Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faire soi-même.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:56

Faire soi-même ses farines :
Citation :
Pourquoi fabriquer soi même sa farine?
Ou plutôt, pourquoi utiliser de la farine fraiche?! La farine fraîchement moulue a non seulement plus de saveur mais est également plus nutritive. Les huiles naturelles dans le grain commencent à s'oxyder dans les quelques jours suivant la mouture et les vitamines B commencent à se désagréger.

Le fait de produire de la farine quotidiennement permet de bénéficier d'une farine intégrale vivante que l'on ne pourrait trouver dans le commerce.
http://fr.ekopedia.org/Farine

On trouve pour cela des moulins à céréales.
Moi je pense faire ma farine au Thermomix, si je me lance dans cet achat, c'est entre autre un mixeur très puissant qui en est parfaitement capable. Le problème étant la surchauffe des céréales... J'ai du mal à trouver des infos, pour savoir si faire tourner à 80 tours/minutes (la recommandation pour préserver les nutriments) marche pour faire de la farine avec cet appareil.

On peut faire des farines de blé, riz, orge, seigle, sarrasin, lin, sésame,... mais aussi de lentilles, pois chiche, quinoa,... et encore de châtaigne, amande, noix...

Idem on peut, avec une floconneuse, faire soi-même des flocons de tout ça - pour les mêmes raisons. Wink




Faire soi-même ses laits végétaux :
http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html

Avec une machine ou sans, pour faire des économies, découvrir de nouveaux "laits" (on devrait dire jus), savoir exactement ce qu'on met dedans.
En préparant son "lait" à partir de farine ou poudre faite maison, on devrait particulièrement bien garder les nutriments. Laughing




Faire soi-même ses yaourts :
Pourquoi ? Pour éviter toutes les cochonneries qu'ils ajoutent - et je ne parle pas que de non-bio. Les ferments lactiques, qui sont quand même tout l'intérêt nutritionnel du yaourt, sont mieux préservés dans un yaourt "basique" et surtout très frais.
Parce que c'est économique aussi Wink, et écologique paraît-il (une yaourtière consomme très peu d'électricité).

http://www.alimentation-france.com/utile/guides/faire-ses-yaourts.html
A la cocotte, c'est possible aussi ! Sinon la yaourtière, tout le monde connaît. Wink




Bon et puis pour d'autres choses, c'est vous qui ajouterez. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyMer 14 Mar 2007 - 8:32

Selavie pour les moulins à farine :

http://www.bio-forme.fr/moulin.htm Smile

Ouais le site cfaitmaison.com il donne vraiment pleins de bonnes idées! banane
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyMer 14 Mar 2007 - 10:11

je ne m'y connait pas vraiment, mais à priori un machin qui tourne vite risque de vaporiser les fines particules de ta farine chut en petite quantité, tu ne risques certainement pas l'explosion bien sûr Faire soi-même..... Biggrin mais avec des allergiques aux poussières, je doute que ce soit une bonne chose chut je dirais donc plutôt un moulin à grains, spécifiquement prévu à cet usage euh (sans compter que si le moteur de ton mixeur aspire l'air et n'est pas protégé contre les poussières, il risque de s'encrasser très vite et de griller confus )
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:59

flav : Oui je l'ai visité ce site, et plein d'autres. Very Happy Mais je n'investirai pas dans un moulin à farine, ça c'est certain. Pas cette année, et sans doute jamais si je prends le Thermomix.

Catherine : Pas de souci pour le moteur en tout cas, il est fait (entre autre) pour réduire en poussière tout ce qu'on veut, "même une carcasse de poulet" dit le démonstrateur Very Happy bien que ça ne serve à rien. Wink
Pour les particules qui s'échaperaient.. Je laisserai reposer avant d'ouvrir, et puis c'est dans la cuisine, pas dans la chambre des filles.
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:23

ma yaourtière ne consomme pas d'électricité du tout ;-) et c'est très économique effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:13

Ah ? elle marche comment alors ta yaourtière ?

Sinon j'ai un autre lien, pour parler notamment des bienfaits des yaourts : http://fr.ekopedia.org/Yaourt

En fait ce site (ekopedia) a l'air super ! Même si, visiblement, il faut quand même tout prendre avec des pincettes et ne pas hésiter à vérifier les infos ailleurs - son frère wikipédia au moins a hébergé quelques articles écrits par un étudiant se faisant passer pour un grand scientifique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:10

olganisa a écrit:
ma yaourtière ne consomme pas d'électricité du tout ;-) et c'est très économique effectivement!
c'est un bac en polystyrène ? une glacière ? une pile de pulls en pure laine vierge ? chut
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:15

Le polystyrène est dangereux.... dès lors qu'on le coupe surtout.

Je n'arrive plus à trouver le site. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire soi-même..... Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même.....   Faire soi-même..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire soi-même.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire soi-meme ses couches?
» Faire ses meubles soi-même , oui , mais ....
» qui fait ses conserves elle-même?
» J'vous ai même pas dit!
» Des jouets à bricoler soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: