pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Continence la nuit | |
|
+17boudasimboudette Mister k alice Sarah Catherine 1air2rien kro Also & Co helen rainbow Akamiaou Mathilde Pati àtiredailes Talane Mélusine Hinano 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 10:37 | |
| Attila, 4 ans dans 3 mois, remplit toujours ses couches la nuit, alors qu'il est totalement propre de jour depuis un bon moment. On en a discuté avec lui, il refuse de ne plus faire pipi à la couche. On lui a proposé un seau à côté du lit, en lui disant de nous appeler pour qu'on vienne lui enlever la couche le temps de faire pipi: il est content de voir le seau, mais continue à faire dans sa couche. Je suis vraiment partagée par rapport à ça: certains jours, j'en ai vraiment marre d'avoir des couches qui puent et des pyjamas humides, donc je râle puissance 10; d'autres jours, je suis fataliste et j'essaye de positiver en me disant que ça m'aide à garder la main avant les couches de Bigorneau Mon grand est peut-être perturbé par l'arrivée de son petit frère Mais il dit qu'il lui prêtera ses couches Je me dis aussi que c'est une raison supplémentaire de faire l'HNI avec Bigorneau, mais ça me paraît insurmontable Enfin bref, mon post n'est pas clair (comme mon esprit, d'ailleurs). Je n'ai pas vraiment de question précise à poser, je voudrais juste savoir comment ça se passe chez vous la nuit et comment vos enfants sont arrivés à être continents. | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 10:51 | |
| Exactement le post que je voulais lancer ! Merci Hinano, ça fait trois jours que j'oublie de le faire !!!
Pareil, je voudrais savoir comment et quand vos grands se sont passés de couches la nuit ?
Ici, ma Grande a presque 4ans et demi, elle n'a plus de couches jour et sieste depuis longtemps, on ne voulait pas la brusquer, on pensait qu'à un moment ses couches de nuit seraient sèches. Mais la nuit ses couches sont très pleines et débordent. Je me suis dit que tant qu'à changer les draps, autant essayer d'enlever les couches ! On lui met un pot au pied de son lit, une serviette sous les fesses. Mais impossible de se réveiller pour le premier pipi (très gros) vers minuit-1h, sinon les premiers jours, elle faisait les pipis suivant dans le pot (elle doit faire 3 fois par nuit). Mais elle pleurait au coucher "je ne veux pas dormir, j'ai peur de mouiller mon lit", on dit que ce n'est pas grave, qu'elle va finir par y arriver, et on a mis des couches-culottes, pour qu'elle puisse aller sur le pot seule. Depuis, elle ne veut même plus essayer, elle dit qu'elle veut dormir et pas se réveiller pour aller sur le pot (et les couches-culottes débordent encore plus que les couches normales ...) On a même fait un tableau où on met des soleils ou des nuages avec pluie, selon l'état du lit, pour l'encourager "allez demain, je suis sure qu'on dessine un soleil !" maintenant, elle nous dit qu'elle veut dessiner des nuages !!! Je crois que c'est raté pour ce coup ...
Et vous, c'était quoi vos trucs ? | |
| | | Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 10:57 | |
| - Hinano a écrit:
Je me dis aussi que c'est une raison supplémentaire de faire l'HNI avec Bigorneau, mais ça me paraît insurmontable Oui, si tu veux faire à 100% dès le début. Tu peux simplement commencer à lui proposer de faire au-dessus du lavabo lorsque tu le changes et après tu verra si tu veux continuer ou en faire plus. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 11:05 | |
| Je n'ai l'expérience que d'un seul enfant, donc c'est forcément limité ! Moineau a été propre le jour vers 2 ans, mais en mère psychopathe je ne voulais pas entendre parler de quitter les couches avant la naissance de Chardonerette, j'avais peur d'une régression Une semaine après la naissance (Moineau avait 2 ans et demi), on a quitté les couches le jour, et au bout de quelques jours, elle nous a dit un soir "je ne veux plus de couches la nuit, c'est pour les bb". On s'est engouffré dans la faille, et depuis, deux ou trois gouttes de pipis sont passées, pas plus Je dirais de ne pas focaliser là dessus, de leur rappeler de temps en temps que vous leur faites confiance et que quand ils se sentiront prêts à quitter la couche la nuit, ils vous le diront... Finalement, ce n'est pas très grave, l'essentiel est qu'ils dorment bien et se sentent bien, non ? Après, est ce que la sensation de "mouillé" les dérange ? cela peut être un plus pour se débarasser de la couche ??? | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 11:30 | |
| - àtiredailes a écrit:
- on a quitté les couches le jour, et au bout de quelques jours, elle nous a dit un soir "je ne veux plus de couches la nuit, c'est pour les bb".
pareil chez nous par contre une semaine après c'était les vacances et ses grasses mat's...accident garanti en fin de nuit du coup on lui a remis des langes et maintenant il ne veut plus s'en passer...il faut dire qu'il est tellement fatigué qu'il se réveille pas même quand accident du coup on laisse aller...on verra bien | |
| | | Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 11:49 | |
| - Hinano a écrit:
- positiver en me disant que ça m'aide à garder la main avant les couches de Bigorneau
J'adore ton positivisme Euh peut-être quelqu'un de l'extérieur qui dirait "dis-donc ça fait du travail à maman, et tu es grand maintenant, tu peux le comprendre" ça marché pour ma petite cousine qui demandait la couche pour son caca jusqu'à 4 ans et demi...le médecin de famille lui a dit ça (et elle n'a pas peur d'aller chez le médecin aujourd'hui hein ). | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| | | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 12:56 | |
| Moi l'HNI a clairement aidé je pense, donc si tu as l'occasion de tenter pour le suivant, ne serait-ce que pour qu'il soit à l'aise de temps en temps hein =) | |
| | | rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 13:48 | |
| depuis qu'il va à l'école, septembre donc, mathieu ne veut presque plus jamais de couches la nuit... bon 9 fois sur 10 le lit est trempé et le matin il me dit, tout marri "pipi"... mais il ne se réveille pas la nuit et refuse de faire sur le pot la nuit (et en général le jour, il préfère la toilette plutôt que le pot)... | |
| | | helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 14:31 | |
| je n'ai aucune expérience de ce genre vu que je n'ai pas d'enfant... mais, vous, vous n'allez pas aux toilettes la nuit? je me disais que l'enfant pourrait vouloir imiter les parents? enfin, je dis peut-être des conneries?! d'après ce que vous dites, leur sommeil a l'air très lourd et ils veulent pas se lever... (moi, non plus, j'aime pas me lever la nuit pour aller aux toilettes, mais j'y vais quand même parce que je ne veux pas mouiller mon lit! ) cela fait de la peine de voir qu'ils ont l'air gêné psychologiquement par le fait de continuer à faire pipi dans le lit sans être gênés physiquement par ça pendant la nuit... donc, c'est un genre de honte... je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter de l'aide... je crois que je serais aussi très ennuyée si cela se produisait! courage! | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 14:47 | |
| Alors la grande est propre de jour depuis ... tellement longtemps que je sais plus... depuis qu'elle a 2 ans et demi je crois, un beau jour elle nous a dit qu'elle ne voulait plus de couche. Pour la sieste c'est venu "naturellement" aussi. Pour la nuit, après plusieurs aller-retour (comprenez couche-sans couche-couche-sans couche), je crois qu'on tient le bon bout depuis quelques semaines (elle aura 5 ans en janvier), en gros cette fois le passage à "sans couche" c'est vraiment elle je crois alors que (peut-être) que les autres fois on l'avait un peu influencée. La moyenne qui a eu trois ans fin mai, ça a été plus difficile, (et moi j'étais moins zen) on a enlevé les couches de jour à la Toussaint l'an passé, elle avait donc 2 ans et demi environ, la couche à la sieste était presque tout le temps sèche. On a eu une régression en février (ben oui maman était enceinte...) au point de remettre des couches quelques temps, ça a fini par se règler tout seul. On a eu une autre plus courte régression en septembre (ben oui maman avait accouché!). On a fait du chantage: "le bébé il a des couches mais il ne peut pas jouer à l'ordinateur donc si toi tu veux jouer à l'ordinateur, alors il faut être grande et ne pas jouer au bébé"... Pour la sieste on a enlevé la couche l'hiver dernier, il y avait moins d'accident pendant la sieste qu'en journée... On a aussi eu des nuits sans couche et sans pipi mais le pipi redevenant systématique la nuit, on a remis les couches et là, on a parfois de gros pipis et parfois rien. Par contre l'autre soir où devant moi elle a volontairement fait dans sa couche, je lui ai passé un savon, j'ai pas pu m'empêcher! J'ai du mal avec les régressions... Sinon pour la nuit, je ne dis rien de spécial si la couche est mouillée, par contre j'essaye de valoriser si elle est sèche. Elles ont un pot dans leur chambre et une veilleuse qui leur permet d'y aller seule sans souci, ce qu'elles font plus ou moins régulièrement sans jamais nous réveiller. Autre précision, la grande est réveillée et donc gênée depuis longtemps si elle fait pipi au lit (avec ou sans couche), la moyenne par contre s'en fout, ça ne la réveille même pas donc je me dis qu'elle n'est pas prête. Pour la petite (3 mois), je reviendrai t'en parler dans 3 ans! en tout cas HNI inimaginable pour moi, même si je trouve le principe assez génial. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 18:16 | |
| A 3 ans, on n'a plus mis de couches à Perrine, parce que cela faisait plusieurs semaines qu'on l'avait incitée à demander pour aller aux toilettes et qu'elle le faisait très bien et du coup, elle ne mouillait plus sa couche. On lui a donc proposé d'enlever sa couche. je crois que la première fois, elle n'a pas voulu, donc on a laissé passer 1 semaine et on a redemandé et elle a bien voulu. La nuit, c'était exactement comme le jour: elle ne mouillait plus ses couches au même moment et elle se réveillait pour demander, sauf qu'on n'osait pas lui enlever la couche J'imagine que, dans ma tête, je pensais qu'il fallait obligatoirement qu'elle soit propre de jour avant d'être propre de nuit... Du coup, elle a gardé les couches de nuit encore un peu (mais je suis persuadée qu'on aurait pu les enlever en même temps), puis, un jour, elle n'en a plus voulu, elle l'a réclamé elle-même donc on a obtempéré. Par contre, j'avais lu ans un bouquin d'Edwige Antier que, pour je ne sais plus trop quelle raison, certains enfants mettaient plus de temps que d'autres à être propre de nuit. Il me semble qu'elle disait que ce n'était aps pathologique avant l'age de 7 ans, il me semble, que c'était une question de maturité du ystème urinaire ou un truc du genre, et qu'il n'y avait rien à faire à part attendre. | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 19:51 | |
| Ici j'ai dit à mon fils qu'on enlèverai les couches le jours où j'arrêtai de bosser (soit à presque 3 ans à 2 mois près). Je l'avais prévenu un mois avant et lui redisais régulièrement. Il était près mais faisait un blocage sur les toilettes. J'avais pas envie de m'en occuper tant que je bossais et après j'avais le temps et l'économie des couches était un plus. Donc ça été le deal. Ça été réglé en 3 jours, de jours comme de nuit (en même temps la nuit les couches étaient souvent sèchent et quand elles ne l'étaient pas je soupçonnai le pipi du matin plus que dans la nuit). Au début il s'est fait dessus quelques fois puis s'y est mis. Ça s'est fait très sereinement.
Peut être que vous pourriez trouver ensemble un moment où vous vous lancez. Tu essayes. En tenant compte du fait qu'il va falloir changer les draps chaque nuit au début certainement. Et si au bout d'une semaine ça n'a rien donné tu arrêtes. La planification ça peut avoir du bon : ça évite de repousser, tout en ayant l'impression de le faire (on est pas obligé de le faire de suite). Et quand c'est le moment ben on se pose moins de questions, on y va. | |
| | | Hinano
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 22:27 | |
| - mamykro a écrit:
- disait que ce n'était aps pathologique avant l'age de 7 ans
7 ans??? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Continence la nuit Ven 7 Nov 2008 - 22:27 | |
| ouais, je me souviens assez bien de ça, parce que moi aussi, je me suis mise à flipper! Après une petite recherche, j'ai lu que les enfants de 7 ans étaient environ 6 à 10% à souffrir d'énurésie nocturne, donc visiblement, même après 7 ans, il reste assez d'énurétiques pour qu'on puisse dire que c'est pas si rare que ça! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Dim 5 Juil 2009 - 19:25 | |
| j'allucine! ça fait 3 jours que le lange de Troiz est propre au matin! on a d'abord pensé qu'il ne buvait pas assez, mais ça n'a pas l'air d'être ça, on verra bien si ça dure par contre, comme Deuz mouille toujours super bien ses couches de nuit, j'espère qu'elle ne va pas mal prendre que son ptit frère la double... et qu'elle va avoir envie de faire pareil (...sans qu'on n'intervienne avec nos gros sabots je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... je dois fermer ma g... ) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Continence la nuit Dim 5 Juil 2009 - 21:43 | |
| vers 2 ans, perrine a fait pareil: pendant des très longues péridoes, elle ne mouillait pas sa couche la nuit. Puis, pendant 2/3 jours, elle la mouillait toutes les nuits. Nous, on a préféré lui laisser la couche de nuit, enfin, ça a pas vraiment été un choix, on n'a pas réfléchi au truc, c'était juste qu'on l'a laissé parce que ça nous semblait "normal" quoi. D'un côté, je me dis qu'on aurait pu tenter plus tôt d'enlver la couche de nuit. De l'autre, je me demande dans quelle mesure c'était pas lui mettre une trop grande pression sur ses épaules.... j'en sais rien! Enfin, on aurait pu au moins lui demander, parce que, du coup, on lui a jamais posé la question (du moins pas avant ses 3 ans passés alors que la question se posait depuis longtemps, et du coup, là, elle voulait pas, trop habituée à la couche la nuit). Bref, je me pose des tas de questions là-dessus! Clairement, ça me fait drôle de penser que notre fille a sûrement été propre de nuit avant d'être propre de jour!! Vous avez enlevé la couche de nuit de troiz, cath? | |
| | | Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Continence la nuit Dim 5 Juil 2009 - 22:51 | |
| Ici troiz est passé par une phase de plusieurs mois où il mouillait sa couche une nuit sur... 4, 5... environ. Et encore pas beaucoup. Et maintenant depuis une bonne semaine si pas 2 c'est toutes les nuits qu'elle est bien mouillée. Je pense qu'il est en train de faire un passage (je ne sais pas lequel) et c'est bien qu'il ait encore une couche et puisse la mouiller sans stress autour de ça. Je me dis qu'il sera tout à fait continent quand il sera temps pour lui... | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Lun 6 Juil 2009 - 13:34 | |
| Ici "bb2" qui a 4 ans depuis fin mai, mouille toujours ses couches toutes les nuits beaucoup, beaucoup alors qu'elle avait eu des "passages à sec" assez long à diverses périodes...
J'essaye de me dire comme toi Becq mais j'ai du mal... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Lun 6 Juil 2009 - 14:23 | |
| ben en fait, je pars du principe que ce n'est pas naturel de se pisser dessus en dormant (ou pas d'ailleurs) qu'on leur apprend à se pisser dessus et pas le contraire soit qu'ils apprendraient à ne pas se faire dessus... de ce principe, je me dis que plus on attends, plus on l'ancre dans cette mauvaise habitude (et ces fausses croyances sur ses compétences!) et d'autre part que si on lui demande ce qu'on fait avec les couches la nuit avec une foultitude d'explications autour, ça laisserait entendre que c'est pas naturel qu'il ne se soit pas fait dessus plussieurs nuits et qu'il faudrait ptèt songer à si il a envie de continuer ou pas comme ça... bref, pour répondre: on n'a pas encore tombé le lange de nuit, surtout parce que je ne suis pas sûre de le gèrer aussi sereinement que les siestes (c'est la nuit, je dors! ) mais je m'interroge pour savoir quelle route on va prendre: trouver des solutions techniques pour vivre sereinement l'idée de l'accident, ou continuer les langes et donc sous-entendu la "déséducation" de cette fonction naturelle pour notre confort perso... la question n'est pas encore tranchée | |
| | | alice
| Sujet: Re: Continence la nuit Lun 6 Juil 2009 - 14:40 | |
| J'avais dû en parler ailleurs mais je ne sais plus où donc je vais vous reraconter notre vie... Pour le grand d'abord. Il avait décidé que le jour de ses 4 ans il jetait ses tétines et enlevait ses couches la nuit. Le jour dit il a été enterré les tétines au fond du jardin avec son père (l'horreur, parce qu'après il les réclamait toutes les nuits et on n'en avait plus !). Et on a enlevé les couches puisqu'à la base c'était sa demande à lui. Sauf que ça l'a pas fait du tout, et au bout d'une dizaine de jours à changer le lit toutes les nuits on a remis les couches... Quelques mois plus tard il n'en a plus voulu, et ça a été terminé, à part un ou deux petits accidents (généralement des jours où ça s'était très mal passé à l'école... ). La deuxième a été "forcée" à être propre à 21 mois : des mycoses et de l'eczéma partout sur la zézette, aucun traitement n'aidant, le médecin nous a dit d'enlever les couches. Il y a eu un mois difficile parce que la demande ne venait pas d'elle, et puis tout est rentré dans l'ordre (sauf à la fin de ma grossesse, où là elle allait dans les toilettes, baissait bien ses vêtements, mais pissait par terre volontairement !!). Quelques moi après on a enlevé la couche de nuit, en lui laissant un pot et une veilleuse dans la chambre. Pareil, pendant un mois on a eu pas mal de pipis dans le lit, et puis elle a pris l'habitude de gérer son truc toute seule... La troisième n'a plus voulu de couches le jour à 22 mois, on a enlevé aussi à la sieste pendant quelques mois, puis on a dû remettre à la sieste parce qu'elle mouillait son lit (y compris les jours où elle ne dormait pas, sale bête !!). Il n'y a que quelques mois qu'on a pu réenlever les couches de sieste, mais des fois elle dort très profondément et fait pipi... Pour la nuit ça doit faire un mois qu'on a enlevé. Les premières fois je la réveillais avant de me coucher et pas d'accidents, sauf pendant environ une semaine : elle devait aller un midi à la cantine et ça l'a "traumatisée" rien que l'idée... du coup j'ai réussi à m'organiser pour pouvoir la récupérer et du jour où je lui ai dit qu'elle n'irait pas, fini, plus de pipis au lit... Là depuis quelques jours je ne la réveille même plus, pas d'accidents... Je précise : ça faisait longtemps qu'elle demandait pour enlever les couches la nuit, et qu'on lui disait que quand la couche serait sèche plusieurs fois de suite on n'en mettrait plus, donc la demande venait d'elle... | |
| | | Mister k
Nombre de messages : 1307 Age : 57 Localisation : Melun Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Continence la nuit Mar 7 Juil 2009 - 0:03 | |
| - kro a écrit:
- ouais, je me souviens assez bien de ça, parce que moi aussi, je me suis mise à flipper! Après une petite recherche, j'ai lu que les enfants de 7 ans étaient environ 6 à 10% à souffrir d'énurésie nocturne, donc visiblement, même après 7 ans, il reste assez d'énurétiques pour qu'on puisse dire que c'est pas si rare que ça!
mon fils fait parti de cette catégorie :/ (mais il a un problème génétique et ça vient peut être de là). sinon c'est effectivement qlqchose dont on nous a parlé (avant l'identification génétique, à 9 ans...) cette question de la "maturité urinaire". Pdt un bon moment, j'ai donc aménagé mes nuits (comprenez "mis le réveil") afin de faire en sorte que mon fils puisse vider sa vessie durant la nuit. Mais au bout du compte c'est pas conseillé, il finissait par se reposer entièrement sur moi et n'affichait plus aucune volonté de se réveiller de lui-même. Donc méthode à proscrire j'en connais pas de bonnes (pourtant sa mère en a testé, et des carabinées, style le "drap électrique" une goutte, une décharge ! ), mais autant donner celles qu'on sait mauvaises. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Mar 7 Juil 2009 - 0:25 | |
| "la maturité urinaire"... pfff c'est comme la génétique dans la dyslexie... je me marre !
mais faut pas dec c'est carrément lié aux émotions.
pas le temps (quoique on pourrait dire que vu l'heure je suis plus à 1 heure près...) de développer (je devrais plutôt dire : pas envie de me triturer la tête ce soir pour écrire un speach là dessus. Si y'a des interressés, je developperai plus tard.) | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: Continence la nuit Mar 7 Juil 2009 - 0:49 | |
| | |
| | | Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Continence la nuit Mar 7 Juil 2009 - 0:55 | |
| Incroyable le drap electrique Je suis sortie avec un mec qui avait un pot de chambre et faisait plusieurs fois par nuit sinon il faisait au lit | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Continence la nuit | |
| |
| | | | Continence la nuit | |
|