pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Chantal de Truchis, vous connaissez ? | |
|
+17Talane bagh claudia bbnature92 Catherine sona Fofibou Hinano catharcy delul àtiredailes laia siobhan Akamiaou gwen kro selavie 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
claudia
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Jeu 27 Avr 2006 - 11:02 | |
| j'ai le même que Mamy, et il dit clairement qu'à partir de 15-18 mois l'attitude doit changer et qu'il faut aussi commencer à expliquer les choses à pertir de cette age je pense que le parent a le devoir d'apprendre des choses à son enfant, la je sui à 100% pour Montessori (quoi je radote ) elle dit dans son langage de début du siècle qu'un mère qui ne montre pas à un enfant comment faire le choses et qui ne le laisse pas faire seul montre peu de respet pour son enfant ils ont envie d'apprendre et leur montrer avec des gestes simples est essentiel (lui laisser la cuillère pour essayer de manger seul, lui apprendre à mettre ces chaussure , se brosser les dents ....) pour les tout petits je me suis rendue compte qu'on a fait vraiment ce qu'elle dit dans le livre avec Adrien ... et je ne vous dis pas le nombre de fois où on m'a dit qu'Adrien était casse-coup et qu'il allait se faire mal et qu'on allait regretter c'était notre façon naturelle de faire pour Léonard avec son reflux ce n'est pas évident, car être allonger à plat est un peu pénible pour lui | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Jeu 27 Avr 2006 - 13:15 | |
| J'ai le même problème Claudia : Mélisandre n'a quasi pas été posée avant ses 5 mois, et j'ai eu du mal à le faire, il a fallu que j'y aille progressivement.
Du coup elle a "l'instinct" de tous les mouvements (pour s'asseoir, se mettre debout, marcher à 4 pattes, marcher debout) mais compte intégralement sur moi pour assurer son équilibre, et ne tient aucun compte des possibilités de se cogner/de tomber, c'est effrayant. J'en suis bien malheureuse, j'ai du mal à rectifier le tir (ça viendra doucement, il y a quand même des petites avancées dans le bon sens). | |
| | | sona
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Jeu 27 Avr 2006 - 14:50 | |
| et qu'est-ce qu'on est censé montrer exactement à partir de cet age là ? hors mis comment s'habiller, se deshabiller, mettre ses chaussures (faire les lacets à 18 mois ? ) et ce genre de chose ?? | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Jeu 27 Avr 2006 - 19:07 | |
| je ne leur ai pas montré comment s'habiller, ils ont appris à force de se faire habiller le deuxième beaucoup plus vite que le premier d'ailleurs... certainement parce que j'ai assez tôt dit "les garçons vous vous habillez ?" et qu'il a appris sur le tas, en regardant son frère faire... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Jeu 27 Avr 2006 - 21:17 | |
| - sona a écrit:
- et qu'est-ce qu'on est censé montrer exactement à partir de cet age là ?
ben chais pas, moi, je ferais ça d'une façon naturelle, genre, si ton enfant doit s'habiller, ben tu lui montres comment faire, si il doit manger, tu lui montres comment on se sert d'une cuillère, si il doit se laver, tu lui montres comment on fait..Etc... Encore que, comme dit Bagh, je ne suis pas persuadée qu'ils n'apprennent pas tout seul à cet age (n'en déplaise à maria montessori ). - claudia a écrit:
- j'ai le même que Mamy, et il dit clairement qu'à partir de 15-18 mois l'attitude doit changer et qu'il faut aussi commencer à expliquer les choses
moi, je me souvenais plutot de "vers 2/3 ans" plutot que "vers 15/18 mois" faudrait que je relise.... | |
| | | sona
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Jeu 27 Avr 2006 - 23:34 | |
| oui c'est ce que je me dis aussi de tte facon comme tu disais l'autre jour qd je l'habille elle voit comment on fait, et commence deja depuis un moment tte seule à vouloir aider. Qd je lui demande de renlever son gilet elle le fait, elle tire tjs sur les pulls (y arrive presque seule) et t-shirt pr m'aider, dc ca se fait aussi naturellement la cuillere pareil je n'ai jamais eu à lui montrer : elle m'a vu faire bien sur et comme elle avait tjs sa cuillere à elle ds la main des le debut (et qd elle n'en avait pas, me la prenait des mains ) elle a commencé tte seule (elle mangait ses yaourts seule à 10mois) et elle mange seule avec à table depuis qq temps. Pr se savonner les mains je lui donne le savon (mais je finis par mieux frotter), elle rince et frotte les mains, et moi je lui essuie. enfin c'est vrai que ca se fait naturellement sans vraiment montrer mais "en ayant vu" (c'est quoi la difference ? c'est que ce n'est pas une lecon ) dc il apprend tout seul s'il a vu ? vous dites en fait la mm chose mais formulé differement ou vous faites differement ? parce qu'en fait j'ai aussi l'impression que ca se fait sans maniere particuliere puisqu'ils nous imitent et que forcement on commence par les faire manger, les habiller... j'ai rejeté un coup d'oeil ds le bouquin et c'est vrai qu'il ne parle que de vers 2-3 ans pr ce qui est de "montrer", mais montrer quoi à partir de cet age alors ? (ils ne le disent pas et là comme ca je ne sais pas ) | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 10:41 | |
| mamykro c'est un truc qui me gave grave chez montessori, les leçons de vie, ou comment apprendre à ouvrir et fermer un tiroir (véridique ! si je retrouve les (!) pages je vous les scannerai), comment apprendre à faire briller les cuivres (PTDR), à verser de l'eau, etc. et la façon de décomposer le geste... tu leur laisses un broc de dînette et un verre en plastoc sur le rebord de la baignoire et ils apprennent très bien à verser, et très tôt ! et si tu n'as pas de baignoire ou que tu oublies pour le deuxième ( comment ça ça sent le vécu ) eh bien tu n'auras qu'à éponger une ou deux fois la table de la salle à manger et voilà quant aux cadres pour apprendre à boutonner, zipper, nouer... ma sœur voulait m'en faire pour malo, elle a certainement acheté le matériel, puis eu d'autres priorités, et le pauvre chéri a dû apprendre à manier une fermeture éclair en tâtonnant sur ses propres vêtements ! terrible ! ce qui est dingue, c'est que "l'esprit absorbant de l'enfant" n'est pas qu'absorbant ! si si si ! il est aussi créateur ! donc ils peuvent apprendre aussi ce qu'on ne leur a jamais montré ! c'est fabuleux ! c'est pô des p'tits robots qu'on programme ! ils ont un cerveau ! comment ça je ne considère pas maria montessori que comme une personne extraordinaire qui a tant apporté - qu'elle en soit louée ! à l'école et aux enfants ? le truc, c'est qu'elle a un bon siècle, la Grande Dame, et que peut-être que pour des enfants qui ne connaissent ni la guerre ni le martinet et qui ont libre accès aux objets des adultes il y a d'autres solutions... hypothèse... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 11:53 | |
| | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 14:59 | |
