Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vos enfants disent-ils "je"?

Aller en bas 
+8
àtiredailes
Hinano
Matrona
Akamiaou
Also & Co
pimoos
bagh
kro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:16

Un truc qui m'a vachement étonnée: dès qu'elle a commencé à parler, perrine a dit "je". Si on lui disait "tu manges?" elle répondait "je mange", or pour ma part, je croyais que les enfants passaient toujours par une phase où il confondaient le "je" et le "tu". J'avais aussi dans l'idée qu'au début, ils parlaient en se désignant par leur prénom (genre "perrine mange" au lieu de "je mange").

Qu'on fait les votre? Ce sont mes idées qui sont fausses ou bien c'est perrine qui fait pas comme tout le monde? euh...? Mais dans ce cas, pourquoi j'ai cru un truc pareil??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:32

pour pinpin je n'en sais rien Embarassed faudrait demander à son frère, je ne me souviens pas... a priori je dirais qu'il a parlé normalement directement euh ou du moins assez rapidement pour que ça ne me marque pas.

en revanche, le fri a commencé en parlant de lui à la troisième personne, et en disant "fri" plutôt que son prénom Rolling Eyes ça donnait donc "fri veut violon", par exemple... et pourtant nous ne lui avons ja-mais parlé à la troisième personne ! je trouve ça d'un ridicule achevé. de la même manière que l'emploi de la première personne pour les inciter à dire "je", comme : "j'ai fait caca dans ma coucouche !" qui m'a toujours fait hurler de rire, en imaginant la personne qui parlait faire caca dans sa coucouche ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:38

alors june a employé le "tu" et en ce moment c'est le "moi" donc ça donne: "moi veux un dessert"

elle n'utilise pas encore le "je" enfin je ne crois pas...

et elle commence tout juste à faire la distinction entre toi et moi!

et elle a 28 mois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:43

Je te répondrai demain parce que franchement je n'en sais rien.

D'après monsieur à qui je viens de poser la question elle n'utilise ni l'un ni l'autre, elle parle principalement à l'infinitif! manger, po'ter, boire, descendre...

Par contre quand je demande "c'est qui qui est réveillé?" elle répond "c'est moi" mais ça c'est à force d'avoir entendu sa soeur, c'est valable pour d'autres trucs parce que question imitation de sa soeur, c'est un vrai perroquet!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:35

bagh a écrit:
de la même manière que l'emploi de la première personne pour les inciter à dire "je", comme : "j'ai fait caca dans ma coucouche !" qui m'a toujours fait hurler de rire, en imaginant la personne qui parlait faire caca dans sa coucouche ! Laughing

purée, ça me rapelle trop des trucs, ça, je suis morte de rire derrière mon écran! Laughing mdr Laughing mdr

ma belle-mère fait ça systématiquement, à chaque fois, j'hésite entre mourir de rire ou bien lever les yeux au ciel. Mais c'est encore pire, car elle s'adresse à MOI comme si elle était ma fille! Par exemple, quand ils gardaient perrine, quand je rentrais, ma belle-mère me disait "aujourd'hui, j'ai bien mangé, maman, j'ai été très sage" Suspect Laughing Ou alors, si elle pense que perrine a fait dans sa couche, elle dit "maman, je crois que je veux que tu me changes, j'ai mes fefesse sales" fou Laughing Je vous jure!! Elle m'appelle "maman" Rolling Eyes Laughing Evidemment, elle appelle aussi mon mari "papa". A chaque fois, je me dis qu'on a là un drôle d'enfant de plus de 60 ans, nous qui avons la moitié de son age.... vos enfants disent-ils "je"? Biggrin

Donc là, les réponses sont variées, d'après ce que je vois. c'est drôle, je me demande pourquoi les enfants choisissent une façon de faire plutôt qu'une autre euh...? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:47

Sans doute entre autre parce qu'on ne leur parle pas à tous de la même façon...

