Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gâteau et cake

+10
Mélusine
Pati
Also & Co
Bibette
Hinano
taya
nana et sa poulette
alice
crysta
margoton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano

Gâteau et cake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:05

Parfois, je remplace avec un peu de Martini blanc (j'essaye de me convaincre que l'alcool s'évapore à la cuisson Rolling Eyes ) et c'est miam :miam miam
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:44

a y'est, fait le cake/pain d'épices (au sirop d'agave 150g) !! gros succès !! je sais pas s'il va en rester pour zhom quand il va rentrer du boulot !!! en tout cas, je dois aller recouper une part pour M. Smile ils aiment encore mieux que le gateau au choco je crois !!! merci Lune bisou
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:52

Vais tenter le gateau pain d'épices ce soir Smile
Et si c'est bon (ce dont je ne doute pas miam ) je vais en faire des muffins pour l'anniversaire de poupoune coeurs

Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme lait par contre... Ça fait qq semaines que je ne bannis plus ce qui contient des oeufs mais pour les produits laitiers, je ne suis pas sure...
http://www.joycenfun.gr
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:07

Quand ma dernière pouvait pas prendre de produits laitiers du tout, en général je cuisinais avec du lait de riz, c'est pas mal pour le sucré (par contre ça fait un résultat plus pâteaux que le lait de vache).
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:06

Ton lait? euh
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:09

Que faire avec les poules de pâques qui ne sont toujours pas mortes dévorées???

Et ben une brioche!!!
J'ai fait une brioche comme d'hab puis j'ai étalé la pâte, j'ai mis dessus un peu de pralin, un peu de cannelle et une poule en chocolat émiettée, j'ai ensuite enroulé le tout et cuit dans mon plat à cake.

Et chaud à la sortie du four c'était super bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:51

Oh, il faut que tu nous mettes ta recette de brioche !!!
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:52

Je veux bien te la mettre mais elle est loin d'être 100% bio mais c'est celle qui me convient et que j'ai retenu après divers essais plus ou moins réussi.

En fait j'achète de la farine à brioche ou pain au lait de la marque Fran*cine (j'ai essayé d'autres marques et j'ai essayé avec de la farine normale mais j'arrive pas à un résultat qui me satisfait pleinement) et je fais la recette qu'ils indiquent sur le paquet pour l'utilisation en machine à pain sauf que au lieu des 350 g de leur farine je fais moitié leur farine et moitié de la farine complète et puis je ne fais pas cuire en machine à pain, je laisse monter et je la cuis mon plat à cake.

Les ingrédients de cette farine sont : farine de blé, gluten de blé, oeuf et jaune d'oeuf en poudre, agent de traitement de la farine acide ascorbique.

Je reessayerai prochainement de faire une brioche sans cette préparation juste avec de la farine normale, je ferai en même temps la même recette avec leur préparation et juste avec de la farine normale, je te signalerai le résultat.

Mais bon de toute façon le résultat n'a jamais été comme une brioche de pâtissier hyper aérée et moelleuse, ça je rêve encore d'arriver à en faire une!
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:32

Tu veux ma recette Also ? chut
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:23

Moi aussi, je la veux bien !
J'ai essayé une recette de brioche à la MAP, et ce n'était pas terrible du tout. Par contre une recette de pain de mie, me donne un bon pain brioché, mais c'est loin de la vraie brioche ...
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:28

Je la fais dans la MAP, mais je la cuis au four :

- 175 ml d'eau
- 350 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillers à soupe de sucre roux
- 3 jaunes d'oeufs
- 100g de beurre ramolli au micro-ondes
- 4 cuillers à café de levain déshydraté
(+ 1 pincée de sel si le beurre n'est pas salé)

Tout mettre dans la MAP sur "pâte". Une fois la pâte prête, faire une boule avec la pâte sur une plaque à pâtisserie, mettre du sucre perlé sur le dessus, recouvrir d'un torchon au moins 1/2 heure pour que ça gonfle, puis mettre au four préchauffé à 220° pendant 22 minutes. Tu peux aussi faire une douzaine de petites de la même façon, ramener le temps de cuisson à 10-12 minutes.
Ca m'arrive de la faire entièrement dans la MAP, mais elle est beaucoup moins aérée, et bonne surtout chaude dès qu'elle sort de la machine, sinon après elle sèche...
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:00

merci !
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:25

Merci Alice, j'essayerai ça prochainement!!
Automne

Automne

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:35

La cuire en "moule" tu as tester ?
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:10

Oui, une fois où je me suis trompée de dose de farine (250 au lieu de 350g), du coup elle était trop liquide pour que je fasse une boule ou quoi que ce soit d'autre avec.... rit jaune Mais j'ai dû la cuire plus longtemps, et le résultat était pas top... euh Enfin pour le pain brioché (une autre recette) ça m'arrive de le cuire en moule, et ça le fait bien, donc pour la brioche ça devrait le faire aussi...
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:02

Lull, a prori, tu auras une mie plus serrée si tu fais cuire en moule que sur plaque.
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 17:57

J'ai fait la recette de la copine de mon frère et la brioche est plutôt réussie.

350g de farine
75g de sucre
1 pincée de sel
20g de levure fraiche de boulanger
4 oeufs
175 de beurre

La veille mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène et la laisser reposer une nuit au bas du frigidaire dans une boite fermée
Le lendemain si vous voulez la garnir avec des raisins, des pralines ou quelque chose d'autre, l'étaler, couper des lanières sur lesquels vous répartissez la garniture avant de les rouler et de poser les rouleaux côte à côte pas trop serré dans un grand moule. "Ecraser" un peu le tout pour que les rouleaux se touchent.
Laisser reposer 3 à 4h à température ambiante et cuire 25 à 30 mn à 180°
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:57

J'ai fait le même principe qu'avec la recette de la copine de mon frère (C'est à dire avec de la levure fraîche, lever la nuit au frigo, puis étaler partager en petits morceaux, faire des mini escargots avec des pralines à l'intérieur, tout ça dans un moule assez grand...) mais avec la recette d'Alice, c'est entrain de lever pour la deuxième fois, je le cuis tout à l'heure et on le mangera en Alsace.

Je vous tiens au courant à mon retour.
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:28

J'ai oublié de la photographiée une fois cuite mais crues avant qu'elle lève ça donnait ça.

Gâteau et cake - Page 2 P1070710

Et après test des deux recettes (celle d'Alice et celle de la copine de mon frère), je préfère celle de la copine de mon frère, même si elle est certainement plus calorique, je la trouve plus moelleuse sans doute à cause de tout le beurre qui a dedans... (mais faut pas être fâchée avec moi Alice, je t'aime quand même!!! bisou )
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:30

Je vais pas me fâcher pour une recette hein, surtout que c'est même pas la mienne j'ai dû la piquer quelque part ! Wink
C'est très joli en tout cas avant de cuire...
Juste pour info, tu les achètes où tes pralines ? Quand j'étais petite on partait souvent en Auvergne (quand c'était pas faire du bateau en Bretagne Rolling Eyes) avec mon père, et là-bas on mangeait des brioches aux pralines, miam, mais je n'en ai jamais revu depuis...
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:33

J'achète des brisures de praline, c'est moins cher et plus adapté à l'usage que j'en fais.
Ici j'en trouve dans n'importe quel supermarché, tu veux que je t'en envoie?
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:38

Je vais regarder alors, je pensais pas trouver ça au super marché blonde
Mais si j'en trouve pas, je te ferais signe pour m'en envoyer un petit peu (et je te rembourserai évidemment Wink ). Merci ! bisou
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:48

T'inquiète, en échange tu m'enverras des caramels au beurre salé!!! Wink
alice

alice

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:53

Je peux même t'envoyer un pot de caramel au beurre salé à tartiner, dans les crêpes c'est ça fait envie
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 23:01

C'est pas raisonnable tout ça, je vais me faire taper sur les doigts!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gâteau et cake   Gâteau et cake - Page 2 Empty

Gâteau et cake
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant