Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Eco-Hameau?

+14
1air2rien
Jen
Matrona
Abricotine
boudasimboudette
bagh
weefrog
Hinano
Akamiaou
flav
Sarah
Ilek
pegpeg
Catherine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
weefrog
modo
weefrog

Eco-Hameau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:40

Ilek a écrit:
Et faire autre chose de tes petites mains, weef ? Coudre, tricoter, cuisiner... ?

Coudre Suspect ???
Tricoter Suspect ???
C'est quoi ça mdr

Cuisiner par contre, ça reste dans mes cordes Laughing
Faire de la peinture avec les gosses, lire des histoires des trucs comme ça...
Voire faire des ateliers en anglais...

Cela dit l'idée en elle même me branche assez...
En fait j'aime assez l'idée de la petite communauté avec un socle de valeurs commun et à laquelle chacun apporte ses savoir-faire...
Mais j'ai jamais creusé...

Je sais pas comment ça se passe concrètement dans un éco-hameau... Ca dépend du degré d'indépendance que l'on peut conserver malgré tout... Finalement tout le monde est payé en nature et personne bosse à l'extérieur ?? On a le web ou pas ???
Nan paske sans parler de ma propre addiction au web, Zard adore son taf et il n'y renoncerait pour rien au monde...

Comment on les trouves les éco villages ?
Comment on s'y installe ? C'est au moment de la création ou plus tard ??
euh

Ca reste un grand mystère...

PS : la haute-savoie ou la savoie tout court, moi ça me brancherait bien coeurs (même si je crains un peu les prix)
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:12

Pareil que Bagh ! Laughing
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:42

ma belle mère en rêve d'un truc comme ça Laughing
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:04

C'est le genre de projet qui me fait rêver mais que j'ai du mal à m'imaginer réalisable... Nottament d'un point de vue financier, entre autres choses...
http://1air2rien.canalblog.com/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:26

weefrog a écrit:
Ilek a écrit:
Et faire autre chose de tes petites mains, weef ? Coudre, tricoter, cuisiner... ?

Coudre Suspect ???
Tricoter Suspect ???
C'est quoi ça mdr

Cuisiner par contre, ça reste dans mes cordes Laughing
Faire de la peinture avec les gosses, lire des histoires des trucs comme ça...
Voire faire des ateliers en anglais...

Cela dit l'idée en elle même me branche assez...
En fait j'aime assez l'idée de la petite communauté avec un socle de valeurs commun et à laquelle chacun apporte ses savoir-faire...
Mais j'ai jamais creusé...

Je sais pas comment ça se passe concrètement dans un éco-hameau... Ca dépend du degré d'indépendance que l'on peut conserver malgré tout... Finalement tout le monde est payé en nature et personne bosse à l'extérieur ?? On a le web ou pas ???
Nan paske sans parler de ma propre addiction au web, Zard adore son taf et il n'y renoncerait pour rien au monde...

Comment on les trouves les éco villages ?
Comment on s'y installe ? C'est au moment de la création ou plus tard ??
euh

Ca reste un grand mystère...

PS : la haute-savoie ou la savoie tout court, moi ça me brancherait bien coeurs (même si je crains un peu les prix)

hey! hey! hey! c'est pas monter une secte non plus hein! Laughing bon, des éco-hameaux, y en a de toutes les sortes, depuis le totalement autonome avec une caisse commune (euh... non, pas pour moi, merci! Eco-Hameau? - Page 2 Biggrin ) jusqu'aux maisons et vies individuelles regroupées autour d'une place et salle commune. Moi mon idéal serait cette version mais avec un minimum de vie la journée, histoire de pas être la seule à vivre dans un éco-dortoir Rolling Eyes moi ce qui me botterais surtout beaucoup c'est des échanges de services: je peux aider à des tas de travaux de bricolage, participer à la fournée de pains à tour de rôle, travailler sur un potager commun, etc... et en échange, j'aurais besoin... qu'on me garde mes mômes de temps en temps rit jaune Eco-Hameau? - Page 2 Biggrin
pegpeg

pegpeg

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:31

avec echnage de services pour l'ecole ala maison ... moi je prends tous les momes pour faire un projet science et demain c'est la voisine qui en prends quelques uns pour une petite piece de theatre ...
http://www.tumbebe.co.uk
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:43

pour des petits ateliers occasionnels oui, mais tous les jours prendre des mômes en plus alors que j'ai déjà besoin de souffler, euh Embarassed
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:21

Assez d'accord avec peg-peg sur le système d'ateliers à la carte...

Mais effectivement si le principe c'est l'échange, ben moi en échange je veux des légumes par exemple Laughing

Et on en trouve comment des écovillages/hameaux ??? On s'incruste comment ??? Ca doit être vachement difficile de débarquer dans un éco-hameau déja fait nan ?

Punaise mé pkwa on est toutes si loin Rolling Eyes
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:15

pour la Belgique, on a ça: http://www.habitat-groupe.be/map.php et je crois qu'il y a l'équivalent pour la France et même pour le Canada, mais j'ai pas fouillé (encore)
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:16

...et je veux bien te payer du baby-sitting en légumes frais! Laughing
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:40

Ca donne envie, c'est clair...
http://www.joycenfun.gr
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:47

Tiens j'vais en parler à mon zom juste pour voir sa tête ! Laughing Laughing quoique les landes il en rêve depuis longtemps coeurs
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 2:18

L'Angleterre, ça me tenterait bien aussi, remarque, ça ressemble à la Corrèze tous ces coins-là (pour ça que c'est envahi d'anglais ici :p)
Mais le souci c'est le père de Maël :/
http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 2:22

Mais ouais, c'est ce dont je resve aussi, j'essaie depuis un ou deux ans de motiver du monde à venir ici, pour créer ça, mais faut croire que la Corrèze (ou moi) c'est pas motivant euh
http://akamiaou.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:02

Je connais des choses de ce genre dans le coin (ben ouais, les Cévennes, c'est une terre de contestation depuis bien longtemps Laughing ), et j'aime pô, mais vraiment pas du tout Embarassed

Bon, ce sont des structures mises en place par d'ex soixante huitards, avec beaucoup de fumette, et au final, je note qu'en terme d'écologie, pour une des communautés, ce n'est pas top...écologiquement mais aussi paysagèrement, avec constructions anarchiques, dépôt de matériel varié autour du site.... Rolling Eyes

L'autre structure, j'ai entendu certains membres parler lors de colloques organisés par mon administration, et cela m'a encore moins attiré.
Je pense qu'il vaut mieux (ce que nous avons toutes du mal à avoir) un vrai réseau d'amis proches géographiquement et avec qui on a des convictions communes....

Ben vouais, vous savez bien que j'suis psychorigide et briseuse de rêve marteau

Eco-Hameau? - Page 2 Biggrin
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:02

non, pas du tout! j'ai pas envie de vivre avec mes mômes dans une fumerie que ressemblerait surtout à un terrain de ferailleurs! No ce serait vraiment une démarche écologique pour moi et donc c'est vrai aussi que pour arriver (idéalement) à ne plus avoir de voiture tout en restant à la campagne, il faudrait quand même au moins se trouver pas trop loin d'une gare, donc ouai Aka, comme t'as pas mal répété que t'étais vachement loin de tout... euh
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:55

Oui oui un train pas loin c'est une bonne idée...

D'accord avec toi àtiredailes, sur le fait que selon qui organise ça et comment ça peut aussi devenir du grand n'importe quoi...

Il n'en demeure pas moins que l'idée me plait...

Catherine, le site belge est génial... Je fouille depuis hier mais j'ai pas trouvé d'équivalent français aussi fournit... euh

(Si t'as d'autres liens intéressants sur le thème chut )
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:00

non, j'ai pas encore fouillé non plus (j'avoue que les perspectives de l'IEF en France, au sein d'une communauté, ça me fait un peu peur Rolling Eyes )
flav

flav

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:29

bon moi si vous voulez j'ai moyen de vous avoir le terrain à 100m de la mer, et à 10 mn en voiture de la gare Eco-Hameau? - Page 2 Biggrin
Moi non plus c'est pas du tout le genre d'éco hameau que je recherche ce que tu décris atiredailes burp
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:06

Ah oui, au bord de la mer, dans le Cotentin, ça me plairait !!!

Bon, allez je fais ma rabat joie: 10 min de la gare OK, mais ensuite combien d'heure de train d'une grande ville ? Eco-Hameau? - Page 2 Biggrin

OK je sors !
flav

flav

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:09

prout nananèèèreuh

1h de Caen, et 3h de Paris
M'enfin Cherbourg est quand même pas minuscule non plus euh
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:13

chinois T'as raison, 1h de Caen, ça le fait, je pensais plus !
(c'est quoi déjà ta commune ?)

Bon ben OK alors, c'est parti !!!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:28

rhôôô!!! tu me mets l'eau à la bouche! coeurs coeurs coeurs le terrain est combien de mètres au dessus du niveau de la mer? chut
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:51

Tu t'expatrierais en France Cath ? chut
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:53

Perso, à priori je vote plutôt pour la moitié sud de la France euh

(fin bon la mer à 100m c'est un sacré argument quand même Smile )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eco-Hameau?   Eco-Hameau? - Page 2 Empty

Eco-Hameau?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant