Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand ils disent "non" à une demande d'aide

Aller en bas 
+5
Ghislaine
nana et sa poulette
Pati
àtiredailes
Globetrotter Parent
9 participants
AuteurMessage
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:58

Nous essayons de "parenter" (désolée, je ne connais pas le mot pour le verbe "to parent" en français) nos enfants sans utliser la coercion. C'est à dire, je ne dis pas à ma fille de faire quelque chose simplement parce que je suis plus grande et plus puissante.

Pourtant, ma fille (5 ans) fait partie de la famille et nous nous aidons de façons variées et j'aimerais qu'elle comprenne ça. Parfois, elle ne le comprends pas. Parfois, elle dit "non". Mais si je suis honnete, je dois me demander pourquoi je lui ai demandé de faire quelque chose. Est-ce que c'était vraiment une demande, ou bien un ordre déguiser comme demande? Est-ce qu'elle a vraiment la liberté de dire "non"? Je pense que si elle a la liberté de dire "non", elle dira "oui" plus souvent, en théorie en tout cas.

MAIS, j'ai remarqué que recemment, ma fille prends une attitude de "droit". C'est à dire, c'est comme si on peut cuisiner, mettre la table, dégager la table, laver la vaisselle, gagner de l'argent et acheter de la nourriture, sans que ma fille ne lève un droit pour aider de façon approprié pour son age. Je ne demandait pas de l'aide quand elle était petite, et on dit que les enfants aident tout naturellement quand ils ont vecu librement et sans coercion. Je comprends la théorie et je pense que d'une certaine façon, c'est vrai, mais cela ne se manifeste pas encore.

Franchement, cela m'aiderait beaucoup (surtout avec bébé de 8 mois) d'avoir d'autres mains quand je suis en train de préparer diner, la table, etc.

Donc, qu'est-ce que vous dites/faites quand vos enfants disent "non" à vos demandes (raisonables et appropriée pour l'age de l'enfant) d'aide? Vous laissez tomber? Vous discutez avec eux? Vous dites comment vous vous sentez? Vous donnez une punition? Je serais très intéressée par vos réponses!

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:56

Ici, nous estimons que tout le monde doit participer, notamment en mettant la table et en rangeant les jouets, et ma foi, ce n'est pas juste "une demande de politesse".
Nous estimons que de même que nous faisons les lessives, la cuisine, sans rechigner, Moineau (et même sa petite soeur) se doivent de donner un petit coup de main.
Elles le savent, et le font sans rechigner Quand ils disent "non" à une demande d'aide Euh

Je ne me suis jamais posé la question s'il s'agit d'un "ordre" ou d'une "obligation", tout le monde participe et c'est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:48

même chose ici...
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:59

Nous aussi Endza participe volontiers et ce depuis qu'elle est toute petite, elle debarrasse la table, le lave vaisselle, prepare son petit dej, met la table, range sa chambre.

Elle sait très bien que nous aussi on fait notre boulot et en plus on fait du boulot à la maison d'ailleurs elle me l'a fait remarqué l'autre jours que meme quand on ne travail pas on a toujours un truc à faire à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:25

Je ne sais pas trop, Samuel est encore dans la période où il VEUT aider, même et surtout si c'est quelque chose qu'il ne peut pas faire ou que je préfèrerais qu'il ne fasse pas. Elle n'a jamais fait ça ta fille ?

Cela dit, 5 ans, c'est encore petit ; est-ce que tu es sûre que tes demandes sont adaptées à son âge ? Est-ce que vous pouvez commencer en faisant ensemble ? Est-il possible qu'elle perçoive cela comme une pression, un désagrément de plus apporté par la naissance du petit frère (le premier étant que ses parents ne sont plus à elle seule) et que donc elle refuse pour montrer son désaccord ou son mécontentement ?

I can translate if anything is unclear.

Good luck!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:53

moi, je ne vais pas t'aider, c'est comme atiredaile et pati: on lui demande de participer dans la mesure de ses possibilités, et c'est vrai qu'elle n'a pas vraiment le choix. euh par contre, si jamais il lui arrive de refuser de faire un truc (mais c'est extrèmement rare), je lui redemande fermement en faisant comprendre que ce n'est pas un choix et en général, elle le fait, sauf si elle a une "raison" (genre elle veut jouer encore un peu avant de le faire, on négocie).

Tout comme Ghislaine, quand elle avait 2/3 ans, c'était elle qui voulait toujours aider: d'ailleurs, à cette époque, le problème était plutôt que son "aide" était en fait plus une gène qu'autre chose, Rolling Eyes mais j'ai toujours fait en sorte qu'elle m'aide quand elle le demandait: je pense que cela participe beaucoup au fait que maintenant qu'elle a 4 ans et demi, elle aide spontanément assez souvent. Par exemple, elle adore plier le linge, et à chaque fois que je le fais, elle se précipite. Elle adore (puissance 1000) plier les draps, mais c'est parce que j'en fais un jeu. Je crois que ça aussi, c'est important pour un enfant: transformer l'aide en jeu, ça l'incite à revenir proposer son aide. Le deuxième truc important, je pense, c'est que je valorise vachement: quand elle aide je la remercie, je la complimente, et je pense que ça l'incite à reproposer son aide. euh

Par contre, visiblement, on lui demande beaucoup moins que toi: je ne lui demande pas de mettre la table (mais elle propose son aide de temps en temps quand même). En fait, en réfléchissant, je ne lui demande pas grand chose dans les taches ménagère, à part aider à ranger ses jouets le soir, et là, ce n'est pas un choix de sa part. euh Je lui demande aussi de mettre ses habits à l'endroit approprié et pas de les balancer par terre n'importe où, et là encore, je ne lui donne pas le choix... En fait, je la trouve jeune pour de vraies tâches ménagères... euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:12

A cinq ans, mon fils ne fait pas grand chose, mais m'aide volontiers pour certaines : étendre le linge (il s'occupe des chaussettes en bas du sèche-linge), retirer le ligne du sèche-linge et le mettre dans un sac.
J'ai plus de mal à lui faire ranger sa chambre... mais récemment, avant son anniversaire, je lui ai expliqué pourquoi il devait faire de la place, et pour la première fois il a remballé un énorme bazar tout seul (mais je n'ai fait aucune remarque quant à ce qui était mal rangé, j'ai félicité, fait un grand sourire et remercié, en me retenant de passer derrière... sans quoi c'était fichu d'avance pour la fois suivante).
Il m'aide aussi parfois en courses (je lui demande d'aller prendre un article, ou de garder ma place dans une file).

Dans l'ensemble, je le trouve très gentil pour ça. Mais j'évite de l'interrompre en plein jeu pour ça. Je le préviens souvent un peu en avance, et quand le moment est venu, il aide volontiers. Par contre il ne propose encore jamais. Et hélas les meubles à vaisselle sont trop hauts pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:26

pas tout lu Embarassed

juste pour dire que en théorie, ils ont le droit de refuser... en pratique, quand leur argument c'est "j'ai pas envie" ben je ne me gène pas pour leur répondre que "ok, ben la prochaine fois que j'aurais pas envie de faire à bouffer, vous vous débrouillerez! na!" Laughing je précise que un adulte qui me balancerait un "j'ai pas envie", je lui répondrait pareil hein!, donc à mon sens ce n'est pas un abus de pouvoir sur plus faible Quand ils disent "non" à une demande d'aide Biggrin et d'ailleurs j'ai mis ma promesse à exécution y a quelques jours et... ça les a amusés les bougres! Madeleine à "fait le repas" (traduction: elle a ouvert trois conserves Laughing ) et du coup Jo m'a déclaré que j'avais plus à m'en faire pour le repas (tous les soirs, je marmonne la même chanson "pfff!! keskejvéfèràbôffî?" Quand ils disent "non" à une demande d'aide Biggrin ) que c'était Madeleine qui à partir de maintenant s'en occuperait ... elle est mignonne rit jaune

bref, rien d'obligatoire ici, même pas de retenir les coups d'humeur Quand ils disent "non" à une demande d'aide Biggrin (oui, mes enfants aussi m'envoient pèter à l'occasion, y a pas de raison que ça soit à sens unique rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:35

Catherine a écrit:
je précise que un adulte qui me balancerait un "j'ai pas envie", je lui répondrait pareil hein!, donc à mon sens ce n'est pas un abus de pouvoir sur plus faible Quand ils disent "non" à une demande d'aide Biggrin

clairement, quand on est en groupe, je ne me gène pas pour mettre au boulot certains mâles qui ont tendance à "attendre que cela se passe". Il y a la façon gentielle "tiens, tu peux apporter ça sur la table s'il te plait?", la façon plus méchante: "ça ne te dérange pas de bouger tes grosses fesses pendant qu'on bosse?" et la façon sournoise: "comment?! il n'y a plus de gâteau au chocolat?! ah, ça doit être parce qu'on l'a mangé dans la cuisine en travaillant, pendant que tu te reposais dans le canapé!" Quand ils disent "non" à une demande d'aide Biggrin Tout dépend de mes relations avec la personne en question...
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:07

Nous aussi nous estimons que tous doivent participer. On peut négocier, si c'est possible, de faire la chose demandée à la fin d'un jeu, d'un film...

Ici les enfants ont des jours de service (je crois que je l'ai déjà expliqué dans un autre post), mais ils sont bcp plus grands (16-14 et 9)
Chacun à 2 jours de service sur la semaine et le 7ème jour c'est tous ensemble. Il y a un tableau avec les jours de service affichés sur le frigo Smile

Quand on est de service on doit : mettre la table, vider (si nécessaire) le lave-vaisselle, aider à préparer le repas, donner à manger aux chats,...En fait ils le font avec moi qui souvent cuisine. C'est l'occasion aussi de papoter Smile

Bon, ça ne se passe pas toujours de façon impeccable, mais on ne déroge qu'exceptionnellement au service (malade, invité à l'extérieur,...)

Pour les plus jeunes ce qui fonctionne pas mal je trouve c'est de les responsabiliser.
Ex : je te confie la responsabilité de mettre la table ce soir (ou simplement les couverts ou autres)
Autre ex : "je vais chercher la manne de linge, tu voudras bien être responsable de m'ouvrir la porte et de la refermer ensuite?"
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:12

Je precise juste un truc que j'ai pas dit tout à l'heure c'est que c'est pas moi qui l'oblige à faire toute les choses que j'ai dit elle le fait d'elle meme.
Je ne lui demande rien, elle me voit faire et elle veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:18

ah vi, petit détail d'importance: j'ai du mal a déléguer/me faire aider, il y a donc beaucoup de choses que je fais seule et pour lesquelles je réponds souvent "non merci" quand on me propose de l'aide (c'est plus fort que moi, c'est comme ça euh ) et donc du coup, mes enfants sont plus souvent "frustrés" de ne pas pouvoir faire que d'avoir à faire Laughing ils sont très demandeurs en fait la plupart du temps (à peine contrariants ces mômes rit jaune ) je m'entends souvent dire "ben dites donc! z'en avez de la chance! moi je dois me battre pour qu'il/elle fasse quelque chose!" ... ben voueye, moi je dois me battre pour qu'ils me lâchent un peu la grappe de temps en temps, chacun sa mert hein Quand ils disent "non" à une demande d'aide Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:36

je pense que l'aspect "valoriser" qui a été évoquée est importante... mon grand ce sent vraiement valorisé de pouvoir m'aider à mettre la table, maintenant je ne le lui demande pas nécessairement tout les jours... ça dépend...
par contre pour ranger c'ç a été plus dur... mais j'avoue que là on est passé par une méthode moins douce... "ce que tu ne ranges pas, je le rangerai, maisdu coup tu ne pourra plus jouer avec pendant un certain temps (genre une semaine)... c'est vrai que ranger c'est moins valorisant que d'aider maman/papa a faire des choses de "grands"...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyJeu 7 Jan 2010 - 7:25

Oui, il faut vraiment les valoriser Quand ils disent "non" à une demande d'aide Sourire2

Ici, Moineau a une passion pour l'aspirateur, quand je le sors, elle insiste pour le passer...et le passe très bien Quand ils disent "non" à une demande d'aide Icon_cool Quand ils disent "non" à une demande d'aide Rijaune
Cela durera le temps que cela durera Quand ils disent "non" à une demande d'aide Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:22

Merci pour toutes tes réponses. J'ai constaté hier que ma fille aime (ou au moins elle ne déteste pas Rolling Eyes ) mettre la table. Par contre, la vrai bataille concerne ces jouets. Elle ne veut pas les ranger, ou bien elle dit qu'elle les rangera seulement si je l'aide. Or, je peux l'aider de temps en temps mais ce n'est pas toujours evident avec bébé de 10 kg dans les bras (et je n'ose pas le poser par terre parmi les objets miniscules de playmobil) et puis j'aimerais bien qu'elle le fasse toute seule, quoi. euh Je refléchis encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:18

Fais le sous forme de jeux Quand ils disent "non" à une demande d'aide Icon_wink

Et pour bb, tu peux l'isoler dans un coin de la pièce le temps de donner un coup de main à ta fille si elle le réclame Quand ils disent "non" à une demande d'aide Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Quand ils disent "non" à une demande d'aide   Quand ils disent "non" à une demande d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ils disent "non" à une demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: