Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Rapport de l'institut de veille sanitaire

Aller en bas 
+3
malaura
Pati
Missty
7 participants
AuteurMessage
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 9:50

"PARIS (AP) - Le taux de mortalité maternelle est estimé entre neuf et 13 décès pour 100.000 naissances vivantes en France, selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui précise que près de la moitié de ces décès pourraient être évités.

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), l'InVS note qu'entre 75 et 80 femmes décèdent de la grossesse ou de ses suites chaque année. Dans les pays en développement, le taux de moralité maternelle peut atteindre 500 pour 100.000 naissances. La France se situe dans une position moyenne dans les pays comparables et "pourrait mieux faire", à l'image de la Finlande (six pour 100.000).

L'Hexagone est le seul pays européen où les hémorragies constituent la première cause de mortalité maternelle, soit 21% des décès maternels, précise le BEH. "Cela est d'autant plus regrettable que ces morts sont jugées évitables par les experts" dans 73% des cas "et sont liées à des pratiques médicales qu'il convient encore d'améliorer", précise l'Institut de veille sanitaire.

Suivent ensuite les complications de l'hypertension (12%) et des embolies amniotiques (7%). En moyenne, 44% des décès maternels sont considérés comme évitables (52% des causes obstétricales directes et 29% des causes obstétricales indirectes).

Si de 1996 à 2000 la mortalité maternelle a sensiblement diminué, la tendance est moins nette sur la dernière période (1999-2001), "ce qui est clairement à mettre en lien avec l'augmentation continue de l'âge de la première maternité", note l'InVS. L'âge moyen des femmes décédées de mort maternelle est de 33,7 ans pour la période 2000-2002, avec un risque huit fois plus élevé à 40 ans qu'à 20-24 ans.

Par ailleurs, l'Institut juge que l'important développement des accouchements par césarienne, qui ont atteint 20,2% en 2003, "constitue un facteur de préoccupation". L'accouchement par césarienne est associé à un risque de mort maternelle du portpartum multiplié par 3,5 par rapport à un accouchement naturel. "La césarienne est associée à un risque significativement augmenté de décès par complication de l'anesthésie, infection et thromboembolie", poursuit-il.

L'InVS explique que 84% des décès ont lieu dans un hôpital public, 10% dans une clinique privée et 6% à domicile."

http://www.invs.sante.fr/beh/2006/50/beh_50_2006.pdf
http://www.invs.sante.fr/beh/2006/50/index.htm

Il y a plusieurs choses qui me choquent dans ce rapport :
    -Comment le pourcentage des décès à domicile peut-être de 6% à domicile alors qu'officiellement les AAD représentent 1% des accouchements en France (les 5% qui restent ce sont des femmes qui partent trop tard à la maternité?)

    -Le rapport à été fait par 12 personnes dont une seule sage-femme et qui excerce en maternité...

    -"et sont liées à des pratiques médicales qu'il convient encore d'améliorer" -> donc en gros il faut encore plus médicaliser les accouchements?
J'arrête là, c'est déjà beaucoup et j'ai peut-être mal lu au réveil mdr...
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 9:57

pour les 6% ce sont 6% des déces sont à domicile (sur 100% de déces ...)

en plus moi il me semble que cela montre que le "tout-césarienne" n'est pas si top que ça ... de ce côté je le vois plutôt positivement ...
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:00

par rapport à ta question, à mon avie, les 6% sont sur les 100% des accouchements faits à la maison,
je ne sais pas si je suis claire!
leur calcul est fait sur tous les aad, donc 6% sur tout les aad,c'est bien sauf qu'il n'y a que 1% d'aad en france chut

moi, ce qui me choque le + c'est:
L'accouchement par césarienne est associé à un risque de mort maternelle du portpartum multiplié par 3,5 par rapport à un accouchement naturel.

quand on voit le nombre de mamans qui veulent être césarisées "par convenance personnelle", ça fait plutôt peur... Crying or Very sad

-Le rapport à été fait par 12 personnes dont une seule sage-femme et qui excerce en maternité...

