Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 qui fait ses conserves elle-même?

Aller en bas 
+11
petit-tsingtao
Abricotine
weefrog
flav
Elo
Hinano
boudasimboudette
Pati
kro
Ilek
Catherine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptySam 21 Jan 2006 - 15:02

Je me rappelle bien que ma grand-mère le faisait, mais je ne me souvient pas comment chut bon, j'ai le temps hein! mes arbres à fruits ne sont même pas encore plantés qui fait ses conserves elle-même? Biggrin et mon potager n'existe encore que dans ma tête qui fait ses conserves elle-même? Biggrin mais du coup, je me demande si je ne devrais pas prévoir un coin cave un peu plus grand pour ranger tout plein de jolis bocaux remplis de bonnes choses miam

Alors racontez-moi un peu: vous y consacrez combien de jours d'affilé pour ce genre d'ouvrage? chut la cuisson, additifs ou pas, etc...? chut

...ce sera ma résolution 2008 pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptySam 21 Jan 2006 - 16:49

Graaaa !! Saloperie de déménagement... C'est le deuxième post auquel je ne peux pas répondre pace que mes bouquins sont déjà partis ou sont dans des cartons... chut

'fin de toutes façons, je n'aurais pu que te copier ce qu'il y a écrit ds le livre vu que je n'ai pas encore d'expérience perso à ce sujet... Embarassed

Fais une petite recherche sur le net, tu trouveras qq conseils Wink

http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/lesconserves.htm par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptySam 21 Jan 2006 - 17:15

miam je l'ai mis dans mes favoris, merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyDim 22 Jan 2006 - 17:19

ben, ça va pas t'aider, mais moi, je compte m'y mettre quand on sera dans notre nouvelles maison qui fait ses conserves elle-même? Biggrin

Sinon, à l'heure actuelle, j'avais emprunté pour noel un livre sur les conserves à faire à la maison à la bibli, et je l'avais trouvé vachement bien et très très complet (cela parlait de tous les modes de conservation des aliments, du sechage, à la conserve en passant par le confisage...). J'avais testé les fruits confits, mais euh... c'était pas très réussi (comme dit mon mari, "ça sent la vieille vinasse" Rolling Eyes )

voilapour mon indispensable expérience... Rolling Eyes En tous cas, c'est un truc très chouette, de faire ses propres conserves (ma grand-mère faisait ça)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 23 Jan 2006 - 8:07

moi j'en fais un peu, surtout des conserves de légumes sous forme de chutney: tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons ... je fais du ketchup maison aussi ... et puis des confitures ...

afin de pouvoir conserver il faut stériliser les pots, et certaines choses comme le ketchup doivent en outre être pasteurisées ...

ma réponse est assez vague mais ta question est très ouverte et donc je ne sais pas trop ce qu tu cherche exactement euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 23 Jan 2006 - 11:28

Catherine a écrit:
vous y consacrez combien de jours d'affilé pour ce genre d'ouvrage? chut la cuisson, additifs ou pas, etc...? chut
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 23 Jan 2006 - 11:51

bèn ça dépend des quantités que tu fais ....

la dernière fois, j'ai mis +- une journée (j'étais sur le point d'accoucher donc j'y allais mollo qui fait ses conserves elle-même? Biggrin ) pour faire une douzaine de pots de 450g, de deux types de conserves différentes (de type chutneys). le plus long c'est l'épluchage, après pendant la cuisson faut stériliser les pots (au four c'est le plus facile), mettre en pot et ... attendre au moins 1 mois avant de les manger car les chutneys se bonifient avec le temps qui fait ses conserves elle-même? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 23 Jan 2006 - 11:52

oups, j'ai oublié de dire que je n'ajoutais aucun additif, le sucre et le vinaigre permettent une conservation sans aucun souci pendant un an avec une simple stérilisation des pots
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 23 Jan 2006 - 12:49

ah ben sucre et vinaigre, c'est les additifs pour moi qui fait ses conserves elle-même? Biggrin et en quels proportions? chut t'as une marmitte spéciale ou tu fais bouillir dans une grande marmitte d'eau? t'as quoi comme matos en fait? tu utilises des pots à pas-de-vis ou à étrier? chut
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 23 Jan 2006 - 13:06

pour moi des additifs c'est des conservateurs et autres "crasses"
pour les quantités faudraient que je vérifie dans mes recettes Rolling Eyes (si mes souvenirs sont bon je mets 2,5kg de légumes pour 500ml vinaigre et c'est pour le sucre que je suis plus trop sûre, 500g je crois, mais faudrais vraiment que je vérifie. naturellement ceci c'est des proportions de chutney - confiture de légumes- donc le vinaigre et le sucre sont des ingrédients importants ...)

sinon je fais ça dans une bête casserole en inox.
pour les pots c'est des pots de confiture que je garde quand j'en achète en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 11:47

Ilek a écrit:
Graaaa !! Saloperie de déménagement... C'est le deuxième post auquel je ne peux pas répondre pace que mes bouquins sont déjà partis ou sont dans des cartons... chut

La sénilité est proche... Ce bouquin n'était pas "ds mes cartons" puisqu'il était déjà en train de m'attendre à Strasbourg (je l'y avais fait livrer directement chez une amie). Donc voilà... J'ai pas encore le net à la maison mais si tu as des questions, dis-moi juste quels fruits et légumes t'intéressent et je te donnerai ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:04

bon, je n'ai pas de maison, et je fais pas de conserve... mais je pense qu'une cave ou qu'un sellier n'est JAMAIS trop grand Wink et puis, entre la machine à pain ou le super-robot-à-faire-la-pâte-que-t'as-dégoté-sur-ebay, les germoirs à graines, les bocaux, les cageots de pommes ou patates... bein, il te faudra pas mal de place... non? chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:15

Boudette! Laughing ouai, bien vu! Embarassed extra-terrestre et un assenceur aussi ptèt finalement qui fait ses conserves elle-même? Biggrin ...eh! mais c'est pas con ça!!! un monte-plat!!! chut banane merci cocotte! tu viens de me donner une super idée! pom-pom girl bisou fleurs

Ilek, j'ai pas encore de jardin, mais j'expérimenterais déjà volontier: poivrons, haricots, carottes, maïs, champignons, broccolis, courgettes, oignons, aubergines... qui fait ses conserves elle-même? Biggrin en mêlangeant 3-4 légumes dans un pot avec qques épices provençales quoi! Comment ça, j'abuse!? Embarassed qui fait ses conserves elle-même? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:27

Un super bouquin qu'y va te plaire pour ton potager bioécolo: "Le poireau préfère les fraises" ou le guide pratique de la permaculture: pas de bêchage, associations de plantes pour se protéger ou s'aider à pousser mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:57

ouiiiiiiiiiiii!!!!!!!! tu peux me donner les références de ce bouquin steuplé??? chut pom-pom girl fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 14:46

"Le poireau préfère les fraises - les meilleures associations de plantes" de Hans Wagner, éd. Terre Vivante.

Je te recopie le texte-accroche:

"Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies.

C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches: isl sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue: elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible: toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie: au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleurs de fleurs."
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyLun 6 Fév 2006 - 16:14

merciiiiiiiiiii!!!!! madame chinois fleurs arc en ciel soleil
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:27

je viens de trouver ce site:

http://conserves.blogspot.com/

Il donne des superbes recettes, mais il indique aussi que pour lui, le seul moyen de faire correctement des conserves non acide, c'est l'autoclave... euh Pour lui, conserves acides, c'est tout ce qui est pickles et trucs avec des fruits ou de la tomate (comme ketchup ou confitures), et conserves non acides, c'est tout ce qui est légumes, soupes et ragouts...

Bref, vous en pensez quoi, de ce qu'il dit à propos de l'autoclave? C'est vraiment dangereux de ne pas stériliser à l'autoclave? J'ai fait des recherches sur le botulisme: il y a 15 cas par an en France, souvent à partir de trucs à base de viande, et en général, les gens vont à l'hopital mais ne meurent pas... Bref, vous mangeriez des conserves non acides non stérilisé à l'autoclave?
Revenir en haut Aller en bas
Elo

Elo


Nombre de messages : 76
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2009

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:10

Personnellement je ne m'y connais pas trop en conserves, mais le Vincent du blog que tu sites est bien apprécié d'autres bons blogueurs de la blogosphère et j'en ai entendu que du bien. Maintenant, je n'ai jamais testé... ça ne reste que des "on-dit"
Revenir en haut Aller en bas
http://natur-elles.naturalforum.net
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:02

je fais des conserves avec et sans autoclave en fonction...tout dépend de ce que tu veux faire, de combien de temps tu souhaite le conserver et à quelle température... par ailleurs si tu veux stériliser sans autoclave s'est tout à fait possible (à la casserole ou au four)...
n'hésite pas à demander des détails (j'ai plusieurs super livres sur le sujet)

...c'est rigolo que tu remontes ce topic, ce we est justement mon "we fabrication de conserves pour l'hiver"
Revenir en haut Aller en bas
Elo

Elo


Nombre de messages : 76
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2009

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:29

Ca tombe bien pour moi aussi, je ne l'ai pas dit dans mon message juste avant mais ma cuisine va bientôt (d'ici 2 mois a priori) être fonctionnelle et j'envisage de faire des conserves également durant l'hiver !
Merci alors de m'avoir rappelé que le blog de Vincent existait :p
Revenir en haut Aller en bas
http://natur-elles.naturalforum.net
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:41

ici j'ai fait des bocaux de mirabelles au sirop. Je n'ai qu'une cocotte minute, ca a l'air de bien marcher euh J'ai bien envie de me lancer dans les tomates aussi

J'ai fait plein de confiture aussi, rhubarbe, cassis, là c'est les mûres! miam
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:47

de fait ça suffit...
par ailleurs tout ce qui est très sucré comme ce que tu cite n'a pas besoin de stérilisation à posteriori (seuls les bocaux doivent idéalement être stérilisés...le plus simple c'est 10 min à 160° dans un four préchauffé)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:25

Pati a écrit:
par ailleurs si tu veux stériliser sans autoclave s'est tout à fait possible (à la casserole ou au four)...

ben justement, dans le site plus haut, il explique bien avec moult détails techniques que ni la casserole, ni le four ne sont des méthodes correctes, et que, pour les aliments non-acides (légumes et viandes), la seule méthode correcte est l'autoclave. euh Moi, je ne sais pas quoi en penser.

Flav a écrit:
ici j'ai fait des bocaux de mirabelles au sirop. Je n'ai qu'une cocotte minute, ca a l'air de bien marcher J'ai bien envie de me lancer dans les tomates aussi

Pour les mirabelles et les tomates, c'est acide donc d'après le site, pas besoin d'autoclave, l'eau chaude suffit. Mais pour ce qui n'est pas acide, il dit que c'est dangereux et qu'il n'y a aucun moyen de savoir qu'on a foiré la conserve (à part quand on est intoxiqué, évidemment, là, on est sûr d'avoir foiré). confus
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:28

flav a écrit:

J'ai fait plein de confiture aussi, rhubarbe, cassis, là c'est les mûres! miam

Pareil, plein de confitures Laughing

Ok, je sors mdr tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





qui fait ses conserves elle-même? Empty
MessageSujet: Re: qui fait ses conserves elle-même?   qui fait ses conserves elle-même? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui fait ses conserves elle-même?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: