien aimé être nourrice. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:18

tout dépend de la maman en question, et surtout de l'accord passé entre les deux mamans.

ce qui me révolte c'est qu'on puisse faire ça dans le dos de quelqu'un juste parce qu'on en a envie.

j'ai proposé autrrefois à ma cousine de brancher son bébé, un peu en rigolant, mais si elle avait dit oui je l'aurais fait. et si elle m'avait proposé la même chose je n'aurais pas bondi non plus.

de la même manière, si je laisse mon bébé allaité à une amie qui allaite le sien d'à peu près le même âge (pas 1 an 1/2 d'écart !) et qu'on en a parlé avant, que je tarde à rentrer pour une raison x, y, ou z, et qu'elle le branche, je la remercierai. parce que ce sera fait pour le bien de mon bébé, et avec mon accord.

tout est une question de respect.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:34

Matrona a écrit:

Je ne sais plus si c'est l'OMS qui préconisait (dans l'ordre) comme meilleure alimentation pour un bébé :
1. le lait de sa mère
2. le lait de sa mère au biberon
3. le lait d'une autre femme
4. les substituts à base de lait de vache ou jus de soja


et le lait de jument? à défaut de trouver une nourrice humaine, on peut se rabattre sur le lait de jument tire la langue

donc en 3.5 le lait de jument au biberon miam

et moi aussi ça m'aurait pas déplu qu'une autre femme donne son lait à mon petit. Mais attention, pas n'importe quelle femme!
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:40

boudasimboudette a écrit:
Mais attention, pas n'importe quelle femme!

voilà.


à propos du lait de jument, oui, ou d'ânesse, c'est ceux qui sont les plus proches du lait de femme

ya un monsieur qui vend un lait de jument qui s'appelle jum'vital... j'ai pas mal papoté avec lui, et il adore ses juments ça fait super plaisir. il les respecte beaucoup, laisse les poulains se sevrer à leur rythme, ne surstimule pas la lactation, on dirait qu'il parle de ses bébés quand il parle de ses chevaux Very Happy

en revanche c'est plus cher que du lait (beurk) HA, et c'est pô remboursé par la sécu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:59

rainbow a écrit:
Smile
tout les bb bibs ne sont pas malheureux
tous les bb allaités ne sont pas heureux...

il faut mieux biberonner zen qu'allaiter stresser

et franchement, quand c'est un choix, c'est un choix

ceci dit pour la régurgitation, rien ne dit qu'elle aurait régurgité avec le lait maternel (mais rien ne dit le contraire non plus bien sûr)

non rien n'est sur mais étant donné qu'elle régurgiatait els solides de la meme manière encore à 18 mois j'ai des doutes
son cardia n'était pas mature du tout et ça a été assez compliqué

mais ce n'était pas la raison non plus je l'avais décidé bien avant...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 8:48

Si je devais surprendre quelqu'un en train de nourrir mon bébé de son propre chef, ça me choquerait moins de le voir au sein qu'au biberon... enfin, tout cela est théorique, car maintenant la soupe maison bio fait l'affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 9:13

Citation :
mais ce n'était pas la raison non plus je l'avais décidé bien avant...

ça c'est autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 9:47

euh, c'est pas ça que je voulais dire hein. Si pour une raison quelconque je ne pouvais plus allaiter moi-même, je préfèrerais dans l'absolu que mes enfants bénéficient du lait d'une autre femme plutôt que du lait industriel! Mais l'image de mon bébé au sein d'une autre me fout une boule là, alors que l'image de mon bébé qui reçoit un bib par quelqu'un d'autre, ben (à part la peine d'imaginer cette saloperie dans sa bouche) ça ne me fait rien, ça pourrait même m'attendrir par exemple avec le papa ou une grand-mère, parceque y a pas de lien triangulaire privilégié entre Bébé-bib-bibi allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Biggrin douyou understand me? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 10:54

la plupart du temps on comprend assez bien ce que tu dis... tu t'exprimes de façon particulièrement claire, parfois crue, voire carrément imagée Laughing

c'est ce qui fait ton charme Laughing


mon bébé prenant un biberon dans les bras de quelqu'un, outre le fait que cette vision soit complètement surréaliste (puisque bébé ? âge du biberon, je le rappelle Wink), je crois que je le prendrais comme une occasion de faire quelque chose d'autre que de pouponner, avec la sécurité de savoir mon enfant content. donc plutôt une très bonne chose Wink

encore une fois, si c'est fait en accord avec la personne.

je n'inclus pas la puéricultrice de la maternité qui m'a collé un somnifère de force et a donné un complément à mon fils la nuit au lieu de venir me le brancher...
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 11:22

Bagh a dit:
Citation :
la plupart du temps on comprend assez bien ce que tu dis... tu t'exprimes de façon particulièrement claire, parfois crue, voire carrément imagée

c'est ce qui fait ton charme



Tout à fait d'accord!
Catherine est une vrai poète! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 11:32

Suspect je décèle comme un soupçon d'ironie... allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 13:48

rhôôôôôôôôôôô ! keske tu vas chercher ? rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2005 - 22:38

Catherine a écrit:
douyou understand me? Wink
yes I do.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 17:08

rainbow a écrit:
je ne vois rien de culpabilisant
on ne fait que parler des faits si maintenant une mère qui biberonne se sent culpabilisée c'est qu'elle a un problème, c'est qu'elle ne se sent pas bien avec le fait de donner le biberon........
Effectivement je ne me sens pas bien avec le fait de donner le biberon.


Les mères qui développent des relations plus fortes avec leur(s) fils sont légion.


J'ai des sentiments aussi forts pour mon aînée allaitée 2 jours que pour mon second allaité 1 mois 1/3 puis encore 2 mois "en complément du biberon" ; aussi forts qu'ils promettent de se révéler avec ma 3ème, nourrie au bib, encore calinée un peu au sein.

Par contre c'est vrai que j'ai eu plus de mal à établir le lien avec mon aînée, pour plusieurs raisons dont le foirage de l'allaitement (ou plutôt la culpabilité que j'en ai ressentie, et le sentiment d'incompétence décrit oui). La principale raison était que je n'avais aucune expérience, aucune référence et que j'ai trop écouté la classe médicale (je ne parle pas du tout exclusivement d'allaitement là, l'accouchement a joué pour beaucoup, les nuits à la mater, tout ça).

Je comprends les discours des unes et des autres, mais faites attention à ne pas sonner trop catégorique, trop généraliste.

Les difficultés que j'ai traversées avec mon aînée ont été elles-mêmes à la base de la relation très forte, très intense que j'ai établi avec elle par la suite.

Il y a bien des "rattrapages" possibles, ou bien des voies alternatives même si celle de l'allaitement est une voie plus simple et plus évidente.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:10

Désolée j'avais pas vu qu'il y avait 4 pages. J'arrive après la bataille - après que la paix ait été signée plutôt. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et lien mère/enfant
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'enfant appartient -il à sa mère???
» Alimentation de la mère pendant l'allaitement
» allaitement plus long pour le 2nd enfant que pour le 1er
» enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...
» Mon forum de lien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: