Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

D'abord le pain

4 participants
AuteurMessage
abdel

abdel

D'abord le pain Empty
MessageSujet: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:20

D’abord le pain; coucou un ouvrage de lester avec la collaboration de Erik,dans cet ouvrage on trouve une question qui interesse tout le monde, responsable ou non. Pourquoi y'a-t-il aujourd'hui penurie alimentaire?De quelles ressources dispose-t-on pour satisfaire la demande accrue de denrées alimentaires ?.

les réponses qu'ils donnent: limitation des naissances, accroissement de la productivité dans les pays en développement….

comment vous envisagez le probléme et quelles sont vos propositions?
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rose.forums-actifs.com
conforama

conforama

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:46

Pénurie, pénurie... c'est pas la pénurie, c'est une mauvaise distribution des richesses...

Dans les cités ouvrières, ils avaient trouvé une solution très simple pour que les ouvriers puissent se nourrir à peu de frais : les jardins ouvriers. Quand je vois tout ce que tire mon grand-père (qui vit dans un choron) de son petit jardin, je me dis que ça doit sacrément alléger ses courses.
abdel

abdel

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:39

jardins ouvriers!! comment ça marche, une idée et merci conforama .
conforama

conforama

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:58

Ben en fait, c'est tout simple : quand on construisait un immeuble dans une cité, on prévoyait de la place pour un terrain en bas de l'immeuble, découpé en petits jardins, et chaque famille avait son morceau. Il y avait aussi des locations de jardin à des prix très abordables.

Si la cité se présentait sous forme de maisonnettes, on prévoyait un terrain suffisant pour chaque maison et tous les habitants y faisaient leur potager.

Dans la cité où habite mon GP, les vieux meurent peu à peu et des jeunes familles les remplacent. Ils enlèvent les légumes et mettent de la pelouse. Mais quand j'étais petite, dans les années 80, tous les voisins de mon GP avaient leur potager et faisaient des conserves.

Je vois que tu es au Maroc. Tout ce dont je te parle se faisait en France, notamment dans les régions minières.

Au fait, on peut faire pousser quoi, au Maroc ? Comment on fait l'été, il y a assez d'eau pour arroser ou il faut vivre près d'une source naturelle si on ne veut pas se ruiner ? Parce que moi, je suis à Nice, je n'ai pas de jardin, mais mon beau-père en a un et est obligé de mettre un arrosage automatique toute l'année, sinon, tout se dessèche.
abdel

abdel

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:26

merci conforama pour toutes ces explications claires et nettes.aussi je reviens au sujet proposé pour le débat, c'est un sujet du moment .aprés la hausse du prix du baril ' le pouvoir d'achat dans le monde entier est influencé ce qui rend la question une question d'avenir ........
kro
modo
kro

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:48

ouh là, vaste débat! Shocked Moi, je pense aussi d'abord comme confo: à l'heure actuelle, il n'y a pas de pénurie globale, à savoir que si la bouffe était distribuée équitablement entre chacun, on pourrait largement nourir tout le monde, mais c'est malheureusement loin d'être le cas et les pays riches gaspillent pour 3 pays pauvres. confus
ninon

ninon

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:55

pour aller dans le sens de confo et mamy, un pote m'a parlé d'un livre (toxic, je crois, et désolée mais alors l'auteur...) où ils expliquent que l'obésité est la première cause de mortalité mondiale...alors, la pénurie, hein...
mais y aurai déjà une solution : que les méga-rois de l'agroalimentaire arrêtent de contrôler le marcher des semences, rien que ça, ça serait pas mal.
conforama

conforama

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:31

Oh oui ! C'est honteux ce qu'ils font avec leurs semences hybrides ! Ils inondent le marché, ça doit être impossible de trouver des semences fertiles.
Contenu sponsorisé

D'abord le pain Empty
MessageSujet: Re: D'abord le pain   D'abord le pain Empty

D'abord le pain
Page 1 sur 1