Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 allaitement et lien mère/enfant

Aller en bas 
+7
Also & Co
bagh
Cécile
Catherine
PataCake
rainbow
sabrina
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyDim 2 Oct 2005 - 16:58

Voici un extrait de "Info Allaitement 17" réalisé dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel:






L'allaitement est l'incarnation de l'aptitude de la mère comme de l'aptitude de son bébé à développer une relation fondamentale et unique.


Il enracine ce lien dans une réalité biologique mais également dans l'imaginaire social environnant qui, de tous temps, a fait de l'allaitement le symbole même de la vie.

La personnalité du bébé se construit dans la sécurité affective et physiologique offerte par l'allaitement, à partir de cette intimité de deux corps, intimité qui ne sera retrouvée plus tard que lors de relations sexuelles.

L'allaitement est une capacité maternelle qui, correctement exploitée, renforcera la confiance de la mère et lui confirmera concrètement sa capacité à répondre aux besoins élémentaires de son bébé.

Pour ces raisons, un allaitement réussi peut contribuer à la prévention de troubles relationnels mère/bébé, mais aussi de troubles du comportement chez l'enfant et chez la mère.





fleurs
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyDim 2 Oct 2005 - 19:04

je dirai tout simplement

l'allaitement c'est merveilleux, naturel
je ne pourrais pas ne pas allaiter...
Revenir en haut Aller en bas
PataCake

PataCake


Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : Belgique - Waremme
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:45

Je crois qu'il y a vraiment un lien plus fort grâce à l'allaitement,

je n'ai été allaitée que 3 mois, puis ma mère à repris le travail, à la naissance de mon frère (3 ans plus jeune) elle a arrêté de travailler et n'a recommencer que bien après la naissance de mon 2eme frere (10 ans plus jeune) et elle les a allaiter quasi 1 an (elle a arrêter de les allaiter parce qu'ils la mordaient)

Tout ça pour dire que j'ai toujours ressenti un lien beaucoup plus fort entre ma mère et mes frères, et c'est encore d'actualité.... maintenant je me fait peut-être des films, mais j'ai vraiment l'impression que ça y est pour qq chose euh
Revenir en haut Aller en bas
http://where-is-my-mind.skynetblog.be/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:56

j'en suis convaincue! j'ai sevré brutalement Madeleine à deux mois sous les "judicieux" conseils de son pédiâtre Rolling Eyes Evil or Very Mad (pour une soit-disant intolérance au lactose ou ptèt une allergie aux protéines bovines, "on" ne savait pas trop Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes patate!) et je suis convaincue que quelque chose s'est brisé à ce moment là Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad j'aurais tendance à croire même qu'elle n'a plus tout à fait confiance en moi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et le pire c'est que je culpabilise d'allaiter Jo devant elle (et que je vais l'allaiter plus logtemps aussi) Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:58

Citation :
ptèt une allergie aux protéines bovines, "on" ne savait pas trop Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes patate!)
donc c'était plus simple pour lui que tu arrêtes l'allaitement plutôt que de te conseiller l'éviction des produits laitiers?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 15:02

Saches, Rainbow, que les médecins n'ont pas un cerveau mais des diplômes! et ils en sont trèèès fiers! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 15:03

Catherine a écrit:
Saches, Rainbow, que les médecins n'ont pas un cerveau mais des diplômes! et ils en sont trèèès fiers! Rolling Eyes Wink

les médecins
les infirmières
les puéricultrices

oui, oui, j'avais remarqué que c'est trop souvent le cas...

et nous, on est mamans, mais on n'y connait rien bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 18:58

J'aime pas trop ce genre de discours car je trouve que c'est culpabilisant pour les mamans qui biberonnent.
Et puis pour en avoir discuter autour de moi, on est pas mal de notre génération à ne pas (ou peu) avoir été allaité et je ne crois pas qu'on soit toutes et tous en manque de sécurité affective !

PataCake : j'ai le même sentiment avec ma mère et mon frère et pourtant lui comme moi n'avons pas été allaité.

Je suis une pro-allaitement dans le sens où je ferai tout mon possible pour aider une maman qui a envie d'allaiter à aller au bout de ce qu'elle a envie mais jamais je ne chercherai à convaincre quelqu'un que donner le sein c'est mieux que donner le bib. En soi c'est vrai que c'est bien mieux d'allaiter bien sur mais si c'est fait à contre coeur non !
C'est vu une de mes amies pleurer parce que son zom voulait absolument qu'elle allaite, elle pas du tout. Forcément le bébé ressentait son stress et ça se passait forcément mal.

