Au baby volley, ils ne sont que 4 enfants. Ils font des parcours de motricité. Passer en dessous d'une barre, au dessus d'une barre, sauter dans des cerceaux, à pieds joints ou un pied par pied sur des marques qui "sont des rochers", le reste de l'eau ou autre...
L'animatrice fait aussi donc des jeux de ballon: elle lance le ballon en le faisant rebondir très loin et les enfants doivent aller le chercher (chacun son ballon), les enfants apprennent aussi à faire rouler le ballon ou le recevoir dans le creux des bras. Jeter le ballon au-dessus d'un obstacle ou en dessous. Ils le font passer entre les jambes, partir allongés, ils doivent se relever et aller le chercher etc... Ils apprennent à faire des roulades (pirouettes) mais c'est sur des tapis. Je pense que organiser un parcours en extérieur doit être faisable aussi, mais le conseil que je donnerais serait de "marquer" le parcours. Il faut qu'il y ait des repères. Le parcours n'a pas besoin d'être grand. A la maison, solane ne se lasse pas de lancer et de recevoir le ballon.
Au baby sport, il font des imitations d'animaux physiquement, marche-démarches cris, des sauts, 4 pattes, rapides, sur le côté etc... des courses ensemble: les "animaux" doivent se sauver ensemble ou rejoindre un abris ensemble... avec des zones délimitées, marquées. ils peuvent aussi courir en zigzagant entre des arbres imaginaires (si ce sont des écureuils
)
Ils se mettent dos à un mur "sur le quai" pour attendre le train, ils font le petit train en se donnant la main, ils rejoignent le mur en face, le quai d'en face. Ils font des parcours thématiques (une séance rouler, une séance sur l'équilibre (poutre, lignes, trucs instables etc), une séance "saut", souvent en lien avec l'animal du départ.... elle finit par une séance de relaxation. ils font semblant de faire dodo dans une zone délimitée, ou se faire passer doucement un foulard sur le corps en étant allongé etc....
dans chacune des activités, il y a des petits pauses régulières, voir faire boire quand c'est très agité. au volley, comme ils courent beaucoup, elle fait 3 pauses "eau" ou pipi en 3/4 d'heure.
au début et pendant 4 séances au moins, c'est un peu beaucoup le joyeux désordre. on n'oblige pas les enfants à suivre le parcours (heureusement). ils sont encouragés. ça part parfois en vrille, bien sûr. Au baby sport, ils sont 10. Il y a au minimum 5 adultes avec eux et au moins un bon tiers des enfants font n'importe quoi!
au baby volley, solane passe toujours un moment dans la séance à courir partout en faisant n'importe quoi plutôt que de suivre les consignes. Les autres ne le font pas mais ils ont tous au moins 3 ans et demi.
sinon, on fait aussi "les bébés lecteurs", c'est pas du sport mais c'est sympa et on peut le rendre un peu sportif je suppose. Au bebe lecteur, une dame fait l'animation avec marionnettes et des livres adaptés à un thème différent à chaque séance. elle fait chanter deux comptines à geste à chaque séance aussi. elle fait donc passer des supports adaptés au thème (des peluches, des illustrations, des fruits, des petits bateaux en papier par exemple pour maman les petits bateaux et le thème sur la mer).
Je pense que si il ne pleut pas trop, tu peux aussi commencer les "parcours" à la craie, les spirales, les jeux du genre de la marelle en plus simple peut-être?
Les enfants progressent très vite je trouve. Solane n'arrivait pas à lancer le ballon cet été et là, elle lance super bien les ballons et lors de la dernière séance de volley, ils ont juste commencé à voir la réception de ballon et elle s'est entrainée à la maison (!!!) (traduction: maman a été obligée de jouer au ballon beaucoup
) et elle y arrive de mieux en mieux!
j'espère t'avoir donné des idées!