Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 enfant moins violent?

Aller en bas 
+4
boudasimboudette
Catherine
Jen
flav
8 participants
AuteurMessage
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:42

http://www.infobebes.com/bebe/enfant/actualites/exit-les-coups-de-pieds/(gid)/9651

euh...? euh
Vous en pensez quoi? chut
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:21

N'importe quoi pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:35

bam Rolling Eyes et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu, c'est bien connu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:59

ouch! Laughing c'est gros quand-même!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:01

Citation :
Les enfants, gardés hors de chez eux dès le plus jeune âge, auraient beaucoup moins de risques de devenir violents. Et cela serait d’autant plus vrai lorsque les mères ont un faible niveau d’éducation, selon l’étude québécoise qui s’est penchée sur la question. Encore faut-il que les tout-petits soient gardés de façon régulière.
Avant 9 mois, être en garderie diviserait par cinq le risque de comportement violent. Après cet âge, l’influence de ce mode garde diminue. Pour explication, la petite enfance est un moment crucial pour sociabiliser les enfants. Si le développement de l’agression physique est un comportement normal, la garderie permettrait d’apprendre d’autres stratégies que la violence.

ceci est un message du Rassemblement des Garderies de France mdr


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:02

Ouais ... pas convaincu là comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Plume


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise
Date d'inscription : 03/08/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyVen 9 Nov 2007 - 0:20

Une amie enseignante avec qui je discutais m'expliquait qu'au contraire, une entrée précoce en collectivité favorisait l'agressivité.
J'étais particulièrement interressée car cela allait dans le sens d'un constat que je faisais au quotidien sur la sacro-sainte "sociabilisation" (voici le raccourci de ce constat car là n'est pas le sujet : dans une école maternelle, en observant la cantine, on constate que plus les enfants sont grands, plus la cantine est bruyante -et plus les boulettes de pain volent...- il y a un désapprentissage des comportements sociaux ; et je vous assure qu'il y a un rapport... Very Happy )

Je lui avais alors demandé si elle avait des sources ; selon elle, plusieurs études allaient dans ce sens.
J'ai trouvé plusieurs traces de cette affirmation sur le net mais sans source précise et les propos sont toujours nuancés (dans un sens, heureusement, les crèches sont tout de même très utiles et il ne faudrait pas culpabiliser les mamans, tous les enfants gardés ne deviennent pas violents.)
Globablement, on lit que oui l'entrée précoce en collectivité favoriserait l'agressivité mais que tout dépend évidemment de la qualité de l'accueil, de la personnalisation de cette accueil et du personnel.

Je cite par exemple un, extrait de l'article du monde "Que faire face a un enfant turbulent?" datant du 22 septembre 2005 ( entretien de E.Antier)
Tybert : Vous dites que la vie précoce en collectivité aggrave l'agressivité... Quid, alors, des crèches ?
Edwige Antier : Il est important d'humaniser les crèches, c'est-à-dire que le personnel doit avoir une attention permanente au groupe pour réguler les relations entre les enfants. Et lorsque vous êtes une éducatrice pour huit enfants qui marchent (la norme), il vous faut une attention constante. Faute de laquelle, en effet, les enfants ont des jeux qu'on appelle "parallèles", ils ne savent pas échanger jusqu'à 3 ans, ils se poussent, voire se mordent. C'est dire l'importance de la formation du personnel, du respect qu'on lui doit et de l'ouverture de la crèche aux parents, pour laquelle je travaille avec d'excellents retours.

Je citerais deux livres que je n'ai pas lu (super...) et qui pourrait traiter du sujet. Ils sont sur la liste des livres qu'il faudrait que le lise... un jour...
et au passage, si quelqu'un les a lu et peut me les prêter, je suis interressée ; dur de se procurer des livres français...
-Vivre en crèche : Remédier aux douces violences de Christine Schuhl
-Où commence la violence ? - Pour une prévention chez le tout-petit de Danielle Dalloz

Un site très interressant : http://douceviolence.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:16

boudasimboudette a écrit:

ceci est un message du Rassemblement des Garderies de France mdr

Laughing

Ouaip vous avez raison! Laughing Mais en ce moment je doute tellement pour un rien... que j'ai préféré voir ce que vous en pensiez! blonde enfant moins violent? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:56

ce sont les civilisations les plus agressives qui survivent. La notre a sélectionné l'éducation la plus efficace pour former des guerriers: la séparation. C'est un constat fait par des ethnologues qui ont étudié des tribus guerrières en afrique et des sociétés en amazonies. Les sociétés industrialisées n'enfreignent pas la règle...

donc si vous voulez un enfant guerrier, séparez vous de lui le plus tôt possible Wink



et les enfants qui ne deviennent pas violent alors qu'ils sont séparés tôt? L'agressivité est développée par un être vivant pour ne pas mourrir. Cette agressivité à la base est bénéfique, elle lui permet de survivre. Mais si un animal est séparé de ses parents (ou de son clan) trop jeune, l'agressivité se mue en comportement désadapté: violence. Mais la séparation peut aussi provoquer l'inverse et inhiber le processus de survie.
Donc les enfants qui sont séparés tôt et qui ne deviennent pas violents (ceux-ci expriment leur excès d'agressivité) deviennent passifs: la séparation les a "cassés" et leur agressivité ne s'expriment plus. Certes ils ne tapent pas les autres mais se laissent taper.
Notre société demande aux enfants de devenir des guerriers, et en même temps les accusent de violence, juste conséquence de la séparation précoce. Quel paradoxe!!!
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyVen 9 Nov 2007 - 12:35

HS

Plume, comme ça fait longtemps, je te met ça ici Wink
http://www.disney.fr/FilmsDisney/lepremiercri/
va sur le globe et essaye d'ouvrir la page japon,
ça te branches pas une maison de naissance ?
Bon je t'avouerai que j'ai trouvé exagéré la vie en communauté les derniers temps mais bon le film est nul pour ça, y'a pas vraiment de témoignages, juste de belles images, ça vaudrait p'tre le coup quand meme de ce renseigner pour connaitre les modalités exactes ?

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Plume


Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise
Date d'inscription : 03/08/2006

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyVen 16 Nov 2007 - 2:04

Merci beaucoup pour le lien!
J'ai lu... coeurs
Sinon, pour répondre à ta question HS, une maison de naissance m'aurait bien tentée. On m'avait parlé d'une sage-femme parlant anglais qui faisait des accouchements chez elle, en gros c'était l'équivalent. On peux aussi y accoucher dans l'eau. On reste ensuite quelques jours pour se reposer et on s'occupe de bébé (dans les maternités, les mères font peu de soins, les puericultrices s'occupent de beaucoup de choses).
Ca me tentait mais c'tait super loin (c'est grand Tokyo...). J'ai finalement choisi un hopital, avec du personnel parlant anglais et français.
Bon, je ne vais pas polluer davantage ce post; j'avais ouvert un post sur le suivi ici ; je vais y parler un peu plus de mon suivi de grossesse qui me plait beaucoup malgré la structure hospitalière.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:44

pour moi c'est pour rassurer les mamans qui mettent leurs enfants en garde extérieure, pour les déculpabiliser du genre "vous verrez votre enfant sera moins violent"

Mathieu est gardé par moi à la maison et n'est pas spécialement violent, même s'il tape parfois quand il est frustré mais c'est l'âge aussi...

Franchement j'ai plus souvent entendu une tendance aux enfants en crèche à taper car étant en groupe ils sont plus stressés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant moins violent? Empty
MessageSujet: Re: enfant moins violent?   enfant moins violent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant moins violent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?
» enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...
» au moins un réveil par nuit
» Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?
» Ensemble tout devient moins cher...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: