Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

question sur les shitake (lentin du chêne)

+2
Pauline
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro

question sur les shitake (lentin du chêne) Empty
MessageSujet: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyDim 6 Avr 2008 - 17:49

Je viens de lire dans un bouquin que la queue des shitake (letin du chêne) n'est pas mangeable! Shocked Moi, je l'ai toujours mangée sans soucis... Bon, c'est clair qu'il y a une bonne partie des queues qui sont tellement fines et fibreuses que je ne les mange pas, mais il est reste certaines qui sont épaisses et tendre. Vous les mangez vous? Quelqu'un sait pourquoi ce ne serait pas comestible? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:30

...Et c'est quoi le shitake? euh...?
http://www.mamzellezonzon.be
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:00

Je ne sais pas non plus ce que c'est donc je peux pas t'aider!
razpilou

razpilou

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:14

Alors là ... je sens que je vais encore apprendre un truc Suspect
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:18

ben c'est des champignons. Au japon, ils les utilisent énormément. Ils les appelle "champignon de longévité", je crois, on dit qu'ils prolongent la vie, mais bon, ça j'en sais rien du tout! Laughing On en trouve pas mal dans les magasins bio, soit frais, soit séchés.

question sur les shitake (lentin du chêne) Photo17
Pauline

Pauline

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptySam 12 Avr 2008 - 8:04

Aaaaaaaaaaaaaaaah! chinois

Laughing
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptySam 12 Avr 2008 - 10:56

y a justement un topic sur le sujet sur éco-bio-info mamy! Very Happy (euh, c'est ptèt toi qui l'a ouvert remarque...?! euh...? Laughing )
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptySam 12 Avr 2008 - 14:48

Laughing oui, catherine, c'est moi qui l'ai ouvert!! mdr Et j'ai pas e de réponse à ma question, non plus... euh
Pauline

Pauline

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptySam 12 Avr 2008 - 15:43

Tu dis que tu les as toujours mangé ces fameux pieds de shishimatatki...alors continue...non?Laughing
Je sais que pour certains champis on conseille de ne pas manger telle ou telle partie parce que ça n'a pas un gout aussi raffiné que le reste...maintenant, je ne pense pas que le pied soit toxique et que le chapeau soit bon...ça ne serait pas logique...si? euh...?
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptySam 12 Avr 2008 - 21:06

je sais pas pour tes shitakés, mais je pense que c'est une règle générale pour les champignons: les pieds sont beaucoup trop chargés en nitrates, pour un adulte et en consommation modérée c'est pas grave, mais pour un enfant (puisque c'est en rapport avec le poid du consommateur) c'est déjà nettement plus risqué d'atteindre rapidement la surcharge euh
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:48

masuzo a écrit:
maintenant, je ne pense pas que le pied soit toxique et que le chapeau soit bon...ça ne serait pas logique...si? euh...?

ben pourquoi pas, il existe des végétaux come ça dont une partie est toxique et l'autre très bonne pour la santé. euh

catherine a écrit:
les pieds sont beaucoup trop chargés en nitrates

Ah? Mais là, c'est des champignons d'élevage, et bio en plus, tu crois qu'ils se prennent quand même des nitrates? (tu me diras, l'eau n'est sans doute pas au courant qu'elle coule dans un élevage bio Rolling Eyes Laughing ). En tous cas, merci pour l'info! bravo
Pauline

Pauline

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:47

Bin tu vois...je ne savions point!
Heureusement que j'ai lu tout ça!...j'en sais plus maintenant!
Merci! chinois
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:25

J'ai envoyé à l'auteure du livre où j'ai lu l'info sur les lentins (qui est aussi le livre dont je parle sur le topic des meilleurs livres de cuisine, petits plats de printemps ) un petit mot de félicitations, et elle m'a très gentiment répondu! fleur bleue Du coup, j'en ai profité pour abuser de sa gentillesse ( Embarassed ) et pour lui poser la question à propos des queues des lentins: avec un peu de chance, elle me répondra encore! banane Je vous tiens au courant, bien entendu. Wink

Sinon, sur eco-bio, quelqu'un a donné ce lien (pour celles qui veulent tout savoir sur le shitake):

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=shiitake_ps
Abricotine

Abricotine

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:54

Ben moi en général je ne mange pas leurs pieds. Je les trouves trop durs.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:59

oui, il y en a beaucoup qui ont des pieds très fibreux, ce ne serait pas agréables à manger, moi non plus je ne mange pas ces pieds là. Mais il en restent certains qui ont des beaux pieds bien charnus, je trouvais dommage de les jeter... euh Mais bon, on va pas s'empoisonner non plus, hein question sur les shitake (lentin du chêne) Biggrin
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:37

je viens d'avoir la réponse de catherine schiellein (très sympa d'ailleurs). C'est bon vous pouvez être rassurées: en fait, elle voulait juste dire que les queues sont trop dures et ligneuses pour être mangeables, mais elles ont les même qualités que le reste, on peut même les utiliser pour préparer un bouillon. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur les shitake (lentin du chêne)   question sur les shitake (lentin du chêne) Empty

question sur les shitake (lentin du chêne)
Page 1 sur 1