Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Chantal de Truchis, vous connaissez ?

+17
Talane
bagh
claudia
bbnature92
Catherine
sona
Fofibou
Hinano
catharcy
delul
àtiredailes
laia
siobhan
Akamiaou
gwen
kro
selavie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
delul

delul

Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2006 - 9:10

J'adore !!! Et Tom le mari, me fait penser au mien OUARFFFFFFFFFFFFFF
Mais bon on a même pas eu le temps d'en acheter un, elle gambadait déjà LOL
Delph
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2006 - 21:06

delul : Moi ce que j'adore c'est la façon dont tu parles de ta fille. coeurs

Je ne crois pas avoir vu sa bouille. Wink
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 14:39

ce qui m'interpelle quand même, c'est que dans le bouquin, j'avais lu (il me semble ) "ne proposez jamais de jeux à votre enfant, car au mieux, cela ne l'interssera pas car pas le bon moment, a pire il essayera de faire le jeu et ce sera trop dur pour lui et cela le mettra en position d'échec"

Nous n'avons JAMAIS proposé de jeux à perrine (ma b-m a bien essayé de lui fourrer un hochet dans la main à 3 mois pour qu'elle le secoue, mais c'étiat peine perdue, perrine s'en foutait royalement Laughing ) et pourtant, j'ai la nette impression que perrine se donne elle-même des objectifs qui sont parfois trop durs pour elle... euh

Par exemple, à trois mois, elle se mettait sur le ventre et essayait de marcher à 4 pattes, mais comme elle n'y arrivait pas ( Rolling Eyes ) elle s'énervait. Tout à l'heure, elle voulait se mettre debout sans s'aider avec les bras, et comme elle n'y arrivait pas, ça l'énervait. Pourtant, je ne lui avait aucunement suggéré d'essayer de se mettre debout toute seule! Shocked

Vous en pensez quoi? (a priori) C'est son caractère, elle se donne des objectifs ambitieux? C'est ma b-m qu lui a donné cette mauvaise habitude avec son hochet et les quelques fois où elle lui a proposé un jeu avant que j'intervienne? C'est une mauvaise interprétation de ma part??? Bien sûr, j'imagine bien que vous n'êtes pas devin Rolling Eyes mais bon, vous avez peut-être une idée... Et votre enfant, ça lui arrive aussi?
catharcy

catharcy

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 18:07

ma fille aussi est ambitieuse Laughing pour l'instant ça donne debout à 7mois Shocked fou m'enfin, c elle qui voit hein Laughing

je crois qu'on y peut rien mamyko euh
http://projetana.canalblog.com
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 19:18

Mamykro bien sûr que la frustration a son rôle à jouer ! Rydwen hurlait de frustration, à se balancer d'avant en arrière sur ses 4 fers, avant de réussir son 4 pattes. Laughing Tu peux le voir plutôt comme "se donner un bel objectif.. et se rendre compte qu'il y a du boulot avant de l'atteindre.. et enfin avancer sur ce chemin même si c'est plus long et dur que prévu" : c'est très sain !

Pour ce qui est de se mettre debout à 7 mois.. les deux miens le faisaient. Wink Y'a pas de blème. Smile
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 19:25

oui, bien sûr, la frustration est normale: par exemple, si elle n'arrive pas à contourner un objet et qu'elle hurle de frustration, je trouve ça normal, pas de soucis... C'est en y arrivant pas qu'on finit par y arriver, à elle de trouver la méthode... Wink

Ce qui m'interpelle, c'est qu'elle se donne très souvent des objectifs qui sont hors de sa portée, mais vraiment hors de sa portée (comme de faire du 4 pattes à 3 mois alors qu'elle ne tenait même pas sur ses bras fou ). Des trucs vraiment trop dur pour elle, quoi, comme si elle s'énervait de ne pas savoir lire Kant à 9 mois bam C'est surtoutça qui m'interpelle.
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 19:29

Ben oui mais dans ce cas, elle reviendra à des objectifs plus à sa portée pendant un temps. Wink

D'un autre côté sont-ce vraiment SES objectifs ou ce que tu en interprètes ?
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 21:02

mamykro a écrit:
comme si elle s'énervait de ne pas savoir lire Kant à 9 mois bam
Bouarf, elle pourrait choisir Nietzsche! Wink
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2006 - 22:29

selavie a écrit:
D'un autre côté sont-ce vraiment SES objectifs ou ce que tu en interprètes ?

oui, c'est aussi la question que je me posais euh...? j'ai pas la réponse euh tire la langue

Hinano a écrit:
Bouarf, elle pourrait choisir Nietzsche!

Je lui conseillerais Hegel, c'est quand même nettement plus simple... euh...? bam Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 Biggrin
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 21:57

T'es prof de philo Mamykro?
J'aimais bien Kant, moi. En revanche, je détestais (haïssais?) Descartes!
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:06

auh, non, pas du tout! Laughing Mais en terminale, j'aimais beaucoup la philo (j'avais un prof super jeune et beau comme un dieu! coeurs Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 Biggrin )

Descartes, je le trouvais crétin, moi aussi... Quand on a lu le texte du fameux "je pense donc je suis" je me suis dit "c'est donc CA dont on nous rebats les oreilles? pas de quoi en faire un fromage! tire la langue "
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:09

Ah, le jeune dieu grec, c'était mon prof de linguistique à la fac! coeurs coeurs coeurs

Le prof de philo, c'était un vieux barbon barbu... Suspect
Et avec Descartes, ce qui me bloquait, c'était "Dieu existe parce que j'y crois" Non mais vraiment, il se croit dans le monde des Bisounours ou quoi? C'est quoi cette démonstration?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:16

bah, dans l'ensemble, j'ai toujours trouvé que les textes de philo regorgeaient de fautes de logique... Je me souviens d'un texte de Platon où il disait (en gros) si A est différent de B et que B est lui-même différent de C, alor A est différent de C... ce qui est une faute logique évidente...

euh, au fait, c'était quoi le sujet initial? tire la langue Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 Biggrin
delul

delul

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:36

Mon prof de philo était un sale pervers : que d'émotion j'ai connue !! Croyez vous que c'est pour cela que je suis prof aujourd'hui... euh...? OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFf

A la demande générale de Sélavie, car j'adore les prénoms de ses enfants et encore plus leur bouille coeurs coeurs j'essaie l'impossible : insérer une photo d'Arwen et de nous deux... allez à plus dans nos photos ...

Delph en essai... de photos Smile
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 15:51

Bon moi je prends le sujet seulement maintenant... J'arrive pas à suivre sur ce forum, y a trop de trucs intéressants !

J'ai pas lu le bouquin (mais ça y est, j'ai pris les références !). Par contre, j'avais lu la thèse d'Elmy (c'est ça le nom?) dont ça a l'air de s'inspirer.

Moi je suis un peu perplexe. Je crois qu'on a pas mal stimulé Manon. Du moins à certains moments de la journée, tout en lui laissant des moments où c'est elle qui expérimente librement. Mais je crois que les temps d'exploration libre se sont surtout agrandis quand elle a grandi. Quand elle était toute petite, on la mettait souvent debout par exemple. Et puis avant d'apprendre à marcher, elle marchait en nous donnant la main...
Aujourd'hui, je lui propose parfois des jeux : peinture, cuisine, dessin, mémory, poupée... Mais si ça lui dit pas je n'ai pas l'impression d'insister.
Par contre, pour ce qui est des chutes, on a l'air assez comme dans le bouquin. On est pas derrière elle, on la laisse prendre des gamelles. Comme ta fille Mamykro, si elle se cogne qq part, elle va reproduire pour tester...

Bref, j'ai eu moi-même une mère qui nous a fait faire plein de choses, j'ai trouvé ça plutôt positif, et je crois que j'aurais du mal à me contenter d'observer sans proposer parfois...
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 16:52

Fofibou a écrit:
Bref, j'ai eu moi-même une mère qui nous a fait faire plein de choses, j'ai trouvé ça plutôt positif, et je crois que j'aurais du mal à me contenter d'observer sans proposer parfois...

Pour ma part, je suis "animatrice dans l'âme", c'est-à-dire que j'ai fait 10 ans de colo en tans qu'animatrice, et j'adorais ça, proposer des trucs à faire aux gamins, les voir s'éclater, enfin, bref, c'était et c'est encore mon truc, et je compte bien faire ça avec ma fille. arc en ciel

Mais je mettrais 2 bemols:

soleil tout d'abord, ma fille n'a que 10 mois et pour le moment, j'ai franchement pas l'impression que ça serve à quoi que ce soit de lui proposer quelque chose: je suis infoutue de lui proposer un truc qui l'intéresse au moment où je le propose et puis, c'est pas adapté à elle, et puis, je pense qu'elle s'en fout, en fait, et qu'elle progresse plus seule.

Dans le bouquin, il est écrit qu'il ne faut rien proposer avant un certain age, 2 ou 3 ans, mais ensuite on peut, et je pense qu'effectivement, avant un certain age, c'est super dur de proposer quelque chose qui soit "en phase" avec les désirs de l'enfant, en tous cas, moi, je n'en ressent pas du tout le besoin avec ma fille de 10 mois pour le moment.

soleil Ensuite, il y a "proposer" et "proposer". Tu peux proposer (pour les plus grands) une activité formatée, genre "les enfants, on va faire un cerf-volant losange bleu avec un ruban, et vous pourrez choisir la couleur du ruban" Suspect Ensuite, tu guides les enfants de A à Z "on prend tous le bout de bois et on coupe 20 cm, puis on prend tous l'autre bout de bois et..." dès qu'il part dans la mauvaise direction hop, tu l'interromps, tu lui prends la main et tu lui "montres" comment il faut faire.

Ou alors, tu peux proposer une activité où les enfants auront quand même une place pour découvrir, expérimenter, faire des choix...Etc... Par exemple tu dis "aujourd'hui, les enfants, je vous propose de faire des cerfs-volant". Puis tu sors 2 ou 3 modèles de cerfs-volant et le matériel, et ensuite, tu les laisse faire et tu attends les questions (si il y en a). Quand tu vois qu'un enfant va se mettre en mauvaise posture, tu vas le voir et tu lui dis "attends, on va réfléchir: qu'est-ce que tu veux faire, là?" et tu le laisse t'expliquer le projet qu'il avait et si tu pense que vraiment il part dans la mauvaise voie et va tout rater, tu lui dis "OK, mais si tu coupes le bois ici, comment tu vas faire pour le faire tenir là?".

bref, je pense que tu vois le principe Wink
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 18:51

oui, je suis d'accord avec toi. Je n'avais pas capté que c'était surtout avant 2-3 ans qu'il fallait limiter. Mais avec ma fille, elle accroche vachement de temps en temps, genre si je lui propose de faire des gâteaux ou de la peinture, elle va tt de suite chercher son tablier et elle s'impatiente si je prépare pas le matériel assez vite ! Mais elle a 19 mois.
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 18:56

je en pense pas que, dans le livre, ils disent de ne rien proposer. En fait, ce qu'ils disent, c'est surtout de ne rien essayer de leur "apprendre".

Pour être concrête, en gros, tu peux tout à fait proposer "et si on faisait de la peinture?" tu sors alors le matos, et tu laisses ton enfant faire. Mais ils déconseillent de lui dire "bon, tu vois, on va faire un rond, alors, tu tiens ton pinceau comme ça et tu tournes et voila, ça fait un rond, et maintenant, on va faire un trait, alors tu prends ton pinceau et tu descends comme ça"...Etc... voir pire, de lui prendre la main pour l'aider à "faire" son dessin.

bref, m^me avant 2/3 ans, tu peux proposer des choses, mais pas essayer de leur "apprendre" à faire des trucs.
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:21

Un livre n'est qu'un livre.

Si on a une façon de faire qui nous convient, convient à notre enfant, par laquelle ce dernier s'épanouit sous toutes ses coutures, on peut certes s'inspirer encore des "mentalités" transcrites dans tel et tel bouquin, mais tout abandonner pour s'y conformer strictement ? Bof.

Personnellement ça ne me dérange pas de montrer à un de mes petits, avant 2-3 ans Very Happy, ce qu'ils peuvent faire avec un jouet.

Après lecture de ce bouquin qui m'a tant marquée, on peut crier au scandale Laughing, n'empêche moi ça ne me choque pas. Je ne le fais pas dans le but de limiter le champ des possibilités, mais au contraire de l'ouvrir quand le bébé bloque.

Je ne dis absolument pas que j'ai raison. Very Happy A vrai dire je m'en fous. Je m'en fous parce qu'à mon sens il restera toujours plein d'opportunités à l'enfant de travestir les jouets, les non-jouets, de découvrir à sa façon non formatée Wink, de suivre son imagination.

Bref là où la motricité libre m'a totalement convaincue, les jeux 100% découverts par les petits.. euh Bah comme ils veulent quoi. Very Happy Si tout roule je n'interviens pas. Si j'ai besoin d'un peu de calme dans mes oreilles et que ça passe par montrer une fonctionnalité, je montre. tire la langue
sona

sona

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:47

qd vous dites ne rien apprendre (à peine proposer) pr celles qui ont lu aussi le 2eme bouquin evoqué ici "le quotidien avec mon enfant" , je ne sais pas si j'ai bien compris mais je n'ai pas l'impression que ce soit exactement pareil ?
J'ai l'impression que le 1er dit "ne leur montrez rien, ils sauront faire tot ou tard mais seul" et le second "montrez leur comment se deshabiller, comment enlever et mettre les chaussures, comment se debrouiller seul et ils seront vite autonomes " ?? Suspect Suspect
est-ce moi qui ai mal saisi ? euh...?
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:57

Je n'ai pas lu le deuxième mais pour moi il y a les apprentissages "d'espèce humaine" (se déplacer, marcher debout, tomber,... parler grossièrement le langage des autres) et les apprentissages "culturels" (fermer un bouton, passer un t-shirt par-dessus la tête, lacer ses chaussures, s'essuyer les fesses, se laver les mains et les dents,...être poli, utiliser des mots justes dans des phrases correctes).

Ca revient aussi à une question d'âge.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2006 - 13:08

http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1966&hl=

confus euh
bbnature92

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2006 - 17:04

Hello !

J'ai lu qq unes de vos discut sur ce livre et je vais peut être l'acheter. Seulement je me demande si ce livre ne s'adresse pas aux bb plus jeunes que le mien (enfin le mien n'a que 1.5 ans mais les extraits dont vous parlez semblent plutôt se référer aux moins de 1 an...) et si je ne m'y suis pas prise trop tard pour le lire ....

il y a 2 versions de ce livre

1. L'Eveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien (9 janvier 2002)
2. L'Eveil de votre enfant. Pour un bébé actif et détendu (2003)

Les avez vous lu tous les 2 ?
Quelle différence ?
A quels catégories d'enfants s'adresse chacun des livres (c-à-d âge des bb)

Merci

Sylvie
http://accoucherautrement.free.fr
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:32

moi j'ai "léveil de votre enfant" sous-titré "les gestes quotidiens pour un bébé actif et détendu". Edition "j'ai lu", collection "bien-être", c'est un livre de poche, donc il ne coute pas très cher.

Ce livre commence dès la naissance pour se terminer vers 2/3 ans, mais je dirais qu'il est vrai qu'une grande partie des "conseils" de ce bouquin est adressé à des mamans de petits enfants (juste avant la marche environ). Mais je crois qu'il est quand même intéressant pour des enfants un peu plus vieux: c'est aussi un "état d'esprit" à avoir envers son enfant.

A toi de voir, donc mais perso, je pense que si mon enfant avait 1 an et demi, je ne regretterais pas l'achat de ce bouquin car il exprime des choses vraiment intéressantes (et en livre de poche, c'est pas ruineux non plus Wink ) et il n'est jamais trop tard pour avoir l'état d'esprit décrit dans le livre, même avec des enfants plus vieux.
bbnature92

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:51

mamykro a écrit:
(et en livre de poche, c'est pas ruineux non plus Wink )

Laughing Laughing oui bien sûr mais c'est là aussi la différence : il y en a un en poche et pas l'autre ... donc 1 à 6 € et l'autre quasi 3 fois plus cher

Radine, moi ? euh Laughing
http://accoucherautrement.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? - Page 2 Empty

Chantal de Truchis, vous connaissez ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant