On est en plein dans le sujet, on vient d'enlever les couches de nuit à sa demande, il a 5 ans dans un mois...
Tout a commencé par la propreté de jour et la grooosse pression familiale régulière
, le jour de ses 4 ans il a donc décidé de ne plus mettre de couche, l'a dit devant tout le monde et s'est fait applaudir
Pas de problème pour le pipi mais il n'était pas prêt pour le caca alors il a commencé a se retenir pour ne pas remettre de couches... galère pendant plusieurs mois, consultations régulières, puis le doc lui a "réappris" a pousser, lui a dit qu'il avait le droit de mettre des couches, que c'était de son âge, et nous a dit de le lâcher avec ça, de ne plus lui en parler de quelle façon que ce soit...
On lui mettait donc des couches pour le caca et la nuit, on a briffé fermement! la famille (qui bien sùr avait son avis sur la chose
).
La semaine dernière (huit mois plus tard) son père voulait lui mettre la couche pour le caca mais il a dit "je ferais mieux de le faire aux toilettes". Et il y est allé...
Le soir il a refusé la couche aussi, alors que celles des autres nuits étaient toujours bien pleines, et pas d'accident depuis...
Je pense donc qu'il faut vraiment attendre qu'ils soient prêts, qu'ils le décident d'eux-même et je crois que ça arrive quand nous sommes prêts aussi, quand ils sentent que ce n'est pas un problème pour nous, qu'on leur en laisse la "responsabilité".