pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| est-elle prête à la diversification? | |
|
+10claudia àtiredailes Also & Co thalura catharcy Catherine boudasimboudette Cécile bagh kro 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: est-elle prête à la diversification? Mar 1 Nov 2005 - 23:48 | |
| ma fille a 6 mois et demi, et nous avons essayé de lui proposer autre chose que le lait, vu qu'elle nous regardait manger avec fascination et qu'elle essayait de choper des trucs quand on mangeait. On a donc commencé par lui proposer des carottes: ravie, toute excitée, elle s'est jetée sur la cuillère! Et puis, elle a fait une tête dégoutée et a tout recraché, l'air de dire "mais c'est dégueu". On n'a pas insisté mais on a reproposé des carottes le lendemain: meme tête, et elle a même vomit. Pareil le surlendemain, encore vomi. On a donc arrété les carottes et laissé passer le week-end, et on a changé, pensant que peut-être c'était le gout des carottes qui lui déplaisiat (mon mari déteste les carottes) on a proposé des pommes (compote): là, elle ne vomit pas, mais elle fait toujours sa tête qui dit "c'est pas bon" mais elle mange, avec l'air d'un brave petit soldat qui ne veut pas vexer la personne qui a fait à manger Bien entendu, elle ne mange quasi rien, à peine une demi cuillère à café. Quelles têtes ont fait vos enfant au début de la diversification? Mon mari dit que c'est normal si elle fait cette tête, c'est parce que c 'est nouveau, mais moi, j'ai l'impression qu'elle n'est pas encore prete (ou, comme dit ma soeur, c'est moi qui ne suis pas prete ). Qu'en pensez-vous? | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 0:02 | |
| les enfants qui se diversifient tous seuls font aussi des drôles de têtes, mais c'est plutôt ou ou "mais qu'est-ce que c'est que cette texture étrange ?" - en tout cas ceux que j'ai vus les enfants diversifiés par leurs parents c'est plus j'aime/j'aime pas... mais j'ai moins vu le côté ludique-découverte du truc peut-être aussi parce que quand on les diversifie on leur donne à la cuiller et ils reçoivent, alors que quand ils se diversifient tout seuls ils ont d'abord l'aspect et l'odeur qui les attirent, puis ils prennent avec leurs mains, font leurs propres tests, et goûtent - ou pas. d'où intérêt pour tous les aspects de la nourriture, et pas seulement "truc dans la bouche, j'accepte ou je recrache" j'ai tendance à considérer qu'un enfant est prêt pour la diversification quand il se sert franco dans les assiettes et qu'il apprécie ce qu'il y trouve | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 11:20 | |
| Nous ça dépendait vraiment de ce qu'elle avait dans la cuillère, la carotte elle n'aimait pas non plus. La carotte et la pomme c'est plutôt sucré alors essaie peut être autre chose genre haricots verts !? Si vraiment tu vois qu'elle fait la même tête, moi j'insisterai pas.
Quand vous êtes à table, elle participe au repas ? | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 12:01 | |
| ah ah! la diversification, on l'a attendue 11 mois! Monsieur David n'a accepté de manger autre chose que mon lait seulement il y a un mois. Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé: la nounou, à la maison... presque tous les jours. Et puis il a commencé à vouloir gouter dans notre assiette (nous mangeons sur une table assez basse ce qui fait qu'il peut voir dans notre assiette) et maintenant il mange et aime tout (même la choucroute, les haricots vert et les brocolis) Je crois qu'il faut vraiment attendre que ça vienne d'elle. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 13:15 | |
| - bagh a écrit:
- les enfants qui se diversifient tous seuls font aussi des drôles de têtes, mais c'est plutôt ou ou "mais qu'est-ce que c'est que cette texture étrange ?" - en tout cas ceux que j'ai vus
Ben c'est un peu ça, mais il y a aussi une petite moue de dégout (mais c'est peut-être moi qui interprète?) Je vous explique concrétement comment ça se passe: depuis un bout de temps, quand on passe à table, on la met à table avec nous, et depuis au moins un mois, elle nous regarde avec grand intéret et essaye parfois de chiper un truc dans notre assiette. Donc, là, on l'a mise à table avec nous dans sa chaise haute et on a commencé à manger. Quand elle a commencé à montrer des signes d'intéret impatient, on a sorti son assiette avec ses carottes ou pommes dedans et on la mise devant elle. On la laissée tremper ses doigts dans l'assiette (elle avait toujours un air dégouté/sceptique/prudent en mettant ses doigts dedans). Puis on lui a donné une cuillère. Elle avait donc sa cuillère à la main et on l'a aidée à tremper la cuillère dans la nourriture et hop, elle se l'est mise elle-même dans la bouche (enfin, bon, il y en avait partout mais aussi un peu dans la bouche). C'est là où elle a fait son air dégouté , mais elle recommence ensuite, re-trempe elle-même la cuillère dans la nourriture et la remet à la bouche (enfin, on l'aide un peu mais on ne la force pas à mettre le truc dans la bouche). Aujourd'hui, je l'ai laissée faire un maximum toute seule jusqu'à ce qu'elle montre par des signes qu'elle allait vomir, et là, vu qu'elle continuait à se mettre de la compote dans la bouche, j'ai décidé d'arrêter tout pour ne pas qu'elle vomisse... Et quand je lui ai enlevé l'assiette et la cuillère, elle a râlé, elle re-voulait son assiette, je lui ai donné un jeu, mais non, elle voulait son assiette, donc j'ai fini par carrément retirer l'assiette de sa vue pour qu'elle se calme. Alors, vous en pensez quoi? Moi, je ne sais plus quoi penser... Elle a l'air de vouoir manger mais d'un autre côté, ça la fait vomir..??? | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 13:30 | |
| Bah, elle t'a répondu, non? elle veut son assiette t'es prète ou pas à prendre le risque qu'elle vômisse pour de bon, moi je crois que c'est ça la question. Moi ça ne m'afolle pas, mais je sais que certains sont paniqués quand ils voient leur môme vômir...mais je suis pas sûre que ça en arriverait forcément là. Pis si elle a l'initiative de recracher ce qu'elle n'aime pas, je vois pas de lézard... c'est ton ressenti que tu dois interroger maintenant, ce que tu es en mesure d'accepter et où est ta limite, car ta réaction va forcément interférer dans ses décision, genre si tu te force à attendre qu'elle vômisse vraiment et que tu as une réaction catastrophée, elle pourrait par la suite avoir peur quand elle vômira ...donc faut trouver un juste milieu pour tout le monde, non? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 14:06 | |
| c'est vrai que le vomi, je trouve ça un peu dégueu: voir du vomi m'a toujours fait vomir, j'açi aps du tout envie de nettoyer son vomi (pourtant, le caca ne me dérange pas le moins du monde). d'un autre côté, je ne vois pas forcément l'interet de manger pour tout vomir après... J'ai aussi peur que cela lui brule l'oesophage... Et puis, je suis quasi sûre que cela en arriverait au vomissement, tout simplement parce que ça arrive très souvent! déjà 2 fois la semaien dernière avec les carottes et ça arrivait aussi avec les "gouttes" de vitamine (quand on n'oubliait pas de lui en donner ). Donc je sais que quand elle commence à faire des hauts le coeur, si on continue, elle vomit à coups sur... Bon, en tous cas, merci pour ta réponse , c'est vrai que le "vomi" reste une question, puisque c'est justement un truc que je déteste, donc peut-être qu'il y a là quelque chose à creuser, je ne sais pas... je vais réfléchir à ça... C'est vrai aussi que j'étais une grande "vomisseuse" quand j'étias petite: je vomissais très très souvent et je détestais ça! (et pourtant, c'était pas moi qui lavait)... tu as sans doute raison, il y a là un truc à creuser... | |
| | | catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 14:12 | |
| moi aussi je lui laisserait son assiette mais...vide Et la cuillère ac ma question: pq vs ne la garder plus sur vs à table, elle pourrait ainsi choisir ce qui lui plait ds votre assiette? | |
| | | thalura
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 14:30 | |
| Au debut pour Aileen, je lui ai propose sa cuilliere trempe dasn un epu de puree, elle l'a mis toute seul a bouche, gouter, et decide si elle voulait continuer ou non. Elle voulait gouter de tous, certaines choses elle a secouer la tete apres avec un air: c'est quoi ca (surtout avec des choses amer ou acides), mais assez souvent elle a apres voulu en avoir plus. Comme quand mon mari a manger un hot dog, elle a hurler pour en avoir un bout. Elle a succe la pain avec la moutarde mais pareil que ton bout chou mamykro, elle n'a pas voulu des carrottes, jusqu'au moment ou je lui ai donne de notre puree de carottes (avec pdt, onions et moutarde) LA elle a mange. Mais tant qu'elle etait avec moi elle n'a jamais mange des quantites importantes. Seulement depuis qu'elle est la journee avec la nounou elle mange plus (mais elle a garde sont gout defois pointu). | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 18:53 | |
| ...une tite purée de pdt avec ton lait ptèt? ou un flan de ton lait avec un chouilla de jus de pomme? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 18:59 | |
| oui, j'ai pensé aussi à mélanger mon lait avec les carottes pour qu'elle ne soit pas trop surprise par le gout, mais bon, ça l'a pas empêchée de vomir le tout! peut-être que le gout des carottes ne passe pas et que cela ira mieux avec des patates? On va voir... mais un peu plus tard... pour ta question, catharcy, c'est que moi, je ne trouve pas très pratique de manger avec ma fille sur les genoux: elle gigotte dans tous les sens, et moi, j'ai besoin de mes mains pour manger De plus, vu le "terrain allergique" qu'il y a dans la famille, je ne veux pas lui faire gouter ce qu'on mange mais introduire tout doucement chaque légume pour vérifier si il n'y a pas réaction... Sinon, je crois aussi que, ce qui me perturbe, c'est que perrine est déjà habituée à la cuillère, vu qu'elle mange des flans de lait depuis longtemps, donc c'est peut-être pour cette raison qu'elle met la cuillère à la bouche: elle s'attend peut-être à avoir du flan? Bon, déjà, on va voir après demain chez la nounou: je lui dirais de donner une compotte à perrine, et on verra bien comment perrine réagit chez la nounou. A partir de là, on avisera.
Dernière édition par le Mer 2 Nov 2005 - 21:45, édité 2 fois | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 21:34 | |
| Euh... moi quand j'ai introduit au départ c'était une petite cuillère et pas plus... et plusieurs jours de suite le même légume (j'ai commencé par les légumes)... J'augmentais de semaine en semaine si je me souviens bien... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Mer 2 Nov 2005 - 21:43 | |
| oui, moi, pareil, c'est environ une petite cuillère (enfin, surement moins dans sa bouche, vu qu'elle en met partout ) et pendant 15 jours (conseil du doc) Mais il y a des mamans qui procèdent autrement: elles prennent bébé sur les genoux et le laisse prendre ce qu'il veut dans leurs assiettes. je trouve que c'est bien, c'est "naturel" et en plus, côté prépa de nouriture pour bb, c'est zen , mais j'ai trop la trouille des allergies pour faire ça (il y a de graves allergies dans ma famille: ma grand-mère meurt si elle se fait piquer par un insecte par exemple). | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 10:41 | |
| Chez nous aussi, gros problèmes d'allergies, alors, on diversifie en douceur. Les débuts, à 7 mois, étaient comme chez toi, le vomi en moins ! petite bouille bizarre, limite beurk. Et puis, on a préparé des vrais repas (purée de carottes et pdt, avec huile bio de sésame, se colza ou d'olives (on changeait chaque jour), et là, notre gastronome a aimé ! Depuis, on introduit un nouvel aliment régulièrement (environ tous les 15 jours), à l'exception des viandes, oeufs et poissons, et elle aime tout ! chou fleur, brcolis, tout y passe...avec un minimum d'effort de préparation et de présentation. Par contre, je l'avoue , je suis trop maniaque pour lui laisser la cueillère et l'assiette en main, et qu'elle en mette partout ! et papa est pareil. Alors, pour l'instant, on la fait manger, et c'est un moment fabuleux d'échange où on parle de tous les fruits et légumes qui ont poussé dans un jardin-sans-produit-chimique pour venir dans son assiette, et elle mange tout. Et depuis qu'on a introduit les yahourts au lait de chêvres, et au soja, elle joue même à la gourmande (j'ai pû faim, j'avale pû, mais j'ouvre quand même la bouche et je stocke, genre hamster !). Bonne diversification ! | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 11:23 | |
| à propos d'allergies... on n'a pas de problème dans la famille (presque pas), mais mon 2ème avait un terrain pas glop, avec des muqueuses très claires, et des plaques d'eczéma dès que je buvais du lait (et qu'il tétait). il a commencé à se diversifier autour d'un an, et c'est là aussi qu'il a commencé à aller régulièrement chez l'orl . on a résolu le problème, il mange de tout, mais c'était pour dire que même en ne faisant pas attention (au début on n'avait aucune raison de s'inquiéter, il n'avait que mon lait et je ne consommais plus de lait de vache) et avec un grand frère qui mangeait de tout (fraises, cacahuètes, fruits de mer...), il a attendu le moment où son corps serait prêt. et il y est allé tout doucement, en découvrant les aliments dans notre assiette l'un après l'autre... j'aime croire que les enfants ne vont pas spontanément se goinfrer d'un aliment qui leur nuirait | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 12:33 | |
| - àtiredailes a écrit:
- Les débuts, à 7 mois, étaient comme chez toi, le vomi en moins ! petite bouille bizarre, limite beurk.
Et puis, on a préparé des vrais repas (purée de carottes et pdt, avec huile bio de sésame, se colza ou d'olives (on changeait chaque jour), et là, notre gastronome a aimé ! oui, c'est une piste à suivre: peut-être que notre fille aussi est une gastronome en herbe et qu'elle n'aime pas trop les trucs "basiques". ceci dit, pas simple de cuisiner en introduisant peu d'aliments... bagh, mais techniquement, comment tu fais pour qu'il "se" diversifie: tu le laisse prendre dans ton assiette, c'est ça? Mais comment tu gères avec les gros morceaux? Tu te prépares des purées à toi-même? Tu prends des aliments mous? Et si il veut gouter un truc qui ne te semble pas bon à son age, tu fais quoi? (ma fille a failli manger du chocolat, si je l'avais laissée faire...) | |
| | | bagh
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 12:52 | |
| je ne fais rien de spécial, je surveille juste qu'il ne s'étouffe pas - pour malo surtout puisqu'il a commencé très tôt, et avec des trucs assez spéciaux (lapin au porto, gigot d'agneau, et, quand même, guacamole bien fort que je m'étais préparé mais au moins c'était de la purée ). dans mon assiette, il y a rarement des morceaux : soit c'est entier, soit c'est au bout de ma fourchette. ou alors c'est du mou (pommes de terre au four par exemple). donc je les laissais comme des gros cro-magnon choper un truc entier et le suçouiller pour goûter. malo tétait les melons, par exemple, en tranches de lune, et il me rendait une espèce d'éponge blanchâtre sans suc. tous les deux ont aussi tété des bananes : ils se faisaient leur propre purée (et je surveillais qu'il n'y ait pas un gros bout qui se détache) ils ont aussi mâchouillé des poireaux crus, des branches de céleri... le jus sort un peu, mais les fibres empêchent des bouts de se détacher, et je les laissais se promener avec leurs trucs (faut que je retrouve des photos...) qu'ils avaient piqués dans la cuisine au moment de la préparation du repas. pour le chocolat, ils en avaient assez dans leur lait mais malo en a goûté très tôt aussi. très peu, cependant. à propos des goûts relevés, des plats épicés... mes enfants sont venus très tard aux goûts fades, paskils étaient habitués à la bouffe exotique plutôt épicée, que ce soit dans le liquide amniotique ou dans le lait. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 13:03 | |
| moi, je trouve ça génial comme façon de procéder, mais franchement, moi, je le sens pas pour perrine: je suis trop flippée des allergies et des étouffements. Je suis déjà pas tranquille, dès fois, quand elle tête, j'ai peur qu'elle s'étouffe avec le lait Tant pis, je vais rester à la bonne vieille méthode "médicale" d'introduire 1 même aliment pendant 15 jours. Au moins, j'aurais la sensation de ne prendre aucun risque (même si c'est pas forcément vrai ) | |
| | | bagh
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 13:25 | |
| | |
| | | catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 14:34 | |
| chez ns aussi terrain allergique je suis intraitable sur l'allaitement exclusif jusqu'à au moins 6mois, et pendant la diversification j'avais comme livre de chevet Comment nourrir son enfant http://www.louiselambert-lagace.ca/livres.htm pr me rappeler que c meilleur pr la santé de commencer le repas par le dessert et pr les aliments à surveiller ( blanc d'oeuf, noix, ect. ) perso, ce qui me fait flipper c ces aliments choisi par les parents, et pas par l'enfant, qu'on introduit directement par la bouche ds un corps qui n'est pas le nôtre et ces parents qui font de leur mieux pr éviter ce qui pourrait étouffer leur enfant, mais qui ne connaissent pas la manoeuvre de Hemmlich et si on faisait un sujet sur les peurs qu'on a comme parents? :smilie ac une ampoule au-dessus de la tête: | |
| | | claudia
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 17:24 | |
| nous on a procedé un peu comme Bagh, un peu de façon standard, mais pas d'allergies alimentaires dans ma famille et Adrien était super attiré par la bouffé mais il fesait des têtes aussi par contre il n'a jamais vomi | |
| | | claudia
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 17:33 | |
| | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 18:29 | |
| - catharcy a écrit:
- perso, ce qui me fait flipper c ces aliments choisi par les parents, et pas par l'enfant, qu'on introduit directement par la bouche ds un corps qui n'est pas le nôtre et ces parents qui font de leur mieux pr éviter ce qui pourrait étouffer leur enfant, mais qui ne connaissent pas la manoeuvre de Hemmlich
oui, mais, la manoeuvre de hemmlich, je la connais mais franchement, déjà, m'imaginer la faire sur un enfant, c'est hard, mais alors m'imaginer la faire sur mon propre enfant, au secour! Quoi que, dans ces cas-là, si ton enfant s'étouffe, j'imagine que tu ne te poses pas de questions, ceci dit, j'espère ne jamais en arriver là... Claudia, merci pour la photo: ça permet de mieux se rendre compte Je crois que perrine fait ausi un peu ce genre de tête. Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais que les enfants adoreraient manger dès la première bouchée, genre "encore, encore"... Ben en fait, non... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Jeu 3 Nov 2005 - 18:35 | |
| | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? Ven 4 Nov 2005 - 19:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est-elle prête à la diversification? | |
| |
| | | | est-elle prête à la diversification? | |
|