Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Alimentation de la mère pendant l'allaitement

Aller en bas 
+8
Catherine
Jen
Hinano
kro
1air2rien
Mathilde
Pati
Also & Co
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyMar 26 Aoû 2008 - 10:53

Je ne sais pas si on avait déjà un sujet là dessus et le forum est tellement dense que je n'ai pas le courage de chercher.

Je voulais avoir vos retours sur l'incidence de votre alimentation sur l'allaitement (coliques du bébé par exemple...).

Je voulais savoir si vous vous interdisez aussi certains aliments et pourquoi.

Ma première ne supportait pas que je mange des agrumes, ma seconde c'était les PLV, ma troisième je ne sais pas encore!

Je n'ai jamais bu de café pendant mes allaitements (parce que depuis ma première grossesse je n'en avais plus envie) et puis là j'ai une furieuse envie de cappucino, pour l'instant je résiste de peur que ma puce soit tout excitée de boire du café au lait!!! mais parmi vous il doit bien avoir des inconditionnelles du café, ça se conjugue comment avec l'allaitement?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyMar 26 Aoû 2008 - 11:36

alors moi, pour BB1, je me suis juste retreinte au niveau du thé, mais de toute façon je n'en avait pas envie...et je bois jamais de café...

pour BB2 par contre, comme il avait/a de grosses coliques:
pas de lactose jusqu'à ces 9 mois...je viens de recommencer le fromage par petite dose et ça va...
rien qui provoque des flatulences, genre choux, poireaux etc...j'ai essayé récemment de manger le chou-fleur de mon panier...c'était la cata...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyMar 26 Aoû 2008 - 11:43

Moi je n'ai rien changé à mon alimentation (si stoppé l'alcool les 9 premiers mois).
J'ai continué à boire du café et n'y ai vu aucune incidence (un café du matin, tasse moyenne, parfois une après manger le midi), ma fille n'a jamais eu de "coliques".
La caféine passe-t-elle dans le lait? Et sous quelle forme y arrive-t-elle? Faudrait savoir...
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:01

J'ai rien changé niveau alimentaire et aucun soucis sur rien.

Bien sûr pas d'alcool et par chance je ne bois ni thé ni café.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyDim 31 Aoû 2008 - 21:13

perso, j'ai parfois tenté de retirer des trucs de mon alimentation, mais je n'ai jamais vu de progrès flagrant pour ma fille. De toutes façons, elle n'a pas eu beaucoup de coliques, juste quelques unes.

Malheureusement, je suis une forte buveuse de café, et un jour, j'en ai bu 2/3 tasses en me disant "on verra bien"! Ben j'ai vu!! Rolling Eyes Ma fille a été très excitée toute la journée et n'a pas voulu dormir. Du coup, j'ai réduit au max les prises de café, mais ça a été dur et je me permettais d'en prendre 1 tasse de temps en temps quand même: avec juste une tasse, si c'était pas tous les jours, en général, ça allait, elle dormait et n'était pas excitée.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptySam 6 Sep 2008 - 18:11

J'en suis à supprimer les PLV, j'arrive pas à savoir si ça améliore ou pas...

Quand j'en prends pas je trouve pas forcément que c'est mieux mais quand j'en prends je trouve que c'est peut-être pire!!!!!!!!!!

J'ai fait passer mon envie de café en en buvant un peu l'autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:02

Je reviens sur ce post.
Les oignons, peut-être?
Pour le café, tu as essayé le décaféiné? Il faut juste faire attention qu'il soit décaféiné à la vapeur et pas aux solvants Wink (Je n'arrive pas à supprimer le café, j'aime trop ça miam donc je prends du déca)
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:05

les cerises/prunes pour les deux chez moi pendant les premiers mois. Sinon rien de spécial
(sinon je suis une mère indigne, je bois de temps en temps un verre d'alcool et du café mais c'est vrai que j'avais pris du déca aussi au début et endant la grossesse et du thé)

le petit faisait de l'eczema soigné par l'éviction des plv de ma part. Je ne sais pas pour le lactose, mais pour les plv et les allergies, il faut plusieurs semaines pour que tout parte (l'eczema).


Dites moi au fait blonde pourquoi ne digère t'on pas le lactose du lait devache, mais bien le maternel? blonde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:21

ben, j'avoue que je vois du café, deux ou trois tasses le matin mais ultra léger!
Je me suis promise de me sevrer, et de remplacer par des tisannes
Liwen est un petit ange, mais je vois qu'elle s'exite plus quand je bois plus de café, donc voilà faut que j'arrête.
L'alcool... ben je m'en passe parfaitement, j'ai bien bu un fond de champagne, je ne sais plus quand, ou gouté (dans le verre de zhom) un délicieux vin blanc, mais c'est tout

Quand au reste, j'évite le choux (parce que je l'ai pris en grippe l'hiver dernier, à force de l'avoir toutes les semaines dans le panier bio!)

En revanche, j'ai une envie horrible de boire du lait (que je n'ai jamais bu jusque là!) de vache!. Déjà Wayra nous avait fait une allergie et ne boit pas de lait, faut que je fasse attention pour Liwen

Ma mère me dit à chaque fois que je l'appelle de boire du lait d'avoine fait maison, et à chaque fois j'oublie d'en faire! (c'est une boisson très consommée en Equateur que l'on a hérité des Incas)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:44

Jen, je ne sais pas pour le lactose de vache euh Le lactose de chèvre ne me pose pas de problème, donc je me suis remise au chocolat chaud miam d'ailleurs, le micro-ondes m'avertit qu'il est prêt! miam miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:09

Jen a écrit:
Dites moi au fait blonde pourquoi ne digère t'on pas le lactose du lait devache, mais bien le maternel? blonde

de ce que j'en sais, quand y a un problème avec le lait de vache (ou autre ou même de soja) c'est la protéine qui pose problème et pas le lactose, quand on ne tolère pas le lactose avant 4 ans c'est qu'on ne fabrique pas assez de lactase, c'est une anomalie et c'est rare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:46

kathy a écrit:

Ma mère me dit à chaque fois que je l'appelle de boire du lait d'avoine fait maison, et à chaque fois j'oublie d'en faire! (c'est une boisson très consommée en Equateur que l'on a hérité des Incas)

Elle a raison, ta mère, en plus, l'avena, c'est super bon ! J'adore. L'horchata aussi, d'ailleurs ... (L'avantage de vivre à la frontière avec le Mexique.)

Pour la caféine, je suis un très mauvais exemple, vu que je n'ai jamais autant bu de coca qu'enceinte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:19

Catherine a écrit:
Jen a écrit:
Dites moi au fait blonde pourquoi ne digère t'on pas le lactose du lait devache, mais bien le maternel? blonde

de ce que j'en sais, quand y a un problème avec le lait de vache (ou autre ou même de soja) c'est la protéine qui pose problème et pas le lactose, quand on ne tolère pas le lactose avant 4 ans c'est qu'on ne fabrique pas assez de lactase, c'est une anomalie et c'est rare Wink

ça semble très logique Wink donc que ce soit réaction dermique ou intestinale, ce sont deux types de manifestations anti protéine?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:16

Catherine a écrit:
de ce que j'en sais, quand y a un problème avec le lait de vache (ou autre ou même de soja) c'est la protéine qui pose problème et pas le lactose, quand on ne tolère pas le lactose avant 4 ans c'est qu'on ne fabrique pas assez de lactase, c'est une anomalie et c'est rare Wink
Oui, et c'est la raison pour laquelle le lait maternisé déshydraté est obtenu en "cassant" les protéines qui sont trop complexe (et en déshydrant oeuf corse). tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 1:03

Ici toujours pas de PLV, quand j'en prends elle a des selles style diarrhée plusieurs fois par jour et sinon elle a une selle style crème épaisse, une fois tous les deux-trois jours...

Par contre, elle a des gaz qui visiblement la gênent beaucoup, je sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:32

Also, je dirais lypocodium et carbo vegetalis en 5 CH + un peu d'ostéo si ça ne suffit pas
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:26

Matrona a écrit:
Catherine a écrit:
de ce que j'en sais, quand y a un problème avec le lait de vache (ou autre ou même de soja) c'est la protéine qui pose problème et pas le lactose, quand on ne tolère pas le lactose avant 4 ans c'est qu'on ne fabrique pas assez de lactase, c'est une anomalie et c'est rare Wink
Oui, et c'est la raison pour laquelle le lait maternisé déshydraté est obtenu en "cassant" les protéines qui sont trop complexe (et en déshydrant oeuf corse). tire la langue

pas exactement: le lait "maternisé" déshydraté classique n'a pas la protéine cassée, c'est le lait hypoallergique que l'on traite par electrolyse (en autres) pour casser la protéine, pour ne pas que le système immunitaire la reconnaisse
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:05

On a le droit d'employer ce terme ? Il me semble que légalement on doit employer "lait artificiel" ou un truc du genre nan ? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:39

si seulement! ce serait bien tien qu'on interdise le terme "maternisé" Rolling Eyes comme si on avait fait passé le lait de la vache dans un nichon de femme pour le "materniser"! n'importnawak! Rolling Eyes euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:49

Si, si, c'est bel et bien interdit en france:

Citation :
11 Janvier 1994, arrêté français (modifiant l'arrêté du 1er Juillet 1976), mentionnant entre autre que : "l'emploi des termes "humanisé", "maternisé" ou de termes similaires est interdit"; "l'étiquetage des préparations pour nourrissons ne peut comporter aucune représentation de nourrisson ni d'autres représentations ou textes de nature à idéaliser l'utilisation du produit"; "une mention relative à la supériorité de l'allaitement au sein" doit figurer sur l'étiquette, "précédée des termes "Avis important""; "la publicité ... ne doit contenir que des informations de nature scientifique et factuelle".

tiré de http://assoc.ipa.free.fr/international/TEXTESLEGISLATIFS.html
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptySam 8 Nov 2008 - 11:13

ben pas chez nous... à ma connaissance confus
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptySam 8 Nov 2008 - 15:31

moi j'avais l'impression que c'est bien interdit ici aussi, mais je n'ai pas d'info officielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptySam 8 Nov 2008 - 19:54

ah oui? ah ben tant mieux alors! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 20 Nov 2008 - 10:53

J'avais entendu que les asperges coupaient le lait... Est-ce fondé ou encore une idée reçue?


J'ai trouvé cet article sur le sujet pas mal:

Citation :
Bien manger pendant l'allaitement : les idées reçues !
Une femme qui allaite ne doit pas manger de choux et d'ail mais doit consommer de la bière et des tomates ! Telles sont les affirmations que va entendre une femme qui donne le sein ! Car la nourriture pendant l'allaitement est l'objet de nombreuses idées reçues ! Doctissimo fait le point sur ces fausses croyances.


Les conseils à l'adresse de la nouvelle mère sont souvent un amalgame pittoresque de faits, de fiction et de coutumes. Les croyances populaires sont très différentes d'un pays à l'autre mais la nourriture de la femme qui allaite est un sujet de préoccupation quasi-universel. En réalité, le besoin calorique de la mère qui allaite dépend de la quantité de lait qu’elle produit pendant la journée. Un accroissement quotidien de 500 calories avec 25 g de protéines supplémentaires est suffisant pour couvrir les besoins de l’allaitement (2 500 Kcal/j). Pas besoin de "manger pour deux" comme le conseillait récemment encore une certaine croyance populaire.

Des besoins accrus
Pendant l’allaitement, il y a une demande accrue de vitamines et de sels minéraux (calcium) et il suffit pour y faire face d’adopter une alimentation équilibrée :

Un apport protidique de 60 à 80 g/j (10 à 15% du bilan énergétique) ;
Un apport lipidique de 80 g/j (30 à 35% des besoins énergétiques) ;
Un apport glucidique de 340 g/l (50 à 55% des besoins énergétiques).
Un apport lacté au maximum de 750 ml/j. est conseillé sous forme de lait ou de laitages : fromages, yaourts, etc. Il permet en particulier de couvrir les besoins en calcium qui sont de 1200 mg/j chez la femme qui allaite. Une quantité de liquide suffisante (au moins 1,5 litre/jour) est recommandée.

Cela dit, la femme qui allaite peut manger ce qu'elle veut ! Ce n'est pas le moment pour elle de commencer un régime amaigrissant.

Du lait aromatisé ?
Certains aliments donnent un goût au lait et des médecins ont décidé de les interdire arbitrairement, probablement parce qu'eux-mêmes ne les aimaient pas. Dans une certaine mesure, l'alimentation de la mère qui allaite fait partie de l'éducation gastronomique de l'enfant qui sera amené à partager ultérieurement la cuisine familiale. La mise en garde contre la consommation de certains aliments est particulièrement savoureuse lorsqu'on l'étudie selon les époques et les pays. Aux Etats-Unis, c'est le chocolat qui est interdit car il donnerait la diarrhée...! En Nouvelle-Zélande, le chou et la soupe aux tomates sont déconseillés alors qu'en Italie la mère a droit à la tomate et aux aliments blancs à la couleur du lait (pâtes, vin blanc...)...! En France, on a l'habitude de prévenir les accouchées que certains aliments donnent un goût prononcé au lait : poireaux, céleri, choux-fleurs, asperges, ail, oignons etc... Les écarter de façon péremptoire de la mère qui allaite relève de la dictature gustative ! Rien n'empêche les bébés d'apprécier le lait parfumé à l'ail ou aux asperges et il suffit d'ailleurs pour se convaincre de la susceptibilité gustative bizarre des bébés de goûter certains aliments pour nourrissons ! On se rend compte alors immédiatement de leurs capacités étonnantes à ingurgiter des aliments de saveur très... particulière...!

Allaiter épicé...
Geneviève Delaisi de Parseval et Suzanne Lallemand font l'historique de ces interdictions et on apprend ainsi que le chou, l'oignon et l'ail sont prohibés dès 1921 par Pouliot, que l'exclusion de l'asperge apparaît en 1939 sous la plume d'un certain Lerebouillet et que le cresson fait son entrée dans la liste des produits censurés en 1946 dans un ouvrage d'Ouria-Raffin... A l'opposé, certains épices ou aromates (curry, cumin, fenouil etc.) en donnant un bon goût au lait stimulent la succion du nourrisson et par là même, la lactation. Ils sont employés comme substances galactogènes en Inde et en Afrique.

Si donc la mère peut manger ce qu'elle aime, il faut rappeler ici que la consommation excessive d'alcool, de vin, de café, de thé ou de tabac qui "passent" à des degrés divers dans le lait est nuisible. Deux paquets de cigarettes par jour font monter dangereusement le taux de nicotine dans le lait.

Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso

Bon sinon à part mes envies d'asperges, ma puce souffre toujours de gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:44

tu manges beaucoup de produits laitiers?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la mère pendant l'allaitement   Alimentation de la mère pendant l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation de la mère pendant l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimentation quotidienne ,bébé 9 mois?
» alimentation crue
» Alimentation de la femme enceinte
» L'alimentation d'un bébé de un an qui est allaité
» Alimentation du jeune enfant et poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: