| Quel est le nom de cette théorie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
conforama
| Sujet: Quel est le nom de cette théorie ? Jeu 4 Sep 2008 - 18:16 | |
| Je crois avoir entendu parler ici d'une théorie qui explique certains troubles par un manque de telle ou telle expérience étant bb. Par exemple, ne pas marcher assez à 4 pattes (en étant tout le temps dans un trotteur, par exemple) pourrait avoir un impact sur la coordination. Ou bien ne pas avoir fait l'expérience de se faire mouiller par la pluie entrainerait une intolérance aux changements de température, etc. Je n'arrive pas à me souvenir ni du nom de cette théorie, ni des gens qui ont travaillé dessus, ni même de ce qu'elle dit exactement. Mais je voudrais en savoir plus, alors si qq1 voit de quoi je veux parler... | |
|
| |
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Jeu 4 Sep 2008 - 20:12 | |
| Pour ne pas marcher à 4 pattes, c'est une prédisposition à la dyslexie, juste un retour d'expérience (2/3 enfants).
sinon, la pluie, c'est dans le livre du continuum de Jean Liedloff. | |
|
| |
josy
Nombre de messages : 2070 Age : 53 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Jeu 4 Sep 2008 - 21:18 | |
| Et une des thérapies qui marche bien quand on n'a pas fait de 4 pattes (ou même si on en a fait) : la méthode Logan. | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Ven 5 Sep 2008 - 0:32 | |
| - Talane a écrit:
- Pour ne pas marcher à 4 pattes, c'est une prédisposition à la dyslexie, juste un retour d'expérience (2/3 enfants).
sinon, la pluie, c'est dans le livre du continuum de Jean Liedloff. Oui, voilà, c'est ça ! Mais il n'y avait pas un bouquin qui traitait spécifiquement des ces choses-là ? Josy, je vais voir si je trouve qqch sur la méthode Logan. | |
|
| |
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Ven 5 Sep 2008 - 13:03 | |
| quand tu aura le temps Josy, je veux bien un lien ou autre sur la méthode Logan: jamais entendue parler.
conforama, je sais pas plus, et depuis que je l'ai lu, je me dis que je devrais encore le lire le concept du continuum. | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Ven 5 Sep 2008 - 16:16 | |
| Je n'ai rien trouvé sur la méthode Logan... Faut dire qu'avec la voiture, c'est un peu dur de s'y retrouver. En plus, c'est un patronyme assez courant. | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Ven 5 Sep 2008 - 17:44 | |
| Confo http://www.chirobase.org/05RB/BCC/11c.html je n'ai lu que les deux premières phrases : méthode chiropractique qui passe par le réalignement du sacrum.
Je n'ai lu aucun des bouquins que vous citez, mais à mon avis, être marqué à vie par le fait de ne pas avoir été mouillé par la pluie bébé, c'est beaucoup... | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Lun 8 Sep 2008 - 9:26 | |
| Je crois qu'il y avait aussi le livre de Chantal de Truchis dont Mamykro avait parlé, qui disait que pour un bon développement psychomoteur il ne fallait pas faire faire à l'enfant ce qu'il ne pouvait pas faire seul, genre caler un bb assis avec des coussins alors qu'il ne sait pas s'assoir seul, etc... | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Lun 8 Sep 2008 - 15:17 | |
| C'est peut-être ça...
Merci ! | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Lun 8 Sep 2008 - 19:18 | |
| Oui, moi aussi je pensais à Chantal de Truchis, qui se base beaucoup sur les travaux faits en Allemagne je crois, à l 'institut Lockzy | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Lun 8 Sep 2008 - 22:46 | |
| oui c'est vrai que Chantal de Truchis mettait en parallèle certaines expériences enfants avec certaines qualités ou défaut adultes. Par exemple, le fait de "balancer" un bébé en le jetant en l'air puis en le rattrapant, avec plus tard, l'envie d'aller sur des montagnes russes ou d'avoir d'autres expériences "dangereuses" comme aller très vite en voiture par exemple.
Et aussi (et surtout), le fait de bien connaitre les limites de son corps avec le fait d'avoir tout expérimenté soi-même étant petit, plutôt que quelqu'un aide systèmatiquement l'enfant qui, du coup, ne connait plus très bien ses vraies limites. Elle mettait ça aussi en parallèle avec la confiance en soi: comment l'enfant peut-être acquérir une certaine confiance en lui et en ses capacités si l'adulte l'aide systèmatiquement, par exemple en le tenant pour le faire marcher alors qu'il suffit d'attendre 1 mois et il saura marché tout seul sans qu'on l'ai jamais aidé et là, il comprendra en plus qu'il peut compter sur ses propres forces et qu'il est capable de faire des tas de choses. | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Mar 9 Sep 2008 - 19:23 | |
| c'est très intéressant, c'est dans lequel de ses livres ? | |
|
| |
Talane
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? Mer 10 Sep 2008 - 16:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette théorie ? | |
| |
|
| |
| Quel est le nom de cette théorie ? | |
|