| Mesme opinion (Oui je sais je me fatigue très souvent pour les réponses ) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 19:35 | |
| - sona a écrit:
- j'ai rejeté un coup d'oeil ds le bouquin et c'est vrai qu'il ne parle que de vers 2-3 ans pr ce qui est de "montrer", mais montrer quoi à partir de cet age alors ? (ils ne le disent pas et là comme ca je ne sais pas )
merci, ça m'épargne de le faire! Pour moi, après 2/3 ans on peut commencer à montrer dans le sens où ils accèdent à des objets plus complexes, donc il ont besoin qu'on leur apprennent à s'en servir, ils ne peuvent pas faire seulement par imitation: du style, savoir jouer au violon, ça s'apprend pas seul avec un violon mais il vaut mieux que quelqu'un te montre comment on tient l'archet, comment on fait les notes...Etc... De même que la lecture (à part pour champollion ), la plupart des gens ont besoin qu'on leur montre les lettres, le son qu'elles font, comment elles s'assemblent entre elles...etc... Voila, c'est comme ça que 'jai compris le "montrer après 3 ans", dans le sens "montrer les choses qu'ils ne peuvent pas apprendre juste par imitation" Je ne sais pas si c'est ce que dame de truchis voulait dire | |
| | | claudia
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 22:44 | |
| elle dit 2-3 ans faudra que je revois alors Bagh je comprend stout à fait tes commentaires et je trouve débiles certaines choses comme ouvrir et fermer le tiroir (ou le jeu du silence ... si si on est passés par la à l'école) mais tu raisonnes déjà avec ta façon de voir les enfants, de les laisser faire ... parce qu' il y a des gens la dehors qui ne prennent même pas le temps de se demander si un enfant a envie de voir ou apprendre qq chose et elles "manipulent" les gosses comme des choses ... aller hop je t'habille, tu ne me fais pas chier, aller hop c'est fait on y va je montre à Adrien les choses qu'il me demande : s'il veut fermer tout seul le zip de son bluson et qu'il n'y arrive pas, bah il laisse tomber et même il s'enerve, alors je lui montre, simplement comment on fait et je le laisse faire c'est lui qui vient me dire "maman sa m'enerbe on fait comment?" ... je ne lui dit en aucun cas "vien mon chéri je vais tapprendre à fermer ton bluson" d'autres choses : accrocher son manteau en arrivant, enlever ses chaussures et mettre ses chaussons ... enlever et mettre les chaussures (à scratch pas de lacets ) m'a foutu la paix pendant des heures quand il avait 18 mois et oui non seulement la bonne vieille Maria est fille de son temps, mais aussi de son pays et en Italie c'est encore plus grave .... mon ex à 28 ans n'epluchait pas son kiwi pour le dessert car maman le fesait pour lui | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 22:53 | |
| - mamykro a écrit:
- De même que la lecture (à part pour champollion ), la plupart des gens ont besoin qu'on leur montre les lettres, le son qu'elles font, comment elles s'assemblent entre elles...etc...
euh... là... si j'avais quelques heures à passer sur le forum, je te dirais à quel point je regrette profondément d'avoir montré quoi que ce soit à malo dans ce domaine quand il pleurait "ze sais pas liiiiiiiire ", combien je suis contente qu'il ait pris de la distance vis-à-vis de ce que je lui ai montré, combien je trouve dommage qu'il n'en ait pas pris plus, plus tôt, et combien je me félicite chaque jour de n'avoir rien montré à merlin et d'avoir (oui c'est pas bien ) formellement interdit à malo d'apprendre à lire à son frère... je suis intimement persuadée que, si on leur fiche la paix, rarissimes sont les gens qui n'apprendront pas à lire tout seuls, avec leur propre méthode, que ce soit à 3 ans ou à 13 ans ! le problème, c'est la ridicule idée reçue selon laquelle on doit apprendre à lire (à peu près) entre 6 et 7 ans | |
| | | bagh
| | | | kro modo
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 28 Avr 2006 - 23:54 | |
| - bagh a écrit:
- je suis intimement persuadée que, si on leur fiche la paix, rarissimes sont les gens qui n'apprendront pas à lire tout seuls, avec leur propre méthode, que ce soit à 3 ans ou à 13 ans !
j'en sais rien je ne connais pas bien cet age-là mais je me souviesn d'une fois, chez toi, tu parlais à merlin, il te demandait (je crois) comment on écrit "sein" et tu lui avais répondu que ça s'écrivait "s-e-i-n" et il avait remarqué que c'était le son "IN" mais que ça s'écrivait pas comme le "IN" de "matin" (enfin, je ne garantis pas le mot à mot dans la retranscription ). Tu vois, pour moi, ça, c'est expliquer, parce que même si ça vient de lui à la base (c'est lui qui demande), c'est quand même un truc qu'il aurait eu beaucoup de mal à trouver lui même (ou alors, comme tu dis, à 13 ans, à condition de se passionner pour ça, mais même alors, il aurait au moins fallu, comme champollion, qu'il connaisse oralement par coeur des textes écrits). Je pense qu'il y a des choses qu'on n'invente pas (sauf peut-être les génies), du genre l'orthographe par exemple. Ensuite, il y a "apprendre" et "apprendre": tu peux mettre ton gamin devant un livre de grammaire à apprendre par coeur, ou attendre que les questions viennent de lui au fur et à mesure, mais finalement, c'est quand même des infos qui viennent de toi. et puis, tiens, Bagh, je pense à un truc, là tout de suite. t'es pas obligée de répondre si ça t'embête... Mais du coup, comment tu te positionnes vis-à-vis des cours de violon de tes fils? | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 11:52 | |
| pour "sein", tu as trouvé LE seul truc que j'ai appris à merlin, et dont voici l'histoire... il est arrivé un jour, pété de rire, dans ma chambre (c'était quand j'étais malade), avec un bout de papier sur lequel il avait écrit "SIN". il avait dû trouver ça en associant un "s" avec le "in" de merlin, bien sûr. le "in" de merlin, il l'a eu en voyant son prénom écrit sur son carnet de santé, ou à l'atelier de dessin sur ses productions... là, morte de rire, je lui ai répondu "pas de bol, sein, ça s'écrit s-e-i-n !". pas la peine de préciser que je n'ai pas eu à le répéter c'était enregistré. or, il a appris à lire principalement dans le métro-qui-parle, lignes 3 et 14, qui passent toutes les deux à st lazare. donc il a vite repéré "saint", et là le grand jeu, c'était d'épeler "s-e-i-n l-a-z-a-r-e" en pouffant de rire, ce qui avait le don de m'agacer, et donc de l'amuser prodigieusement ! c'est donc devenu un jeu entre nous il ne m'a jamais demandé comment on écrivait "sein", mais certainement il a dû jouer à ça un jour où tu étais là en revanche, je ne crois pas qu'il sache écrire "train", et pourtant il aime beaucoup les trains... ("matin" non plus, d'ailleurs mais "mammouth", il l'écrit sans faute merci l'âge de glace et ses affiches enfin je crois)voilà pour l'histoire de "sein", le seul mot que j'aie appris à merlin pour le violon, c'est le seul apprentissage "formel" des garçons. malo a réclamé d'en jouer à 18 mois, et il n'a pas lâché le morceau jusqu'au jour où je l'ai inscrit. régulièrement, je leur demande s'ils veulent arrêter, ils ne veulent pas. (et pourtant, entre les conduites et les chèques, parfois, je m'en passerais bien )merlin a réclamé assez tôt (vers 2 ans) de jouer de la contrebasse, puis, résigné, du violoncelle. là, c'est moi qui ai proposé le violon, en attendant, pour des raisons logistiques : "le jour où tu pourras porter toi-même ton violoncelle ou ta contrebasse, on en reparlera" mais depuis son coup de foudre récent, il m'a dit qu'il voulait jouer de ces instruments parce qu'il ne connaissait pas la viole de gambe à l'époque. il est évident qu'on n'apprend pas spontanément à tenir un archet. quoique, par l'observation... mais finalement, ça revient à un apprentissage formel : j'observe mon prof, et je reproduis. il n'invente pas sa méthode comme pour la lecture. j'en parlais hier avec un papa non-sco, qui me parlait, petit a parte, d'un ami de son fils qui avait appris à lire à 12 ans et qui avait fini à cambridge..., et il me disait qu'il trouvait que c'était ça le vrai sens de la vie, du travail, et de l'apprentissage : quand on a une passion, on fournit avec joie les efforts nécessaires pour la vivre pleinement. l'apprentissage formel d'un instrument de musique, c'est encore, pour lui, du unschooling, dans la mesure où c'est un effort choisi par un enfant passionné. c'est par le biais de leurs cours de musique qu'ils apprennent à faire confiance à un adulte référent, choisi pour ce qu'il peut apporter comme connaissance, qu'ils apprennent à respecter des horaires, et qu'ils prennent conscience de la joie qu'apporte le travail bien fait et l'effort consenti. dans la mesure, j'insiste là-dessus, où ce n'est pas moi qui impose l'instrument et le prof. - mamykro a écrit:
- attendre que les questions viennent de lui au fur et à mesure, mais finalement, c'est quand même des infos qui viennent de toi.
la réponse la plus courante à leurs questions, c'est "t'as qu'à chercher", suivie de près par "je ne sais pas"... je n'ai rien contre le fait de répondre aux questions des enfants, je l'ai fait avec malo quand il était petit, pour au moins une question sur dix (ben oui, plus je pouvais pas, matériellement, il en posait en rafale ), mais simplement ça me gave enfin, entendons-nous ! certaines questions au contraire m'éclatent ! quand malo me demande pourquoi Louis XIV a fait construire Versailles (en ce moment il se relève la nuit pour lire l'histoire de France ), j'ai envie de chercher avec lui, je ne suis pas non plus hermétique à tout partage de l'information simplement, et en particulier pour merlin qui a un mode de fonctionnement très "chercheur" dans l'âme, je préfère laisser aller. à part pour "sein" | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 12:03 | |
| - mamykro a écrit:
- c'est quand même un truc qu'il aurait eu beaucoup de mal à trouver lui même (ou alors, comme tu dis, à 13 ans, à condition de se passionner pour ça, mais même alors, il aurait au moins fallu, comme champollion, qu'il connaisse oralement par coeur des textes écrits)
pas d'accord non plus : il a appris à écrire "mammouth" en voyant une image de mammouth, en repérant les lettres/sons qu'il connaissait dans le mot, et voilà ! c'est comme ça qu'il apprend la plupart des mots... "sein", il l'aurait trouvé un jour ou l'autre en chopant un prospectus de la leche league ou autre chose pas besoin de connaître des textes par cœur, il fonctionne par observation-déduction en fonction des informations dont il dispose déjà ! j'ai pu à peu près reconstituer ses débuts... il a commencé par isoler le "m" en comparant "thomas" et "plume" sur des couvertures de bouquins. je pense qu'il a eu ensuite, très vite, le "alo" en voyant son frère signer ses dessins... pour le "t" je me demandais d'où il venait (il avait dit à maman "il y a écrit LOTO là !"), mais je crois tout simplement que c'est parce que "thomas" ça fait "ttttt" au début et qu'on voit bien un "T", partant de là, ça va vite ! ajoute à ça le métro qui parle et qui annonce les stations, juste avant qu'on ne voit les panneaux immenses avec le nom de la station dessus (en plus, sympa, le métro, il répète ), le cerveau humain est une belle machine... merlin a donc su lire "saint" avant "jouet", parce qu'il n'y a pas de métro "jouet", alors qu'il y a "saint lazare", "saint françois-xavier", "cour saint-émilion", et que ce sont des stations que nous fréquentons assidûment une fois qu'on a les voyelles et quelques consonnes, faciles à trouver, vraiment, dans notre monde où l'écrit est omniprésent, c'est vraiment simple, dans un contexte donné, de déduire la plupart des mots... j'imagine qu'à 10 ans on peut apprendre en une semaine ! sans connaître quoi que ce soit par cœur... si on est motivé | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 12:50 | |
| ouah, bagh, the message! (tu me diras, vu la longueur des miens, c'est l'hopital qui se fout de la charité! ) - bagh a écrit:
- mamykro a écrit:
- c'est quand même un truc qu'il aurait eu beaucoup de mal à trouver lui même (ou alors, comme tu dis, à 13 ans, à condition de se passionner pour ça, mais même alors, il aurait au moins fallu, comme champollion, qu'il connaisse oralement par coeur des textes écrits)
pas d'accord non plus : il a appris à écrire "mammouth" en voyant une image de mammouth, en repérant les lettres/sons qu'il connaissait dans le mot, et voilà ! c'est comme ça qu'il apprend la plupart des mots...
"sein", il l'aurait trouvé un jour ou l'autre en chopant un prospectus de la leche league ou autre chose pas besoin de connaître des textes par cœur, il fonctionne par observation-déduction en fonction des informations dont il dispose déjà ! Bon, c'est vrai que dans notre société ou l'écrit est très présent, on peut très bien apprendre à lire par 'immersion', mais ça revient au même que de connaitre par coeur des textes (je disais ça parce que, dans la légende, c'est comme ça que champollion a appris à lire seul: il connaissait par coeur les textes du missel). Là, pour merlin, en fait, c'est même encore plus simple que pour champollion, puisque ça se fait mot par mot et non avec un texte entier. mais dans une autre société où l'écrit serait moins présent, ce serait sûrement plus dur, comme par exemle dans notre société où les viiolonistes ne courrent pas les rues, tes enfants apprennnent avec un prof Pour ma part, je suis persuadée qu'à un moment, on est obligé de passer par l'apprentissage. Par exemple, si je prends ce que je connais (à savoir, les maths ), si un génie des math voulait retrouver par lui-même tout le programme de la maitrise, il pourrait sûrement le faire... mais il y passerait toute sa vie, tout comme l'ont fait ses illustres prédécesseurs dont on apprend les théorèmes en maitrise... Donc si un génie des math veut faire du "neuf" (neuf pour l'humanité), il lui faut d'abord passer par de l'apprentissage. Bien sûr, pour le commun des mortels, c'est encore plus évident car le commun des mortels n'arriverait pas à retrouver seul les théorèmes qu'on apprend en maitrise, et donc est obligé de passer par l'apprentissage (par apprentissage, j'entends, les profs, les livres et tout ce qui a été écrit et réfléchi par d'autres, au contraire de ce qu'on déduit intuitivement en observant le monde autour de nous) maintenant, la question (pour moi) est de savoir à quel age on doit commencer les apprentissages, pour le moment, je ne suis pas trop capable de le dire. Probablement que ça doit être progressif au fur et à mesure que notre pensée devient capable de plus de complexité... Je dirais que ça peut commencer vers 2/3 ans à petites doses... | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 12:59 | |
| je dirais que ça commence quand on en manifeste l'assez grand besoin pour aller se le chercher tout seul quand malo est allé trouver sa future prof de violon à l'issue de la réunion d'information où nous sommes allés tellement il me tannait pour lui demander quand est-ce qu'il commençait les cours, j'en ai déduit qu'il était prêt quand merlin a frappé à la porte de son peut-être futur prof de viole, et qu'il l'a abordé directement pour lui demander de lui enseigner l'instrument, j'en ai déduit qu'il était prêt et quand malo se relève la nuit pour bouquiner autre chose que des romans de dragons, c'est qu'il est prêt aussi à recevoir ce que d'autres ont trouvé ! je suppose qu'il sera aussi parfaitement capable, le moment venu, comme il le fait déjà pour tant d'autres matières (cf le type jeudi dans le métro), d'aller trouver des grands matheux pour leur poser des questions, de lire leurs bouquins (il s'est fait offrir "avant le big bang" des frères bogdanov il est dans ma bibliothèque pour l'instant, mais le jour où il en aura besoin il saura aller le chercher), et, je l'espère, de garder à la fois curiosité et sens critique | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 13:10 | |
| - mamykro a écrit:
- mais dans une autre société où l'écrit serait moins présent, ce serait sûrement plus dur, comme par exemle dans notre société où les viiolonistes ne courrent pas les rues, tes enfants apprennnent avec un prof
dans une société où personne n'écrirait mais où on communiquerait avec des violons, le problème serait inversé les plus rares enfants qui voudraient lire devraient se mettre en situation, avec des lecteurs, et là encore, comme pour le violon, il y aurait plusieurs méthodes certaines plus intuitives que d'autres... mes enfants n'ont jamais fait de solfège, par exemple, ils apprennent par imitation. les partisans du conservatoire trouvent que ces méthodes font des singes savants, mais je pense que c'est un peu le même principe qu'une méthode globale bien comprise : au bout d'un moment, ils brisent d'eux-mêmes le code. je rapproche le solfège de l'apprentissage formel du b-a ba et de la grammaire, qui, chez nous, vient quand il vient, et de la façon la moins formelle possible ! eh oui, la grammaire spontanée, ça existe, je l'ai vécu ! nulle en interro de grammaire, mais jamais de faute dans mes rédacs (car un enfant scolarisé peut aussi choisir de ne rien f... )pour merlin, qui devra apprendre à lire les notes s'il veut avoir le prof qu'il veut pour la viole de gambe (un apprentissage obligé mais choisi car dans un but précis ), je ressortirai une méthode japonaise très ludique avec plein d'animaux, où les notes sont des boulettes de riz ! et là, on formalisera un peu les choses, c'est-à-dire que je lui donnerai le bouquin, et il se débrouillera avec. mais il y aura un bouquin que j'aurai donné. pourquoi ? parce qu'on a un délai à respecter : la rentrée de septembre. et qu'il compte les jours en attendant son instrument aimé pour en revenir à ta société où l'écrit serait rare, les enfants qui voudraient lire pourraient aussi bien être mis en présence d'imagiers, de textes courts illustrés, et se débrouiller très bien | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 13:58 | |
| Haaa, il y a donc des profs qui enseignent le violon sans solfège ! Je veux ! J'ai toujours mon violon qui dort dans son étui, faute d'apprentissage | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 13:59 | |
| tu l'emportes, quand tu viens chez ta sœur ! malo aime beaucoup "enseigner" | |
| | | Akamiaou modo
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 14:29 | |
| Ha ben carrément ! Enfin si je n'ai pas trop de bagages :/ Il y a un souci à la dernière corde par contre, je crois... ce serait l'occasion de réparer ça. | |
| | | bagh
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 14:32 | |
| pas de problème, on a un chouette luthier très sympa et pas cher donc tu vas te débrouiller pour trouver la place dans tes bagages | |
| | | Akamiaou modo
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Sam 29 Avr 2006 - 16:28 | |
| Ouais, d'autant que j'ai un chouette étui avec lanières-sac-à-dos Bon bon, on verra bien.. | |
| | | bbnature92
Nombre de messages : 15 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? Ven 19 Mai 2006 - 10:51 | |
| Kikou les filles ! J'ai donc finalement acheté (et lu ) le fameux Chantal de Truchis Je trouve qu'il est plus adapté pour des enfants plus jeunes que le mien en fait .... On y parle beaucoup de la période avant 1 an et moins de la suite même si c'est évoqué. Il y a un grand vide je trouve entre 12 et 18/24 mois ... Peut être parce que' l'auteur pense que cette période est une continuité de ce qu'on a pratiqué jusqu'aux 12 mois de l'enfant et que la révolution vient plus tard ... Donc je dirais que je m'y prends un peu trop tard Par contre j'ai trouvé ça intéressant et rassurant puisque beaucoup de choses que je faisais assez naturellement y sont conseillées : j'ai toujours été partisan de laisser mon fils se débrouiller dans la position qui lui convenait : donc ne pas l'asseoir avant qu'il ne le fasse de lui même, ne pas le mettre sur le ventre s'il ne sait pas rouler etc. Déculpabilisant aussi ... j'avais parfois mauvaise conscience de le laisser "seul" faire ses découvertes, par rapport à d'autres parents qui jouent beaucoup plus avec leur enfant, lui montrant plein de choses. Donc pour résumé : j'aurais aimé le connaître avant Biz | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ? | |
| |
| | | | Chantal de Truchis, vous connaissez ? | |
|