Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyVen 23 Déc 2005 - 16:39

J'vous met un article dont je viens de prendre connaissance (j'suis perplexe !) :

C'est un terrible dilemne auquel est confrontée la planète. La lutte pour un air plus pur n'est pas dénuée d'effets pervers. La limitation de la pollution provenant des aérosols, risque en effet d'entraîner une accélération du réchauffement climatique. Ce paradoxe vient d'être mis en évidence par une équipe internationale qui publie ses travaux dans la revue Nature cette semaine.


Car les aérosols ont pour effet de refroidir la planète, un phénomène connu depuis longtemps, mais dont les scientifiques maîtrisent encore mal l'ampleur. Or leur impact sur le climat serait plus important que ne l'estimaient jusqu'à présent les modèles, avancent des chercheurs de la Noaa américaine et du Met Office - l'équivalent britannique de Météo France – qui comptent parmi eux deux Français.


Les aérosols, ces nuages de particules microscopiques, sont des suspensions sous forme de gaz de fines particules solides ou liquides. Elles proviennent soit de la dispersion de substances à la surface de la Terre (suie des feux, poussières provenant d'éruptions volcaniques), soit de rejets industriels de poussières, gaz ou spray (centrales électriques, avions, transports).


Les conclusions des chercheurs menées par Nicolas Bellouin (Met Office) s'appuient sur de nouvelles données, obtenues à partir des observations d'un instrument de mesure des particules chimiques embarqué à bord des satellites Terra et Aqua de la Nasa. Jusqu'à présent, les mesures ne portaient que sur les aérosols présents au-dessus des océans. Or ces derniers ne représentent qu'un tiers du forçage radiatif des aérosols d'origine humaine, c'est-à-dire la dispersion et l'absorption du rayonnement solaire qu'ils entraînent. De nouvelles mesures ont donc eu lieu à la fois au-dessus des océans et des continents.


Les aérosols réfléchissent le rayonnement solaire

Résultat : les aérosols liés à l'activité humaine réfléchissent le rayonnement solaire dans des proportions beaucoup plus élevées qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Les résultats de cette étude (0,8 W par mètre carré) se situent dans la fourchette haute du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) en 2001.


Les auteurs en concluent que «par conséquent, le contrôle continu des émissions d'aérosols pourrait entraîner un réchauffement plus important que prévu par les modèles actuels». Des chercheurs avaient déjà observé ce phénomène après les attentats du 11 Septembre, qui avaient cloué au sol tous les avions de ligne sur le sol américain. La suppression des émissions polluantes de ces engins avait entraîné une hausse des températures la journée.


De quoi s'interroger : est-ce bien nécessaire de lutter contre cette forme de pollution si ces efforts aboutissent à annihiler ceux de la communauté internationale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, jugés responsables du réchauffement climatique ? La question est posée.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20051223.FIG0104.html
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyVen 23 Déc 2005 - 17:09

euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyVen 23 Déc 2005 - 20:13

intéressant chut c'est passionnant la chimie...

...seulement je me demande: quand je tappe à coup de marteaux sur la tête de mon voisin et que ce dernier se soulage aux anti-douleurs, faut-il en conclure que les anti-douleurs sont indispensables, ou que les coups de martaux sur la gueule son superfétatoires...? euh euh...? Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyMer 28 Déc 2005 - 13:52

C'est génial ça : luttons contre les effets de la pollution par la pollution ! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt. bam

Rappelez-moi : on ne s'orientait pas vers un nouvel âge glaciaire à la base, "au naturel" ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyJeu 29 Déc 2005 - 23:48

pfff... a bas ce genre d'études! C'est avec des trucs comme ça que le commun des mortels finit par se décourager, et, ne sachant plus qui croire et que croire, finit par se dire que "rien n'a d'importance, donc autant ne pas se prendre la tête et consommer un max" Sad

Pour ma part, je suis persuadée que dans 10 ans (ou moins) , on produira une étude qui dira exactement le contraire parce que la première étude n'avait pas pris en compte je ne sais quel facteur... Moi, je me dis que la planète fonctionnait très bien avant que l'homme la pollue, donc pour ne pas la casser encore plus, autant essayer au maximum de lui restituer son état d'origine euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyVen 30 Déc 2005 - 13:29

...me reviens encore cette histoire de récupération des pèts des vaches Rolling Eyes Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 10:00

Laughing Cath ! oui je m'en rappelle tiens ! Bon j'ai pas encore récupéré tout mon cerveau donc je reviendrais sur la discution plus tard Rolling Eyes Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty
MessageSujet: Re: Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?   Moins de pollution augmenterait le réchauffement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: