| Ecrire une histoire. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 19:14 | |
| Bon je sais pas si mon fils se situe dans les bambins ou les moyens-grands, mais je pense que l'activité à plus sa place ici. Il s'agit en fait d'inventer une histoire. On part d'une feuille "découpée" en 6 cases. On guide l'enfant par des question pour donner du "corps" à l'histoire. Par ex, pour la première case on demande "c'est l'histoire de qui?" "Où est ce qu'il habite?". Les questions sont pas obligatoire, un "qu'est ce qu'il se passe ensuite?" peut suffire mais ça peut aider à (re)lancer la machine. On écrit, on reformule ou pas. Et on dessine en tentant compte des indications de l'enfant. Bon c'est comme ça que j'ai mis le truc en place, libre à chacun de le faire à sa sauce. Voilà, on a fait ça aujourd'hui, c'était un moment sympa... Voici notre histoire, à titre d'exemple (et pour partager) : (désolé pour les fautes et les dessins fait à l'arrache, faut faire vite pour pas lasser l'enfant ) | |
|
| |
Ilek modo
| |
| |
Automne
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 19:28 | |
| Je veux savoir la suite moi ! | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 20:41 | |
| pas de soucis | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 22:18 | |
| On fait ça aussi en dessinant, l'autre jour s'est tramé une sorcière a partir d'un gribouilli! J'adore!
T'as un chouette coup de crayon (ET NE DIS PAS LE CONTRAIRE!!!) | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 22:34 | |
| - tae a écrit:
- T'as un chouette coup de crayon (ET NE DIS PAS LE CONTRAIRE!!!)
Ok chef! (et merci ) En fait, quand je dessine à l'arrache je m'en sors pas si mal. Ça fait à l'arrache mais ça passe. Par contre dès que j'essaye de m'appliquer ça part dans des détails que je ne maîtrise pas (genre les mains, les proportions qui me font galérer...etc) Et je me prend le chou des heures pour ou un résultat pas trop mal ou pas de résultat du tout parce que je bloque définitivement... J'aurai bien aimé prendre qq cours de dessins pour maîtriser les bases. Peut être un jour, ou peut être dans une autre vie Bonne idée le coup de partir d'un gribouilli. Nous on part de lettres et on les transforme en requin et autres chevaliers. Enfin quand je dis on je devrais dire je parce que mon fils préfère largement me voir faire que faire. Enfin cette après'm ON a réussi à faire de l'araignée (j'ai fait le corps et lui les yeux et les pattes). | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 23:10 | |
| - 1air2rien a écrit:
- Enfin quand je dis on je devrais dire je parce que mon fils préfère largement me voir faire que faire.
Pareil..; Si on mange chez qq'un que je suis dans une conversation, qu'elle voit que je suis pas "dispo", si elle a un coloriage elle va le faire entier, super bien, sans rien demander de A à Z. A la maison, alors que je suis là, elle ébauche un coloriage mais ne finit pas, ou me demande de faire et me regarde... C'est comme quand elle est pas avec son père ou moi, elle s'essuie les fesses toute seules et si on est là; peinards dans le canapé en bas c'est " MAAAAAAAAAAAAMAAAAAAAAN viens m'ESUYEEEEEEEEEEEEEER" | |
|
| |
1air2rien
| |
| |
Mathilde
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Jeu 29 Jan 2009 - 23:15 | |
| du vécu toi aussi...et oui...ahlalala! | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Ven 30 Jan 2009 - 9:32 | |
| J'adore l'histoire et les dessins !!! super doués et créatifs tous les deux ! Je suis admirative ! Et j'aime beaucoup ton nouvel avatar Polaroïd ! C'est un vrai ou bidouillé sur ordi ? | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Ven 30 Jan 2009 - 9:51 | |
| Merci.
Bidouillé sur ordi, c'est un logiciel gratuit super rigolo (très gadget certes, mais rigolo) : http://www.poladroid.net/ | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Ven 30 Jan 2009 - 11:16 | |
| C'est génial! Faudra que j'essaye avec mes filles! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Ven 30 Jan 2009 - 20:46 | |
| on faisait ça tiens avant (faudrait qu'on recommence d'ailleurs) avec l'histoire du soir( sans papier par contre, juste comme ça dans l'impro), on imaginait une phrase chaqu'un son tour et ça faisait des histoires délirantes | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Ven 30 Jan 2009 - 21:06 | |
| Dans le même esprit pour occupé les petits dehors quant ils s'embêtent (genre file d'attente) c'est repéré un élément par exemple un mec avec une valise et imaginé où il va, pourquoi il a une valise, ce qu'il y a dedans ... | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. Sam 31 Jan 2009 - 13:53 | |
| Ah super, les idées, merci !!! Dans le même style, toujours, un autre piste. Commencer une histoire et avant de tourner chaque page demander à l'enfant ce qu'il pense qu'il va se passer. Il faut bien sûr que le livre n'ai jamais été lu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecrire une histoire. | |
| |
|
| |
| Ecrire une histoire. | |
|