Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ma fille est -elle trop sage?

+2
taya
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro

ma fille est -elle trop sage? Empty
MessageSujet: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 4:17

J'ai une fille trop sage. Ma frangine m'a choquée: en parlant de ma fille, elle a dit que son mari (à ma frangine) préférait les enfants "plus vivants" que ma fille. Elle a donné en exemple les enfants de la soeur de son mari, qui sont des petits garçons assez remuants, faisant pas mal de "bétises" de petits garçons. Le mot "vivant" m'a choquée. Sad

C'est vrai que ma fille fait rarement des bétises et quand je lui demande un truc, la plupart du temps, elle le fait. Si je commence à la gronder (ce qui arrive très très rarement) elle se met dans un état pas possible, elle pleure beaucoup (elle le fait aussi parfois même quand je ne la gronde pas, juste parce que j'ai dit une phrase qui n'était pas totalement positive, par exemple). Très honnètement, elle est très sage, joue souvent toute seule. A chaque fois qu'on voit des gens, ils nous disent à quel point elle est agréable (les plus vieux disent "bien élevée" mais honnètement, j'ai pas l'impression d'y être pour quoi que ce soit). C'est une petite fille très sensible qui a tellement envie de bien faire...

Du coup, je me demande à quel point elle ne se bride pas elle-même pour correspondre à ce qu'elle pense qu'on veut qu'elle soit? Elle est calme, c'est vrai, mais comme dit ma soeur, est-ce qu'elle manque de "vie"? Est-ce qu'elle n'est pas trop sage? Ca me fout la trouille de penser qu'elle pourrait réprimer sa personalité pour être une "petite fille parfaite"... vous croyez que c'est possible? Sad

(bon, heureusement que j'assume mes angoisses débiles et que vous me connaissez hein, j'ai l'impression qu'il est complètement surréaliste, mon topic, certaines vont sûrement définitivement penser que je suis timbrée Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 8:13

Moi je te prends pas pour une timbrée !
Personnellement, ce que tu racontes de ta fille, j'ai un peu l'impression de m'y voir...
Non pas comment les autres me voient (ça je sais pas trop) mais l'impression que moi j'ai de moi même.
Effectivement à la longue je me rends compte que ce n'est pas la meilleure solution que j'ai pu "choisir". Je suis polie, j'essaie de m'entendre avec tout le monde...
mais en définitive :
- j'ai du mal à accepter les reproches, non pas que je m'énerve ou que je me vois "parfaite", mais je me dévalorise et ça peut me faire pleurer pour une broutille
- j'ai toujours obéi à mes parents, et parfois je regrette de pas avoir faire plus de "conneries". Je regrette de pas avoir eu une vraie adolescence, d'avoir pu sortir avec mes amies, aller en boite, sortir avec des garçons... aujourd'hui je suis très casanière
- tjrs ce coté sans rebellion, j'ai tendance à dire oui à tout, et ne pas savoir apporter d'arguments. J'ai aussi très peu le sens de la discution car j'ai plus appris à écouter qu'à dialoguer.

Je ne veux pas te faire peur, et puis non là je sors mes "défauts" mais je ne suis pas devenue non plus une ermite chez moi, ça fait un peu ce que je dis Smile

Je pense que pour ta fille, qui est jeune encore, laisse couler, si tout le monde dit qu'elle est "bien élevée" c'est tant mieux, mais par la suite, essaye de justement lui donner cette "vie" en la laissant indirectement la possibilité de s'exterioser avec ses amis, en sortant etc.
Attention ne pas se méprendre sur ce que je dis hein je dis pas de la laisser sortir à des heures indues et en lui disant oui à toutes les conneries inimaginables hein !!
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 9:57

A partir du moment où Perrine n'est pas sage et calme parce que vous la bridez, je ne vois pas le problème...

On voit effectivement des parents qui passent leur temps à dire "ne fais pas ceci, tu vas te faire mal, ne fais pas cela, tu vas te salir", là, il y a du souci à se faire, mais quand c'est la nature de l'enfant...laisse faire...

Quand elle en ressentira le besoin, elle sera moins sage / + remuante, ou peut être jamais !!!
petit-tsingtao

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:45

Bon, je vais être obligé de ne pas être politiquement correct: il faut vraiment être un âne bâté pour qualifier un enfant de "pas vivant", il n'a qu'a apprendre un autre mot ou se taire! si ta fille est calme et obéissante profites-en car ce n'est pas sûr que cela va continuer à l'adolescence! et puis on peut être obéissante et calme et avoir un esprit d'observation et des idées qui se bousculent dans sa tête; et puis je crois que beaucoup d'enfants veulent faire plaisir à leurs parents mais ce n'est pas pour autant qu'ils se répriment, mais si tu as des doutes , pourquoi ne pas lui-en parler?
J'aimerais bien avoir des enfants calmes, parce que mes deux monstres me pompent pas mal d'énergie, par ex le grand depuis qu'il est de retour du Maroc, se met à tout contester, il parle tout le temps san arrêt et a un avis sur tout, surtout quand on ne lui demande rien!...ça me changera pitet' quand j'aurais une petite fille...à moi, la petite fifille à son papa papounet......tiens, faut que j'en parle à madame!
flav

flav

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:47

Oui je pense pas que tu doives te tracasser, propose lui éventuellement 2-3 activités un peu moins sage à faire avec elle, ça peut peut-être lui montrer qu'on peut aussi se défouler parfois quand on a besoin? euh
bisou
Elo

Elo

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:16

Et toi, tu en penses quoi kro ?

(pis de mon point de vue, ce que tu expliques est loin d'être débile Wink)
http://natur-elles.naturalforum.net
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:03

Pour ma part, c'est vrai qu'elle me fout la trouille a parfois vouloir toujours super bien faire. Elle est trop exigeante envers elle-même, elle veut toujours trop en faire, elle se donne souvent des objectifs irréalistes. Mon mari est comme ça aussi, par certains côtés: par exemple, faire la vaisselle lui prend 1h30, parce qu'il veut que la vaisselle brille comme au château de versailles et qu'elle soit absolument nickel. Résultat, ça lui bouffe un peu la vie. Ma fille fait souvent des colères monstrueuses parce qu'elle n'arrive pas à faire parfaitement un truc qui n'est de toutes façons pas du tout à sa portée vu son age. Elle me fait flipper aussi parfois quand elle se met dans des états impossibles juste parce que j'ai fait une micro remarque (genre, à table, elle me coupe 3 fois la parole, et à la troisième fois, je dis gentiment "perrine, s'il te plait, laisse moi finir de parler, tu pourras parler après" et c'est la crise de nerf parce qu'elle ne supporte pas même un micro reproche).

Après, elle est vivante, joyeuse, créative, et elle a des défauts aussi, mais c'est surtout à nous qu'elle les montre. Si il y a d'autres personnes, elle essaye au max d'être parfaite. Avec ses grands-parents, c'est flagrant, du coup, quand elle passe 3 jours avec eux, on la ramasse souvent nerveusement épuisée: elle nous fait crise sur crise et je pense que c'est pour se soulager de toute cette pression. Mais la pression, c'est elle qui se la met toute seule sur les épaules! Ceci dit, vu qu'elle est super sensible, elle répond peut-être à un souhait inconscient de notre part...

Taya, ça me fout un peu la trouille ce que tu dis, parce que c'est justement ma crainte. Mais pourquoi es-tu comme ça? Tu penses que c'est ton éducation ou ton caractère?

En tous cas, merci pour vos réponses. bisou (j'allais rajouter "les filles", comme à mon habitude, mais là, c'est même plus possible!! Et comment cath va faire pour me dire "de rien, Charlie"??? grrr ma fille est -elle trop sage? Biggrin )
Elo

Elo

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:21

Coucou Kro,

Ce que j'ai envie de dire, c'est que le fait qu'elle soit "sage" pourrait peut être ne pas être interpellant si elle ne montrait aucun signe de mal-être. Or là, ça ne semble pas être le cas puisqu'elle exprime parfois de la colère dans des situations où une telle démonstration d'émotions n'a pas l'air approprié.

Elle a quel âge ta poulette ?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:25

Elle a 4 ans.

Quant au mal-être, c'est dur à dire, parce qu'elle n'a pas l'air de mal vivre ses coups de colère. C'est comme mon mari, il ne considère pas que son perfectionnisme excessif soit un défaut, au contraire, ni que sa sensibilité exacerbée lui pourrise la vie. c'est moi qui me dit cela, avec ma vision à moi, mais eux, ils ont l'air de trouver ça normal.. euh
Elo

Elo

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:00

Alors si elle semble trouver ça normal, bah pourquoi pas alors ^^ A partir du moment où elle est bien comme ça !

Les jugements des autres restent des jugements.

Il y a une phrase que tu as écrite et qui pourrait être une piste de réflexion : "Ceci dit, vu qu'elle est super sensible, elle répond peut-être à un souhait inconscient de notre part...". Quel pourrait-être ce souhait inconscient ? Il y en a peut-être un ou pas mais ça vaudrait le coup, je trouve, d'aller y regarder de plus près ? Smile

Courage =)
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:20

je ne sais pas, le souhait d'avoir une petite fille "parafaite", par exemple: mon mari, lui, a été couvé, chouchouté par ses parents, mais moi, j'ai toujours été le "mouton noir" pour mon paternel, la fille bizarre qui avait plein de défauts qu'il fallait corriger. Donc pour mon mari, le souhait inconscient ce serait qu'elle soit comme lui et pour moi, le souhait inconscient ce serait de "réparer" mon enfance... euh
Elo

Elo

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:38

C'est déjà une bonne base !

Dans tous les cas, l'enfant se construit (notamment !) à partir de message verbaux ou non, consciemment émis ou pas, par ses parents en fonction de leur histoire à eux.

Ta puce a pû se construire à partir de vos de histoires, et en déduire comment elle-même fonctionnera.

Je crois que l'important est de vérifier qu'elle a le moral, qu'elle va bien et peut être de réadapter parfois son attitude par rapport à la situation ? Et de reprendre à votre compte ce qui vous appartient et qu'elle n'a pas à porter... enfin... en théorie...
taya

taya

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 0:11

Oh non je voulais pas te faire peur !
Ne t'en fais pas je suis pas associale, colérique, perfectionniste...

Et puis même si ta fille a ces "symptomes" pour le moment rien ne dit qu'elle va le rester ou "empirer" par la suite.

Vraiment ne t'inquiètes pas, et puis tout est relatif, c'est mieux qu'une fille qui, au contraire, fait tout l'inverse !

En ce qui concerne l'origine chez moi, en fait je ne sais pas... Mes parents n'étaient pas 'stricts', j'estime avoir eu une super éducation. Je pense plutôt que ça a été indirect, à force de vouloir trop me protéger (jamais eu le droit de sortir après minuit, dès qu'il y avait une scène de nu même juste un bisous à la tv ils me cachaient les yeux, jamais eu de conversation avec mes parents sur le sexe ou les copains etc.), et moi de mon côté à vouloir leur obéir et faire plaisir. Je pense que c'est tout ça qui a joué par la suite.

Du coup je me suis toujours dit que pour mes enfants je ne les priverai pas, tout en posant des limites. J'ai envie qu'ils puissent s'amuser et vivre sans se frustrer, sans pour autant les laisser faire tout ce qu'ils veulent.

Comme disent les autres, laisse faire ta fille, mais fais lui comprendre que même si elle rate des choses ce n'est pas grave, et puis elle est encore jeune... !
Tu peux faire des activités avec elle ou justement tout n'est pas parfait et ou elle pourra se salir (je pense par ex à de la poterie ou ce style d'activités). Mais peut être le fais-tu déjà !
petit-tsingtao

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:11

kro a écrit:
Mon mari est comme ça aussi, par certains côtés: par exemple, faire la vaisselle lui prend 1h30, parce qu'il veut que la vaisselle brille comme au château de versailles et qu'elle soit absolument nickel. Résultat, ça lui bouffe un peu la vie.
euh...? euh...? il a raison de vouloir avoir une vaisselle propre, moi je vois très souvent chez les autres que la vaisselle est mal rincée, il y a encore des restes de liquide vaisselle et des bulles quand ils mettent la vaisselle à sécher ou carrément ils essuyent le savon avec un torchon ( je trouve ça assez dégueu burp burp) mais de là à passer 1h30 Shocked ; chez nous on a toujours plein de vaisselle à faire, vu que je cuisine et vu que madame aime bien salir les assiettes, et souvent c'est moi qui fait la vaisselle et pas la mégère sauvage ; mais bon je ne crois pas avoir jamais dépassé 45 min par jour!!! pfiouh ! pfiouh !
taya

taya

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:39

Je rebondis sur le coup de la vaisselle...
Mon homme est pareil il met 3 plombes à faire la vaisselle, même quand y'en a pas bcp. Et surtout il laisse l'eau couler fort et longtemps, et ça ça m'éneeerrrrve !
Cela dit je rejoint petit-tsingtao je n'aime pas non plus quand il reste des traces ou que c'est mal lavé ! Par contre chez moi, c'est aussi quand monsieur fait la cuisine qu'il y a 36 assiettes à laver... (du coup il se la fait !! marteau )
petit-tsingtao

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:59

Ma méthode pour ne pas laisser couler l'eau: je lave tout d'abord et puis je rince ensuite! tu peux aussi utiliser des mousseurs qui te font économiser l'eau.
taya

taya

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:43

Ah oui moi c'est ce que je fais, mais mon homme a du mal à comprendre... et puis maintenant je dis plus rien sinon ça a tendance à finir tendu... !
Mais bientôt on déménage, jusqu'à présent l'eau était comprise dans les charges, ensuite ce sera factures je pense que ce sera plus pratique pour lui faire comprendre ...
petit-tsingtao

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:50

Yep! Kxactement! c'est ce que je reproche à la copropriété, vu les factures que le syndic nous fait passer, il y a sûrement des gens qui n'ont pas encore compris l'utilité d'économiser l'eau!
taya

taya

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:00

Oui ! Dans un de mes anciens appartements y'avait aussi le gaz collectif, alors je te dis pas les factures de gaz tous les mois (c'était pas dans les charges mais c'était euhh je sais plus comment ils appellent ça V quelque chose mais en gros ils prennent la totalité consommée par l'immeuble dans le mois et ils divisent en fonction de la superficie de l'appartement) j'imagine qu'il y avait des gens qui devaient surchauffer l'hiver et moi qui était étudiante et qui chauffait à bon escient je devais payer pour les autres !
Bon allez Kro désolés de polluer ton post ! Je laisse la place aux autres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma fille est -elle trop sage?   ma fille est -elle trop sage? Empty

ma fille est -elle trop sage?
Page 1 sur 1