Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tricastin, attention...

Aller en bas 
+9
aimelyne
àtiredailes
Abricotine
mii
Also & Co
Ilek
Akamiaou
Catherine
siobhan
13 participants
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:05

Tricastin : vers une évacuation des populations ? L’inimaginable va peut-être se produire : devant les difficultés rencontrées pour résoudre un problème technique dans la centrale du Tricastin, les autorités seraient en train d’envisager l’éventualité d’une évacuation temporaire.



Ce n’est plus une fiction, et cela ne se passe pas à Tchernobyl, mais en France, en Rhône-Alpes.

La centrale nucléaire du Tricastin, célèbre pour ses accidents, habilement présentés en incidents, est confrontée à un problème technique qu’elle essaye en vain de résoudre depuis quinze jours, sans solution pour l’instant. Pour les habitants du secteur, déjà rudement secoués par les épisodes de cet été, ou on leur a appris bien trop tard que l’eau qu’ils buvaient était contaminée depuis longtemps, ce nouvel épisode ne tient plus de la farce, mais du drame.
Que s’est-il passé le 8 septembre dernier ?

Lors d’une opération de renouvellement de combustible, lorsque le couvercle de la cuve du réacteur n° 2 a été soulevée, deux assemblages de combustible sont restés accrochés aux structures internes supérieures, et depuis quinze jours sont suspendus au-dessus des 155 autres assemblages qui constituent le cœur du réacteur. Ces assemblages pèsent chacun environ 800 kg, et menacent à tout instant de tomber. Ils pourraient alors se briser, et les morceaux, s’ils se glissaient entre les autres assemblages, pourraient déclencher éventuellement une réaction nucléaire incontrôlée.

Un épouvantable accident nucléaire serait alors possible. Et même si cette réaction nucléaire ne se déclenchait pas, les opérations de nettoyage seraient quasi impossibles à réaliser. A moins de trouver des inconscients prêts à risquer à coup sûr leur vie pour tenter de sauver la situation. Mais, depuis Tchernobyl, on connaît mieux les conséquences d’actes aussi téméraires. A ce moment, le réacteur pourrait être définitivement condamné, en attendant que les générations futures trouvent une solution.

Ce scénario catastrophe est réellement possible. Un accident du même type s’était produit, en 1999, à la centrale de Nogent-sur-Seine, à la différence qu’un seul assemblage était en cause. Et il avait fallu un mois pour résoudre la situation. La situation du Tricastin est hautement plus dangereuse : il y a deux éléments en cause. En tentant de récupérer un seul des éléments, on peut provoquer la chute du second. Cerise sur le gâteau, EDF reste muette sur la composition de ces éléments, et il est possible qu’ils soient « moxés », c’est-à-dire contenant du plutonium, ce qui aggraverait considérablement les risques pour les populations.

Le réseau « Sortir du nucléaire » vient d’écrire ce jour à l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), ainsi qu’au président de la République et au Premier ministre pour demander la vérité sur l’accident en cours. Selon certaines informations émanant de milieux autorisés, la situation serait si problématique que l’évacuation des villages environnants est sérieusement envisagée. Après les accidents de cet été, les difficultés financières et techniques rencontrées pour les deux EPR en cours de construction, et la lutte armée ouverte au Niger entre le pouvoir en place et 3 000 Touaregs bien armés, qui contestent l’extraction de minerai d’uranium sur leur territoire, on voit qu’Areva et le gouvernement français sont dans une posture plus que délicate. Car comme disait un vieil ami africain : « on apprend l’utilité de ses fesses lorsque vient le moment de s’asseoir ».

collectif anti nucléaire 84


Réacteur n° 2 ça sent la merde !


On nous cache tout, on nous dit rien !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:30

bam Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:10

........
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:15

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:01

Je suis passée à côté hier et avant-hier... et de toute façon on en est pas très loin...
Revenir en haut Aller en bas
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:02

pfff Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:26

Ben ca fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:33

Surtout qu'à l'échelle d'un accident nucléaire, on est tous "à coté" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:27

c'est sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:16

putain j'ai un mois de mail anti-nuc de retard.... finalement je sais pourquoi je lis plus Tricastin, attention... Autruche01

Samedi, j'étais à Chateauroux pour un rassemblement suite au projet du nouveau centre d'enfouissement des dechets FALV faible activité longue durée de vie Rolling Eyes c'est beau comme nom !
C'est un département qui a ma connaissance auj n'est pas nucléarisé, la nenette du collectif local m'a dit que d'hab ils sont dix personnes... ben là il y avait plusieurs dizaine de personnes.... tout de suite... quand ça concerne ton jardin.... Rolling Eyes
Alors que comme tu le dis atiredaile
Citation :
on est tous "à coté"
quand il s'agit du nucléaire
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:46

àtiredailes a écrit:
Surtout qu'à l'échelle d'un accident nucléaire, on est tous "à coté" Rolling Eyes

Enfin, heureusement pour nous les belges, si ça se passe ailleurs qu'en Belgique, on ne risque rien. Les nuages sont bien gentils ils ne passent pas la frontière extra-terrestre
(c'est ce que les autorités avaient dit à l'époque de Tchernobyl marteau )
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyVen 3 Oct 2008 - 2:22

sibhan, t'as lu ça où , quelqu'un en a entendu parler à la radio, la presse ? que les autorité veuillent pas en parler je comprend (pas que je cautionne, hein !) mais pourquoi personne parle de ça ? le monde est si pourri que ça ? c'est vraiment flippant, et quand parle de ce genre de chose on passe pour des marginaux... burp
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:30

Evil or Very Mad Franchement ça fais flipper !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:30

oh tu sais, autorités et presse, les délimitations sont de plus en plus floues Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:50

Surtout dans notre bôoooo pays !!!!
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:36

nijuclem a écrit:
sibhan, t'as lu ça où , quelqu'un en a entendu parler à la radio, la presse ? que les autorité veuillent pas en parler je comprend (pas que je cautionne, hein !) mais pourquoi personne parle de ça ? le monde est si pourri que ça ? c'est vraiment flippant, et quand parle de ce genre de chose on passe pour des marginaux... burp

c'est Armorine qui a diffusé l'info. si tu veux je lui demanderai où elle l'a eue. c'est une personne très fiable en tout cas. je vais lui demander sa source exacte.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptySam 4 Oct 2008 - 12:02

je veux bien, siobhan, c'est pas que je mette en doute l'info, mais ça fait plus sérieux quand on en parle autour de sois, moins prophète de malheur euh
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... EmptySam 4 Oct 2008 - 16:46

Coucou les filles!
Ca fait hyper longtemps que j'ai pas posté, j'interviens pour vous donner ce communiqué, ma mère bosse à la centrale de cruas complètement HS
Voici ce qu'elle m'a envoyé:

3 oct 2008
Résolution technique de l’incident
Un outil spécifique a été construit par
des équipes d’experts afin de soutenir, dans des conditions de sécurité optimales, les assemblages combustible qui seront
décrochées des structures internes supérieures et les
transporter vers leur lieu d’entreposage, la piscine du bâtiment
combustible.
Compte-tenu du succès des essais réalisés « grandeur nature » en début de semaine au CETIC
(Centre d’Expérimentation et de validation des Techniques d’Intervention des Chaudières nucléaires de Chalon-sur- Saône),
le matériel a été réceptionné par EDF.
Ces essais au CETIC ont permis de qualifier à la fois, l’outil fabriqué
spécifiquement, les conditions de sûreté et de sécurité requises, mais également les gestes professionnels des
intervenants.
Le dossier technique de la solution retenue par la centrale et l’analyse de risques liés à l'intervention,
ont été transmis à l'Autorité de Sûreté et sont en cours d’expertise par l'Institut de Radioprotection et de
Sûreté Nucléaire.Après accord de l’ASN, l’intervention pourrait être réalisée dans les prochains jours."

Voili voilou, en espérant que ça se passe bien! prière

J'édite pour ajouter le communiqué précédent:
"
Situation actuelle
Actuellement, la charge (EIS + deux assemblages) reste suspendue au
crochet du pont de manutention. Le refroidissement du cœur est assuré de
manière normale par les circuits de refroidissement à l’arrêt, l’étanchéité du
combustible n’est pas mise en cause et le confinement reste assuré par le
bâtiment réacteur. Cet incident n’a entraîné aucun rejet.
Risques pour la sûreté
Le risque encouru est la chute d’un ou des deux assemblages sur le cœur
s’ils venaient à se décrocher.
La rupture des combustibles irradiés entraînerait le relâchement de produits
de fission dans l’eau de la piscine du bâtiment réacteur, puis dans
l’atmosphère de l’enceinte de confinement. Une fraction de la radioactivité
pourrait ensuite être rejetée dans l’environnement.
Dans l’hypothèse de la chute des deux assemblages entraînant leur rupture
complète, l’examen réalisé par l’IRSN à la demande de l’Autorité de Sûreté
Nucléaire (ASN) montre que les conséquences radiologiques à l’extérieur du
site seraient extrêmement faibles et très inférieures aux valeurs nécessitant
des actions de protection de la population et de l’environnement.
L’IRSN examinera les conditions envisagées par l’exploitant afin de ramener
l’installation dans ses conditions normales d’exploitation."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tricastin, attention... Empty
MessageSujet: Re: Tricastin, attention...   Tricastin, attention... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tricastin, attention...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: