Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Alimentation du jeune enfant et poids

Aller en bas 
+2
Ilek
alice
6 participants
AuteurMessage
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:39

Ce n'est pas pour mes enfants que j'ouvre le sujet (bien que ma dernière soit rondelette, mais ça lui passera en grandissant ! Wink ).
La petite L dont je m'occupe est aussi grande que ma dernière (elles ont 14 mois d'écart pourtant...) mais elle fait bien 2kg de plus. En clair, elle a largement dépassé le stade de "ronde" et explose la courbe. Ce matin la maman me dit que la pédiatre, vue samedi, lui a dit de faire attention, et que donc il faut que j'arrête de lui donner des sucreries ("et moi aussi, aujoute-t-elle, parce que je lui donne des compotes et c'est trop sucré).

Cette petite ne reçoit chez moi ni bonbon, ni sucreries, ni chocolat. Je fais très attention à l'alimentation (beaucoup de légumes, de fruits, et/ou compotes pour bébé donc sans sucre ajouté, tous les gâteaux/biscuits sont faits maison avec très peu de sucre et donnés en très petite quantité). En revanche la maman ou le papa me raconte souvent que le week-end elle s'est gavée de biscuits apéro et n'a rien mangé d'autre, que oui oui les bonbons comme sa grande soeur elle adore ça, que juste avant d'arriver à la maison (elle arrive à 9h15, donc peu de temps après le petit déj) elle a mangé des gâteaux etc... Et chez eux le repas du soir c'est entrée-viande (et je pense que la portion n'est pas adaptée, genre une saucisse ou un steack haché entier !)- "légumes" (le plus souvent pâtes...) - laitage - fromage - compote ou fruit . J'ajoute que la maman est assez ronde, la grande soeur aussi, seul le papa ne l'est pas, et pour cause il travaille sur des chantiers toute la journée et a donc effectivement besoin d'avoir un repas costaud le soir ! Et aussi que la petite marche tous les jours avec moi entre 1.5 et 4 km...

Ma question est donc la suivante : je ne prétends pas être parfaite dans ce que je donne aux enfants, mais qu'est-ce que je peux faire ? Je vais quand-même pas arrêter de la nourrir cette gamine ? euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:44

Ben non... le problème ne vient pas de chez toi, tu ne peux donc de ttes façons rien faire fleurs Tu "arrêtes" les sucreries... Ok, ça devrait pas être un problème chez toi puisqu'elle n'en avait de ttes façons pas.
Je crois sincèrement que tu sais ce que tu fais et que son régime chez toi est plus qu'équilibré (et chapeau pour les promenades quotidiennes). Les parents sont allés chez le médecin, c'est un premier pas, reste à voir s'ils vont faire qqchose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:54

Ils sont marrant eux ...tu va pas la nourrir de légumes vapeur non plus !
L'alimentation que tu donne semble en effet équilibrée, c'est à eux de changer leurs habitudes, tu n'est pas gérard majax ! Comment ça je suis blasée ?!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:22

hum... c'est compliqué. je dirais juste que, malheureusement, pour le moment, on n'a trouvé aucun remède au surpoids et à l'obésité. Les régimes ne fonctionnent pas, au contraire, ils dérèglent les comportements instinctifs. Je crois qu'il n'y a pas réellement de solution à ton problème, malheureusement, en tous cas, à l'heure actuelle, je ne connais aucune solution au problème de l'obésité et du surpoids. euh

Par contre, là où je voulais atirer ton attention, c'est sur la culpabilisation. Les maitresses, les mamans, le discours actuel est à la culpabilisation des gros: on leur dit "il faut faire attention à ce qu'on mange, il ne faut pas manger trop gras, il faut manger des légumes...etc..." Bon, OK, mais quelle étude prouve qu'en mangeant des légumes on devient moins gros? Aucune, malheureusement! C'est-à-dire que ça marche dans un premier temps, mais ensuite des mécanismes se mettent en place et le poids perdu est repris, et par dessus le marché, on a déréglé ses instincts. Donc la "solution" qu'on nous présente, à savoir "manger moins gras, moins salé, moins sucré" ne fonctionne pas concrêtement. euh

Il ne faut pas oublier qu'on est dans une société d'opulence, et que, pour un gros, si il veut suivre les recommandations de la télé, cela signifie faire un régime et se priver à vie, A VIE! Vous imaginer vivre chaque jour avec la faim au ventre. Bon certes, dans certains pays, ils ont faim tous les jours, mais dans nos sociétés, se priver c'est se priver alors que la nourriture est facile d'accès, donc une torture encore plus raffinée! confus

Les dernières études tendent à prouver qu'on a tous un poids "de forme", et que ce poids n'est pas forcément celui admis comme étant la "norme". Quitter se poids, c'est se priver, cela induit certains mécanimse naturels de compensation qui font qu'on finit par reprendre le poids pris. Pire encore, les régimes induisent certains mécanisme qui font qu'après un régime, c'est pire!

Donc voila, je crois qu'il faut faire vachement attention à ce qu'on dit à ces enfants en surpoids, car beaucoup de discours les culpabilisent (genre quand on dit "mangez moins gras, moins salé, moins sucré" cela revient à dire "si t'es gros, c'est de ta faute, t'as qu'à faire ce que le monsieur te dit), alors qu'en réalité, ils n'y sont strictement pour rien! C'est comme brimer quelqu'un sur sa couleur de peau ou son handicap. confus

peut-être qu'un jour, on trouvera des remèdes contre le surpoids et l'obésité, mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas, donc je pense que les médecins devraient viser plus de modestie dans leurs propos contre l'obésité.

Pour ceux qui veuelnt en savoir plus, voir le site du GROS.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:28

Je suis bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:26

Ilek, ils ne sont pas allés chez le pédiatre spécifiquement pour ça. C'était une visite de routine, la pédiatre en a parlé, la maman n'avait visiblement jamais vu de souci... euh

Kro, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis par rapport au poids, à l'obésité, à la culpabilisation. Sauf que dans ce cas particulier ce qui me dérange, c'est qu'on apporte à une enfant une alimentation totalement inadaptée (en quantité, en qualité), qu'on s'étonne que le poids décolle, et qu'en plus on cherche un "coupable". A cet âge-là, j'estime que c'est aux parents et aux personnes qui nourrissent l'enfant de veiller à ce que l'alimentation soit adaptée... euh

Certes on a tous un "poids de forme", n'empêche que si on passe notre journée à avoir un apport calorique trop important on le dépasse largement ce poids, non ? Si une personne se met à se goinfrer de chocolats, de gâteaux, de bonbons, charcuterie, fromage etc, ça semble normal de prendre du poids... euh
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:50

J'ai eu le soucis avec Emma. Elle était trop ronde, explosait la courbe. Mais en dehors de repas avec les copains où ça peut dégénérer, elle mange plutot bien de tout (enfin bon je trouve qu'on s'en sort pas mal quoi!) et je ne savais pas trop quoi faire...

J'ai du coup été vigilante à lui apporter plus de fruits frais, des légumes verts une fois par jour, et en fait c'est passer tout seul car elle a grandit d'un coup.

Peut être aussi qu'elle prend du poids plus vite qu'elle ne grandit mais que ça va passer. Je tiens à dire qu'Emma est assez grande pour son âge, donc peut être un peu dans le même cas que ta petite L.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMer 23 Sep 2009 - 0:28

alice a écrit:
Certes on a tous un "poids de forme", n'empêche que si on passe notre journée à avoir un apport calorique trop important on le dépasse largement ce poids, non ? Si une personne se met à se goinfrer de chocolats, de gâteaux, de bonbons, charcuterie, fromage etc, ça semble normal de prendre du poids... euh

Sauf que si on mange plus que ce dont on a besoin, c'est qu'il y a un soucis quelque part: soit la personne mange par stress, ou par ennui (là, c'est une question d'éducation, apprendre à l'enfant à écouter ses envies et ses besoin et à ne manger que par faim), soit la personne a complètement déréglé ses sensations (par exemple à cause de régimes). Pour moi, c'est ça la première chose à apprendre à cette petite: on mange par faim, et pas par ennui ni par stress ou je ne sais pas quoi. Je pense (mais ce n'est que mon avis), que c'est ce qui peut le plus porter ses fruits. Smile
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:15

kro a écrit:

Sauf que si on mange plus que ce dont on a besoin, c'est qu'il y a un soucis quelque part: soit la personne mange par stress, ou par ennui (là, c'est une question d'éducation, apprendre à l'enfant à écouter ses envies et ses besoin et à ne manger que par faim), soit la personne a complètement déréglé ses sensations (par exemple à cause de régimes). Pour moi, c'est ça la première chose à apprendre à cette petite: on mange par faim, et pas par ennui ni par stress ou je ne sais pas quoi. Je pense (mais ce n'est que mon avis), que c'est ce qui peut le plus porter ses fruits. Smile
Je suis partiellement d'accord on va dire Wink
Pour un adulte oui, ce que tu expliques me parait juste. En revanche pour un enfant, moins, dans la mesure où c'est l'adulte qui "contrôle" la nourriture proposée... Si tu proposes à un enfant des légumes et des fruits, c'est ce qu'il mangera. Si tu lui proposes des bonbons, des gâteaux et des cochonneries, c'est ce qu'il mangera. Dans le cas de cette petite en particulier, elle ne s'exprime que très peu (léger retard mental je pense en plus de tout le reste, là aussi elle a "hérité" de sa mère et de sa soeur). Du coup elle ne te dira pas qu'elle a faim ou pas, elle mange ce qu'on lui donne, quand on lui donne (de même qu'elle ne dira pas si elle a froid, si elle s'ennuie etc...). C'est pourquoi, au moins pour ce cas, je pense que l'attitude à réviser est avant tout celle des parents... euh

Et je ne suis pas forcément d'accord non plus sur le fait de faire totalement confiance à l'enfant pour se nourrir. Mes deux grands adorent les fruits, légumes etc. Ma dernière si je la laissais faire, elle se nourrirait exclusivement de petits suisses au chocolat et biscuits... Et j'estime que c'est à moi d'être vigilente, et de proposer, voire d'imposer autre chose, parce qu'il me parait aberrant qu'un enfant ne se nourrisse que de cette manière... euh
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:21

A mon avis Alice toi tu n'as rien à faire !
Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que tu dis Kro mais je pense que dans le cas présent, cette petite elle mange beaucoup mais très mal chez elle, comme disait Alice les portions ne sont pas adaptées à la base, et apparemment elle mange vraiment beaucoup de gateaux, de bonbons, de pates et pas des masses de choses saines. Et je pense que c'est là où est le problème, car pour la mère il semble que ce soit ça manger sainement donc du coup elle cherche le coupable ailleurs...
Il faudrait que les parents se rendent compte de leur alimentation qui n'est pas si bien que ça, mais malheureusement c'est pas ton rôle et puis c'est pas si évident pour toi Alice de devoir éduquer les parents...

Edit : zut j'ai écrit mon message pendant que tu écrivais le tien Alice !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:50

taya a écrit:
Et je pense que c'est là où est le problème, car pour la mère il semble que ce soit ça manger sainement donc du coup elle cherche le coupable ailleurs...
Tout ce que la mère a retenu, c'est qu'il faut qu'elle lui donne moins de compotes, parce que c'est sucré... Rolling Eyes
Je crois que je ne vais rien faire (de toute façon je ne l'ai plus que pour quelques mois, après elle sera scolarisée). Le père s'en fout, et le dialogue avec la mère est assez difficile, un peu comme si on ne parlait pas la même langue quel que soit le sujet qu'on aborde... euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du jeune enfant et poids Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du jeune enfant et poids   Alimentation du jeune enfant et poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du jeune enfant et poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alimentation d'un bébé de un an qui est allaité
» alimentation quotidienne ,bébé 9 mois?
» Alimentation de la mère pendant l'allaitement
» qui jeûne?
» Alimentation de la femme enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: