| le conseil de l'europe et la fessée | |
|
+17helen Hinano ninon kro Betty Ermin Talane Catherine Automne Mathilde Mamstella ana Ilek 1air2rien nana et sa poulette Pati pimoos 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: le conseil de l''europe et la fessée Jeu 18 Sep 2008 - 7:34 | |
| http://www.coe.int/t/transversalprojects/children/signatureonline/form_FR.asp
allez signer la pétition! | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 18 Sep 2008 - 8:09 | |
| | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| |
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 18 Sep 2008 - 12:29 | |
| | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Jeu 18 Sep 2008 - 15:07 | |
| Enfin ! J'ai signé | |
|
| |
ana
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 1:03 | |
| ben moi je ne suis pas daccord !!!! je trouve qu il y a un un gros amalgame à ce sujet, on a tendance à confondre petite féssée et maltraitance !!!! ne rentrons pas dans les extremes ! pitié ! il y des enfants très différents: et aucun parent aimant son enfant n éprouve de jouissance à punir ou gronder son enfant ! j ai 33 ans, j ai eu des féssées et désolé, mais pour rien au monde je n échangerais mes parents !!! je les remerci pour leur éducation, il m ont appris à ne pas etre égoiste à m intéresser aux autres ils m ont aimé mais aussi : éduquer ! et aussi : le respect !!!! je vois beaucoup de parents "anti-fessée" qui font face à des situations inadmissibles de la part de leur enfants, si l enfant ne les respecte pas qui respecteront ils ? c est aussi notre role de les préparer à la vie, et celà le plus tot possible ! mon fils de 3 ans et demie est mon plus grand trésor, je ne pouvais rever mieux ! je suis même trop mère poule: impossible de le confier une semaine etc, j adore etre avec lui et j en profite au maximum tant qu il en a envie, mais si jamais il avait une attitude franchement inadmissible, alors il aurait droit a une petite féssée ! (c est plus vexant qu autre chose !) vous allez hurler mais l idée qu on puisse assimiler "fessée" et "torture" m énerve un peu !!!! amicalement ana | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 1:46 | |
| Je ne vais pas hurler, promis, j'ai juste du mal à comprendre En quoi la fessée peut-elle être mise en relation avec quoi que ce soit "d'inadmissible" que fait un enfant ? J'ai du mal avec le concept de punition (pour le moment ça s'est limité à mes élèves mais bon... des trucs "inadmissibles", j'en ai eu, promis que ce soit avec mes ados ou mes plus petits) mais je comprends qu'il y a des moments où... Par contre, d'après moi, poyur que la punition ait une quelconque raison d'être, elle doit être en rapport avec ce qu'on punit. Frapper un enfant (ou, pour un élève, le mettre à la porte par exemple) parce qu'il nous a enervés, ben... je comprends pas. Si ton enfant te frappe parce que tu l'as énervé, que tu as eu un comportement qui, pour lui, était inadmissible, tu vas réagir comment ? S'il frappe un autre enfant, tu vas lui dire quoi ? "Ça se fait pas de frapper ?" | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 1:59 | |
| Ilek ! | |
|
| |
ana
Nombre de messages : 30 Age : 48 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 9:26 | |
| STOP ! tu vois l amalgames: tu dis "frapper" un enfant!!!!!! c est térrible ! je n ai jamais frapper un enfant !!!!!! une petite fessée pour moi, correspond a une légere tape sur le popotin ,je suis contre toute violence sur les enfants et ceux qui n ont pas la patience de les élever, su ils n en fassent pas ! je connais beaucoup de parents daccord avec moi mais qui n ose plus s exprimer car ils ont peur d etre aussitot pris pour des "maltraitents" quand on parle de petite féssée c est biensur très très exeptionnel !!!!! pour ne pas dire rarissime, disons que je suis contre les extremes ! je comprends aussi votre opinion, dans l idéal on ne ferait que boujouter nos loulous !!!! je tenais juste a dire mon opinion car j adore les enfants (j aimerais meme adopter, reste a convaincre ma moité) et puis comme on dit: pour avancer il faut echanger sur nos idées !!!! bises à toutes les maman et leur petits chous ! | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 10:20 | |
| Pour moi "une tape sur le popotin", ça ne fait pas mal du tout, avec ces mots-là employés c'est comme quand on joue avec son enfant...
Ces mots minimise un geste: celui de se servir de sa force, de sa supériorité physique pour vexer-faire mal (n'est-ce pas la même chose?).
La fait que tu utilises ces mots "adoucissants" montrent que tu ne te reconnais pas dans la fessée. Cette pétition est aussi pour faire prendre conscience à tout le monde qu'une fessée, c'est pas banal.
Ce contre-quoi je m'élève c'est la tape pour punir, pour moi elle est inutile et si elle arrive, c'est qu'elle nous a échappé, ce qui n'est pas encore arrivé!
Parce que si c'est "une petite tape sur le popotin", l'enfant en quoi serait-il vexé, pourquoi joindre le geste? C'est ça si tu veux, et puis la violence c'est l'escalade, une petite tape, et la prochaine fois c'est la menace de la fessée?
Tes parents étaient de bons parents, mais le fait qu'ils t'aient mis une fessée un jour n'a rien à voir là-dedans à mon avis...
On peut élever son enfant, le rendre respectueux, attentionné, "bien élevé" sans le taper...
Ma fille est "sage" et pourtant je ne l'ai jamais tapé et j'essaie de crier le moins possible et je sais que j'ai tort si je le fais... | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 10:22 | |
| Une petite tape c'est déjà un manque de respect profond. L'enfant n'apprend pas pourquoi l'acte en question est intolérable, il apprend comment échappé à la fessée ou à la punition (et il n'a plus confiance).
Ana, si ton patron te mettais une fessée le terme que tu utiliserais c'est frapper non ? en quoi se serais différent avec un enfant ? | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 10:26 | |
| - Lullaby a écrit:
- Une petite tape c'est déjà un manque de respect profond.
Je suis tout à fait d'accord, je voulais jsute dire qu'avec ces mots "popotin", ça se voulait "tout rose", et que je peux mettre "une tape sur le popotin" à ma fille lors d'un jeu, comme parfois je lui casse des oeufs sur la tête, fais de la pate à pains sur son ventre et ensuite elle fait de même! (sans les oeufs hein! C'est du figuré)) Bien qu'en règle général je n'aime pas trop la tape "amicale" sur les fesses (même douce c'est un geste que bcp d'adultes ont envers les petits j'ai remarqué). Un jour mon copain après que sa soeur ai donné une fessée à sa fille lui a mis une fessée (à sa soeur, la maman donc), elle était un peu vexée et surprise pour le coup! En lui disant "t'as vu ce que ça fait!?" | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 10:51 | |
| moi j'aurais juste une question ana: j'aimerais, s'il te plait, que tu m'expliques le procesus éducatif de la petite tape sur le popotin? Il se passe quoi, comment, où, qui fait que ça règle le problème de la grosse bêtise? | |
|
| |
ana
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 11:22 | |
| je m attendais bien à cette incompréhension , dommage, ce n est pas un geste "automatique", comme je le disais extremement rare ! j ai une amie, maman de 3 enfants qui pense comme vous mais fort heureusement ne m associe pas au mot "frapper" !!!!! je me suis déjà occuper de ses enfants, après chacune respecte l opinion de l autre car tout bonnement ce n est pas parce qu on est pas contre "la fessée" qu on est un monstre !!!! et quand j utilise les mots "tape sur le popotin" c est parce que le geste en lui meme ne fait pas mal (contrairement à frapper un enfant !!!!!) de grâce: il ne faut pas tout confondre !!!!! je ne suis pas quelqu un de laxiste, j adore mes titi mais le respect c est important et je peux vous dire que j en reçois de l amour !!!!! dailleurs dans une revue genre "parents" "familli" (je ne me rapelle plus laquelle) 2 psy donnaient leur opinion sur la question et l un d entre eux etait daccord sur le fait qu une petite féssée à titre exeptionnel, pouvait etre utile !!! après chacun fait comme il le sent !!!! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 11:28 | |
| oui, on a très bien compris que tu aimes très fort tes/les enfants, on ne remet pas du tout ça en question seulement, tu ne réponds pas à ma question si tu veux être comprise, il faut au moins t'expliquer comme les autres l'ont fait elles ont exprimé en quoi ça ne marche pas, à ton tours, exprime en quoi ça marche quoi | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 13:58 | |
| Ben... "petite tape sur le popotin" ou pas, l'idée c'est de punir, non ? Comme tu dis, - ana a écrit:
- (c est plus vexant qu autre chose !)
Si tu me relis, je compare ça à mettre un de mes élèves dehors. Oui, ce n'est pas violent, et alors ? Je n'ai jamais pensé que tu maltraitais tes enfants, ne t'inquiète pas Et, oui, je sais bien que c'est arrivé à plusieurs d'entre nous d'être à bout et d'arriver à cette extrémité mais, justement, pour moi ça veut tout dire, le fait que ça n'arrive que quand on est à bout. On n'a plus de réaction "logique", on ne sait plus quoi faire alors, hopla, on profite de notre "supériorité" (que ce soit la force ou l'autorité), on punit sans lien logique et voilà ? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 14:06 | |
| petit bemol: - Ilek a écrit:
- ... Oui, ce n'est pas violent...
la violence n'est pas synonyme de sévices physiques, la violence peut être aussi psychologique... comme la vexation par exemple, c'est un "coup" porté à l'amour-propre, et d'arriver à convaincre les enfants que c'est "pour leur bien", c'est une atteinte portée à leur intelligence et leur identité | |
|
| |
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 14:11 | |
| - Catherine a écrit:
- petit bemol:
- Ilek a écrit:
- ... Oui, ce n'est pas violent...
la violence n'est pas synonyme de sévices physiques, la violence peut être aussi psychologique... comme la vexation par exemple, c'est un "coup" porté à l'amour-propre, et d'arriver à convaincre les enfants que c'est "pour leur bien", c'est une atteinte portée à leur intelligence et leur identité +1 et cela peut faire tout autant de dégâts sans se voir | |
|
| |
Ermin
Nombre de messages : 139 Age : 59 Localisation : Entre Bruxelles et Liège Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 15:08 | |
| J'ai donné des fessées à mes enfants. J'en ai reçue aussi étant petite.... Je pense (j'espère) que je n'en ai pas donner beaucoup. J'essaie d'éviter au max Hier, par ex, mon mari a attrapé le plus jeune par le bras pour l'arrêter dans son jeu. (Il s'agissait d'aller se brosser les dents, on le lui avait demandé à plusieurs reprises, il avait très bien entendu mais continuait à jouer.) Comme il n'est pas épais du tout, mon fils, et bien ça lui a fait mal au bras! Pas de volonté de lui faire mal....mais de la violence quand même. Tout en vous lisant et en écrivant je réfléchis et me dit qu'en temps que couple, on n'agit jamais l'un envers l'autre de manière violente (pas de coup, d'attrapage de bras,...) Comme dit Ilek, on profite de notre supériorité par rapport aux enfants. Et dans l'éducation que j'ai reçue, c'était ça : l'adulte qui agissait par la force et qui de cette façon "écrasait" l'enfant quand il était dépassé, à bout d'argument, excédé Rassurez-vous, j'étais loin d'être battue | |
|
| |
Betty
Nombre de messages : 192 Age : 50 Localisation : (33) Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: pas pleuré Mer 13 Mai 2009 - 15:23 | |
| J'ai signé !!!!!!!!! Je suis contre les fessées et autre châtiments corporels même bénin ! Le geste suffit a porter atteinte (à mon avis)
J'ai eu quelques fessées (vraiment très peu) et je n'en suis pas morte c'est vrai ! Mais si c'était anodin dans ce cas là pourquoi je m'en souviens parfaitement bien ?
Lever la main sur son enfant c'est de la faiblesse ! Quand on perd pied qu'on ne sait plus quoi faire c'est l'ultime chose on fait cela ! C'est pas normal ! On doit trouver d'autre solutions... Dans la nature voyez vous les animaux frapper leur enfants ????
Et pourtant..... Peu de personne le savent car j'ai honte de moi J'ai levé la main sur Louann une fois et j'ai encore du mal a me regarder en face !!!! Elle avait attrapé un chiot et il se retournait pour la mordre car elle lui faisait mal. La panique c'est emparé de moi, j'ai eu peur pour elle... et je lui ai dit NON avec une tape sur la main !!!! Que c'est il passé ? J'ai eu très peur, mon inconscient c'est mis a paniquer j'ai fait ce qu'on m'a fait comme si c'était inscrit dans mon "patrimoine" je ne sais pas trop ... Louann n'a pas pleuré même pas eu mal, les dents du chiot on fini sur ma main (aie) elle m'a regardé l'air de me dire mais tu es hystérique que t'arrive t'il ??? J'en ai pleuré toute la nuit ! Mais qui suis je pour me permettre de lever la main sur ma fille ? Sa mère c'est ca qui me donne le droit ? Ben alors si un mari colle une baffe sa femme même pas forte (sans lui faire tres mal juste pour la vexé) il a le droit ? c'est son mari ...
Je n'ai pas d'excuses pour ce qui c'est passé ! Aucune !!! J'aurais du trouver autrechose me controler et agir pour son bien en la respectant ! J'ai eu peur qu'elle ai mal, et qu'elle soit en danger ! Alors pourquoi mettre une tape ??? Je lui ai pas fait mal mais j'aurrais pu et je crois que c'est bien plus dangereux psychologiquement parlant de perdre les pedales a ce points devant son enfant ! Je vis avec ça car pour moi ce jour là j'ai agis comme une moins que rien ! Quand je m'enerve j'y repense et je ferrais tous pour que j'amais cela ne se reproduise ! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 15:36 | |
| - Betty a écrit:
- Dans la nature voyez vous les animaux frapper leur enfants ????
Je ne sais pas trop, mais j'ai pas non plus l'impression que les animaux soient toujours des grands tendres avec leurs enfants. Bon, j'imagine que tu veux sans doute parler des mammifères, parce qu'il est connu que les reptiles vont parfois jusqu'à manger leurs enfants... Quant aux mammifères, je ne m'y connais pas assez, mais je sais que passé un certain age, les enfants n'ont qu'à bien se tenir, sinon, ils peuvent se prendre de sacrées dérouillées, en particulier par les mâles, je crois. Enfin, bref, c'est à vérifier, je ne m'y connais pas assez, mais ça me fait souvent drôle d'entendre l'argument des animaux, car on l'entend souvent pour justifier tout et n'importe quoi, et je me demande souvent pourquoi? Ceux qui l'utilisent ne retiennent souvent que les comportements qui vont avec leur thèse, et ils oublient les nombreux comportement qui vont à l'encontre de leur thèse... | |
|
| |
Catherine
| |
| |
Betty
Nombre de messages : 192 Age : 50 Localisation : (33) Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 15:50 | |
| Je parle en effet des mammifères et des mères en particulier. Pourquoi je cite les animaux ? Parce que nous en sommes, évoluer certes... et parce que j'eleve des chiens depuis plus de dix ans et je n'ai jamais vu une chienne mordre ou battre ses petits ! Leur râler dessus oui les violenter jamais ! Je trouve que ça donne a réfléchir, c'est pour cela que j'emploie cette comparaison. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 16:53 | |
| | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée Mer 13 Mai 2009 - 17:10 | |
| je m'en doutais poulette hein! c'est pour le lecteur que je rectifiais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le conseil de l'europe et la fessée | |
| |
|
| |
| le conseil de l'europe et la fessée | |
|