Catherine par exemple dans ton cas ça voudrait dire que tu aura une relation plus forte avec Jo qu'avec Madeleine !? perso je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:01

je ne vois rien de culpabilisant
on ne fait que parler des faits si maintenant une mère qui biberonne se sent culpabilisée c'est qu'elle a un problème, c'est qu'elle ne se sent pas bien avec le fait de donner le biberon........
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:20

Bah écoute Rainbow je relis et rien que cette phrase
L'allaitement est l'incarnation de l'aptitude de la mère comme de l'aptitude de son bébé à développer une relation fondamentale et unique.

Ca voudrait donc dire que les mamans qui n'ont pas allaité ne developpe pas de relation "fondamentale et unique" ? (c'est peut être moi qui lit mal hein !? alors là il faudrait éclairer ma lanterne)

Et puis tu dis que ce sont des faits !? moi je ne connais pas le ressenti d'une maman qui donne le biberon à son enfant (et encore moins celui de son enfant tiens !)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:21

je ne veux pas relancer un débat comme on en a connu tant sur d'autres forums il y a 5 ans, les seins contre les bibs, c'était pathétique.

je n'irais jamais critiquer une maman qui donne le bib, cependant si une maman n'a pas fait son choix, hésite, ou envisage de donner le bib pour des raisons purement "pratiques", j'ai du mal à ne pas lui dire que l'allaitement maternel, outre son évidente supériorité d'un point de vue biologique, présente d'indéniables avantages purement pratiques.

pour une maman flemmarde, l'allaitement, c'est le pied total !
pas besoin de réfléchir, de prévoir, de chercher à savoir s'il "a pris assez", une liberté de mouvement merveilleuse (enfin pour celles qui supportent d'être avec leur enfant quand elles se promènent... celles qui ont hâte de reprendre le boulot au bout de 2 semaines seront moins sensibles à cet argument Rolling Eyes ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises mères ! qu'elles aillent bosser plutôt que de dire devant leur enfant qu'elles en ont marre de passer leurs journées avec lui ! tout le monde en sera plus heureux).

en gros, si une maman n'a pas idée des avantages de l'allaitement pour elle et pour son enfant, je ne vais pas me priver de les lui dire.

si une maman a déjà fait son choix de biberonner et si elle est sûre d'elle, il n'y a aucun risque qu'on en parle ! elle ne posera pas de question, et je ne vais pas lui rentrer dedans.

ça donne : "il tète ? mais il a quel âge ?" ben 2 ans 1/2... "mais, vous êtes enceinte !" ben oui "mais vous avez encore du lait ?" ah ça, c'est la nature, hein ! tant qu'il tète, je sécrète tire la langue "oh ben moi j'aurais jamais pu" chacun son truc, hein... "ça c'est clair" il a quel âge le vôtre ? "2 mois" il est mignon... "oui mais bon là je vais devoir y aller ça va être l'heure du biberon et j'ai un peu traîné je n'en avais pas prévu un 2ème" d'accord, à bientôt au square alors !

mon grand : "le pauvre boud'chou, il est si petit pour prendre un biberon..." Sad

mais pas devant la dame.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:27

Cécile a écrit:
Bah écoute Rainbow je relis et rien que cette phrase
L'allaitement est l'incarnation de l'aptitude de la mère comme de l'aptitude de son bébé à développer une relation fondamentale et unique.

Ca voudrait donc dire que les mamans qui n'ont pas allaité ne developpe pas de relation "fondamentale et unique" ? (c'est peut être moi qui lit mal hein !? alors là il faudrait éclairer ma lanterne)

Et puis tu dis que ce sont des faits !? moi je ne connais pas le ressenti d'une maman qui donne le biberon à son enfant (et encore moins celui de son enfant tiens !)

"l'incarnation" ne veut pas dire "l'unique incarnation". et puis c'est comme pour ces c*** de savoir si le cododo est "naturel".

ce qui est évident pour l'un est absurde pour l'autre.


quant au ressenti d'une maman qui donne le biberon à son enfant, on peut lire dans tous les forums que celles qui font ça avec bonheur adore ces moments où elles plongent leur regard dans celui de leur bébé (ce qui n'est pas toujours le cas quand les bébés tètent, en tout cas les tout-petits), qu'elles adorent donner le bib en peau à peau, que c'est un moment merveilleux.

celui de l'enfant, quel que soit son mode d'allaitement, c'est certainement que sa maman est heureuse, détendue, et que ses besoins de contact, de nourriture et de succion sont satisfaits Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:33

sabrina a écrit:
L'allaitement est une capacité maternelle qui, correctement exploitée, renforcera la confiance de la mère et lui confirmera concrètement sa capacité à répondre aux besoins élémentaires de son bébé.

Pour ces raisons, un allaitement réussi peut contribuer à la prévention de troubles relationnels mère/bébé, mais aussi de troubles du comportement chez l'enfant et chez la mère.

voilà. c'est un outil parmi tous ceux qui nous sont donnés, et que nous pouvons choisir d'utiliser ou pas, pour tisser une relation privilégiée avec notre enfant.

nous avons de nombreux outils à notre disposition, l'allaitement maternel en est un. on peut décider de l'utiliser ou pas, et parfois on peut choisir de l'utiliser mais ne pas y arriver. comme pour accrocher un tableau, on peut mettre une vis ou un clou, la vis ça tient mieux mais on n'a pas forcément de perceuse Laughing et avec le marteau faut pas non plus se taper sur les doigts. rit jaune


à propos de la 2ème partie de la citation, ça "peut contribuer", mais ça n'est pas tout, et ce n'est pas obligatoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:38

ben ma cocotte, je m'efforce de pas comparer, je culpabilise sans choisir de culpabiliser tu t'en doutes! Mais il y a indéniablement à mon sens quelque chose d"abîmé" entre Madeleine et moi, je le ressents dans mes trippes. Maintenant pour la relation plus ou moins forte, j'en sais rien, je suppose qu'il y aura d'autres accros avec Jo, comme tu me l'a si justement dis: chaque enfant est unique et le liens qu'on tisse avec lui aussi forcément.
Maintenant je rejoins un peu ce que dit Rainbow: loin de moi l'idée de culpabiliser une biberonneuse, mais à mon sens quand on réagi épidermiquement à un avis (et non un jugement) c'est qu'il y a une blessure derrière, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:55

Ah bon j'ai réagi épidermiquement moi !? (j'adore tes expressions Laughing )

Comme le cite Bagh, j'aime bcp la 2ème partie du discours en fait parce que c'est bien plus nuancé, ça met bien plus en avant la beauté de l'allaitement.

Pour être très honnête, quand je suis passée du sein au bib, je n'ai pas senti de différence par rapport à ma relation avec Léa.
Je pense que là où il y a des failures par rapport à ton histoire avec Madeleine c'est que le sevrage a été brutale et pour toi et pour elle et c'est, d'après moi, ça qui fait la différence.

Glupps...bon j'ai pas trop le temps de developper là ! Je reviens demain pour en rediscuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 19:59

quand on est "oki" avec son choix, quel qu'il soit, on ne culpabilise pas.

je ne désire pas faire d'hygiène naturelle, je ne vais pas culpabiliser pour ça...
(par exemple)

je pense que la culpabilité est une blessure cachée... mais nous n'attaquons pas la mère qui a choisi ou qui par la force des choses donne le biberon...

je ne vais pas dire "ah tu as allaité que trois semaines", mais plutôt "ah tu as tout de même allaité trois semaines, c'est déjà ça!"

le problème est que trop souvent les mères biberonnantes culpabilisent toutes seules... soit parce qu'elles sont frustrées par un allaitement raté, soit parce qu'elles pressentent qu'elles auraient "dû" allaiter, soit, soit...

maintenant, il y a des mamans qui ont expérimenté les deux et qui vont dire "j'ai mis plus de temps pour entrer vraiment en contacte avec ma fille que j'ai biberonné"... c'est une constatation

ceci dit l'allaitement est quelque chose de naturel, qui existe depuis que l'homme existe, qui existe parce que nous sommes des mammiphères et on ne va pas nous, culpabiliser du fait que des mères biberonnantes culpabilisent!!!
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 20:52

Je n'ai jamais donné de bib donc je ne peux pas savoir exactement ce qui se passe ds la relation entre la mère et le BB.


Simplement,je me place du côté du BB lors des TT.Il tête sa mère!!(enfin son lait,certes) je trouve ça si fort!! coeurs


Ce corps à corps,ces odeurs,ces touchers...je ne suis vraiment pas sûre qu'on peut ressentir pareilles choses en biberonnant Rolling Eyes


Bien sûr,loin de mes idées,de vouloir culpabiliser les mamans qui n'allaitent pas pr X raisons....




bisou
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 20:59

en fait je crois que ce ne sont pas les mères allaitantes qui culpabilisent les mères biberonnantes, ce sont celles-ci qui le font toutes seules

je ne crois pas qu'au biberon on puisse être aussi proche physiquement de son bébé... et puis bon le biberon c'est un truc qui a toujours le même goût...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 21:36

Zen les filles, zen!!!!
Sans doute que globalement "quand on est OK avec son choix quel qu'il soit on ne culpabilise pas" mais globalement seulement, car les femmes sont compliquées et souvent tout n'est jamais totalement clair.
L'important c'est d'être en accord avec soi même mais chacun sait bien que ce n'est pas toujours facile car bien souvent on est tiraillé et personnellement je pense que PARFOIS ceux qui défendent le plus fort une cause sont ceux qui sont peut-être le plus tiraillés...
fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 21:39

alsoleo a écrit:
Zen les filles, zen!!!!
Sans doute que globalement "quand on est OK avec son choix quel qu'il soit on ne culpabilise pas" mais globalement seulement, car les femmes sont compliquées et souvent tout n'est jamais totalement clair.
L'important c'est d'être en accord avec soi même mais chacun sait bien que ce n'est pas toujours facile car bien souvent on est tiraillé et personnellement je pense que PARFOIS ceux qui défendent le plus fort une cause sont ceux qui sont peut-être le plus tiraillés...
fleur bleue

bien dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 22:02

mais nooooon ma biche TU n'as pas réagis épidermiquement! je parle en toute généralité hein! bisou

ben oui biensûr que la brutalité du sevrage n'y est pas pour rien, mais en même temps, si c'était pareil le bib ou le sein, ben y aurait pas de raison pour qu'on l'ait ressenti "brutal" précisément ce sevrage, je ne l'ai pas abandonnée, je ne l'ai pas privée de nourriture, de soin...et pourtant on l'a véritablement vécu comme une violence...vraiment, n'en déplaise aux biberonneuses - et je jure que jamais je ne me permettrais de porter un jugement! - l'allaitement c'est à mon sens une tout autre dimention.

...comment vivrais-tu de voir qqun donner le biberon à ton enfant?...et comment vivrais-tu de voir une autres femme donner le sein à ton enfant?...fais le test dans ta tête...
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 22:05

perso, si je suis là je ne voudrais pas voir pour l'instant mon enfant nourrit par qqun d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 22:53

ouais ben même si je suis dans la pièce d'à côté et que je ne le vois pas... rien que d'y penser j'en ai encore les tripes retournées... Crying or Very sad

mon p'tit boud'chou qui avait même pô 1 mois 1/2...

saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalope va ! allaitement et lien mère/enfant Coucou15


ah ben ça fait du bien, tiens. je n'ai jamais ressenti que de la lassitude et de la pitié à l'égard de cette fille, un peu de dégoût aussi, mais l'insulter, finalement, même sans colère, même en me pissant dessus de rire devant l'ordi, ça défoule grave ! Laughing

une nouvelle thérapie, peut-être... Laughing

(en revanche me demandez pas de vous raconter, je ne le ferai pas)
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyJeu 6 Oct 2005 - 23:05

la seule personne qui pourrait le nourrir pour l'instant, et encore pas tant que je ne saurai pas tirer mon lait, c'est ma mère, et dans certaines circonstances, par exemple quand il pleure de faim alors que je suis à mon cours d'aquagym

ne t'en fait pas Bagh, tu n'es pas obligée de raconter...
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant EmptyVen 7 Oct 2005 - 7:09

Catherine a dit:
...comment vivrais-tu de voir qqun donner le biberon à ton enfant?...et comment vivrais-tu de voir une autres femme donner le sein à ton enfant?...fais le test dans ta tête...




C'est clair pour moi,il n'y a aucune comparaison possible!!
Nourrir mon enft c'est viscéral,il faudrait que je sois malade ou ds l'incapacité totale de le nourrir pr que "j'accepte" qu'une autre femme lui donne le sein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement et lien mère/enfant Empty
MessageSujet: Re: allaitement et lien mère/enfant   allaitement et lien mère/enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et lien mère/enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'enfant appartient -il à sa mère???
» Alimentation de la mère pendant l'allaitement
» allaitement plus long pour le 2nd enfant que pour le 1er
» enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...
» Mon forum de lien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: