| Eco-Hameau? | |
|
+141air2rien Jen Matrona Abricotine boudasimboudette bagh weefrog Hinano Akamiaou flav Sarah Ilek pegpeg Catherine 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 14:40 | |
| - Ilek a écrit:
- Et faire autre chose de tes petites mains, weef ? Coudre, tricoter, cuisiner... ?
Coudre ??? Tricoter ??? C'est quoi ça Cuisiner par contre, ça reste dans mes cordes Faire de la peinture avec les gosses, lire des histoires des trucs comme ça... Voire faire des ateliers en anglais... Cela dit l'idée en elle même me branche assez... En fait j'aime assez l'idée de la petite communauté avec un socle de valeurs commun et à laquelle chacun apporte ses savoir-faire... Mais j'ai jamais creusé... Je sais pas comment ça se passe concrètement dans un éco-hameau... Ca dépend du degré d'indépendance que l'on peut conserver malgré tout... Finalement tout le monde est payé en nature et personne bosse à l'extérieur ?? On a le web ou pas ??? Nan paske sans parler de ma propre addiction au web, Zard adore son taf et il n'y renoncerait pour rien au monde... Comment on les trouves les éco villages ? Comment on s'y installe ? C'est au moment de la création ou plus tard ?? Ca reste un grand mystère... PS : la haute-savoie ou la savoie tout court, moi ça me brancherait bien (même si je crains un peu les prix) | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 15:12 | |
| Pareil que Bagh ! | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 15:42 | |
| ma belle mère en rêve d'un truc comme ça | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 16:04 | |
| C'est le genre de projet qui me fait rêver mais que j'ai du mal à m'imaginer réalisable... Nottament d'un point de vue financier, entre autres choses... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 16:26 | |
| - weefrog a écrit:
- Ilek a écrit:
- Et faire autre chose de tes petites mains, weef ? Coudre, tricoter, cuisiner... ?
Coudre ??? Tricoter ??? C'est quoi ça
Cuisiner par contre, ça reste dans mes cordes Faire de la peinture avec les gosses, lire des histoires des trucs comme ça... Voire faire des ateliers en anglais...
Cela dit l'idée en elle même me branche assez... En fait j'aime assez l'idée de la petite communauté avec un socle de valeurs commun et à laquelle chacun apporte ses savoir-faire... Mais j'ai jamais creusé...
Je sais pas comment ça se passe concrètement dans un éco-hameau... Ca dépend du degré d'indépendance que l'on peut conserver malgré tout... Finalement tout le monde est payé en nature et personne bosse à l'extérieur ?? On a le web ou pas ??? Nan paske sans parler de ma propre addiction au web, Zard adore son taf et il n'y renoncerait pour rien au monde...
Comment on les trouves les éco villages ? Comment on s'y installe ? C'est au moment de la création ou plus tard ??
Ca reste un grand mystère...
PS : la haute-savoie ou la savoie tout court, moi ça me brancherait bien (même si je crains un peu les prix) hey! hey! hey! c'est pas monter une secte non plus hein! bon, des éco-hameaux, y en a de toutes les sortes, depuis le totalement autonome avec une caisse commune (euh... non, pas pour moi, merci! ) jusqu'aux maisons et vies individuelles regroupées autour d'une place et salle commune. Moi mon idéal serait cette version mais avec un minimum de vie la journée, histoire de pas être la seule à vivre dans un éco-dortoir moi ce qui me botterais surtout beaucoup c'est des échanges de services: je peux aider à des tas de travaux de bricolage, participer à la fournée de pains à tour de rôle, travailler sur un potager commun, etc... et en échange, j'aurais besoin... qu'on me garde mes mômes de temps en temps | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 16:31 | |
| avec echnage de services pour l'ecole ala maison ... moi je prends tous les momes pour faire un projet science et demain c'est la voisine qui en prends quelques uns pour une petite piece de theatre ... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 16:43 | |
| pour des petits ateliers occasionnels oui, mais tous les jours prendre des mômes en plus alors que j'ai déjà besoin de souffler, euh | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 18:21 | |
| Assez d'accord avec peg-peg sur le système d'ateliers à la carte... Mais effectivement si le principe c'est l'échange, ben moi en échange je veux des légumes par exemple Et on en trouve comment des écovillages/hameaux ??? On s'incruste comment ??? Ca doit être vachement difficile de débarquer dans un éco-hameau déja fait nan ? Punaise mé pkwa on est toutes si loin | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 19:15 | |
| pour la Belgique, on a ça: http://www.habitat-groupe.be/map.php et je crois qu'il y a l'équivalent pour la France et même pour le Canada, mais j'ai pas fouillé (encore) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 19:16 | |
| ...et je veux bien te payer du baby-sitting en légumes frais! | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Dim 20 Jan 2008 - 19:40 | |
| Ca donne envie, c'est clair... | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 2:18 | |
| L'Angleterre, ça me tenterait bien aussi, remarque, ça ressemble à la Corrèze tous ces coins-là (pour ça que c'est envahi d'anglais ici :p) Mais le souci c'est le père de Maël :/ | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 2:22 | |
| Mais ouais, c'est ce dont je resve aussi, j'essaie depuis un ou deux ans de motiver du monde à venir ici, pour créer ça, mais faut croire que la Corrèze (ou moi) c'est pas motivant | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 12:02 | |
| Je connais des choses de ce genre dans le coin (ben ouais, les Cévennes, c'est une terre de contestation depuis bien longtemps ), et j'aime pô, mais vraiment pas du tout Bon, ce sont des structures mises en place par d'ex soixante huitards, avec beaucoup de fumette, et au final, je note qu'en terme d'écologie, pour une des communautés, ce n'est pas top...écologiquement mais aussi paysagèrement, avec constructions anarchiques, dépôt de matériel varié autour du site.... L'autre structure, j'ai entendu certains membres parler lors de colloques organisés par mon administration, et cela m'a encore moins attiré. Je pense qu'il vaut mieux (ce que nous avons toutes du mal à avoir) un vrai réseau d'amis proches géographiquement et avec qui on a des convictions communes.... Ben vouais, vous savez bien que j'suis psychorigide et briseuse de rêve | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 13:02 | |
| non, pas du tout! j'ai pas envie de vivre avec mes mômes dans une fumerie que ressemblerait surtout à un terrain de ferailleurs! ce serait vraiment une démarche écologique pour moi et donc c'est vrai aussi que pour arriver (idéalement) à ne plus avoir de voiture tout en restant à la campagne, il faudrait quand même au moins se trouver pas trop loin d'une gare, donc ouai Aka, comme t'as pas mal répété que t'étais vachement loin de tout... | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 13:55 | |
| Oui oui un train pas loin c'est une bonne idée... D'accord avec toi àtiredailes, sur le fait que selon qui organise ça et comment ça peut aussi devenir du grand n'importe quoi... Il n'en demeure pas moins que l'idée me plait... Catherine, le site belge est génial... Je fouille depuis hier mais j'ai pas trouvé d'équivalent français aussi fournit... (Si t'as d'autres liens intéressants sur le thème ) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 14:00 | |
| non, j'ai pas encore fouillé non plus (j'avoue que les perspectives de l'IEF en France, au sein d'une communauté, ça me fait un peu peur ) | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 14:29 | |
| bon moi si vous voulez j'ai moyen de vous avoir le terrain à 100m de la mer, et à 10 mn en voiture de la gare Moi non plus c'est pas du tout le genre d'éco hameau que je recherche ce que tu décris atiredailes | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 15:06 | |
| Ah oui, au bord de la mer, dans le Cotentin, ça me plairait !!! Bon, allez je fais ma rabat joie: 10 min de la gare OK, mais ensuite combien d'heure de train d'une grande ville ? OK je sors ! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 15:09 | |
| 1h de Caen, et 3h de Paris M'enfin Cherbourg est quand même pas minuscule non plus | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 15:13 | |
| T'as raison, 1h de Caen, ça le fait, je pensais plus ! (c'est quoi déjà ta commune ?) Bon ben OK alors, c'est parti !!! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 15:28 | |
| | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 15:51 | |
| Tu t'expatrierais en France Cath ? | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: Eco-Hameau? Lun 21 Jan 2008 - 15:53 | |
| Perso, à priori je vote plutôt pour la moitié sud de la France (fin bon la mer à 100m c'est un sacré argument quand même ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eco-Hameau? | |
| |
|
| |
| Eco-Hameau? | |
|