Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:07

Citation :
Collectif pour la Liberté d’Instruction
Rapport de la commission parlementaire sur les sectes mardi 19 décembre 2006


Le Collectif pour la Liberté d’Instruction (CLI), composé d’associations et de parents favorables à l’instruction à domicile, s’indigne de certaines des propositions du rapport de la commission d’enquête parlementaire relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs qui vient d’être rendu le 19 décembre 2006.

S’appuyant sur le seul cas particulier de l’« école de fait », de la communauté de Tabitha’s Place, la commission propose des mesures qui portent atteinte à la liberté de choix et à la liberté pédagogique de toutes les familles qui instruisent leurs enfants à domicile.

La commission propose de soumettre le choix de l'instruction en famille à l’autorisation de l’inspecteur d’académie, les raisons de ce choix pouvant se justifier « dans l’hypothèse de la maladie, d’un handicap de l’enfant, d’un déplacement de la famille et de tout autre motif réel et sérieux des parents » (p. 160 du rapport). La commission préconise en outre d’imposer aux familles une inscription dans un établissement à distance public ou privé reconnu par l'état.

Ces deux mesures ne sont nullement indispensables pour lutter contre les écoles de fait qui sont déjà interdites en France depuis plus d’un siècle. Elles auraient pour effet de restreindre le droit à l’instruction en famille. Elles bafouent le droit constitutionnel à la liberté d’enseignement et le droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions philosophiques prévu par la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Quelles raisons « réelles et sérieuses » donneront lieu à une autorisation ? L’inspecteur d’académie, représentant de l’Éducation Nationale, sera seul juge. Saura-t-il rester impartial ? Quelle sera la liberté pédagogique des familles à qui sera imposé le recours à un enseignement à distance ? Beaucoup de parents ont des méthodes pédagogiques différentes de celles proposées par les cours par correspondance et la législation actuelle autorise cette diversité.

Nous relevons enfin que la commission d’enquête n’a pu citer aucun chiffre témoignant de dérives sectaires dans l’instruction en famille pour justifier de telles restrictions.

Les associations qui réunissent les familles qui font ce choix n'ont pas été entendues par les membres de cette commission avant que ce rapport soit rendu, alors que des rendez-vous avaient été sollicités.

Elles s’opposeront à tout projet de loi comportant de telles mesures liberticides.


Collectif pour la Liberté d’Instruction

Les Enfants D’Abord, LED’A
http://www.lesenfantsdabord.org/
Communiqué du 28 novembre 2006 : http://www.lesenfantsdabord.org/file/Comm_presse_sanscontacts281106.pdf

Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement, LAIA.
http://laia.asso.free.fr/
Communiqué du 25 novembre 2006 : http://laia.asso.free.fr/comm.html



Annexe :
« Non au renforcement des contrôles, Oui à la liberté d’instruction »
http://www.lesenfantsdabord.org/file/15122006.pdf
http://laia.asso.free.fr/artfond.html


à faire circuler mesdames chinois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:55

oui, merci cath Smile





(chuis membre des deux assos, mais même pas encore lu mes mille mails de la semaine extra-terrestre )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:40

faudrait aussi que je m'inscive

sur notre liste, on parle d'essayer de démarrer une action européenne, tu peux relayer? chut (bien que certains de la liste ne manqueront pas de le faire puisqu'ils sont membres aussi, mais au moins comme ça on est sûrs que la proposition circule...)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:40

Je n'y connais pas grand chose en IEF et excusez mon ignorance, mais si je veux "vulgariser" tout ça dans ma tête:

Thabita's place ets une secte c'est ça? Et ils récupèrent ce mauvais exemple d' "autre école" pour discréditer l'IEF.
Mais pourtant ça n'a rien à voir l'IEF d'un coté et une secte de l'autre... euh...?

Hen??? et donc justement, c'est ça qu'est révoltant...
oui j'ai besoin qu'on m'explique...

Je pense que ma fille (11 mois) ira à l'école.

Je pense aussi qu'une année elle n'ira pas car nous feront une année-voyage.

Je trouve que les mamans qui gardent leur enfant et font l'IEF ont du mérite dans la société aujourd'hui...
A partir du moment où on aime, respecte ses enfants, qu'on fait tout pour les épanouir je ne vois pas ce qui dérange les détracteurs de l'IEF...

Comme je disais je ne connais pas bien l'IEf, si l'enfant veut par exemple devenir Sage-femme à 15 ans, comment on fait?



J'espère ne pas vous saôuler avec mes questions -curieuses- et peut-être un peu béaba pour vous...




fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:45

tae a écrit:
... je ne vois pas ce qui dérange les détracteurs de l'IEF...

qu'on sorte du rang...mais ils combatent les attitudes sectaires, 'tention! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:46

si l'enfant a une passion, une ambition, une envie... et qu'il est libre de ses apprentissages, on peut être sûr qu'il se lancera dedans avec toute la fougue possible et qu'il réussira Wink

il y a des non-sco qui passent dix ans à "ne rien faire", apprennent à lire à l'adolescence, et font des études supérieures - quand c'est ça qui les attire ! ou qui leur permet d'atteindre leur but Smile



pour la récupération "secte contre IEF", oui, c'est ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:51

(quand je parle d'enfants qui apprennent à lire à 11, 12, 13 ans, je ne parle pas de familles françaises qui ont déclaré instruire en famille... ce sont des personnes qui ont fait le choix de ne pas déclarer pour ne pas être embêtées - et de prendre d'autres risques, mais tout est une question de choix et de balance Wink, ou des personnes qui ne vivent pas en France. car dans notre beau pays il est terriblement mal vu de respecter les rythmes d'apprentissage, et un enfant qui ne lit pas à 7-8 ans est un monstre Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:03

bagh a écrit:
(quand je parle d'enfants qui apprennent à lire à 11, 12, 13 ans, je ne parle pas de familles françaises qui ont déclaré instruire en famille... ce sont des personnes qui ont fait le choix de ne pas déclarer pour ne pas être embêtées - et de prendre d'autres risques, mais tout est une question de choix et de balance Wink, ou des personnes qui ne vivent pas en France. car dans notre beau pays il est terriblement mal vu de respecter les rythmes d'apprentissage, et un enfant qui ne lit pas à 7-8 ans est un monstre Sad)

Mon père m'a raconté (je sais pas si ça a grand chose à voir mais ça m'y fait pensé) l'histoire de deux soeurs australiennes qui vivaient avec leur parents sourds-muets en totale autharcie.

Leur famille a été "découverte" alors que les filles étaien,t ados, elles avaient alors inventé leur propre langage avec syntaxe, grammaire, etc..un truc de ouf' quoi...

Pour le srythmes je savais que quand onlaisse les enfants lire "quand ils veulent" ils apprennent plus tard généralement, vous m'éavez pas répondu à ma question technique ...pour l'histoire de la sage-femme
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:09

ah si, j'ai répondu ! Laughing
p'têt pas été claire... je disais que s'ils voulaient apprendre un métier ou appronfondir un domaine de connaissance, ils y réussissaient, quitte à faire les efforts ou les *sacrifices* nécessaires. passer ce qu'ils peuvent en candidat libre, faire des stages, et aller dans les écoles quand il le fallait euh
en fait je ne comprends peut-être pas la question Laughing

quant à la lecture, si on les laisse libres, ils apprennent souvent plus tôt ! avant 6 ans en tout cas...
(si on les laisse libres, hein ! pas forcément si on les colle tous les matins au p'tit déj devant la méthode boscher à 4 ans Rolling Eyes burp )

mon grand a appris entre 1 et 4 ans, mais il a fallu encore un an pour qu'il lise de façon fluide et agréable.

le deuxième a commencé à 2 ans, et je ne sais pas vraiment où il en est à 5 euh parfois je le surprends à lire quelque chose, un mode d'emploi, un magazine... ce matin, un titre de livre dans ma chambre, à l'envers Rolling Eyes


je crois que c'est soit tout petit, soit carrément ado, qu'entre temps ils ont d'autres centres d'intérêt qui ne nécessitent pas forcément de savoir lire, donc ils laissent tomber euh
faudrait l'avis de pros Smile


Dernière édition par bagh le Jeu 21 Déc 2006 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:13

bagh a écrit:
ah si, j'ai répondu ! Laughing:

Ouia ok passons les détails Very Happy

Pour le fait d'apprendre à lire...il me semblait avoir lu le contraire vois tu!
Bosher kezaco? :chut:Vais aller voir tiens...

Merci de votre gratitude! bisou bravo
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:14

le contraire de quoi ? euh...?
que les enfants apprenaient spontanément vers 6 ans ? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:15

Ah ouais d'accord c'est la méthode miracle...la Bosher ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:16

Laughing ouais ! la méthode la plus vendue en France à chaque rentrée des classes, on la trouve dans tous les carrouf' !

ça fait peur, je trouve, bonjour la confiance des mamans, je serais instit ça me gaverait bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:18

bagh a écrit:
le contraire de quoi ? euh...?
que les enfants apprenaient spontanément vers 6 ans ? euh...?

Sur un site pas seulement non-sco (anarchiste pluto)
j'avais lu que les enfants quand on les laisse libre lisent plus tard (vers 10 ans don) mais apprennet très vite, en 2 semaines genre, j'vais essayé de retrouver ça (enfin si ça t'intéresse) contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Biggrin !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:27

"Un résultat complètement inattendu (de l'étude) était le nombre d'enfants qui commençaient à lire " tardivement ", aussi tard que 10 ou 11 ans."

Ouf j'ai cru un moment que j'étais folle et que j'avais eu des hallus!

http://www.lesenfantsdabord.org/pages/lire.php

bon j'ai pas relu..;si ça se trouve le texte dit le contraire à la fin (je cuisine là m'dame alors...)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:29

oui, ceux qui apprennent tard apprennent vite, très vite Smile

il ne semble pas politiquement correct chez les non-sco de dire qu'un enfant peut découvrir tout seul les mécanismes de la lecture quand il tête encore sa mère, mais ma parole que personne n'a rien enseigné à pinpin dans ce domaine et à cet âge. simplement nous vivons en ville et avons de nombreux livres. les enfants apprennent, je crois, très tôt, ce qui est utile à la vie dans leur environnement Smile il a donc appris à lire avec sa petite méthode globale à lui tout seul qu'il s'est fabriquée. euh
et il est loin d'être seul dans son cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:31

tae, j'ai jamais dit que les enfants n'apprenaient pas à lire tard quand on les laissait, j'ai juste dit que c'était soit tard, soit tôt Wink

et aussi que c'était difficile en France si on voulait rester en situation régulière
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:45

bagh a écrit:
Laughing ouais ! la méthode la plus vendue en France à chaque rentrée des classes, on la trouve dans tous les carrouf' !

ça fait peur, je trouve, bonjour la confiance des mamans, je serais instit ça me gaverait bien Rolling Eyes

Kler Rolling Eyes

J'ajoute qu'apprendre à lire en deux semaines, c'est possible à tout âge...
Pour moi, lire c'est d'abord le déclic de piger comment ça marche... (après évidemment, la lecture fluide vient progressivement)... Quand j'étais en CP, j'ai rarement eu deux élèces qui "pigent le truc" en même temps... Je crois même que c'est jamais arrivé... 25 élèves, 25 moments différents... Chaque année... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 14:03

à lire : enfermée dans une société sectaire, une mère appelle à l'aide : Rolling Eyes

http://avancer.canalblog.com/archives/2006/12/21/3483752.html
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 14:21

c'est pas une parodie! No
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec EmptyJeu 21 Déc 2006 - 15:54

Non c'est clair c'est même plus que vrai malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty
MessageSujet: Re: contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec   contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contre le rapport de la commission parlementaire sur les sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibette au rapport!
» Désirs et rapport au réel ?
» Rapport de l'institut de veille sanitaire
» loi contre les yourtes
» pétition contre la fin du bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: