Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 vos enfants ont-ils (eu) un doudou?

Aller en bas 
+21
catharcy
sona
ecila
selavie
Matrona
bagh
kriss
delul
Catherine
claudia
Cécile
nana et sa poulette
Emma&Noa
Also & Co
Hinano
Akamiaou
morgane9513
patate douce
boudasimboudette
selmah
kro
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2005 - 22:22

bah! personne n'a LA réponse hein, pis il se peut bien qu'il y ait autant d'explications que de doudous chut en ce qui me concerne, je pense être pas loin de l'explication POUR Madeleine, mais absolument pas pour les autres enfants. Un truc est sûr, c'est que je n'interviens absolument pas, c'est son histoire à elle et si ça me déplait ben tanpis pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2005 - 22:58

Citation :
Haaaa toi aussi tu connais ça !

Et oui tu vois tu n'es plus la seule "exta" terrestre AKA ,lol.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2005 - 23:21

nana et sa poulette a écrit:
Citation :
Haaaa toi aussi tu connais ça !

Et oui tu vois tu n'es plus la seule "exta" terrestre AKA ,lol.

me l'ont fait aussi, surtout pinpin (çui ka jamais eu de doudou vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Biggrin ), et ça fait pas longtemps qu'il a arrêté d'essayer l'animal extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2005 - 18:16

Trognon bien que douloureux sans doute coeurs bisou pom-pom girl arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2005 - 18:49

de mon point de vue, c'était bien plus agaçant que "trognon" rit jaune
surtout passé un certain âge Rolling Eyes
sale môme... diablotin
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2005 - 21:02

Pour moi c'est suportable mais je l'empeche tout de meme surtout lorsque ça devient trop long qu'elle tourne ds tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2005 - 21:53

Akamiaou a écrit:
nana et sa poulette a écrit:

Je dit qu'elle n'a pas de doudou mais en faite si ds un sens car elle doudoute mon sein qd elle tete et qd elle dort elle a toujours sa main dessus et elle attrape mon teton et elle le fait rouler entre ses doigts(ça fait très mal,surtout lorsqu'elle a ses ongles qui repoussent,je douille).


Haaaa toi aussi tu connais ça !
Je pensais estre la seule extra-terrestre
C'est exactement de ça dont je parlais !
Et.. OUILLE, comme je te comprends.
J'ai le même à la maison... Wink
Il a un an (depuis hier vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Biggrin ), est encore allaité (en général 4 fois par 24h : le matin, après le déjeuner, pour s'endormir le soir, et dans la nuit... + les extras quand il est malade par exemple, ou juste qu'on est toute la journée ensemble et qu'il demande en soulevant mon pull : "Tè ?" "Tè ?")

Pas de doudou ici... il a vaguement sucé son pouce vers... 3 mois je dirais, quand il l'a découvert. Ca n'a pas duré. J'ai mis des peluches dans son lit (des trucs dux et pas trop gros), que je ne sors pas. Il y a "le doudou blanc" (une sorte de nounours avec un oeil au beurre noir que j'emporte quand nous voyageons, mais s'il a un peu joué avec il y a quelques temps, il a l'air de s'en foutre. Je ne sais pas si l'odeur l'aide à se rendormir la nuit ou pas... dur à évaluer). Un mouton qu'il jette toujours par dessus bord, selon un jeu que nous avons intitulé "jette le mouton" (c'était la 1e fois qu'il jetait un truc... depuis il lui a attribué cette fonction). Un carré de tissu à tête de lapin dont il se fout éperdument, et une boule bleue avecun insecte musical, qui peuvent parfois suivre lemême chemin que le mouton (le doudou blanc y passe parfois aussi, mais moins).
Bref, aucun comportement "à doudou" pour le moment, à part avec le sein... et comme Aka, ça devient chaud bouillant quand on sort en public. Laughing

Quant au tripotage de téton, en général il est assez doux... alors qu'il y a encore un mois j'avais toujours le sein plein de griffures. A force de faire "AÏE !" et de retirer sa main quand il faisait mal, il s'est adouci. il me fait des super caresses aussi... coeurs
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2005 - 23:31

Ma mère a eu 4 enfants, 3 sans doudou ni suçage de pouce, une avec doudou et suçage de pouce (moi Laughing ). J'ai pour l'instant 3 enfants, 2 avec doudou et suçage de pouce et la 3ème qui semble devoir suivre leur exemple.

Je crois qu'il y a une part qui vient de moi. Ca me rassure qu'ils puissent se rassurer ainsi. C'est physique, ça les accompagne dans leurs moments de solitude : la nuit dans leur lit, lorsqu'il n'y a pas eu ou lorsqu'il n'y a plus cododo, mais aussi en cas de chagrin car c'est pas pareil que papa ou maman, que c'est un peu une extension d'eux-mêmes.
Ca ME rassure donc. Et ils les ont très facilement adoptés (des petits tissus que je mets contre eux dès le 2ème/3ème mois).

Pour le suçage par contre ça ne vient pas à la base de moi mais d'eux : tous ont montré un fort besoin de succion. Je ne sais pas forcément à quoi c'est lié.

Par contre mon frère, qui bébé n'avait aucun "objet transitionnel" donc, et pas de doigt dans la bouche, a dû avoir un "manque de mère" puisque mal compris et tout le temps houspillé : il avait une otite séreuse pas découverte (jusqu'à 2 ans et demi !) qui faisait qu'il "n'écoutait rien" et "n'en faisait qu'à sa tête" (aux 3/4 sourd le gamin !).
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2005 - 23:54

on ne s'est aperçus de l'otite séreuse de malo que parce qu'il a parlé très tôt euh

quand il a commencé à dire un "balloon" assourdi pour ballon, et à parler de façon globalement plus *sourde*, on a tout de suite pensé qu'il ne devait pas bien entendre, et comme il avait beaucoup de sérumen, le diagnostic a été rapide, confirmé par le toubib, traité très vite à la carbocistéine (mais pour merlin j'ai préféré l'HE de lavande Wink), et on n'en a plus parlé. c'était juste mécanique, et indolore pour lui - comment savoir qu'un enfant qui ne se plaint pas et qui se développe normalement a un problème ?

et même en n'ayant que lui, en passant mes journées avec lui, en en prenant soin au point que des copines m'ont fait des crises de jalousie, j'avions rien remarqué avant "balloon".

désolée pour le gros hors-sujet Wink c'était pour dire que le frère de séla n'avait pas forcément été délaissé Wink ne culpabilisez pas si vous ne remarquez pas que votre enfant a une otite séreuse rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2005 - 11:18

selavie a écrit:
Je crois qu'il y a une part qui vient de moi. Ca me rassure qu'ils puissent se rassurer ainsi. C'est physique, ça les accompagne dans leurs moments de solitude : la nuit dans leur lit, lorsqu'il n'y a pas eu ou lorsqu'il n'y a plus cododo, mais aussi en cas de chagrin car c'est pas pareil que papa ou maman, que c'est un peu une extension d'eux-mêmes.

Ca ME rassure donc. Et ils les ont très facilement adoptés (des petits tissus que je mets contre eux dès le 2ème/3ème mois).

Ca vient peut-être en partie de toi, mais pas entièrement, parce que moi aussi, j'ai mis dans le lit de perrine des doudous avec mon odeur et même, à un moment, quand elle avait du mal à s'endormir, je lui mettais sytématiquement un doudou dans les bras en lui chantant des chansons et en lui donnant le sein le soir, en espérant que cela l'aide à trouver un moyen pour s'endomir... mais elle s'en fout totalement, des "mes" doudous! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2005 - 12:48

bagh a écrit:
c'était pour dire que le frère de séla n'avait pas forcément été délaissé Wink ne culpabilisez pas si vous ne remarquez pas que votre enfant a une otite séreuse rit jaune
J'ai pas dit délaissé j'ai dit houspillé. vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Biggrin Bousculé, engueulé. Bref on s'énervait dessus et il ne devait pas se sentir particulièrement bien accueilli.
Revenir en haut Aller en bas
ecila

ecila


Nombre de messages : 22
Localisation : Alsace originaire de normandie !
Date d'inscription : 02/02/2006

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:20

Mes 3 en on eus 1 et ça ne changait pas grand chose a leurs comportement envers moi puisqu'il restait toujours dans le lit, c'est la regle que j'avais instaurée !

Mon ainé ne s'en servait presque jamais et l'a oublié tres vite!
Mon cadet l'a oublié aussi tres vite!
Ma derniere l'a toujours mais il reste toujours dans son lit...

C'est vrai que le meilleur contact c'est maman mais j'avais quand meme besoin d'avoir du temps pour moi surtout quand chacun d'eux sont nés et que j'avais les autres a m'occupée!
Revenir en haut Aller en bas
http://lienbb.forumactif.com/index.forum
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:14

celles qui pensent qu'avoir un doudou est signe de manque, est-ce que vous pensez qu'il est "trop tard" si l'enfant en possede un (ma fille a choisi son doudou vers 9-10 mois) ??
je veux dire peut-on combler alors ce manque ? si oui est-ce que vs pensez que l'enfant n'aurait alors plus besoin du doudou ?
bon je sais que j'ai tendance à avoir des questions pragmatiques... Embarassed
je voudrais juste avoir votre avis chinois
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:46

Je pense que comme tout, c'est très culturel... ça existe chez nous parce qu'on laisse nos enfants à des étrangers et que ça les rassure de se racrocher à un truc...
Mais partout dans le monde, les enfants n'ont pas de doudou, voire pas de jouet... ils vivent avec leur maman, parmi les objets quotidiens, et on ne se pose pas toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:14

Matrona a écrit:

Mais partout dans le monde, les enfants n'ont pas de doudou, voire pas de jouet... ils vivent avec leur maman, parmi les objets quotidiens, et on ne se pose pas toutes ces questions.

Ca me fait penser à quelque chose HS: vos enfants ne jouent-ils pas mieux avec des objes quotidiens qu'avec tous les jouets qu'on pourrait leur offrir? En ce moment, Raphaël adore les paquets de mouchoirs et les Tupperware.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:35

A peu près pariel : les rouleaux de PQ, la poubelle Rolling Eyes et toujours la boîte de Quality streets vide (un must !)
Hier, il a joué 30 mn avec une passoire. vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:48

Oh oui les paquets de mouchoirs en papier c'est le top, on peut les sortir un à un et ensuite en faire des confettis!!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 0:17

sona a écrit:
celles qui pensent qu'avoir un doudou est signe de manque, est-ce que vous pensez qu'il est "trop tard" si l'enfant en possede un (ma fille a choisi son doudou vers 9-10 mois) ??
je veux dire peut-on combler alors ce manque ? si oui est-ce que vs pensez que l'enfant n'aurait alors plus besoin du doudou ?
bon je sais que j'ai tendance à avoir des questions pragmatiques... Embarassed
je voudrais juste avoir votre avis chinois

Si tu penses que c'est pour combler un manque, alors il faudrait que tu saches d'où vient ce manque pour pouvoir le combler... Et si, effectivement, le doudou est là pour combler un manque, et que tu arives à repérer le manque et à le combler, alors oui, je pense qu'il n'aura plus besoin de doudou, mais ça fait beaucoup de SI! Rolling Eyes

Je pense que, de toutes façons, il arrive un age où l'enfant n'a plus besoin de doudou (heureusement, car à la fac, ça ferait pas classe Laughing ), donc t'inquiète, tôt ou tard, le moemnt viendra où ton enfant laissera le doudou. Pour ma part, je trouve pas ça "grave" d'avoir un doudou, si l'enfant en a besoin, ben, il en a besoin, c'est tout, on est tous différents.
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 10:27

non je trouve pas ca grave non plus vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Biggrin , je ne sais pas trop quoi en penser moi-mm !
j'en avais deja parlé sur un autre forum et j'avais l'impression qu'on m'avait prise pr une folle en emmetant l'idée que cela pouvait combler un manque, on m'avait plutot retorqué que cela voulait dire que l'enfant avait assez d'amour pr etre capable de reporter cet amour sur un objet transitionnel, que les mamans n'avaient pas à etre les doudous de leurs enfants (que j'avais pu etre jalouse du doudou de penser ca Suspect ) et bref que de tte facon l'enfant se separant forcement de la maman progressivement il fallait tjs combler ce manque (par ex qd on quitte sa maman et qu'on va s'installer avec qq'un plus tard vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Biggrin )
pr cette derniere theorie je suis assez d'accord..
en mm tps un bb ne choisi son doudou (en general hein - et s'il en choisi) que vers 8-9 mois (enfin à peu pres) au moment ou il s'apercoit que lui et sa maman sont bien distincts, dc cela supposerait pr ne pas que l'enfant est alors à combler un manque qu'il dorme avec sa maman la nuit ds le m lit, que ce soit sa maman qui le garde la journée, etc..??
apparemment non pas forcement si j'ai bien compris, peut etre alors que ceux qui ne prennent pas doudou ont eu tres tot un sentiment de securité bien acquis ? et si non peut etre alors qu'ils ont d'autres "automatismes de controle" que l'on ne percoit pas de suite, je sais pas j'imagine par ex les petits tics qu'on peut avoir nous mm grands.... ? rit jaune

bon ptet que je divague un peu là, j'en sais rien je sais tjs pas quoi en penser chut
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 10:43

Moi je pense surtout qu'il faut bien inventer de grandes théories sur des choses futiles, pour faire bosser les pédopsys et ce genre de créature... la réalité des petits êtres est multiple et apte à s'adapter à tout...


Ce n'est pas l'enfant qui crée le doudou.
C'est la société qui fait le doudou.
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 12:05

je ne comprends pas trop ce que tu dis "c'est la societé qui crée le doudou" ?
tu veux dire que l'on sait toutes qu'il y a des tas de peluches ds les magasins et que svt on associe bb et peluche-doudou dc on en achete toutes ?
ptet bien possible... ?
Milla n'a jamais aimé les peluches sauf son doudou, dc y'a ptet de ca aussi...
mais bcp d'enfants s'attachent aussi à un bout de tissu ou à leur oreiller ou un pyjama ou je ne sais quoi...alors je ne suis pas sure non plus, enfin je n'ai peut etre pas compris ce que tu signifiais ?

et puis apres tout je me demande aussi quel est le probleme si l'enfant s'attache à un ptit truc en particulier ? un manque d'amour ? j'en sais rien (j'aime bien faire avancer les choses Laughing ).. si c'etait simplement un ptit truc "en plus" qui pourrait rassurer, bon je dis peut etre ca pr me rassurer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 12:20

Je pense que le fond de la pensée de Matrona, c'était que dans nos sociétés occidentales où la maman travaille et est obligée de faire garder son enfant par une tierce personne, et où très peu de gens partagent le sommeil de leur enfant, l'enfant prend un doudou sur lequel il transfère l'image de sa mère, et qui devient un objet rassurant pour lui jusqu'au retour de sa mère (retour du travail ou matin). C'est en ce sens que la société crée le doudou (+ pressions extérieures à la celule familiale évoquées précedemment).

J'ai bien tout compris, Matrona, ou je déforme ta pensée? rit jaune


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:13

Hinano m'a comprise.

Je n'ai jamais vu un petit indien d'Asie ou d'Amérique avec un doudou... (et les névrosés, ils existent chez nous, pas chez eux) ; maintenant, s'attacher à un jouet (ou n'importe quoi d'autre) est courant, mais pour les adultes aussi à la limite (regardez ceux qui sont tout perdus quand ils oublient leur portable Laughing ).
Maintenant, on DEMANDE à l'entrée en crèche "où est son doudou ? sa tétine ?" ... et quand notre bébé n'a ni l'un ni l'autre, ils nous regardent avec des gros yeux...
A la maternité on m'a dit que si je donnaisle sein à tout bout de champ, il allait le prendre pour une tétine... sauf que les tétines dans la nature, ça n'existe pas. C'est plutôt le contraire : on donne des tétines aux bébés pour éviter à avoir à donner le sein.

C'est la société qui crée ces repères là. Je ne crois pas que même nos arrière grand-parents aient eu des doudous et des tétines.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:14

Ah yeah, chuis trop forte! banane
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:24

Sauf que je ne suis même pas sûre pour l'histoire du transfert et ersatz de la mère, etc.
pour certains enfants c'est évident, pour d'autres, j'ai l'impression simplement qu'on extrapole à partir du jouet préféré...

(Mais voui t'es forte Hinano ! coucou )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos enfants ont-ils (eu) un doudou?   vos enfants ont-ils (eu) un doudou? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos enfants ont-ils (eu) un doudou?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» doudou-mascote
» la chanson-doudou
» perte du doudou la nuit dans le lit
» les enfants et l'argent
» Vos enfants sevrés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: