C'est marrant, j'ai causé Vitamine D avec ma généraliste cette semaine (j'ai des crèves successives depuis deux mois et demi et on recherchait entre autres d'éventuelles carences) : elle 'ma dit que depuis 3 ans environ, les carences en vitamine D explosaient en France (surtout nord) à cause des étés pourris : pour bien assimiler la vitamine D, il faut qu'une large partie du corps soit découverte. Or s'il fait beau mais frais = manches > vitamine pas assimilée.
Autrefois, pas de carences car on mangeait des abats qui en contiennent beaucoup, ou la fameuse huile de foie de mes deux. Elle m'a déconseillé les abats (même pas en rêve de toute façon !
) car aujourd'hui, le foie est un filtre de tous les médocs dégueus qu'on donne aux bêtes, la cervelle touchée par les Kreuzfeld-Jacob et Cie, etc.
Bref, je suis passée par une ampoule ce coup-ci.
Elle m'a aussi parlé d'un article médical un peu provoc d'un spécialiste qui parlait d'un côté du cancer de la peau à cause du soleil, et le mettait en balance avec tous les cancers (nombreux) par défaut de vitamine D.
Cela dit, inutile parait-il de prendre le soleil direct : c'est en fait une question de lumière.