Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Appendre la musique

Aller en bas 
+3
Mélusine
josy
Matrona
7 participants
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:22

Mon Loulou a toujours exprimé un goût très marqué pour la musique et chante à tue tête à longueur de journée. Depuis peu, il invente ou détourne même des paroles et demande à apprendre la guitare (il a à peine 33 mois), probablement depuis qu'on lui en a laissé tripoter une lors d'un mariage l'année dernière.
Je me demandais à quel âge les profs acceptaient de commencer un instrument par exemple, et à qui s'adresser pour qu'il ne tombe pas sur un prof nul qui le dégoûterait ou le ferait partir sur de mauvaises bases. J'ai une piètre opinion des ateliers d'éveil musical pour tout petits, mais peut-être ai-je tort ? A quel âge commence t-on le conservatoire ? Que penser du solfège (rébarbatif ou ludique comme apprendre à écrire ?) ? Certaines d'entre vous ont-elle une expérience de la guitare ? Existe t-il des instruments de petite taille mais avec un son d'instrument et non de jouet pour commencer ? (J'ai eu une scène ce matin car il voulait acheter une affreuse guitare-jouet en plastique bleu et orange électronique... et là, c'était au-dessus de mes forces).

Je pense aux deux petits mélomanes de Bagh... et crois bien qu'Hélios aurait envie d'aller dans ce genre de direction.

Des conseils ?
Des adresses ?
Tous vos témoignages seront bienvenus.

Marchi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyLun 10 Sep 2007 - 9:44

Grâce à bagh, mes 2 grands (6 ans et 4 ans) font du violon depuis un an (méthode suzuki).
Dans le cours de Xavier, quand il a commencé il avait 3 ans et quelques, et il y avait une petite fille qui avait 2 ans et quelques.

Regarde le site de Suzuki France pour voir si cela existe en guitare.

Le conservatoire classique : en général, ce n'est pas avant 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:32

Comme Helios, Eowyn est très attirée par la musique (plus que par le chant). Elle a déjà eu de l'éveil musical à la crêche, mais ce qu'elle préfère c'est les groupes en vrai avec des guitares électriques !!!!!
Pour l'instant pas de cours de prévu mais vos réponses m'intéressent. J'ai eu une très mauvaise expérience enfant de cours de solfège assomoir, pendant 3 ans sans toucher un instrument, en école de musique municipale ...
Pour ses 3 ans, elle voulait aussi une guitare en plastique rouge comme celle d'un copain, et ça c'était pas possible !!!! Donc on lui a offert un ukulélé, comme c'est la mode en ce moment, on en trouve pour 30 euros qui sont de vrais instruments sympas, avec un joli son.
Le jour de son anniv, avec sa tunique à fleur, ses cheveux longs, les tongs offertes par sa mamy et sa guitare, on aurait dit une vraie petite hippie , faudra que je vous mette une photo ! Appendre la musique Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyLun 10 Sep 2007 - 11:11

moi aussi, j'ai eu l'expérience du conservatoire et de la sacro-sainte année de solfège avant de pouvoir toucher à un instrument. fou Enfin, moi, j'ai eu la chance d'y échapper, mais ma frangine l'a subie, il lui a fallu beaucoup de volonté pour ne pas laisser tomber (ça et aussi le fait que mon père ne voulait pas qu'elle abandonne). Moi, j'ai commencé avec un prof super sympa qui m'a appris le piano en même temps que le solfège: c'est très motivant. Ensuite, quand ce prof a déménagé et que j'ai voulu aller au conservatoire, ils ne voulaient pas me prendre sans cours de solfèges préallable, alors que je connaissais déjà le solfège! extra-terrestre Bref, j'ai pas de très bonnes expériences du conservatoire, en tous cas en ce qui concerne les débuts musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:14

Valentine a commencé l'éveil musical à 5 ans dans une école et le piano à la maison avec un professeur à 6 tout en continuant le solfège dans son école qui refusait l'inscription en piano avant 8 ans (pour la guitare c'était 7 ans). A 7 ans et demi elle a passé le concours d'entrée au conservatoire de Lille, elle a été reçue en classe de solfège mais a échoué le concours d'entrée très selectif pour le piano. Elle retente cette année le concours pour le piano et continue le solfège au conservatoire. Si elle n'est pas prise en piano, elle sera acceptée en violoncelle ( son 2ème voeux).
Elle adore la musique, le chant et même le solfège. Elle se plaît au conservatoire et avait aussi aimé l'éveil musical à 5 ans.
Le tout est de trouvé une bonne école pour l'éveil et un professeur pour donner des cours à la maison. Cela peut-être un étudiant ou quelqu'un de plus expérimenté. Il faut testé et ne pas hésiter à changer de professeur. Je crois quand même que 3 ans c'est un peu tôt pour un véritable apprentissage de la guitare mais à son âge Valentine adorait jouer sur un piano ( à l'époque c'était un jouet mais elle connaissait quelques comptines ), taper sur un tambourin, un xylophone, souffler dans une flute, etc...
L'essentiel est d'entretenir ce goût pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:48

il existe des "cours" de guitare sans solfège, mais ici c'est à partir de 6 ans... faudrait voir, sur Paris y a sûrement plus de possibilités euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:02

Merci pour vos réponses. Smile

Je vais me renseigner sur la méthode Susuki.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:43

La méthode existe pour la guitare, mais il n'y a aucun prof à Paris à ma connaissance (sinon je t'en aurais parlé quand nous nous sommes rencontrées). Parfois, pour la musique, je rêve de vivre à Versailles, Lyon ou Marseille ! extra-terrestre

L'association Octave et Arpèges, rue de St Petersbourg, a bonne réputation dans le quartier, mais je ne connais pas du tout (bien qu'on me l'ait souvent conseillée pour les garçons).

A ta place, j'irais chez le gros marchand de guitares sympa rue de Rome et je leur demanderais une adresse !

Je garde les zoreys tendues, bien sûr... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appendre la musique Empty
MessageSujet: Re: Appendre la musique   Appendre la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appendre la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la musique ?
» Musique !
» un cd de musique ?
» La Musique !
» apprentissage d'un instrument de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: