Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le triple test

Aller en bas 
+16
pimoos
Mélusine
àtiredailes
Hinano
kro
Jen
delul
taya
margoton
Matrona
Abricotine
Bibette
Pati
sona
Ilek
Missbouchon
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Missbouchon

Missbouchon


Nombre de messages : 168
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Le triple test   Le triple test EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:34

B'soir tout l'monde,

Hier j'ai été faire ma seconde visite chez monsieur le gygy.
Tout va bien pour notre tit haricot.. il fait presque 3 cm Very Happy

Vu mon age "avancé" j'ai lui ai dmeander si il fautdrait faire une amnio (conseillé d'apres certaines revues de médecine apres 35ans)

Il m'a donné un rdn pour une tri test.... idiote que je suis j'ai pas demander plus de renseignements :/

Dans une des revues que j'ai recue, iça parle d'une prise de sang.. d'"un écho.. et d'un prélévement foetal Shocked

Y4a qq un ici qui a dj subit ce truc... j'vous avoue que ça m'inquite de fameux prélévement.. comment on le fait ? on est endormi (partiellement), ça fait mal ? et surotut ya un risque pour mon bébé ?

Merci d'avance de vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:46

Oui, y a un risque... Ce ne sont pas des tests à prendre à la légère...

Si bébé est trisomique, tu feras quoi ? Parce que si tu coomptes garder petit haricot, que que soit le résultat, pourquoi faire des tests qui comportent des risques ?

bisou fleurs bisou

discutes-en avec sanctu et voyez quels sont les risques que vous êtes prêts à prendre et pourquoi... (entretemps, je suis sure que qqn d'autre iici pourra te dire quels sont les risques de ces tests)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Missbouchon

Missbouchon


Nombre de messages : 168
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:48

J'ai pas honte de dire que si y'a un grooos soucis, que c sure et certaine, que jene saurai pas tout tout ni l'accepter ni l'assumer Sad

Si un jour on me dit, "votre bébé a 2 doigts en moins" ou "une oreille de trop" (c imagé ehin Laughing) ça c une chose avec laquelle on saura vivre tout... si y'a un gros csoucis.. nan.. je saurai vraiment pas :$
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 0:42

moi j'avais fait le tri test pour ma fille, le résultat (qui n'est pas basé sur grand chose et très peu fiable) etait mauvais, et donc je "devais" faire une amnio (je ne connaissais meme pas ce terme, ce que ca voulait dire, mais déjà je "devais" !) alors j'ai fait !
énormement de stress, 3 semaines d'attente interminable (mes beaux-parents faisaient comme si je n'etaient plus enceinte...), tout ca pour me dire que tout va bien.
Il faut savoir que le tri test n'est pas fiable, qu'on va en plus envoyer un pourcentage assez important de futur maman faire cet amnio, parce qu'ils ont mis une tranche de rique assez large pour qu'il y ait davantage de cobayes....
que le rique d'avoir un bébé trisomique est moins élevé que de faire une fausse couche ou autre complication.
Et que la 2ème echo peut te rassurer.
Je me disais aussi que si je savais que mon bébé etait trisomique je ne pourrai pas le garder (après on ne sait jamais comment on réagirait vraiment devant le fait accompli, quand j'y repensai je me disais que je ne pourrais pas avorter, mais je ne me sentai de toute façon pas prette à assumer).
(j'ai rencontré recemment un petit trisomique, et c'est "drôle" parce que moi qui ai eu enormément de mal quand j'etais enceinte d'attendre un garçon -bon maintenant je suis bien fière de mon fiston ! fleur bleue - je n'avais jamais autant craqué pour un petit garçon, je le trouve trop mignon j'avais envie de lui croquer les joues et de lui faire plein de calins !)
bref pour ma 2eme grossesse de toute façon le choix a été vite fait, il valait mieux etre rassurée par la 2eme echo qui en dit long quand meme sur une eventuelle trisomie, plutot que de prendre des risques basés sur rien du tout et stresser un temps fou !
le meilleur remède est de profiter du moment présent déjà (à lire Eckart Tolle)
bizzz à toi coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:49

juste techniquement car j'ai l'impression que tu as un mélange d'infos:

le tri-test c'est une prise de sang

sur cette base on peut te conseiller une amnio, comme l'a vécu sona, mais tu as le droit de refuser vu les risques plus élevées de faire une fausse couche suite à l'amnio (par rapport à un problème avec ton BB)
par contre si tu sais déjà que tu va refuser (ce qui étais mon cas) ne fais pas le tri-test car quel que soit ces résultats tu n'en feras rien...
à toi de voir si tu prends le risque de l'amnio ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Missbouchon

Missbouchon


Nombre de messages : 168
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:25

Merci pour vos réponses Wink

Pati, non je n'ai pas confondu Smile c un truc que j'ai lu dans une revue que j 'ai recu avec ma boite de maternité Smile

J'le scannerai tantot Wink

Sorry j'file :p
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:59

Peut être que dans ta revue, il parlait de tous les examens possibles pour déceler une trisomie?

Moi c'est pareil que Pati, j'aurais refusé l'amnio de toute façon alors autant ne pas faire la pds
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:44

Moi j'avoue qu'à chaque fois que vous abordez le sujet, j'y réfléchis et je ne trouve pas de réponse...

C'est tellement difficile je trouve comme choix... Sad

D'un côté c'est une vie qui pourrait être merveilleuse et de l'autre un handicape que je suis pas sur d'être capable d'assumer...

Ma plus grande question serait "et si je meurt ?"

Peut être que je n'arrive pas à me répondre parceque je ne suis pas enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Missbouchon

Missbouchon


Nombre de messages : 168
Age : 52
Date d'inscription : 20/01/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:50

C la question que j'me suis posée plein de fois aussi.... meme y'a des années et des années...
BIen que je me serai sentie assez forte.... et apres.. quand je suis plus la.. mon mari non plus... il deviendra quoi cet enfant ?
L'imposer a son grand frere ? se retrouver dans une institution ?

Bon sur ce je fini la cage de mes bestioles, pi je scannerai l'article en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:58

La question ne s'est pas posée pour moi.
En fait, la date buttoir pour le test était dépassée le jour de mon RDV avec la gynéco... elle avait l'air tout affolée, et je me suis surprise à lui répondre en souriant, que même si cet enfant était handicapé, c'était mon enfant et que je le garderai (et puis je savais que tout allait bien de toute façon).

Quelques semaines / mois avant d'être enceinte, j'étais tombée sur un magnifique reportage sur des personnes handicapées de naissance (dont une sans bras je me souviens), des personnes épanouies et heureuses, qui ne souffrent que du refus de la société de les prendre en compte... mais chez qui j'ai trouvé beaucoup de sagesse et de joie de vivre. Beaucoup plus que chez la majorité des gens "normaux" jamais contents de leur condition.
Pour moi, ça a été une grande leçon de vie. Sans doute ce reportage a t-il contribué à ne pas m'en faire du tout au cas où mon enfant serait différent. Je l'aurais aimé pareil.

Je comprends aussi totlement le choix inverse : le frère d'une de mes amies décédé vers 30 ans était un handicapé lourd, aveugle, presque sourd, ne poussant que des grognements, au corps tout tordu puisqu'il n'a jamais marché ni évolué normalement (alors que c'était un beau bébé comme les autres)... une vie triste en institution avec de trop courts retours en famille, et plein de complications. Inutile de vous dire que quand mon amie était enceinte, elle, elle l'a fait le test !

C'est un choix individuel.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:35

Abricotine a écrit:
Moi j'avoue qu'à chaque fois que vous abordez le sujet, j'y réfléchis et je ne trouve pas de réponse...

C'est tellement difficile je trouve comme choix... Sad

D'un côté c'est une vie qui pourrait être merveilleuse et de l'autre un handicape que je suis pas sur d'être capable d'assumer...

Ma plus grande question serait "et si je meurt ?"

Peut être que je n'arrive pas à me répondre parceque je ne suis pas enceinte ?

Je ne rentre pas dans le débat du choix de donner la vie ou non à un enfant handicapé, mais plutôt sur celui de l'efficacité de la PDS censé révéler une possible T21.

Sache que la prise de sang ne signifie rien; elle ne donne qu'un risque potentiel.
Ainsi, ma sœur était dans le groupe à risque de 1/125, ça signifiait 124 chances sur 125 d'avoir un enfant non atteint de T21! Elle a fait l'amnio, qui présentait un risque plus élevé de perdre son bébé que de l'avoir atteint de T21.
Elle regrette son choix, et m'a dit que pour le prochain, elle se contentera de l'échographie.

A côté de ça, j'ai une collègue qui était dans le groupe sans aucun risque, 1/1500... Ca veut pas dire "aucun risque" en fait, ça fait dire une possibilité sur 1500... et c'était son bébé cette possibilité-là! La T21 a d'ailleurs été décelée à l'échographie, mais comme la PDS n'a soit-disant rien révélé, les tests se sont arrêtés là (et elle ne regrette pas du tout aujourd'hui mais c'est un autre débat)

Nous avons la chance d'avoir une des meilleure échographe de France à Melun, je te donnerai ses coordonnées lorsque tu en auras besoin Wink

La PDS censée déceler le risque de T21 est de plus en plus remise en cause par les médecins de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 12 Sep 2009 - 15:38

Oui, je ne trouve pas la psd efficace...

Merci Margoton pour le super échographe. J'ai une copine enceinte de 4 mois qui souterait contacter une sage femme... Tu peux m'en MP une ? Le triple test Biggrin

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 12 Sep 2009 - 15:55

Abricotine a écrit:
Oui, je ne trouve pas la psd efficace...

Merci Margoton pour le super échographe. J'ai une copine enceinte de 4 mois qui souterait contacter une sage femme... Tu peux m'en MP une ? Le triple test Biggrin

Spoiler:

il a vu une baleine qui se traînait vers 18h30? oui c'était bien moi... Désolée je ne l'ai vraiment pas vu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 12 Sep 2009 - 18:27

Pas grave, il n'a pas osé te dire bonjour Rolling Eyes

Il m'a dit "ah oui elle est enceinte ?" blonde Le blond c'est pour lui !!! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:18

Je te vois en ligne là... Tu as un MP non ouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 10:45

Je remonte ce sujet.

J'ai mon ordonnance pour mon tri test, mais j'ai pas envie de la faire.

Ma gygy me l'a donnée lors du RDV des 1 mois 1/2. On avait le temps d'y penser d'ici là. Je lui avait dit que c'était pas super fiable ce test, elle m'avait dit que si si quand même (mouais).

Et là pour l'écho des 3 mois, j'ai vu une autre personne, la clarté nucale est super fine. Je lui ai dis donc logiquement y'a pas de risques de T21, pas besoin de faire la pds. Elle me répond bah si tte façon ça coute rien de la faire. Ben si... si ça sert à rien je vois pas l'intérêt...

Donc tout ça pour avoir votre avis (mais je pense que je sais déjà la réponse), si la CN est bonne maintenant, normalement pas de risque de T21? Elle va pas être détectée comme par hasard à la prochaine écho? Donc la pds ne sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 10:53

Alors non c'est loin d'être aussi radical, malheureusement !
On ne PEUT PAS détecter une T21 ou autre sur la seule CN !!
Dans les stat les T21 ont une CN élevée MAIS bcp de T21 ne se marquent pas à la CN.
Et inversement : Béren avait une CN de 3,5 et il n'est pas T21.

Ce qu'il faut comprendre : c'est qu'il y a des dizaines d'indicateurs de T21 qui, TOUS pris en compte en même temps, permettent de mettre en place un risque statistique.

Ces signes sont principalement, car ils ont une place écrasante dans le risque statistique :
l'age de la mère
la mesure de la CN
les résultats de la pds
la présence de l'os du nez à la 1ère écho
la vision des phalanges aux pieds et mains
écartement des oreilles et yeux
malformations annexes.

TOut ça au moment de la 1ère écho.

Après depuis peu de temps, 3 labo français font l'analyse de la PDS qu'elle t'a prescrite AVANT les 14SA donc de façon très précoce puisque normalement on le fait pas avant 16SA.
Si elle te l'a préscrite là à 12SA son taux de fiabilité est bcp plus grand, c'est un fait certain.
Mis en corrélation avec tous les autres indicateurs que tu as peut être en ce qui concerne l'écho, il ne te reste plus alors qu'à faire calculer le résultat INTEGRE de ta pds avec ton age et la CN pour avoir une vision plus réelle du risque de T21.

C'est un peu complexe en apparence mais en fait très nuancé et très logique. Ce n'est qu'un risque statistique, mias si tu veux aussi d'un enfant handicapé alors aucun besoin de faire tout ça ! Si tu ne te vois pas avec un enfant handicapé, alors oui ça vaut le coup selon moi MAIS dans le bon sens quoi !
En soi tout seul, AUCUN indicateur, pas plus la pDS que la CN n'indique quoi que ce soit.

Personnellement, à la mesure de CN de Béren nous avons décidé d'attendre la seconde écho mais avons choisi un pro du diagnostic ante natal qui nous a fait une écho très ciblée. C'est ce qui nous a permis de ne pas faire l'amnio.
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 11:15

OK, je ne pensais pas qu'il y avait déjà tous ces signes à l'écho.
Mais elle (la fille qui a fait l'écho) nous a rien dit pour tout ça (les phalanges le nez etc je crois même qu'elle n'a rien mesuré de tout ça). Donc je ne sais pas.

Ma gynéco m'a donné l'ordonnance à l'avance, non pas pour la faire maintenant, mais pour la faire fin de mois ou mois prochain (donc les dates 'normales'). C'est juste que là elle est en vacances donc elle me l'a donné en avance.

Pour l'enfant handicapé je ne sais pas. Mais disons que mon homme a une maladie génétique dont le risque d'hérédité est autrement plus grand que la T21 (1 chance 2), on a déjà refusé d'avance de faire l'amnio pour sa maladie à lui, donc je ne sais pas si on va accepter de faire les tests pour la T21 en fait, ce serait bête...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 11:35

A vous de voir en couple évidemment !
Là donc tu auras le tritest classique, peu évident à lire...
C'est délicat dans cette situation. Perso pour BB1 je ne savais pas tout ça puisque je n'étais pas confrontée à toutes ces interrogations en fait ! Mais c'est tout ça le risque stat, ça permet quand on le sait de relativiser bcp je trouve !

A vous de voir ça en terme de : et si T21 on garderait l'enfant ou pas ? C'est important pour la suite je trouve ! Nous ici c'était non, mais tu vois on n'a pas fait d'amnio alors qu'un signe d'appel pour Béren et pour cette 3è grossesse, le risque stat fait dans les règles était de 1/755 donc LARGEMENT au dessus du risque à partir duquel on fait l'amnio donc on a fait confiance à l'IPP on n'a pas fait l'amnio...
Tout ça pour dire que ces dépistages, très bien selon moi, sont aussi très ambigus....
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 11:49

Quand j'étais enceinte, j'aurais gardé le bébé de toute façon... donc je n'ai pas fait de test.
J'avais vu un reportage peu avant sur des Freaks qui m'avait bouleversé, dont une femme mère de famille sans bras qui disait qu'elle était très heureuse, beaucoup plus que la plupart des gens "normaux et entiers", et tous les témoins de ce reportage assimilaient à une forme d'eugénisme l'avortement systématique des enfants différents.

Ça m'a bouleversée. Il m'a paru évident plus tard que l'enfant que je portais serait mon enfant, tel qu'il serait.

>> Exit les tests !
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 15:50

Sauf qu'il faut pouvoir assumer la charge d'un enfant différent ! Car la T21 ce n'est pas seulement juste un pb de chromosomes !! Les complications médicales très lourdes vont très souvent avec, pas forcément mais ça personne ne peut le dire !
ET pour avoir dans mon entourage très proche un pioupiou tétraplégique de 2 ans, certes on l'adore, mais la vie des parents et du grand frère est par certains cotés, très lourds, foutue au quotidien...Alors oui on s'adapte, oui on l'aime mais c'est au quotidien que c'est très dur... d'autant qu'on est seuls dans ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptySam 18 Sep 2010 - 17:10

en même temps, on avait calculé les risques statistiques et selon les probabilités, on avait autant de chance d'avoir un faux positif qu'une fausse couche à l'amnio... entre les 2, on a laissé tomber les tests, n'étant pas à "risque".

Surtout que ces tests ne repèrent pas tout, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:52

Je remonte ce vieux post, parce que j'ai eu aujourd'hui un coup de fil de l'echographe pour m'annoncer que mon risque d'avoir un enfant trisomique était de 1/132 et qu'elle me proposait l'amniocenthèse.

Il faut savoir que le bébé n'avait aucune risque clinique qui aurait pu suggérer une trisomie (clareté nuccale, arrête du nez...etc... tout était normal) mais que mon score "élevé" est uniquement dû à mon age. Du coup, j'ai refusé l'amnio, mais je me prends la tête car je sais que mon mari serait incapable de supporter d'avoir un enfant trisomique, et je me dis que j'ai peut-être pris un risque pour lui...

D'un autre côté, l'echographe me dit aussi qu'on peut voir d'éventuels autres signes de trisomie à la seconde echo, et qu'à ce moment là, il sera encore temps de faire une amnio...

Pfff, vous en pensez quoi, vous? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:04

Tu "sais que" parce que vous en avez parlé ou tu imagines ?
Tu lui as demandé ce qu'il en pense ? Ce qu'il voudrait que vous fassiez si vous découvriez que votre enfant est trisomique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:17

J'attendrais la 2ème écho pour stresser... Mon échographe était formel sur le fait que la 2ème écho dit beaucoup de choses. Et je rejoins Ilek, parles en à ton mari.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le triple test Empty
MessageSujet: Re: Le triple test   Le triple test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le triple test
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le test du dessert (test psychologique)
» Non au test ADN
» demain mon test...
» Test O'Sullivan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: La femme enceinte et la grossesse-
Sauter vers: