hum oui j'ai pas été assez précise..
donc officiellement c'est que c'est du poisson,
mais odent explique cela par le besoin d'hommes aggressif, pour lui le colustrum influence directement le caractère des gens (lecture d'y il y a preque 2 ans et je viens de regardait dans le bouquin "votre bébé est le plus beau des mammifères" que je suis entrain de photocop' y'a 20 pages sur le colustrum donc je vais pas me les retaper sur l'ordi
quoique pour partie...
donc il commence le chapitre sur la composition du colostrum, l'instinct mere-bébé pour la "mise au sein"
"Fort de notre savoir adminiratif sur le colostrum et les capacités instinctives de l'être humain, nous sommes tentés de poser une innocente question : peut on imaginer des sociétés assez cruelles pour rendre impossible la consommation de cette précieuse substance ?
La réponse à cette question est la clef pour la comprehension du phénomène humain.
La grande majorité des civilisations que l'histoire et l'anthropologie ont pu étudier ont introduit des artifices pour rendre impossible ou limiter la consommation du colostrum. Beaucoup meme le considère comme une substance mauvaise, à éviter, voir exprimer et à jeter. cette attitude négative vis a vis du C est quasi universelles.
Dans la plupart des cultures africaines le colostrum était assimilés à du pus, ou à un poison, et devait etre évité. Cela a été rapporté avec précision à propos des africains de sierra leone et de lesotho. Dans de nombreuses tribus un rituel gene ou differe l'absorption du colostrum. aussi chez les Bembas, en zmbie, la coutume est de donner des grumeaux de céréalles au nouveau né avec l'intention de faciliter l'ouverture de la bouche. Apres cela la mere peut donner le sein. Les pygmées ont un comportement exceptionnel en admettant une 1ere tétée précoce.
sur l'ensemble du continent asiatique, il y a tjs eu un consensus pour considérer le C comme mauvais. déjà 2 siecles av JC aux Indes, la medecine ayurvédique recommandait le miel et le beurre clarifié pdt les 4 1ers jours, tandis que le colostrum était exprimé et jeté."
ect... tout les condinent, civilisation y passe.
C'est en angleterre qu'à la fin du 18e un toubib qui voulait purgé les bébé à la naissance, s'est aperçu que C purgeait. Sur ce la mortalité perinatal à commencer à diminuer en angleterre.
Certains se demandent pourquoi y'a une attitude universelle pour rejetter le C alors que scientifiquement il est essentiel .
Odent pense que cela est du à ça :
"l'emmergence de l'etre humain date de +ieurs millions d'années. aU cours de ces millions d'années des tribus ont éliminé d'autre tribu, des civilisations ont éliminé d'autres civilisations, des groupes d'humains ont maitrisé de mieux en mieux le monde animal et le monde végétal. Les seuls groupes humains qui ont eut encore des descendant sur cette planete au cours des derniers milliers d'années sont ceux qui ont su cultiver avec le maximun d'efficacité le potentiel d'aggréssivité dont-dispose l'etre humain. Ce sont ceux qui ont disposé des artifices les + efficaces pour atteindre ce but. L'artifice le + efficace pour rendre l'homme aggréssif, consiste à perturber la relation mere-nouveau-né. Prétendre que le colostrum est mauvais est une façon simple d'affaiblir cette relation,. Prétendre que le colostrum est mauvais a été jusqu'à present un avantage sur le plan de selection.
En faite la privation de C n'est qu'un exemple parmi d'autre des cruautés dont dispose l'homme culturel vis à vis du nouveau-né, l'intrusion dans la relation avec sa mere peuvent prendre des formes de grandes diversité. La criconcision neonatal, les langes serrés, le bapteme par immersion dans l'eau froide ont la meme signification. [...]
ces comportements avaient un sens tant que lemot d'ordre a été pour chaque groupe humain de dominer les autres gpes humains, pour l'etre humain dominer les autrtes especes vivantes, et pour l'espece humaine en général de dominer la planete. Au siecle de la prise de conscience ecologique les priorité du passé sont périmées, voire inversées. Le mot d'ordre est aujourd'hui de cesser la destruction de la biosphère et de préserver une attitude positive envers la vie. Les cruautés envers le nouveau-né n'ont plus aucun sens.
De trés rares civilisations ont pu survivre sans adopter les stratégies habituelles. Elles se sont isolées sur des territoires peu accessible ou peu convoité et on su s'intégrer parfaitement à l'écosysteme."
Il cite des exemples : Huichols au mexique, Pygmées, Maoris.
Ces cultures ont un sens profondement enraciné de l'écologie. La relation mere-bébé n'est pas perturbé et la conso de C sans restriction.
il existe un parrallele entre cette relation mere-bébé et humain-Terre mère.
(a contrario les sioux qui ont bien compris cela pousse meme à isoler la mere du sol pour accoucher : gros besoin de guerriers courageux et aggréssifs)
la suite est trés passionnante, il revient sur les pratiques médicales d'aujourd'hui, qui sont encré profondément en nous et qui sont seulement issus des rituels aggréssifs transmis de générations en généraions
il parle de révolution colostrale, "c'est une étape obligatoire vers la mise en harmonie de l'instinct et de la science, du cerveaux primitif et du néocortex.elle n'est pas utopique !! elle est bien amorcée"
oh purée faut que j'arrete de lire la suite ça me fait chialer....
il parle de la différence entre les bébé hopital seuls connus de la science (qui pense par ex que la perte de poids est physiologique) et des nouveau bébé qui ont eut le Colostrum, né à la maison, relation mere-bébé protéger ect... il étudie tout ça dans son centre à londres.
ce qui me fout les boules par rapport à Lyse c'est sa jaunisse, je me souvenais pas qu'il disait que la jaunisse était surtout évité par une grande absorption de colostrum à la naissance, comme avec lyse on a été séparée.... raté !
Ce qui veut dire que ma théorie séparation=jaunisse est vrai seulement pour les bébé allaités, les autres ---> jaunisse systématique (c'est un argument d monde médicale pour nous interdire les sortie précoce de maternité)
Debrouillez vous pour trouver ce petit bijoux non réédité !!! c'est un ordre
je l'ai trouvé dans une bibliotheque privée (celle d'une amie quoi
) je suis entrain de le photocopier pour pouvoir le diffuser autour de moi