ce qui veut dire que les 11 autres personnes ont juste regarder des chiffres et donc peut-etre pas vérifier le nombre de sage-femmes et autres membres du personnel par rapport au nombre de mamans marteau et la taille de l'hopital/clinique
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:04

malaura a écrit:
par rapport à ta question, à mon avie, les 6% sont sur les 100% des accouchements faits à la maison,
je ne sais pas si je suis claire!
leur calcul est fait sur tous les aad, donc 6% sur tout les aad,c'est bien sauf qu'il n'y a que 1% d'aad en france chut

non c'est pas ça, je me réexplique:
100% de déces= 84% à la clinique publique + 10% à la clinique privée +
6% à la maison

6% des déces sont donc des déces à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:09

C'est ce que je compte aussi après ouverture des yeux.

Par contre c'est vrai que le point positif est la remarque sur les césariennes, parce que ça devient une vrai mode.
Les stars se font faire une césarienne 1 mois avant terme pour ne pas que leur ventre gonfle trop dans le dernier mois et surtout avoir une naissance comme elles le veulent.
Forcément, ça doit faire des émules...
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:15

Oui attention de replacer cette statistique dans son contexte pour qu'elle ne soit pas sujette à de mauvaises interprétations.

L'explication de Pati est la bonne sur 100 décès maternel, 84 ont lieu en hopital public, 10 en clinique privé et 6 à la maison.

ça n'a rien à voir avec une comparaison de taux de mortalité selon les lieux d'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 18:10

Oui, et c'est logique que le nombre de décès soit un peu plus important proportionnellement à domicile, qu'on soit adepte de l'AAD (et je le suis) ou non. Autrefois, lamortalité maternelle et infantile était très forte, avant le développement de la médecine.
Qu'on préfère accoucher chez soi est une chose.
Que certaines pratiques médicales soient mauvaises est également vrai.
Il n'empèche que, forcément, certaines complications engendrent la mort... et peuvent être soignées si une équipe médicale compétente est présente. C'est aussi une réalité. C'est à cause de cela que pour moi-même, j'ai préféré accoucher à la maternité.

J'ai quitté écoeurée la liste de diffusion sur l'accouchement naturel où j'avais appris plein de trucs à cause d'une forme d'unitéralité sans aucun souci objectif de certains (pas tous, mais suffisamment pour me f***** les boules !)
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 18:33

Sauf que dans le pourcentage de décès à dom, sont mélangés en France les chiffres qui concernent les AAD programmés, soit très très peu et les autres, soit l'immense majorité : bébé arrivant trop vite la plupart du temps, et donc sans SF.

Dans les pays où l'AAD est une pratique courante, donc partout ailleurs en EUrope ou presque, on distingue bien en revanche les AAD et les accouchements dits inopinés sans surveillance, dont les ANA, ce qui permet de nuancer fortement les chiffres et de ne pas leur faire dire n'importe quoi.

Pour les complications qui entrainent la mort, je crois mais je ne suis pas médecin, donc peut être est ce un leurre auquel je me suis fait avoir, mais qu'une SF qui observe la maman en permanence sait la déceler bcp plus tot qu'en structure où la surveillance est faite par les machines, et que donc le transfert est extremement précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:07

Ce rapport est effarant, mais je crois qu'il va plutôt dans notre sens :
- évitons les césariennes qui ne sont pas absolument nécessaires puisqu'elles créent de gros risques
-changeons certaines pratiques médicales (j'imagine, celles qui poussent à trop interenir)
-peu de décès à domicile parce que peu d'interventions et évidemment, aucune césarienne.

Et s'ils se sont rendu compte de tout ça avec une seule sage-femme, et qui en plus bosse en mater', c'est que les chiffres doivent vraiment parler d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:53

delul a écrit:
Sauf que dans le pourcentage de décès à dom, sont mélangés en France les chiffres qui concernent les AAD programmés, soit très très peu et les autres, soit l'immense majorité : bébé arrivant trop vite la plupart du temps, et donc sans SF.
Comment expérimer clairement ma pensé alors que moi je n'y arrive pas mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Contenu sponsorisé





Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'institut de veille sanitaire   Rapport de l'institut de veille sanitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de l'institut de veille sanitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Médicalisation de l'accouchement et de la naissance-
Sauter vers: