| Que penser de la théorie des enfants indigo ? | |
|
+12alice Hinano Akamiaou kro Mathilde Automne 1air2rien ninon Catherine Pati flav Mamstella 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 3:05 | |
| Bonjour, Je pose la question car cela me revient souvent... Quand j'étais enceinte de ma fille, lors d'une réunion de l'arbre à bébé, une fille me sort : "ton fils est réellement un enfant indigo" Je lui demande ce que c'est et moi "ouais, ouais, si tu veux le mettre dans une catégorie vas-y" et puis je ne vais pas plus loin... Le New Age c'est pas trop mon trip... J'ai donné adolescente, ça ne m'interesse plus Ma fille est née. Je vais encore à une réunion arbre à bébé, elle a 1 an environ quand une nouvelle lance le sujet... J'écoute d'une oreille... Cause toujours Aujourd'hui à ma rencontre crudivore une des filles me dit "whaou ! ton fils est réellement un enfant indigo" Du coup je me pose des questions J'ai pas envie d'acheter le livre et je trouve rien de très interessant sur le net. Vous en savez quelque chose ? Ça vous inspire quoi vous tout ça ? | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 8:56 | |
| j'connais pas du tout... | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 9:15 | |
| +1 | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 10:30 | |
| le sujet est développé sur le forum éco-bio-info si ça t'intéresse, perso j'ai lu en diagonal la première page, mais c'étais trop prise de tête "mystique" pour moi | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 11:23 | |
| je connaissais pas, je viens de faire un tour rapide sur le net... première impression : , non ? après, pourquoi pas, hein, ça dépend des croyances qu'on a... tu peux le prendre comme une image. je trouve un peu dangereux de faire de nos enfants des messies, je trouve pas ça très sain. je crois qu'il faut pas mélanger ce qu'on voit et ce qu'on croit. je dis ça et pourtant je suis loin d'être réfractaire aux choses spirituelles, mais dans ce que j'ai lu j'ai trouvé qu'il y avait trop d'affirmations dans des domaines qui appartiennent à la foi, des domaines où amha on ne peut rien affirmer. sinon on devient une secte. mais l'idée est belle, je trouve | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| |
| |
Automne
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 13:54 | |
| On m'en à parler lorsque j'étais en nouvelle zélande, et j'avais pas aimer. Le côté "enfants du futur, prochaine étape de l'évolution" ça me fais peur/m'ennerve (et les autres ? ils puent ?). C'est pas du tout mon truc, pour le coup j'ai vraiment peur de la dérive sectaire. | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 14:20 | |
| Cette nuit j'ai lu quelques trucs.. Je me sens vraiment indigo et je sens mon fils indigo, c'est même l'archétype de l'indigo ! Mais je ne sais pas... Cette idée enfant de la nouvelle ère qui changera le monde est à plusieurs tranchant. Sur ce forum, je pense que nous contribuons toutes au changement de cette planète. Nous sommes des révolutionnaires. Nous faisons la révolution au quotidien, à notre échelle. Si nous nous propageons ( à prendre avec des pincettes hein !), enfin si nous propageons nos idées, le monde tournera un peu plus rond. J'en suis convaincue ! Petite mon père me répétait tout le temps : "je t'élève pour que tu fasses la révolution ma fille" Résultat, il me conspue totalement, il réfute toutes mes idées, tout le temps, il est toujours contre moi. Mais je lui ai dit. La révolution je la fais à mon échelle. Je m'égare... Tout ça pour dire que je me sens bien indigo... Tout le côté mystique ne me parle guère mais je suis intimement convaincue que je participe au changement de ce monde. C'est la raison principale pour laquelle je ne trouve pas de chaussures pour y mettre mes très très grosses chevilles d'ailleurs | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 14:33 | |
| A mon avis, ce qui fait que ça marche bien ce genre de théorie, c'est que ça mélange psychologie et surréalisme. Du coup les gens se disent, ah ben si cette partie de la théorie est vrai (partie pshychologie), l'autre doit l'être aussi (partie surréaliste). Pour moi c'est comme se dire, tiens dans mon horoscope il disent que les gens de mon signe sont comme ça, et c'est vrai que je suis un peu comme ça, donc je crois en l'astrologie. - Spoiler:
Le prend pas mal
| |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 15:44 | |
| ya "marianne21" qui en avait parlé ici il me semble...à fouiller. moi ça m'inspire rien de fameux non plus... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 17:16 | |
|
Dernière édition par youyoute le Dim 21 Juin 2009 - 13:07, édité 1 fois |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 17:28 | |
| - Mamstella a écrit:
Sur ce forum, je pense que nous contribuons toutes au changement de cette planète. Nous sommes des révolutionnaires. Nous faisons la révolution au quotidien, à notre échelle. Si nous nous propageons ( à prendre avec des pincettes hein !), enfin si nous propageons nos idées, le monde tournera un peu plus rond. J'en suis convaincue !
complétement d'accord. ça fait quelques temps que je me dis que l'espèce humaine doit évoluer si elle veut as disparaitre comme les dinosaures. mais ça me semble très.... heu je trouve pas d'autre mot que débile, désolée... de croire que cette évolution viendra des étoile, ou d'un truc mystique... l'évolution est naturelle, toutes les espèces survivent comme ça. l'enfant indigo ça me fait trop penser à "la nuit des enfants-rois" ou aux mutants style comics... la magie est naturelle, si j'ose dire... ceci dit, c'est vachement flatteur d'être un enfant indigo, c'est aller dans le bon sens de l'évolution, mais j'aide pas tes chevilles en disant ça 1air2rien je trouve que tu dis très bien ce qui cloche dans cette histoire. (même si pour l'astrologie je pense pas que ça se résume à ça )je rajoute après avoir lu youyoute, qu'effectivement je trouve que ça ressemble à une secte, mais ça me semble pas plus dangereux que l'importance qu'on donne au QI. toutes les idées ont le droit d'exister, c'est ce qu'on fait de ces idées qui peut devenir dangereux. de doux illuminés qui croient au pouvoir des étoiles et à la riéncarnation ou je sais pas quoi me font moins peur que la masse bien pensante encadrée par des "études sérieuses"... suis-je claire ? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
1air2rien
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 17:44 | |
| - youyoute a écrit:
- Tu a lu le livre d'aldous Huxley " le meilleur des mondes "??? ....
Ce bouquin est génialissime. - ninon a écrit:
- (même si pour l'astrologie je pense pas que ça se résume à ça )
Oui c'est bien possible. Je n'ai parlé de ça que pour illustrer mon propos, je n'y connais rien en astrologie. Mais certainement qu'en plus de la psychologie on touche aussi aux phénomènes astronomiques (comme quand on étudie les phénomènes dû à la lune montante, descendante...etc) | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 23:32 | |
| je suis super super méfiante vis-à-vis de cette théorie. Pour l'essentiel, à mon avis, il s'agit de parents qui ont de gros soucis avec leurs enfants et qu'un pseudo-psy prétend aider en disant "votre enfants est un enfant indigo". Les parents adhèrent tout de suite, évidemment, vu qu'on leur rabache (à l'école et autre) tellement que leur enfant est un cancre, pour une fois qu'on leur dit un truc positif sur leur môme et qu'on semble leur proposer une solution, ils ne peuvent qu'être immédiatement emballés. Résultats, il se retrouvent embarqués de conférences en achats de bouquins et dépensent beaucoup d'argent... pour le plus grand bénéfice de certains. Bref, il faut énormément se méfier. Maintenant, pour la théorie en elle-même, en mettant de côté les dérives commerciales et sectaires, franchement, c'est bien trop ésoterique pour moi, tout ça. Des enfants qui viennent des étoiles et qui ont une aura de couleur indigo, mais oui... sachant que l'aura ne peut soi-disant être perçue que par certains individus, et qu'une bonne partie de ces individus sont justement les grands pontes de diverses sectes... mouais... je sais pas mais j'y crois moyen. Pour finir, on est bel et bien dans le domaine de la croyance, là, donc on y croit ou pas, mais cela se justifie difficilement. De toutes façons, croire qu'il existe des individus "supérieurs" aux autres est quelque chose qui ne fait définitivement pas partie de mes croyances personnelles, pas plus que le fait de croire que certains individus ont "le pouvoir de sauver les autres, voir le monde", non, je n'y crois pas du tout, je pense que chacun a le pouvoir de sauver le monde et de se sauver lui-même, et que croire que d'autres peuvent le faire à notre place, c'est tout simplement se dédouaner à peu de frais des efforts à faire. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Lun 27 Avr 2009 - 23:45 | |
| | |
|
| |
ninon
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mar 28 Avr 2009 - 0:53 | |
| j'ai l'impression qu'il y a 2 débats, là... l'existence ou non des enfants indigo et la dangerosité des gens qui véhiculent cette croyance. en fait ça m'énerve... qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit vrai ou non ? l'important c'est de pas se faire embobiner, faut pas se trahir. je comprend pas pourquoi on montre du doigt comme ça des idées incongrues... faut se méfier des gourous, j'en suis la 1ere convaincue, mais cette idée comme plein d'autres est née parmi des gens humains, peut-être un peu trop drogués, ou trop américains ... c'est des êtres humains qui ont des raisons de croire ce qu'il croient... libre à chacun d'être d'accord. c'est pas parce qu'il y a des gourous à la c** et des gens qui les suivent que l'idée leur appartient. peu de gens mettent la démocratie en cause et pourtant question gourou... les sectes naissent aussi parce qu'elles sont montrées du doigt. bon désolée c'était mon moment de révolte et si vous voulez mon avis d'apprentie sorcière, je crois qu'il y a beaucoup de vrai mélangé à beaucoup de phantasme dans cette croyance. comme beaucoup de croyances finalement. on a des facultés qu'on n'exploite pas, c'est pas nouveau comme idée... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mar 28 Avr 2009 - 23:52 | |
| - ninon a écrit:
- j'ai l'impression qu'il y a 2 débats, là... l'existence ou non des enfants indigo
et la dangerosité des gens qui véhiculent cette croyance. Non, je ne crois pas du tout qu'on ai mélangé les deux justement: pour ma part, j'ai bien distingué l'un et l'autre, et l'un comme l'autre ne me plaisent pas pour les raisons que j'ai invoquées. Je n'aime bien sûr pas les gens qui veulent embobinner les autres, mais même l'idée en elle-même des enfants indigos ne me plait pas du tout et je ne trouve absolument pas que ce soit une "jolie idée" de "doux dingues", bien au contraire. C'est à mon avis une idée qui peut mener facilement à bien des dérives parce qu'elle en porte elle-même les germes à haute dose. Faut pas oublier que l'idée des enfants indigos, c'est d'abord l'idée que ces enfants sont supérieurs aux autres et qu'ils viennent les sauver. Et là, déjà, pour moi, à la base de l'idée, à la racine même (sans parler des dérives), ça coince grave. | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 8:00 | |
| | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 11:58 | |
| - youyoute a écrit:
- Il y a donc l'effet Flynn (les enfants d'aujourd'hui sont plus "développés intellectuellement " que les enfants nés il y a 100 ans )
Ca me laisse dubitative... Simplement parce que autrefois, jadis, il y a plus de 100 ans, il y avait quand même des gens sacrément tronchus Et bien que nous ayons bénéficié de "l'effet Flynn", ça ne fait pas longtemps que le théorème de Fermat est résolu Bon sinon, je rejoins l'avis de Kro, je me méfie vachement, moi | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 12:18 | |
| pareil! je pense aussi que c'est autrement plus nuancé que ça, vu qu'on ne comprends toujours pas exactement aujourd'hui certaines "ingéniéries" d'anciennes civilisations historiquement pas si lointaines, ainsi que des phénomènes physiques qui peuvent paraitre bien basiques au regard du "savoir" qu'on prétend maîtriser. je pense évidemment qu'il y a évolution, mais amha ça n'a rien de linéaire; "l'intelligence", j'en suis convaincue, n'est pas quelque chose d'individuel, c'est pour moi un mouvement universel qui cherche constemment ses voies, et des portes peuvent se fermer pendant que d'autres s'ouvrent, je le visualise un peu comme un labyrynthe qui tourne, avec les murs qui bougent et l'énergie créatrice, produite au centre par le mouvement rotatif, qui circule vers l'extérieur via des conducteurs, càd toute matière en évolution... et donc pas seulement l'être humain ..."c'était un communiqué de la mystique allumée du jour!" | |
|
| |
ninon
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 13:29 | |
| - kro a écrit:
- C'est à mon avis une idée qui peut mener facilement à bien des dérives parce qu'elle en porte elle-même les germes à haute dose.
Faut pas oublier que l'idée des enfants indigos, c'est d'abord l'idée que ces enfants sont supérieurs aux autres et qu'ils viennent les sauver. Et là, déjà, pour moi, à la base de l'idée, à la racine même (sans parler des dérives), ça coince grave. je suis tout à fait d'accord avec ça. simplement je pense aux différentes personnes qui ont pu en parler à mamstella et je suppose qu'elle ne rencontre pas que des illuminés total . le côté "espèce supérieure" est à gerber mais y a pas que ça dans les enfants indigos. et je crois vraiment que dès qu'on s'intéresse un peu à ce qui est ésothérique on est soupçonné de faire partie d'une secte, ce qui ne fait que renforcer l'existence des sectes. cath je suis pas sûre d'avoir tout compris mais je crois que j'aime bien ton idée | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 14:49 | |
| | |
|
| |
Mamstella
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 15:17 | |
| Bon... Vous allez rire... Ma voisine, qui est à fond dans le truc enfants indigo aussi... Elle m'a "offert" un livret de son église Elle sait pas à qui elle a à faire | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? Mer 29 Avr 2009 - 15:26 | |
| Pour moi ça s'apparente purement et simplement à une secte. Comme l'a dit Kro, ça répond souvent à une demande de parents dont les enfants posent de gros problèmes éducatifs et/ou scolaires et/sociaux et/ou comportementaux, alors oui, c'est sans doute plus facile de se dire que son gamin est envoyé des étoiles pour sauver le monde et de lui passer pas mal (trop de choses). Je ne crois pas à l'aura (quelle que soit sa couleur d'ailleurs, indigo ou non... ), et je trouve ça super dangereux et malsain de vouloir classifier les enfants de la sorte. J'en ai un qui rentre bien dans les critères à la maison : intelligent, pénible au possible, hyper difficile à éduquer, hypersensible, gros soucis d'intégration à l'école etc... et bah je sais pas s'il a une aura ou quoi, pour moi il est juste hyper pénible et usant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que penser de la théorie des enfants indigo ? | |
| |
|
| |
| Que penser de la théorie des enfants indigo ? | |
|