Ce soir, j'ai regardé le reportage de
canal+ sur
les nouvelles tribus. C'était rigolo, pas transcendant, mais j'aime bien regarder ce qu'on donne à voir à tout le monde à propos de l'écologie, c'est instructif, je trouve, et puis ça permet de voir où on en est en France...
Donc dans leur reportage, ils ont distingué 4 grandes "tribus" qui, selon eux, vont former la France de demain:
- les
ado fashion, jeunes adultes ou ado passionés de mode, ils dépensent des fortunes dans l'habillage et parlent beaucoup de ça. Là, j'ai appris des choses! Ils ont des termes très techniques pour désigner un jean en fonction de sa coupe!!
- les
alter-numériques, les nouveaux révolutionnaires, souvent d'extrème-gauche, ils utilisent internet pour créer de nouveaux réseaux d'information et répandrent leurs idées.
- la
droite décomplexée, ils votent à droite et n'ont pas honte de le dire.
- les
ecolo, ils croient en la décroissance, consomment bio, essayent de réduire leurs déchets, leur consommation, font attention à manger local et à ne pas polluer.
J'ai trouvé ça bien fait dans le sens où, en regardant mes copains, je peux en reconnaitre effectivement dans chaque "tribu". Evidemment, c'est très caricatural (j'espère notament que les ados fashion sont moins superficiels que ce qui est montré dans le reportage, et que la droite décomplexée est moins vulgaire). Quelqu'un a vu? vous en pensez quoi?