Je leur parle à la seconde personne mais en employant beaucoup leur prénom et Léonie parlait d'elle au début en disant son prénom plutôt que je ou elle sans que tu puisses en fait identifier si c'est je ou elle en fait puisque bien souvent côté conjugaison c'est les même formes.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:53

oui, mais c'est pas seulement la façon dont on leur parle, puisque des enfants qui ont la même mère commencent différemment. Et puis, par exemple bagh n'a jamais parlé au Fri à la troisième personne et pourtant, lui, il l'a fait. Et puis, Pimoos n'a certainement jamais dû dire à June "moi veux dessert" ou "moi qqch" mais pourtant, June le fiat. Pour ma part, je parle à perrine en disant "tu", et logiquement, elle devrait parler d'elle en disant "tu" aussi, mais elle dit "je", et pourtant, en parlant de moi, je dis parfois "je" et parfois "maman". bref, c'est pas seulement la façon dont on leur parle nous qui influence la façon dont ils parlent, il doit y avoir autre chose, mais quoi??? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:02

Bien sûr qu'il n'y a pas que ça, et il n'y a pas que toi non plus, ce que je veux dire ce qui est flagrant chez nous c'est qu'Alice copie beaucoup plus sa soeur que nous donc la façon dont sa soeur parle a beaucoup plus d'importance apparemment que la façon dont moi je lui parle par exemple ce qui n'était pas le cas pour Léonie, donc j'ai bien deux enfants avec la même maman mais avec deux langages différents...

Et puis il y a aussi tous les autres gens qui entourent l'enfant qui influe et indubitablement aussi le développement propre à chaque enfant.

C'est comme le fait que certains commencent à marcher à 4 pattes, d'autres sautent sur leurs fesses, d'autres rampent et d'autres vont directement marcher debout... Non?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:18

oui, mais c'est sûrement lié à quelque chose, non? euh...? euh par exemple, est-ce que les enfants qui vont se déplacer tôt ne sont pas ceux qui ont une personnalité qui les pousse plus que d'autres à aller vers les autres? (j'en sais rien, hein, j'essaye de comprendre Wink ). Là, c'est pareil pour le "je", ça doit avoir une signification quant à la personnalité de l'enfant, c'est pas seulement un pur hasard, non? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:24

en fait, les enfants qui disent "je" sont ceux dont la maman se pose beaucoup de questions sur tout, et qui préfèrent employer d'emblée un langage clair pour éviter qu'elle ne se demande pourquoi ils ne disent pas "je" mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:31

mdr mdr tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 1:08

Ouarfe !
Maël a commencé par dire moi. Et maintenant il dit aussi Maël.
Mais comme ses phrases ne sont pas des phrases (en général c'est à base de "Maël toucher ça"), pas de pronoms, pas de trucs de ce genre... c'est "logique".

Chacun trouve son propre chemin, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 8:29

Alors les discours d'Alcie ce matin :

"l'autre" (pour que je lui présente le deuxième sein pour sa tétée matinale)

ensuite "boire" et "lait" quand je lui ai demandé de préciser sa demande

ensuite "souhait" quand j'ai éternué

ensuite "assire là" pour qu'on la mette sur sa chaise

et "veu manger" donc là reste à savoir si c'était veut ou veux!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 8:40

bon ben si elle dit "je" Embarassed (la mère indigne qui ne sait même pas comment parle sa fille)

ce matin elle me dit: "e veux" ou "e voudrais encore une tatine"

donc à 28 mois elle le dit mais ça ne doit pas faire longtemps et certainement pas à l'âge de Perrine!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Invité
Invité




vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 8:45

Wayra dit principalement JE et MOI, mais faut dire qu'elle parle très, très bien et qu'elle a parlé très tôt.

Elle nous dit par exemple
Moi je veux un dessert, je veux descendre moi, c'est moi qui le fait toute seule....
mais ça arrive qu'elle dise "c'est à Wayra ça" , mais c'est souvent pour insister sus "sa personne" qu'elle dit ça.

D'autres fois aussi quand on parle, elle s'embrouille un peu avec le "c'est à toi", mais elle se corrige elle même , ça donne des trucs du genre :
- Laisse le doudou à ton cousin, prends plutôt ce nounours, il est à toi celui-là
- Non, c'est pas à toi celui là, c'est à Wayra plutôt celui-là, c'est à moi!

Comme vous dites, je pense que tout ça tiens aussi beaucoup à la façon dont on leur parle, nous ici on lui a toujours parlé "normalement", même si des fois ça nous echappe de parler de nous en disant "donne à papa ou maman", mais on essaye de se corriger promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:06

Hélios, ça dépend des expressions :
Ca peut être "Hélios" en parlant de lui à la troisième personne.
Ca peut être "Moi veux ça" à la première personne (le "je" n'existe pas encore, on n'a que le "moi" pour l'instant).
Le "tu" est encore présent dans beaucoup d'expressions, toutes faites pour lui je pense, duy style "maman y t'aide" (pour "aide-moi").
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:24

Raphaël dit "Bébé" en parlant de lui, parce qu'on l'appelle "mon bébé" Rolling Eyes
Du coup, on essaye de l'appeler plus par son prénom, et il dit un peu "Aël".
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:03

Chez nous, c'est "moi" la plupart du temps, ou quelques "Ora" pour Flora...
Le "je", elle ne connait pas, mais contrairement à Wayra (je compare niveau bilinguisme), Moineau n'a pas parlé super tôt et parle encore très mal...il y a beaucoup de chemin à parcourir, mais je crois aussi que le néerlandais est particulièrement dur niveau prononciation...

Mamykro, je suppose aussi que tout dépend la façon dont les parents s'expriment...en infantilisant très peu Perrine, tu lui a permis d'acquérir en priorité le "je"...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:08

àtiredailes a écrit:
Mamykro, je suppose aussi que tout dépend la façon dont les parents s'expriment...en infantilisant très peu Perrine, tu lui a permis d'acquérir en priorité le "je"...

je ne sais pas, j'ai pas tellement l'impression d'avoir fait attention à ne pas infantiliser, mais c'est vrai aussi que j'ai fait 10 ans de colos pour adultes handicapés mentaux, et que là, j'ai appris à ne pas infantiliser, justement, donc peut-être que maintenant, ça me vient naturellement, je ne sais pas euh euh...?
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyDim 29 Avr 2007 - 10:48

coucou,
j'ai la reponse à ta question:
http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/cours-fichiers/Developpement%20psychomoteur%201%20partie.pdf

les enfants disent JE vers 3 ans mais souvent avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:27

merci malaura: je me le mets de côté pour el lire plus tard, parce que ça à l'air vachement intéressant.... mais très long! Wink tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyLun 30 Avr 2007 - 10:55

oui en meme teps, faut pas non plus tout prendre pour argent comptant! j'ai toujours un peu de mfiance envers les "à tel age il fait tel truc"
à chacun son rythme
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 0:44

Maël commence à alterner les "Maël" et les "moi"... deux ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 18 Juil 2007 - 18:57

j'ai pas tout lu.
Arthus dit "je" tout le temps. il ne dit jamais "Arthus fait ci ou ça".
il a 30 mois. je ne sais pas ce que ça signifie qu'il ait adopté si facilement et vite le "je"...
faudrait que je lise tout le sujet je crois...
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:22

Je vois que je n'avais pas répondu à ce post, ici c'est "moi" à donf depuis quelques mois déjà...
Elle ne dit pas trop son prénom, ça arrive de temps en temps maintenant ("Nananis"!)
Mais le plus souvent, c'est "Non, MOI!!!" ou "A MOI!" ou "pour MOI!!!" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos enfants disent-ils "je"? Empty
MessageSujet: Re: vos enfants disent-ils "je"?   vos enfants disent-ils "je"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos enfants disent-ils "je"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ils disent "non" à une demande d'aide
» "pleurs et colères des enfants et des bébés"
» "Nos enfants nous accuseront" le film
» "remedes" "petites maladies" ?
» "j'allaite" "Encore ?!!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: