pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| êtes vous individualistes? | |
| |
savez vous dire "nous"? | non, je ne dis que "je" | | 25% | [ 3 ] | je dis "nous", exclusivement, pour "mon mari et moi" | | 17% | [ 2 ] | je dis "nous" seulement pour "ma famille" | | 33% | [ 4 ] | oui, je sais dire "nous" | | 25% | [ 3 ] |
| Total des votes : 12 | | |
| Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: êtes vous individualistes? Sam 25 Mar 2006 - 10:18 | |
| Est-ce que vous aimez la foule, les discours populaires/populistes et autre? Moi, je me rends de plus en plus compte que ça me fout la trouille et que je déteste ça. Même si, a priori, le discours me plait, j'ai du mal à adhérer à une foule. J'ai un mal fou à dire "nous" (même mon mari me le reprochait au début, parce que je disais "je suis partie en vacances" et pas "nous somme partis en vacances" ) Je pense que j'ai toujours peur que mon adhésion soit récupéré à d'autres fins (par exemple, je me méfie des syndicats, car, même lorsqu'ils disent des choses bien, j'ai toujours l'impression qu'il cherchent à récupérer des voies pour avoir plus de pouvoir). Et puis, les discours sans nuances me fichent la trouille, hors pour entrainer l'adhésion, il faut souvant laisser tomber les nuances. Même si on liasse tomber la "politique pure", j'ai du mal à adhérer: pendant 10 ans, j'ai fait partie de 2 associations "loi 1901" et pourtant j'ai toujours eu du mal à me considérer comme "des leurs". Pourtant, j'étais d'accord avec une grande partie de ce qu'ils disaient, mais je pense queje me méfiais de "l'effet de masse". je crois que je suis profondément "individualiste"... avec tous les défauts et qualités que cela implique... et vous? | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: êtes vous individualistes? Sam 25 Mar 2006 - 11:21 | |
| Difficile de répondre à ton sondage, ça dépend tellement des situations, des personnes qui sont en face. L'association dont je fais partie est basée sur l'entraide... mais je n'ai jamais été aussi bien qu'en montagne: en famille, mon mari et notre petit garçon seuls au monde! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: êtes vous individualistes? Sam 25 Mar 2006 - 12:15 | |
| Harf! J'ai répondu 2, mais à y réfléchir, c'est de la pure politesse, je me fais violence pour ne plus dire JE Ado, j'ai beaucoup participé de manière très active aux manifs estudiantines, mais en temps que "je" (quand je ne suis pas d'accord avec un truc, j'apporte ma nuance). Mais, bien que je garde une nature "révolutionnaire" au fond de moi, j'ai tellement été dégoutée par l'immobilisme et la frilosité d'une majorité qui profite alègrement des "vacances" que ça leur fait , et le cas échéan, des bénéfices quand ça portait ses fruits, que je ne participe plus à aucun mouvement...et je suis la première à le regretter, parceque seul on ne peu pas grand chose (j'ai pas dit "rien" hein!) et je ne suis pas assez altruiste pour me battre indéfiniment pour une majorité de moutons qui sabottent les efforts d'une minorité par leur immobilisme Je suis profondément sensible au "nous" universel, mais comme il y a rarement de l'écho et que ça m'apauvri le coeur, je me contente d'agir en "je" et tant mieux si ça peu faire du bien à quelqu'un je trouve ça triste Bref, je fais ma ptite bourgeoise comme j'aime dire : j'achète des langes lavables, je cotise au WWF, je me paie un abonnement électricité verte un peu plus cher, je fais chauffer la CB chez Ideo plutôt que chez Levi's, ... Je trouve ça trop facile et pas très courageux c'est mieux que rien. Euh, c'était quoi la question ? J'aimerais profondément faire partie d'un "nous" avec mon "je", mais y a pas de "nous" (au sens où je l'entend quoi!) | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: êtes vous individualistes? Sam 25 Mar 2006 - 12:26 | |
| Je suis dans ma période individualiste. Ma réponse changera... je ne sais quand. | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: êtes vous individualistes? Jeu 6 Avr 2006 - 23:56 | |
| c'est vrai que c'est difficile de répondre. mais en y réfléchissant, le "nous" qui revient le plus souvent chez moi, c'est le "nous" pour notre famille. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: êtes vous individualistes? Ven 7 Avr 2006 - 9:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: êtes vous individualistes? | |
| |
| | | | êtes vous individualistes? | |
|