pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| reportage "la consultation" sur canal plus | |
| | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: reportage "la consultation" sur canal plus Sam 17 Mai 2008 - 21:25 | |
| avez-vous vu ce reportage? Il s'agissait de filmer les consultations d'un medecin généraliste, entrecoupé de certains de ses commentaires. En gros, il y a eu (entre autre): - le mec schizophrène qui ne voulait plus trop prendre son traitement. Là, franchement, je me suis dit que c'était pas facile d'être médecin dans ces conditions. Ensuite, on voyait sa mère, et là encore, vraiment pas simple à gérer pour le médecin, parce qu'évidemment, on sentait toute l'angoisse, le sentiment de culpabilité et la tristesse de cette maman de voir qu'elle ne pouvait rien faire pour son fils. - la jeune maman dont le nourrisson non allaité avait des ennuis digestifs (le docteur était vraiment très en colère que dans la maternité, personne n'ait même juste essayé de convaincre cette jeune maman d'allaiter). - la dame qui venait "faire son marché de médocs", genre "docteur, vous me prescrirez ça, ça et ça" Là encore, vraiment pas simple pour lui: que faire? refuser? accepter? - le jeune couple qui voulait faire une IVG. Cela attristait beaucoup le docteur, car ce couple de 25 et 23 ans était ensemble depuis 2 ans, très amoureux, mais ils disaient que "c'était pas le bon moment pour faire un bébé". - la dame très stressée par son boulot qui voulait un arrêt de travail de 3 semaines. Le docteur essayait de lui expliquer qu'il ne pouvait lui donner qu'une seule semaine, et là encore, il était très triste de devoir lui refuser ça. - la droguée qui voulait que le médecin lui fournisse encore une dose de stillnox en présentant des trucs bidons ( "j'ai perdu l'ordonnance, la pharmacie m'a fourni des boites vides...etc..." ) Moi, j'ai trouvé ce reportage très intéressant, en tous cas, ça a un peu changé ma façon de voir les médecins. Il faut dire que perso, je suis plutôt du genre "patient modèle", je ne demande rien, en général, mes symptômes sont très marqués et c'est une maladie courante (gastro, angine...etc...), ça doit être reposant pour le médecin. Du coup, j'imaginais naivement que tout le monde est comme moi, mais en fait, il y a de sacré zigottos et aussi des trucs super tristes, ça doit pas être évident de gérer ça. Vous avez vu ce reportage? Qu'en avez-vous pensé? de façon général, comment voyez-vous le métier de docteur? | |
| | | Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Sam 17 Mai 2008 - 23:07 | |
| états d'äme du docteur vincent http://docteurvincent.blogspot.com/2006/01/menace-dpuisement.html bonne lecture mamy | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Dim 18 Mai 2008 - 1:17 | |
| merci talane! j'ai commencé à lire, et ça a l'air sympa, effectivment! (tiens, d'ailleurs, j'y ai péché une info à mettre sur le topic de nijuclem sur l'hyperactivité) | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Lun 19 Mai 2008 - 10:17 | |
| Dans ce style, il y a La Maladie de Sachs, de Martin Winckler, excellent bouquin, et film pas mal avec Dupontel ...
Personnellement, j'ai toujours vu les médecins comme ça -je sais bien qu'il y a des dérives- mais les médecins que je recherche et consulte sont des concentrés d'humanité et d'empatie, souvent débordés par les difficiles conditions de vie de leurs patients ... C'est aussi exactement ça qui m'attirait dans ce métier ... | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Lun 19 Mai 2008 - 14:38 | |
| Vouaip, quand on voit les écoles de médecine (décriées par ce mesme Winckler d'ailleurs), les concentrés d'humanité et d'empathie, c'est plutost l'exception | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Lun 19 Mai 2008 - 20:22 | |
| j'ai vu et j'ai lu la maladie de Sachs, et je connais martin winckler (dont je consulte très souvent le site, d'ailleurs). Mais je trouve que c'est pas tout à fait pareil que la consultation, car justement, c'est du roman, du cinema.... même si c'est basé sur sa propre expérience, ça fait moins "vrai" qu'un reportage tourné chez un vrai medecin, je trouve. | |
| | | conforama
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Lun 19 Mai 2008 - 21:42 | |
| Ben moi aussi, je pensais que tout le monde était comme moi, et que le quotidien d'un médecin, c'était angine-gastro, et parfois (rarement) une dépression ou un hypocondriaque. | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus Mar 20 Mai 2008 - 9:48 | |
| - Akamiaou a écrit:
- les concentrés d'humanité et d'empathie, c'est plutost l'exception
On n'a pas rencontré les mêmes ... Au fait, Mamy, tu sais si le reportage est rediffusé ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reportage "la consultation" sur canal plus | |
| |
| | | | reportage "la consultation" sur canal plus | |
|