Bonjour!
Nous n'en sommes pas encore aux conseils de famille, mais mon grand de 6 ans pratique hebdomadairement des conseils de classe et d'école dans son école, et si un jour nous éprouvons le besoin de faire un conseil de famille je pense que je m'inspirerai de leur méthode (pédagogie institutionnelle, méthode freinet, ca te parle?)
Voici comment ils procèdent :
(attention, c'est adapté pour une petite communauté de classe ou d'école entière, donc pas forcément au cadre de la famille, a nous d'adapter)
Déja il y a des règles a respecter, qui sont redites avant chaque conseil :
-lever le doigt pour demander la parole
-ne pas couper le parole
-au bout de 3 avertissements (comportement) l'enfant est écarté du conseil
Ensuite, on récapitule la liste ceux qui ont qqchose a dire :
par ex: qui a des questions? on note les noms, qui a des informations, qui a des critiques, qui a des felicitations... comme ca chacun sait qu'il aura la parole a son tour. (un ordre du jour, en quelques sorte)
Ensuite on commence dans l'ordre de la liste, et pour chaque propositions/problème, si il y a une décision a prendre, elle est votée par l'ensemble des participant. (l'école fonctionne avec des règles et des lois, en général celui qui ne respecte pas les lois paye la sanction, j'imagine qu'a la maison c'est bien différent, donc, peut etre se mettre d'accord ensemble sur comment régle le problème)
Je ne sait pas quel age ont tes enfants, les formes sont a adapter selon leur capacités mais ce genre de conseil en collectivité est ouvert aux petits des 4ans et demi environ. ce qui est tres important c'est que chacun ait le droit de donner son avis et de dire ce qui lui plait ou pas sans être jugé, et en étant écouté jusqu'au bout.
Il faut donc être disponible et dans un état d'esprit "zen", donc peut etre essayer de mettre en place ces temps de parole un week end, au calme, et non un soir de semaine ou tout le monde est dans le speed et enervé!
C'est juste une trame, un modèle hein, ya a prendre et a laisser, mais c'est une bonne base , je trouve.