| le conseil de l'europe et la fessée | |
|
+17helen Hinano ninon kro Betty Ermin Talane Catherine Automne Mathilde Mamstella ana Ilek 1air2rien nana et sa poulette Pati pimoos 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ana
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 21:42 | |
| le sujet n est pas évident surtout par écran interposé ! du coup je suis tombée sur un article paru dans le "famili" du mois de mai "la fessée,ça sert à quelque chose ?" il y a deux témoignages qui me correspondent, je me permets de les citer: "-moi, je m interdis la gifle car je la trouve humiliante et douloureuse.mais j ai déjà donné une fessée à ma fille ,qui avait laché ma main et traversé la rue. ma réponse a été à la hauteur de la gravité de son acte et, je dois l avouer, de ma peur. en tout cas, elle n'a jamais recommencé" (laure,maman de j. 4 ans) "je ne suis pas pour la fessée mais je l utilise à titre exceptionnel.bien sur je préviens. et si malgré mes avertissements, l un de mes enfants continue à me tenir tête, je passe à l acte.je ne la donne pas sous le coup de la colère, je la perçois comme pédagogique.elle signifie que ce n est pas eux qui font la loi" (cynthia,maman de d.6 ans et E. 3 ans) je me trouve bien dans ces témoignages, maintenant , je cite les propos du dr :"........alors, quand votre enfant adopte un comportement que vous jugez inacceptable, il faut que la fessée tombe si c est cette punition que vous avez choisie (après l avoir prévenu).................pourtant une fessée assumée sera plus efficace qu un discours stereotypé........... ainsi ,meme si la fessée doit rester une solution de dernier recours..........votre enfant pour se construire a besoin de sentir que vous avez des convictions,des valeurs et surtout qu il n a pas pris le pouvoir.... il faut différencier l intention sadique, violente,à celle bienveillante et éducative, qui signifie à un enfant qu il n a pas tous les droits "
voilà, biensur l idéal est de lire toute la reflexion ("famili" mai 2009) | |
|
| |
ana
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 21:49 | |
| ah oui, petite précision: j ai vraiment un titi fantastique:du haut de ses 3 ans et demi: jamais de crise dans les magasins, super poli: "bonjour, merci" ,qui va vers les gens ,est sensible au sort des autres enfants (on parraine 3 enfants à l étranger) il partage,chante tout le temps, un amour ........... | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 22:05 | |
| Personnellement, que la fessée soit une réaction à froid ou à chaud, prévenue ou non, ne me paraît pas une réaction pertinente, car elle dit que la violence est une réponse. | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 22:50 | |
| après , c est toujours une question d'opinion mais le mot "violence" pour moi ne correspond à ce genre de féssée ps: j adore les framboises | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 23:57 | |
| bon,j'ai survolé mais j'ai pas tout lu ( y a beaucoup de débats en ce moment non ? ) alors j'espère ne pas faire de redite. oui, je suis contre la fessée, contre la violence sois-disant éducative, je trouve ça au mieux inutile et au pire... mais, oui, j'ai déjà mis une baffe à mon fils (enfin pas qu'une ), mais je ne cherche pas de justification du genre "c'est pour son bien" ces gestes m'ont échappés, je m'en suis voulu sur le coup, mais pour autant j'espère ne pas être une mauvaise mère, je ne vais pas me flageller pour ces baffes, mais je ne vais pas non plus faire comme si c'était rien. non, c'est pas rien, et chaque jour j'apprends à être une meilleure mère. ce qui me géne dans l'interdiction de la fessée, c'est que trop de gens vont se sentir jugés, encore et toujours... l'éducation des peuples (non, je suis pas coco ) ne se fait pas par l'interdit, par la punition... en même temps il faut qu'il y ai une réelle prise de conscience, un vrai débat de société, l'humanité a vraiment besoin d'avancer sur ce plan-là, j'en suis convaincue. mais par une Xième loi ? je sais pas... je suis perplexe | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 0:26 | |
| Ana, je reprend ce que je disais tout à l'heure si ton patron te mettais une tape (pas fort, une giflounette) parce qu'il n'est pas content de toi, pour t'apprendre (en même temps il te l'a répété plusieurs fois et il t'a prévenu) ... tu le prendrais comment ? ce serais tolérable ? | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 0:27 | |
| - ana a écrit:
- le mot "violence" pour moi ne correspond à ce genre de féssée
ben c'est toi qui a dit - ana a écrit:
- (c est plus vexant qu autre chose !)
non ? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 10:24 | |
| Je noterais deux choses qui m'interpellent: -ton intervention sur ce sujet, d'abord dans la forme ==> quelle ardeur! - Citation :
- "...ben moi je ne suis pas daccord !!!!"... "ne rentrons pas dans les extremes ! pitié !...STOP !..."
... alors qu'il n'y avait au départ aucun débat! juste des gens qui ont confirmés avoir signé une pétition cela veut-il dire que tu n'es pas d'accord qu'ils exercent leur droit démocratique? ; ensuite sur le fond ==> tu t'insurges contre les amalgames ( en parlant de tes "petites tapes sur le popotin", ok, alors on laisse les parents gifleurs/fesseurs convaincus faire leur boulot de sape pour préserver ton droit à la très rare petite tape-pas-bien-méchante,juste un peu vexante? (et je précise: je n'ai pas signé, car comme Ninon, je ne suis pas sûre que la responsabilisation des parents passe par leur infantilisation, c'est jouer le jeu de l'autoritarisme... comme la fessé, amha) en fin de compte, j'ai le sentiment que tu te sens attaquée quand "on" s'oppose aux fessés... pourquoi cet amalgamme alors, si tu ne te sentais pas concernée? -tu n'a toujours pas expliqué comment tu expliques le processus efficace de la fessée petite tape sur le popotin, comment ça marche selon toi? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 11:45 | |
| - Citation :
- ... si malgré mes avertissements, l un de mes enfants continue à me tenir tête... ...ce n est pas eux qui font la loi... ...qu il n a pas pris le pouvoir... ...il n a pas tous les droits... ...jamais de crise dans les magasins, super poli...
si la petite tape sur le popotin est très rare, je ne vois pas le rapport c'est que ce n'est pas "grâce" à cela qu'il est si "bien élevé", si? quant à la définition d'un enfant bien élevé, de l'étendue de ses droits, c'est bien un autre et vaste sujet dans la mesure où les adultes on "le droit" de se mettre en colère, pourquoi les enfants ne l'ont-ils pas? dans la mesure ou l'adulte à la droit d'exprimer cette colère par une petite tape qui ne fait pas mal, pourquoi l'enfant n'aurrait-il pas le droit d'exprimer la sienne par exemple en se jettant par terre, puisque ça ne fait pas mal à l'autre non plus? L'enfant est-il obligé de comprendre son parent sans avoir le droit d'être compris de lui? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 12:17 | |
| | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 15:44 | |
| j'ai signé... perso, j'arrive pas à accoler le terme "respect" à "fessée" ou "frapper" ou "taper" (de tape)... | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 17:49 | |
| et bien pour te répondre ,catherine: je respecte votre opinion, si je me suis manifesté c est juste pour dire qu il y a aussi des gens sur ce forum qui ne sont ni pour ni contre lma féssée, je ne me voulais absolument pas offensive !!!! loin de moi ! mais je ne suis pas daccord de comparer les comportements des adultes entre eux et d un adulte avec un enfant ,ce n est pas pareil ! bon je vais éssayer de résumer comment je vois la chose et après je m arrète là car malheureusement je n ai pas l impression de bien me faire comprendre: un enfant n est pas un adulte !!!! mais un adulte en devenir, on doit le préparer à sa vie futur à savoir: qu il ne fera pas tout ce qu il voudra et aura surement des ordres de supérieur etc et la première hierarchie c est justement la relation: parent-enfant, sa ne fait pas toujours plaisir mais cela lui evitera certaines deceptions plutard, pour la fessée: -comme je le disais plus haut, comme cette maman qui a donné une fessée a sa fille qui avait traversé la route, je la soutiens completement ,pourquoi: je préfere que mon enfant se dise:"ou la la je recommence plus sinon j aurais une fessée plutot qu il se fasse écraser ! comprennes qui pourra | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 17:50 | |
| - ana a écrit:
- et bien pour te répondre ,catherine: je respecte votre opinion, si je me suis manifesté c est juste pour dire qu il y a aussi des gens sur ce forum qui ne sont ni pour ni contre lma féssée,
je ne me voulais absolument pas offensive !!!! loin de moi ! mais je ne suis pas daccord de comparer les comportements des adultes entre eux et d un adulte avec un enfant ,ce n est pas pareil ! bon je vais éssayer de résumer comment je vois la chose et après je m arrète là car malheureusement je n ai pas l impression de bien me faire comprendre: un enfant n est pas un adulte !!!! mais un adulte en devenir, on doit le préparer à sa vie futur à savoir: qu il ne fera pas tout ce qu il voudra et aura surement des ordres de supérieur etc et la première hierarchie c est justement la relation: parent-enfant, sa ne fait pas toujours plaisir mais cela lui evitera certaines deceptions plutard, pour la fessée: -comme je le disais plus haut, comme cette maman qui a donné une fessée a sa fille qui avait traversé la route, je la soutiens completement ,pourquoi: je préfere que mon enfant se dise:"ou la la je recommence plus sinon j aurais une fessée plutot qu il se fasse écraser ! comprennes qui pourra et je suis contre cette petition car j ai peur des dérives qu elle peux engendrer: déjà que la dass fait pas mal de betises !!!!!! | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 18:30 | |
| euh ana, t'es pas neutre dans ce débat, ton discours est nettement pro-fessée... pourquoi dis-tu que tu n'es ni pour ni contre??? chacun dit ce qu'il pense! perso, je préfère que mon gamin comprenne pourquoi il ne doit pas traverser la route plutôt qu'il ait stupidement peur de le faire parce qu'il va s'en prendre une! si on veut que les enfants deviennent des adultes respectueux des autres, il faut les respecter...enfin, c'est mon opinion! je ne suis pas pour leur apprendre que la loi du plus fort est la meilleure parce que je ne suis pas d'accord avec cela ni même que mes enfants apprennent à respecter quelqu'un qui leur frappe dessus ou exerce de la violence sous prétexte de hiérarchie... on ne respecte pas quelqu'un indépendamment de ce qu'il fait... en tout cas, c'est ce que je veux apprendre à mes enfants! | |
|
| |
kriss
| |
| |
Automne
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 19:34 | |
| Je suis d'accord avec Helen, je préfére communiquer avec mon enfant plutôt que de faire obéir par peur. Ce qui me met en rogne (je suis pas communication non-violente pour le coup ) c'est de dire qu'on ne peut pas comparer l'enfant et l'adulte. Ce que tu n'accepterais pas sur un adulte ne te pose pas de problème pour l'enfant alors que celui ci dépent de toi et de ta protection. J'ai pas envie d'apprendre à mon gosse à plier sous stupidement sous la hiérachie, j'ai envie qu'il se demande si ce qu'on lui demande est bien ou pas, qu'il apprenne à juger et à reflechir par lui même. As-tu déjà lu (cath ) 100 questions sur la fessée de Olivier Maurel ? Pour ce qui est de la pétition, j'avais lu une intervention de Maurel justement qui expliquer qu'il ne s'agissais pas de punir les parents mais de faire entrer dans les esprit que l'interdit de frapper son enfant et comme celui de frapper un inconnu dans la rue. Faire de la prévention ... j'essayerais de vous le trouver. | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 20:07 | |
| - ana a écrit:
et je suis contre cette petition car j ai peur des dérives qu elle peux engendrer: déjà que la dass fait pas mal de betises !!!!!! ça je suis assez d'accord, mais comme dit lullaby : Pour ce qui est de la pétition, j'avais lu une intervention de Maurel justement qui expliquer qu'il ne s'agissais pas de punir les parents mais de faire entrer dans les esprit que l'interdit de frapper son enfant et comme celui de frapper un inconnu dans la rue. Faire de la prévention ... j'essayerais de vous le trouver. c'est pas faux non plus... ça se défend... ana j'ai l'impression que tu es sur la défensive et ça me fait de la peine (et pourtant cath est restée cool ) je comprend ton point de vue, c'est le point de vue le plus répandu, et quand mon fils est né je pensais un peu comme toi. (heureusement je n'ai aucune autorité "naturelle" alors j'ai dû chercher autre chose ) si tu t'intéresse à ce sujet (et apparemment c'est le cas) tu devrais lire la fessée d'olivier maurel, ou au coeur des émotions de l'enfant de filliozat, ou même libres de summerhill de neil... ce sont 3 livres très différents, y en aura bien un auquel tu pourras accrocher, y en a plein d'autres d'ailleurs... et chacun démontre de façon assez évidente que le système punitif est contre productif. l'idée n'est pas de condamner les parents qui mettent des baffes, mais de savoir que c'est pas la meilleure voie possible. mais y a des auteurs talentueux et sérieux qui seront plus convaincants que nous | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 20:14 | |
| tu n'as toujours pas répondu à ma question comment fonctionne la fessée? pourquoi le môme ne recommence-t-il pas? (euh, je suis claire ou pas? ) Lullaby: interdire n'apprends rien aux gens, ça ne responsabilise/conscientise pas les convaincus de la "fessée éducative" et ça culpabilise les responsables de la "fessée dérappage", or la culpabilité enferme encore plus dans la colère et c'est la colère qui fait déraper. Si t'es pas un "dérappeur", c'est difficile à comprendre les mécanismes, puisque les dérappeurs sont souvent eux-même idéologiquement contre la fessée, mais en gros l'interdit fait partie du codage de la fessée et quand un dérappeur potentiel se trouve confronté à un interdit, ça réactive la colère d'avoir été tapé et par réaction... il tape (ou en a trèèèèèèèèès envie!) on apprend principalement par mimétisme, alors quand en plus le codage est renforcé par une névrose, c'est pas un interdit qu'il faut mais une thérapie | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 20:18 | |
| tiens c'est marrant, je viens de remarquer que: -t'es contre une légifération sur la fessée à cause des dérappages -mais t'es pour que les enfants apprennent à respecter l'autorité ...ils vont faire comment pour se rebeller contre des lois liberticides? pour s'opposer aux abus de pouvoir ( de la DASS, des flics, des politiciens...) | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 20:41 | |
| là, franchement, c est du grand n importe quoi: tu mélanges tout !je suis assez "anti conformiste" et je n ai pas un caractère à me laisser faire ! quand je dis que je suis ni pour ni contre: un enfant n a pas obligatoirement besoin de fessée (et c est tant mieux) et biensur quand on est pas du même avis: c est une question de psy !!!! on va pas non plus vivre en pleine anarchie d ou un minimum de règles à respecter !!!!! et oui, on doit respecter les gens ce qui ne veux pas dire se laisser faire ! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 20:51 | |
| non ma grande, TU mélanges tout: ma réponse à Lullaby commence par "Lullaby:..." c'est étrange que tu te sentes concernée par ma théorie sur les "dérapeurs" je croyais que tu le faisais en temps que choix éclairé, non? et je ne parlais pas de toi qui va se laisser faire, mais des enfants drillés à respecter/craindre l'autorité... dis, tu te sens tout le temps visée comme ça? et s'il faut un minimum de lois (dans une société où les gens ont appris à fonctionner au baton et à la carotte (c'est une expression hein! je ne t'accuse pas de bastonner ou de nourrir tes enfants exclusivement avec des carottes!)) qui va les choisir ces lois, puisque tu t'opposes à celle-là au nom des dérives? je comprends toujours pas ...et tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le processus de compréhension de la fessée chez l'enfant | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 21:14 | |
| je pensais avoir répondue: "j ai fait une grosse betise donc grosse sanction" ( c est d ailleurs comme sa que je le persevais enfant ) pourquoi je suis contre la loi : à cause des dérives de la dass, je m éxplique: quand on voit les enfants qui on été retirés de leurs parents pour suspition de maltraitance (je pense au cas de la maladie des os de verre) et les ravages que sa a causer à ses familles qui n avaient rien fait: j enrage ! surtout quand on voit des cas de vrais maltraitances et des interventions de la dass 1 à 2 ans après !!!!!! moi c est ce systeme qui franchement me fout les boules ! (bon, ok c est un autre sujet) ce qui m agace ,ici, c est le fait de débattre par écran interposé parce que : le ton et les propos peuvent etre mal interpretés et c est quand même un sujet délicat (dans le sens ou certains confondent "fessée " et "frapper" oui, pour moi il y a un abime ! mes messages peuvent paraitre froid ( j arrive pas à inserer les ptites images: je suis une nulle de l ordi bon, histoire de peut etre mieux me cerner: j ai un petit blog: http://poischichecoutur.canalblog.com | |
|
| |
ninon
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 21:38 | |
| ana, si je peux me permettre, cath te demande quel est le mécanisme qui fait qu'une grosse sanction empêchera l'enfant de refaire la même grosse bêtise. (enfin je crois, hein...) c'est vrai que c'est frustrant de s'exprimer par écran interposé, en même temps, bon c'est un forum, quoi... le prenez pas mal mais j'ai l'impression que le débat devient complètement stérile,là... (pour les petites images normalement suffit de cliquer dessus ) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 14 Mai 2009 - 21:43 | |
| ce que je veux dire, pour shématiser, c'est: l'enfant va se dire après l'expérience de la fessée "je ne vais pas faire ça, parce que..." ...et tu m'expliques comment il va finir sa phrase | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Ven 15 Mai 2009 - 12:24 | |
| ...parce que sinon j aurais une fessée !!!!!" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée | |
| |
|
| |
| le conseil de l'europe et la fessée | |
|